Aller au contenu

Bordée significative de neige ?


Mistral21

Recommended Posts

Regg, j'aimerais savoir où tu vas pour avoir cette carte.

;) Je l'ai fait à partir des cartes du NCEP (NAM et GFS) et un autre site (GEM). Ces sites donnent la position des systèmes aux 3 hrs. Une fois que tu as ces cartes, tu les étage sur une carte vide en ne conservant que les positions. Facile ;)

 

Si tu parles de la dernière - carte de la région de MTL du GEM , c'est sur ce site

 

Ajout : en passant, le gfs donne lui aussi un épisode de pluie et des températures au dessus de 0c pour le sud ouest (51hr).

post-13-1234895872_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Dernière réponse
Bonjour, je suis nouveau; à combien peut-on s'attendre vers Québec?

Continue de lire le forum, il y a surement quelqu'un qui va faire une prévision pour cette région - en attendant cependant , tu devrais lire l'article 1 de cette page web.

 

Merci de ta compréhension.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devient de plus en plus intéressant pour Québec....Selon le GFS et le NAM un 25-30 cm serait très possible!!!

 

Le tout accompagné de bons vents de 40-65 km/h.... :rolleyes:

 

Mais bon, danse ou pas, faut pas crier victoire encore...les 2 dernières fois ou j'ai dit que les systèmes devenaient intéressants, ils se sont transformés en gros flop!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je veux pa me pronouncer trop vite sur celle si. Je crois la transition vers la cote est trop vite et tout solution plus lente favorisera l'air doux a monter plus que prevois le NAM et le GFS. La solution GEM est la plus favorable mais une solution legerment plus froide est possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : en passant, le gfs donne lui aussi un épisode de pluie et des températures au dessus de 0c pour le sud ouest (51hr).

C'est pas pour te contredire Regg, mais à 51h et 54 h, la température est à 0.2 et 0.1 respectivement, le 850Mb est autour de -3 et le thickness autour de 533. Je n'ai pas toutes tes connaissances Regg, mais bien humblement, je trouve les conditions très favorables pour la neige. En tout cas, au pire neige fondante... du moins pour chez-nous.

 

Corrige-moi si je me trompe. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

E.C. vient d'émettre ce buletin:

 

WOCN70 CWUL 172039

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h39 HNE le mardi 17 février 2009.

 

.... Retour de la neige ....

 

Situation météorologique

Un système dépressionnaire en formation sur le midwest américain

atteindra le bassin des Grands Lacs mercredi tout en s'intensifiant.

Les précipitations seront généralement sous forme de neige avec des

quantités qui pourraient facilement dépasser 15 centimètres au nord

de la vallée de l'Outaouais et du fleuve St-Laurent. En raison des

vents forts du nord-est qui se lèveront, certains secteurs seront

également sous l'influence de poudrerie.

 

Avec les températures qui avoisineront le zéro degré au cours de la

nuit de mercredi à jeudi, un mélange de pluie et de neige est à

envisager surtout près des frontières ontarienne et américaine.

 

Jeudi, la neige continuera d'affecter plusieurs régions du Québec

alors qu'une autre dépression prendra de la force sur la côte est

américaine. Par la suite, ce système remontera lentement vers le

nord-est.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

Pour le Kamouraska, une fois de plus, je crois que les vents nord-est seront très mal canalisés si on tient compte de la position des isobares et des isohypses en altitude. Peut-être un peu de poudrerie au tout début au moment où les vents seront encore sud-est... Rien n'est joué encore, mais je crois de plus en plus à un 48 heures de faible neige pour notre région donnant un 20 cm en tout. Toutefois, si la reformation draine plus d'humidité que prévu de l'Atlantique, nous pourrions avoir un bon 30 cm, mais toujours accompagné de vents faibles à modérés seulement, le centre passant trop près ou sur notre région.

 

De toute façon, comment peut-on être sûr de nos prévisions lorsqu'il y a une reformation comme celle-là? Un tel complexe dépressionnaire il y a quelques années devait nous donner 10 cm et nous en sommes sortis avec 60! Et l'inverse arrive souvent aussi à cause des effets orographiques (assèchement). Nous devrons attendre que le 2e creux soit bel et bien formé je crois avant d'être certain; un redévelopement plus au sud ou plus au nord que prévu peut changer bien des choses.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas pour te contredire Regg, mais à 51h et 54 h, la température est à 0.2 et 0.1 respectivement, le 850Mb est autour de -3 et le thickness autour de 533.

 

Corrige-moi si je me trompe. :rolleyes:

Tu ne me contredit pas vraiment. Je parle de neige fondante et/ou pluie pour toute la zone qui va s'approcher (ou même dépasser) le zéro de peu - selon au moins deux modèles maintenant - et il n'y aura presque pas de vent à ce moment là, donc les chances de pluie par temps aussi limite sont très plausibles.

 

Faut pas se tromper... à partir de -2 ou -3 ça va faire une méchante slush dans les rues et trottoirs. Même s'il ne pleut pas.

 

Ça peut toujours changer, mais c'est ce que les modèles indiquaient. C'est bien que le 850 et le 500 demeurent sous zéro tout au long - ça va éviter le grésil et/ou verglas.

 

Pour ce qui est de l'avis d'EC - c'est donc dire qu'ils ont délaissés un peu le GEM. C'est peut-être juste une question de language technique, mais je trouve toujours bizarre qu'on parle d'un deuxième système quand dans les fait c'est le même système dont le centre de basse pression se transpose d'un endroit à l'autre dans l'évolution du système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être juste une question de language technique, mais je trouve toujours bizarre qu'on parle d'un deuxième système quand dans les fait c'est le même système dont le centre de basse pression se transpose d'un endroit à l'autre dans l'évolution du système.

Extrait de l'Avertissement: "Jeudi, la neige continuera d'affecter plusieurs régions du Québec

alors qu'une autre dépression prendra de la force sur la côte est

américaine. "

 

Effectivement, bien que ce n'est pas faux, ce n'est pas très précis.

 

Techniquement, lorsque qu'un nouveau centre de basse pression se forme dans l'environnement immédiat d'une dépression on parle d'un "développement secondaire" ou "cyclogénèse secondaire".

 

Ainsi, on devrait donc dire "alors qu'un développement secondaire prendra de la force sur la ..." Mais cela pourrait en laisser plusieurs pantois :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de l'avis d'EC - c'est donc dire qu'ils ont délaissés un peu le GEM. C'est peut-être juste une question de language technique, mais je trouve toujours bizarre qu'on parle d'un deuxième système quand dans les fait c'est le même système dont le centre de basse pression se transpose d'un endroit à l'autre dans l'évolution du système.

Vu comme ça c'est vrai. Redéveloppement ne signifie pas un deuxième système. Mais cet hiver c'est presque toujours le même scénario: Dépression en provenance du mid-ouest, occlusion de l'onde courte en se heurtant à l'air froid continental et reformation d'une dépression sur la côte à partir de l'onde qui s'est détachée.

 

Les dernières années nous avions droit à des développement côtiers plus explosifs et a des remontés franc nord de ces systèmes. Mais ce n'est pas encore le cas présentement. Le développement côtier piétine et finalement l'énergie dérive vers l'est. Ça manque de jus. La température de l'eau sur la côte est en serait-elle responsable? Fort possible. On y observe une anomalie de plus de 2 degrés sous la normale au sud de la Nouvelle-Ecosse.

 

La dérive lente du centre fermé à 500 mbs et la capture du centre en surface fera que l'on devrait recevoir néanmoins une bonne bordée étirée sur près de 48 hrs.

 

MH

post-13-1234910817_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme ça se dessine à ce moment-ci, je crois bien que les Laurentides et Lanaudière iront chercher 20 à 30 cm d'ici jeudi soir avec peut-être quelques cm supplémenatires vendredi. Ce pourrait être les régions gagnantes, je pense !

Je pense plutôt que les régions gagnantes seraient les environs et les hauteurs de la Malbaie, de Charlevoix ainsi que vers Tadoussac. La Mauricie vers Shawinigan pourrait aussi être un coin intéressant. Puis on pourrait trouver des quantités appréciables mais légèrement moindres dans les environs nord de Québec et parc des Laurentides, mais aussi Lanaudière et Laurentides...

Ceci après une analyse rapide et conjointe de NAM et GFS...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières années nous avions droit à des développement côtiers plus explosifs et a des remontés franc nord de ces systèmes. Mais ce n'est pas encore le cas présentement. Le développement côtier piétine et finalement l'énergie dérive vers l'est. Ça manque de jus. La température de l'eau sur la côte est en serait-elle responsable? Fort possible. On y observe une anomalie de plus de 2 degrés sous la normale au sud de la Nouvelle-Ecosse.

Voici une autre carte intéressante aussi...

post-13-1234920587_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un bulletins spécial émis par E.C. pour certaines régions de l'Ontario:

 

Longue période de neige cette nuit mercredi et jeudi.

 

Un système météorologique complexe se formant sur le Nébraska cet

après-midi devrait se déplacer vers le nord-est et traverser le sud

de l'Ontario mercredi en après-midi et en soirée pour atteindre la

frontière du Québec avant jeudi en début de matinée.

 

Ce soir la neige associée à un creux en altitude à l'avant de ce

système aura laissà une accumulation atteignant 2 à 5 centimètres.

 

La neige abondante associée au système qui s'approche tombera à

compter de ce soir sur les régions situées près du Lac Supérieur et

atteindra la frontière du Québec d'ici mercredi matin. La neige

persistera mercredi puis cessera peu à peu jeudi.

 

Il pourrait tomber 5 à 10 centimètres de neige cette nuit dans les

régions situées près du Lac Supérieur et jusqu'à 5 centimètres

ailleurs sur le nord-est de l'Ontario. On prévoit 5 à 10 centimètres

de plus pour mercredi sur la région de Nickel Belt, près de 5 sur les

secteurs situés au nord et tout autant pour mercredi soir.

L'accumulation totale atteindra de 25 à 30 centimètres en 36 heures.

 

Veuillez noter que le seuil justifiant l'émission d'un avertissement

de neige, seuil établi par Environnement Canada, est de 15 cm ou plus

sur une période de 12 heures ou moins, ou 20 centimètres ou plus sur

une période de 18 heures ou moins. Un avertissement de tempête

hivernale est émis pour des quantités de neige de 25 cm en 24 heures

ou moins. Pour le moment, on ne s'attend pas à ce que ces seuils

soient atteints, bien que la quantité de neige totale imputable à la

tempête soit importante. En outre, il persiste une certaine

incertitude quant aux quantités de neige; si on prévoyait des

quantités de neige importantes, des avertissements seraient émis pour

les régions concernées.

 

 

Si on se base là-dessus, nous ne devrions pas être sous avertissement du côté québécois, à moins que le développement seconaire :rolleyes: conserve une partie de l'énergie pour nous, ce qui aurait pour conséquence de donner beaucoup plus d'accumulation de jeudi soir à vendredi matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dérive lente du centre fermé à 500 mbs et la capture du centre en surface fera que l'on devrait recevoir néanmoins une bonne bordée étirée sur près de 48 hrs.

 

MH

Pour être certain dans mes analyses, lorsque vous parlez du centre fermé à 500 mb, parlez-vous du centre qui stagne actuellement près de la Baie-James?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dérive lente du centre fermé à 500 mbs et la capture du centre en surface fera que l'on devrait recevoir néanmoins une bonne bordée étirée sur près de 48 hrs.

 

MH

Pour être certain dans mes analyses, lorsque vous parlez du centre fermé à 500 mb, parlez-vous du centre qui stagne actuellement près de la Baie-James?

Exact. C'est le réservoir d'air froid que la première dépression utilise pour son développement et l'attire vers le sud. Il est limité puisque coupé (cut off, fermé) du réservoir principale dans l'arctique.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MH

Pour être certain dans mes analyses, lorsque vous parlez du centre fermé à 500 mb, parlez-vous du centre qui stagne actuellement près de la Baie-James?

Exact. C'est le réservoir d'air froid que la première dépression utilise pour son développement et l'attire vers le sud. Il est limité puisque coupé (cut off, fermé) du réservoir principale dans l'arctique.

 

MH

Génial! Merci! Et un peu le même phénomène (centre fermé) se reproduit avec la possible dépression de lundi prochain qui passerait sur les Maritimes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM de ce soir aussi semble montrer des accumulations plus importantes pour Lanaudière. Je crois bien qu'on va atteindre les critères de neige abondante. Sans compter que le ratio pourrait être légèrement supérieur à 1:10 pour les endroits les plus favorisées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le nam et le gfs de 00z pour Montreal

 

Nam :

 

http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/2...3_autogram1.gif

 

 

GFS :

 

http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/2...3_autogram2.gif

 

 

Les deux donnent près de 30 cm pour Montréal mais la température à 2 mètre et le dew point son à 1° pendant une bonne partie pour le reste c'est en dessous de 0°.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...