Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 fév. au 1 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

C'est tu moi ou ACW , EC et météomedia donne chacun des total de précipitation différente. pourquoi? ;)

non tu as raison ils donnent tous les 3 des chiffres différents. Bien entendu, c'est environnement canada qui est le plus fiable. Les deux autres, spécialement accuweather fait un show pour attirer du monde sur leur site internet...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse
Gaël, surveille bien le radar de Villeroy car les prochaines heures vont voir venir plusieurs vagues de précipitation plus intenses. C'est ce qui est visible sur les radars américains et ça remonte rapidement vers la zone que j'indique (en plus de ce qui remonte sur les Maritimes - évidemment). Va voir le radar de Portland - ça explique la carte que BGood vient d'afficher. C'est exactement la zone où un gros couloir de précipitation intense se dirige.

On voit bien la zone se diriger vers le nord tout en grossissant et s'intensifiant.

ceci dit il y a fort à penser que la zone de précipitations ne remontera pas jusque québec.

C'est une possibilité. Si le centre à 500 mbs se déplace plus rapidement vers l'est, les précipitations n'auront pas le temps de se rendre avant de s'enrouler (wrap around) autour.

 

MH

post-13-1235350603_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

accuweather ont pas d'allure des fois. pour montréal il annonce 8-15 dimanche,  5-10 pendant la nuit et un autre 3-8 demain!!

 

Ca juste pas de bon sens, on voit bien en regardant les radars que jamais mais jamais on dépassera 10-15 à montréal

Je veux pas nécessairement défendre ACW, mais :

 

8-15 pour aujourd'hui : MTL rapporte 10cm à 00z (19hr)

5-10 pour pendant la nuit : c'est dans le très possible d'avoir au moins 5cm cette nuit.

3-8 pour demain : c'est dans le très possible d'avoir au moins 3cm demain.

 

Donc où est l'erreur ?

 

8 + 5 + 3 = 16 cm sur 48 hrs ==> ça c'est la prévision qui a de l'allure

15 + 10 + 8 = 33 cm sur 48 hrs ==> ça c'est pour le show au cas où ;)

 

Dans un sens ils ont le scénario le plus probable (proche de 15cm) , et le ''pire'' scénario (30cm +).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël, surveille bien le radar de Villeroy car les prochaines heures vont voir venir plusieurs vagues de précipitation plus intenses. C'est ce qui est visible sur les radars américains et ça remonte rapidement vers la zone que j'indique (en plus de ce qui remonte sur les Maritimes - évidemment). Va voir le radar de Portland - ça explique la carte que BGood vient d'afficher. C'est exactement la zone où un gros couloir de précipitation intense se dirige.

Oui merci Réjean de nous remonter le moral... l'espoir fait vivre... mais j'ai bien peur moi aussi que tout ça ne s'effrite en remontant à cause de la divergence isobarique prévue par le modèles au niveau de Qc. Par ailleurs, pour mon coin (Valcartier et sud-ouest réserve faunique) je redoute le spectre de la subsidence !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une possibilité. Si le centre à 500 mbs se déplace plus rapidement vers l'est, les précipitations n'auront pas le temps de se rendre avant de s'enrouler (wrap around) autour.

 

MH

Oui mais regarde la carte actuelle, pas celle de demain midi ;) .

 

Actuellement (à 00z) au niveau 500 il y a un semblant de tilt négatif (du moins à 0 degré) qui va de la côte pour monter fran nord vers vos régions. Ceci dit, le système est tout juste dépassé maintenant, mais il y a quand même un bon paquet de précipitation qui remonte dans cette colonne.

 

Par contre comme le dit Gaël , la pression étant pas mal haute ça peut être un gros cas de subsidence - ça va peut-être être seulement bon pour l'Estrie et la Beauce.

 

J'essaye là..... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël, surveille bien le radar de Villeroy car les prochaines heures vont voir venir plusieurs vagues de précipitation plus intenses. C'est ce qui est visible sur les radars américains et ça remonte rapidement vers la zone que j'indique (en plus de ce qui remonte sur les Maritimes - évidemment). Va voir le radar de Portland - ça explique la carte que BGood vient d'afficher. C'est exactement la zone où un gros couloir de précipitation intense se dirige.

On voit bien la zone se diriger vers le nord tout en grossissant et s'intensifiant.

Ça prend toujours de l'espoir mais on dirait qu'on va passer pas mal à côter sur ce coup..(encore une fois)..

 

MicHuot: peux-tu me dire par ou tu passes pour avoir cette carte??? bon, ok, www.wsi.com, mais ensuite???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel n'étant pas en ligne, je peux te dire que c'est une carte du NCEP pour le NAM à 500mb . C'est le même site qu'on prend la plupart des cartes des modèles NAM et GFS .

 

Tu vas sur ce site, tu choisis un modèle et une des quatre passes en résolution fine. Une fois arrivé dans la passe en question tu cliques dans la colonne du 500mb . Et tadam.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel n'étant pas en ligne, je peux te dire que c'est une carte du NCEP pour le NAM à 500mb . C'est le même site qu'on prend la plupart des cartes des modèles NAM et GFS .

 

Tu vas sur ce site, tu choisis un modèle et une des quatre passes en résolution fine. Une fois arrivé dans la passe en question tu cliques dans la colonne du 500mb . Et tadam.

ok, c'est bon Regg!!!

 

Je m'obstinais à trouver le lien mentionner dans la carte (www.wsi.com) mais comme ce sont les memes cartes....merci Regg!!

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tu moi ou ACW , EC et météomedia donne chacun des total de précipitation différente. pourquoi?  :D

non tu as raison ils donnent tous les 3 des chiffres différents. Bien entendu, c'est environnement canada qui est le plus fiable. Les deux autres, spécialement accuweather fait un show pour attirer du monde sur leur site internet...

lol :rolleyes: Un show c'est bien vrai!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais regarde la carte actuelle, pas celle de demain midi  :rolleyes: .

 

Actuellement (à 00z) au niveau 500 il y a un semblant de tilt négatif (du moins à 0 degré) qui va de la côte pour monter fran nord vers vos régions. Ceci dit, le système est tout juste dépassé maintenant, mais il y a quand même un bon paquet de précipitation qui remonte dans cette colonne.

 

Par contre comme le dit Gaël , la pression étant pas mal haute ça peut être un gros cas de subsidence - ça va peut-être  être seulement bon pour l'Estrie et la Beauce.

 

J'essaye là.....  :D

Je voulais seulement montrer où le centre à 500 mbs est prévu être demain à 12Z (07h00 hne) en parallèle aux accumulations qui sont prévues. Une centre légèrement plus à l'est demain matin aura eu comme conséquence d'avoir enrouler l'humidité autour avant qu'elle nous est atteinte. C'est une possibilité comme l'inverse l'est aussi ce qui donnerait plus de temps aux précipitations de monter vers le nord. ^_^

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant donné que pour mon coin, il semble que sera 10 cm gros max (mieux que rien), je suis à regarder un autre système pour le 27-28 février et ce sera peut-être mieux pour moi. Blizzard avait parlé de ce système ce matin.

 

Je me croise les doigts mais là je commence à avoir des crampes à force de le faire. :rolleyes:

 

j'ai pris cette image sur le site de EC

http://img54.imageshack.us/img54/1510/00054g.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sur le site d'EC et j'ai regardé le radar au lac castor (Saguenay).....quand on regarde à gauche de Roberval, il y a un curieux mélanges de "pixels" de bandes intenses qui fait du surplace...c'est un problème de radar?????

Ce sont des echos de terrains. Le radar envoi ses ondes sur les montagnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sur le site d'EC et j'ai regardé le radar au lac castor (Saguenay).....quand on regarde à gauche de Roberval, il y a un curieux mélanges de "pixels" de bandes intenses qui fait du surplace...c'est un problème de radar?????

Ce sont des echos de terrains. Le radar envoi ses ondes sur les montagnes.

Ahh..c'est bizarre mais très logique!!!

 

Merci pour l'info, c'est la première que je remarque ça...

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant donné que pour mon coin, il semble que sera 10 cm gros max (mieux que rien), je suis à regarder un autre système pour le 27-28 février et ce sera peut-être mieux pour moi. Blizzard avait parlé de ce système ce matin.

 

Je me croise les doigts mais là je commence à avoir des crampes à force de le faire. :rolleyes:

 

j'ai pris cette image sur le site de EC

http://img54.imageshack.us/img54/1510/00054g.jpg

Moi j'ai bien peur que pour la région de montréal ca tombe en flotte cette tempete...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi, bien que le "très peu fiable" gfs se soit refroidit, çà semble être pas mal pluvieux. :rolleyes: On stressera pas trop, on est à une éternité de l'évènement.

Possibilité de plus d'une vingtaine de mm là-dedans.

En effet, même lui voit quand même un peu de pluie, alors que les autre semble tous se dirigez vers ça aussi.

 

D'ailleurs, ca m'étonnerais qu'on ai une tempête de neige bientôt, car les pattern atmosphérique comme le AO, NAO ne sembleront pas favorable avant un petit bout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi, bien que le "très peu fiable" gfs se soit refroidit, çà semble être pas mal pluvieux.  :rolleyes:   On stressera pas trop, on est à une éternité de l'évènement.

Possibilité de plus d'une vingtaine de mm là-dedans.

En effet, même lui voit quand même un peu de pluie, alors que les autre semble tous se dirigez vers ça aussi.

 

D'ailleurs, ca m'étonnerais qu'on ai une tempête de neige bientôt, car les pattern atmosphérique comme le AO, NAO ne sembleront pas favorable avant un petit bout.

Le seul point positif, c'est que de ce temps-ci, les systèmes ont la fâcheuse tendance à sacrer leur camp plus à l'est que les modèles le prédisent. Dans le cas présent, çà serait une bonne chose. :ph34r:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi, bien que le "très peu fiable" gfs se soit refroidit, çà semble être pas mal pluvieux. :rolleyes: On stressera pas trop, on est à une éternité de l'évènement.

Possibilité de plus d'une vingtaine de mm là-dedans.

Je tiens tout de même à préciser que le soi-disant "très peu fiable" gfs comme tu dis s'est montré particulièrement performant lors des 2 dernières (au moins) tempêtes, en tout cas pour ce qui concerne la grande région de Québec...

 

Ainsi, s'agissant de cette future dépression à venir, il semblerait que le gfs se soit en effet légèrement "refroidi", tout en baissant une fois de plus les accumulations. De 20-25cm à recevoir (prévu il y a 2 jours), nous tombons à 10-15cm... (vers Qc je précise)

Oui, au sud de Montréal, une bonne proportion de pluie ou grésil est à craindre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Dann.. Le plus performant a encore été le GEM et de très loin. ON a tous dit qu'il sous estimait les précipitations de ce système (et même l'autre avant, et pratiquement tout l'hiver), mais en bout de ligne le GEM est pratiquement pile autant dans les quantités que dans le type de précipitation. Je pense qu'on aurait moins de frustration sur le forum en suivant le GEM qu'en suivant les énormités du GFS et du NAM. Je rappel que le GFS et le NAM ont indiqué des quantités de 30cm + pour à peu près toutes les régions du Québec à un moment ou un autre dans les dernières 72 heures avant l'évènement.

 

Ça va m'apprendre à ne pas suivre le GEM car j'ai ''busté'' mes prévisions de 5 à 10cm pour la plupart des régions au nord du fleuve, sauf en Estrie et dans les maritimes où là j'ai penché pour celui-ci .

 

Actuellement le GEM est presque tout en pluie pour ce prochain système - en fait il y en a deux cette semaine. Le premier mercredi qui va venir mourir sur l'ouest de la province et qui va donner quelques flocons seulement. Et l'autre vendredi qui lui est tout en pluie (ou presque) pour tout le sud de la province selon le GEM (ci-dessous).

 

J'en ai soupé du wishcast du GFS et NAM , si le GEM dit que ça va être de la pluie, je vais suivre son avis...

post-13-1235420035_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Dann.. Le plus performant a encore été le GEM et de très loin. ON a tous dit qu'il sous estimait les précipitations de ce système (et même l'autre avant, et pratiquement tout l'hiver), mais en bout de ligne le GEM est pratiquement pile autant dans les quantités que dans le type de précipitation. Je pense qu'on aurait moins de frustration sur le forum en suivant le GEM qu'en suivant les énormités du GFS et du NAM. Je rappel que le GFS et le NAM ont indiqué des quantités de 30cm + pour à peu près toutes les régions du Québec à un moment ou un autre dans les dernières 72 heures avant l'évènement.

 

Ça va m'apprendre à ne pas suivre le GEM car j'ai ''busté'' mes prévisions de 5 à 10cm pour la plupart des régions au nord du fleuve, sauf en Estrie et dans les maritimes où là j'ai penché pour celui-ci .

 

Actuellement le GEM est presque tout en pluie pour ce prochain système - en fait il y en a deux cette semaine. Le premier mercredi qui va venir mourir sur l'ouest de la province et qui va donner quelques flocons seulement. Et l'autre vendredi qui lui est tout en pluie (ou presque) pour tout le sud de la province selon le GEM (ci-dessous).

 

J'en ai soupé du wishcast du GFS et NAM , si le GEM dit que ça va être de la pluie, je vais suivre son avis...

Ok, admettons que au-delà de 48h, le gfs ait (et ait eu) tendance à booster les quantités.

Par contre, concernant la position géographique des systèmes et la précision temporelle des précipitations résultantes, le gfs m'a semblé tout à fait en accord.

Donc, là il semblerait que les GEM fasse monter notre sytème bcp plus au nord que ne le fait le gfs...

 

wait and see... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le moment c'est 2 contre 2 pour le système du 27-28:

 

- GFS et NAM avec une dépression qui longe le St-Laurent vs

- GEM et ECMWF avec une dépression qui monte loin au nord du fleuve...

 

sauf que le GFS est plus constant que le GEM, ce dernier ayant sensiblement bougé vers le nord-ouest en comparaison avec le GFS qui est plus stable. De son côté le ECMWF semble assez constant sur les deux dernières sorties. La fiabilité de ce dernier me fait pencher vers un scénario de neige se changeant en pluie avant un bon coup de froid pour le weekend et les jours qui suivront.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on se fie à ce qui se passe avec les modeles cet hivers, ca commence toujours trop à l'ouest , et apres trop à l'est pour finir à quelque part entre les 2. Je pense pas mal comme toi Skipo , neige et mélange dans tout ca ! Ya un autre modele que je nommerai pas qui met la ligne du 540 le long du fleuve mais cé vrai que les japonais n'ont pas eu trop raison sur les dernieres tempêtes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...