Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 fév. au 1 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse

Le NAM 00Z donne 38 mm pour ma région avec de forts vents (24 noeuds). Le tout débuterait faiblement vers l'heure du souper dimanche pour s'intensifier largement dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Le GFS 00Z nous donne 30 mm. Les précipitations débuteraient en fin de soirée, mais avec une bonne intensité.

 

Le GEM GL donne 15 mm. La neige débuterait au tout début de la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, c'est un air de déjà vu...

 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi depuis l'an dernier, quand un pattern de trajectoire s'installe, il demeure en place tout l'hiver?  C'est notre nième système qui se comporte comme ça cette année. Une dépression qui arrive sur les Grands Lacs, qui s'occlue, puis un développement secondaire.

 

L'an dernier, rappelez-vous. Un pattern différent, mais identique tout l'hiver : la dépression partait du Colorado ou du Golfe, remontait sur l'État de New-Yord, et on se tapait du 30 cm à chaque fois avec, en plein milieu de la tempête, du grésil sur le sud-ouest, parce que la dépression s'approchait trop près...

Ben c'est ça l'idée/le problème. Les systèmes arrivent presque tous sur le centre des Grands Lacs au lieu de remonter les états côtiers.

 

J'ai fait une remarque similaire en 2007 et 2008 pour les systèmes d'été qui remontaient le centre des Grands Lacs jusqu'à la Baie James pour redescendre vers le Lac St-Jean et la Gaspésie.

J'suis bien content que vous abordez cela , j'attendais juste que toute cette effervescence concernant la tempête de l'année :D soit passé pour ouvrir un nouveau sujet pcq moi aussi ca m'a excusé l'expression "ben taper sur les nerfs tout l'Hiver" mais j'ai une p'tite hypothèse la-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, tous les modèles donnent du 20-25cm pour Québec dimanche. Le modèle le plus pessimiste au niveau des précipitations totales (comme c'est souvent le cas) est le GEM, qui donne environ 15cm... Prions pour ne pas vivre une fin d'hiver semblable à celle de l'an passé! :( :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un bulletin spécial émis pour le N.-B. Il n'y a encore rien pour le Québec.

 

WOCN74 CWHX 210841

Bulletin météo spécial pour le Nouveau-Brunswick émis par

Environnement Canada à 04h41 HNA le samedi 21 février 2009.

 

Une dépression devrait se former sur la côte est au sud de New York

dimanche matin puis s'intensifier rapidement en se déplaçant vers le

nord-est en direction des maritimes. La dépression devrait remonter

la Baie de Fundy dimanche soir et se trouver sur le Golfe du

Saint-Laurent lundi en soirée. Cette dépression devrait apporter de

La neige.. Du vent.. Et de la poudrerie à la province dimanche soir.

Il est trop tôt pour formuler des prévisions détaillées quant à la

Quantité de précipitations...Plus d'informations seront disponibles

cet après-midi lorsque les données pour dimanche soir seront ajoutées

Aux prévisions....

Selon les données actuelles, l'accumulation de neige pourrait

atteindre ou surpasser le seuil d'avertissement de 15 cm. Il existe

également un risque de pluie verglaçante passagère sur les secteurs

sud de la province. Des vents forts devraient accompagner le système

et réduire la visibilité dans la poudrerie. Des avertissements de

vents pourraient aussi être émis pour certains secteurs.

 

Avis au public... Veuillez surveiller les prochaines prévisions mises

à jour et l'émission de nouveaux avertissements.

 

FIN/..

 

Je vous fais remarquer le passage suivant:

 

...Plus d'informations seront disponibles

cet après-midi lorsque les données pour dimanche soir seront ajoutées

Aux prévisions....

 

Pouquoi n'ont-ils pas les données de dimanche soir présentement? C'est quand même dans 36 heures! :D

 

La passe de 06Z du NAM me donne 35 mm avec des vents de 25 noeuds. Le GFS y va avec 33 mm. Si je me base sur les températures prévues en altitude et de surface, nous pourrions avoir près de 50 cm avec ce qui s'en vient selon ces 2 modèles..... Avec les vents....ouf! Conditions de voile blanc!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve les médias du Québec assez inconscient face à ce qui s'en vient (pas la faute des médias.. c'est une abréviation de 2 lettres qui leurs donnent les prévisions (EC)).. mes beaux-parents qui partent de Ste-Perpétue (Montmagny-l'Islet) et ma belle-soeur de St-Rémi rive-sud de Mtl pour venir à Québec demain midi et souper voient encore le beau temps que la meteo annonçait il y a 2 jours.. à part hier à la radio et la télé (neige dimanche mais pas d'accumulation..)

 

J'ai bien beau les avertir mais bon c'est prévu depuis longtemps ! Dimanche soir sera pénible.

 

ALLO les médias (regardez les américains à 50 km au sud de nous.. tout est en avertissement tempête).

 

 

Tout indique (à part le GEM) qu'il y aura une bonne tempête avec des surprises d'au moins 40 cm à plusieurs endroits à l'est de Montréal.. je me lance pas plus que ça.. même si c'est beaucoup.. j'attends la sortie du NAM 12z et GEM 12z.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

...Tout indique (à part le GEM) qu'il y aura une bonne tempête avec des surprises...

Ben là ce matin, E.C. vient de mettre dans ses prévisions pour notre région «neige-poudrerie-venteux» pour lundi... Pour Québec, on sent la transition de faible neige vers des conditions de tempête, mais il faut savoir extrapoler les tableaux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 06z donne 45 mm ÉQ d'eau pour Thetford Mines.. dommage que je ne soit pas ici demain.  :(

 

Yvan.. je ne croit pas que c'est tout le monde qui extrapole avec les modèles et les tableaux.. ils veulent du concrets et c'est pas nouveau.

Effectivement, c'est pour ça que je disais ça. Il y avait un ton sarcastique sous-entendu, mais non perceptible dans ma phrase!!!! :D Pour nous ça va, mais pour le commun des mortels qui ne regarde que les petites icônes, c'est quasi de la fausse publicité! :(

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose à considérer, pour les secteurs entre les deux systèmes, une partie de la neige tombera dans un épisode calme de vents demain en après-midi et au cours de la nuit de dimanche à lundi de telle sorte que bien que ces régions auront moins de neige, le ratio pourrait y être plus important qu'ailleurs soit peut-être un peu plus que 1:10.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

autant le GFS que le NAM de 06h suivre les sorties de 00h. Ça me surprend quand même que ces modèles donnent du 20mm éq eau assez loin au nord du fleuve. Le GFS est même assez généreux avec du 25-30mm sur Mtl et la Montérégie.

 

le NAM 12h lui coupe les précipitations fortes sur Montréal.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas que c'est le GEM qui a le mieux performé lors de la tempête de cette semaine. Il a été le moins généreux sur le sud-ouest de la province, et le seul qui montrait de la pluie (il y a effectivement eu un peu de pluie à Montréal).

 

Or, nous avons une situation un peu similaire, à l'exception que le développement côtier va être nettement plus explosif.

 

Je reste donc très prudent avec ce système. Je n'escompte pas des accumulations supérieures à 10-15 cm pour tout l'ouest de la province.

 

Par contre, je trouve que le GEM n'est pas assez généreux pour Québec. La trajectoire du système côtier (Long Island, nord du NB, puis Gaspésie) favorise la région de Québec. Je pense que vous allez recevoir un bon 25 cm, et davantage sur le Bas-Saint-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...) Or, nous avons une situation un peu similaire, à l'exception que le développement côtier va être nettement plus explosif. (...)

 

Effectivement, le "pattern" ressemble à celui qu'on vient de connaître mais cette fois-ci, le gradient isobarique semble être nettement plus serré à 992 en son centre, à cheval sur le Maine et le Nouveau-Brunswick.

post-13-1235230609_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je vois sur les modéles les vent seront particuliérement fort,pour montréal aussi!

 

 

Désolé uranium je navais pas vue ton message :D

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12Z confirme la tendance amorcé au cours des deux dernières passes à ce que nous ayons très peu de précipitation demain (associée à la première dépression), mais que tout ça explose tard dans la nuit de dimanche à lundi avec le système côtier. Un total de 38 mm (un tantinet plus que ce matin) avec entre autres un 26 mm en 6 heures! :blink:

 

J'ai presque le goût d'affirmer maintenant que les écoles seront fermées lundi au grand plaisir de mes élèves!!!!

 

Est-ce que vous commencez à me croire là que nous serons en pleine tempête pour débuter la semaine? :D Depuis mercredi midi que je vous le dis! :( :(

 

MM met Montréal-Québec-Bas-St-Laurent (la vallée du St-Laurent en fait) dans un secteur de 10 à 25 cm en mentionnant que le 25 est pour Montréal et l'Estrie... :huh: 30 et plus pour le N.-B et la Gaspésie.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12Z diminue les accumulations sur le Québec... :D

 

Pétard mouillé pour le sud du Québec ?

Pas pour le sud du Québec, on voit encore cette tache de 1.25 à 1.5 pouces.

 

Sinon, voici ce que les modèles donnent en accumulations pour l'instant:

 

http://img258.imageshack.us/img258/9981/lol.png

http://img258.imageshack.us/img258/lol.png/1/w792.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12Z est constant pour ici: 33 mm (5 mm de moins que le NAM). Là où il y a une différence, c'est sur le moment où les précipitations fortes débutent. Le GFS fait débuter la forte neige 6 heures plus tôt que la NAM...... :D À +42 pour le GFS et à +48 pour le NAM...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...