Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 16 au 22 février 2009


Trapper

Recommended Posts

Le GEM 12z donne quelque chose de TRÈS bien pour le nord du Maine et le Bas-St-Laurent en allant vers l'est... à 120 heures. Pour le sud du Québec c'est du 10 à 15 cm peut-être 20 cm. Si le GEM répète ce qu'il a fait depuis le début de l'hiver.. les accumulations de neige à 120 heures seront décalées vers le nord-ouest à mesure que l'événement va se rapprocher. Bien sûr ce n'est qu'une supposition basée sur une tendance depuis le début de l'hiver.

 

Le GFS 12z a diminué les quantités de précipitations pour presque tout le monde..

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'écarterai pas les risques de pluie pour ce systeme, car il sont encore bien présent. Mais la tendance s'en va pas mal vers la neige en effet.

 

Avec les différentes analyse 12z, je pense qu'on peut s'attendre a un 15-25cm de façon généraliser sur le sud du Québec. Évidemment si la pluie viens s'en mêler les quantité vont diminuer, mais a mon avis les risques sont surtout présent près de la frontière américaine (Montérégie, Estrie) et un peu pour la région métropolitaine aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression qui devrait nous concerner dans 3 jours me paraît plutôt engageante, puisqu'il y aurait une bonne réserve d'air froid et de cellules anticycloniques sur le nord du Québec/Canada, et un bon pompage d'air tropical sur le Golfe du Mexique. La prévision de la trajectoire sera à mon avis sujète à de nombreuses variations...

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon,nous voila encore avec un systéme casse tête sur le dos,ou plutôt 2 systéme.Et c'est justement cela qui nous rendra la tâche délicate pour les prévisions!

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un aperçu des quantités prévues actuellement par le GEM GL pour la semaine. Notez que les données ne comprennent pas totalement les quantités inhérentes à la dépression que nous suivons actuellement étant donné qu'elle n'aura pas terminé de nous affecter à 7 h vendredi matin...

post-13-1234734566_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, ACW écarte les mélanges pour nos secteurs. Sur cette carte, ils sont décalés vers le sud.

 

Par ailleurs, le GFS ne donne plus de mélanges pour nos secteurs. Même si la température de surface sera près de 0, en altitude, on reste dans le négatif. Au pire, nous aurions, si la tendance se maintient, une neige un peu lourde.

 

Le GFS 84 heures de 18z donne déjà 8 cm de neige à Montréal pour la seule journée de mercredi. Je pense que ça correspond à une hausse des accumulations. Il faudra attendre la sortie du 180 heures d'ici 30 minutes pour confirmer le tout.

 

Par contre, le NAM 18z ne donne presque rien pour mercredi. Il sera intéressant de voir comment le NAM traite ce système. Nous le saurons un peu à 00z, mais surtout demain midi à 12z.

 

Le GEM GLB 00z montrait une zone avec de faibles précipitations car il donnait deux systèmes. La nouvelle passe de 12z donne plutôt des accumulations de 10 à 15 cm pour la vallée du Saint-Laurent et la rive-nord, de 15 à 20 cm juste au sud du fleuve, et de 20 à 25 cm pour le sud. Il y a même une possibilité de 30 cm sur l'extrême-sud de la Beauce et pour Montmagny. Le GEM a donc une trajectoire plus au sud et, effectivement comme l'a dit un collègue tantôt, s'il suit la tendance de cet hiver, il va la déacler plus au nord-ouest au fur et à mesure.

post-13-1234737714_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien malin celui ou celle qui peut faire de bonnes prédictions avec cette tempête et ce encore à ce moment précis. Je doute de plus en plus a un redévellopement cotier et cela ressemble plus le temps avance au dernier système de Mercredi-Jeudi passé. C'est mon opinion personnel et j'espère que cette situation changeras pour le mieux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les autres modèles je vais constater cela "To The Go"... ;)

Bon, désolé de jouer au grammairien mais je me disais que ça en intéresserait peut-être quelques-uns:

 

L'expression "tout de go" est en français.

 

http://fr.wiktionary.org/wiki/tout_de_go

Merci! pour l'info. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste en passant comme ça, se pourrait-il que le système bizarre avec le creux qui m'a tourner autour toute la fin de semaine et qui est encore un peu présent ce soir peut influencer cette tempête à venir au niveau des différents modèles et ce jusqu'à maintenant et que des demain lorsque qu'il sera moin influent les données peuvent changés et amener cette tempête plus au Sud???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste en passant comme ça, se pourrait-il que le système bizarre avec le creux qui m'a tourner autour toute la fin de semaine et qui est encore un peu présent ce soir peut influencer cette tempête à venir  au niveau des  différents modèles et ce  jusqu'à maintenant et que des demain lorsque qu'il sera moin influent les données peuvent changés et amener cette tempête plus au Sud???

Bien l'bonjour Mizar,

 

À première vue, les différents scénarios que j'ai consulté depuis hier (GFS, GEMGLB et ensembles SPENA), concernant ce système de mercredi, ne semblaient pas trop varier à l'avant du système, mais beaucoup plus au centre et à l'arrière. Encore une fois, tout semble dépendre beaucoup de la dispersion/concentration de l'énergie à arriver à 500 hPa et de la mise en phase qui en résultera ou non.

 

Par ailleurs, il se développe actuellement au sud un système qui deviendra intense et continuera dans l'Atlantique. Ce système, en changeant la répartition des isothermes et en favorisant la formation d'un anticyclone sur l'est des États-Unis me semble plus important que le sytème qui t'a affecté et se retire maintenant.

 

Donc, je réponds à ta question "il me semble que non", mais elle mérite une plus grande investigation. ;)

 

***

 

Par ailleurs, au sujet de ce système qui t'a affecté et qui a décoiffé les gens de l'est du Québec... Comme cela a été dit, c'est comme si une "goutte" (de quelques centaines de km de diamètre) s'était échappée de la masse d'air polaire située plus au nord. Et qu'est-ce qui a provoqué la tempête associée à cette "goutte froide" ? Il n'y avait pas d'onde courte, puisque le système était à peu près fermé en altitude, et il y avait bien l'humidité, reliquat du sytème précédent. Mais le déclencheur, à mon avis, est bien davantage (que l'humidité) la présence de cet ancien système, qui a profité de l'instabilité barocline causée par le contraste de la masse d'air froid et de son environnement plus chaud, pour se creuser dans la région où il y avait un minimum d'advection froide (ou un maximum d'advection chaude) dans le bas de l'atmosphère. Et s'il ne fait aucun doute qu'il ne tirait pas initialement son énergie d'une onde courte (à 500 hPa), il est clair que l'advection d'air froid que la tempête a généré a dû engendrer une advection de tourbillon en altitude (comme une onde courte), ce qui a contribué à l'intensité du système.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Wave pour ta réponse... Bien apprecié et très plaisant de te lire. ;)

 

et maintenant pour rajouter à la complication de la chose... le GFS 00 utc montre maintenant un dévellopement Cotier... ;) très hâte de voir la suite des choses. C'est encore loin d'etre très clair.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) Le plaisir est partagé.

 

En effet, un développement côtier, nouvelle solution du GFS. Les ensembles de ce matin étaient eux aussi assez variés. En voici l'adresse.

 

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/naefs/cart...eure=12&type=PR

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un peu de difficulté à croire ce scénario de GEM 00Z ...Comment se peut-il qu'il y ait de la neige de chaque côté du sud du Québec alors qu'au centre ce soit de la pluie ? On dirait qu'il n'y a pas de démarcation air chaud\froid en altitude ... ;)

post-13-1234763214_thumb.png

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM fait maintenant bande à part. Non seulement il donne moins de précipitation que les autres modèles, il est le seul à donner des précipitations liquides sur le sud de la province.

 

Les GEM, NAM, et ECMWF, donnent uniquement de la neige et les quantités sont maintenant de l'ordre de 25 cm et plus en prenant un ratio de 1:1.

 

Ces trois modèles ont une trajectoire assez similaire : la dépression passe juste au sud des lacs Érié et Ontario, ce qui donne le maximum de neige sur la vallée du Saint-Laurent et au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...