Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A date ce système la n'est pas certain de nous toucher je crois. Honnêtement je crois qu'il y a pas mal de chance qui parte plus vers l'est, les patterns en altitude avec un anti-cyclone qui va se bâtir sur la province vont être a surveiller.

 

Si l'influx d'air froid arrive direct sur nos régions, je pense que ça va se déplacer d'avantage a l'est pour toucher les maritimes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si c'est encore très loin, il y a un consensus entre tous les modèles sur le fait que cette dépression serait tout en neige sur l'ouest et le centre de la province et en mélange sur l'est.

 

C'est sur l'intesité du système ou il y a de bonnes divergences. Le GFS favorise un système moins intense, contrairement au GEM qui voit un système beaucoup plus puissant.

 

À suivre...

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'vais y allé de mon opinion perso sur cette tempête ce matin et la je ne veut pas que vous pensiez que je "prêche pour ma paroisse" pcq, dans ma tête depuis hier ce système est pour moi carrément de la pluie sauf que la dernière initialisation du ECMWF met chez-moi du temps légerèment plus froid et je crois que cette tempête est decalé d'une journée.

 

Deuxièment je ne vois pas pourquoi un fois la "popotte" de la fin de semaine terminé avec une circulation plus Nord, quesque qui favoriserais un système a monter du Sud au Nord si rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 00z donne toute une trajectoire à ce système - quand on parle de tilt négatif c'est comme assez impressionnant. Ça part du sud ouest de la NE pour se rendre vers la Baie James. Même le système serait entrainé par cette circulation, passant du Maine pour monter nord ouest vers la Baie d'Hudson. Faudra voir la suite mais c'est vraiment peu commun.

post-13-1235575078_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'attends que le système de pluie soit passé sur nous.. après ça les modèles vont s'ajuster et je n'y crois pas à cette dépression.. elle va passer au sud pour donner de la neige sur la côte-est ! Je regarde les modèles et c'est une tendance depuis le début de l'hiver après un système de pluie ici.

 

Malgré que le ECMWF a été fiable depuis novembre avec ce genre de situation.. attendons.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système se développe en raison, justement, du prochain qui va nous donner de la flotte sur le sud.

 

Cette dépression développera un vigoureux front froid qui va balayer le Québec vendredi soir. De l'air arctique très froid pour la saison va descendre bien au sud sur les États-Unis. Il va entrer en collision avec l'air chaud et humide du sud-est américain. Cette collision dévelopera un noreaster classique qui va remonter la côte le long du front froid.

 

C'est fréquent ce type de dépression à la fin de février à la fin mars. C'est ce genre de système qui donne les fameuses tempêtes majeures dont voici les exemples historiques : 5 et 8 mars 2008, 13 mars 1993, 3 et 4 avril 1975...

 

Ce n'est donc pas une surprise d'avoir une grosse tempête suite à du temps doux et pluvieux.

 

Enfin, je termine en disant que le GEM creuse davantage cette dépression, pour la simple et bonne raison qu'il creuse aussi davantage le système de vendredi et le front qui lui est associé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système se développe en raison, justement, du prochain qui va nous donner de la flotte sur le sud.

 

[...]

 

Enfin, je termine en disant que le GEM creuse davantage cette dépression, pour la simple et bonne raison qu'il creuse aussi davantage le système de vendredi et le front qui lui est associé.

J'ai pensé la même chose. Mais cet argument ne semble pas tenir la route, à la vue des cartes qui comparent les ECMWF et GFS d'hier soir. En effet, pour le premier système, le ECMWF était plus près du GEMGLB que du GFS. Pourtant, il développait moins bien (jusqu'à son passage près de nous) le deuxième système. Voici le lien :

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/models/ecm...c_sfc6-ani.html

 

La seule chose qui est claire, c'est que l'intensité et la trajectoire du deuxième système dépend du phasage à 500 hPa lors de sa formation... comme d'habitude.

 

Cette années, contrairement à l'année dernière, les phasages ont tendance à être rattés ou partiellement réussis. C'est probablement relié à la circulation globale et aux divers cycles qui la régissent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trève de plaisanterie...le GFS 12z ne donne qu'une faible accumulation pour la fin de semaine (inférieure à 10 cm). Mais cela peu changer...on est encore loin.

 

Mais regardez ce qui est encore très loin..mais nouveau...mercredi prochain, le 4 mars. Le GFS nous donne quelque chose de gros encore...donc, une autre à suivre...Des quantités supérieures à 20 cm de neige et des vents qui approchent les 20 noeuds...(donc, du 50-80 dans la vallée du saint-laurent).

 

Ca ferait drôle d'avoir une tempête vraiment majeure...exactement 38 ans après l'autre... :lol:

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je regarde ça et il me semble que c'est pratiquement la même vague de précipitation qui nous frappera vendredi qui s'étire nord est à sud ouest , qui finit par donner une nouvelle dépression dimanche qui va passer sous nos régions, et qui éventuellement forme une autre dépression (mardi/mercredi) qui celle là remontera sur nous.

 

C'est comme une bande défilante qui commence jeudi cette semaine et qui se terminera la semaine prochaine après avoir pondu 3 ou 4 systèmes avant de se faire briser par le changement de pattern en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je regarde ça et il me semble que c'est pratiquement la même vague de précipitation qui nous frappera vendredi qui s'étire nord est à sud ouest , qui finit par donner une nouvelle dépression dimanche qui va passer sous nos régions, et qui éventuellement forme une autre dépression (mardi/mercredi) qui celle là remontera sur nous.

 

C'est comme une bande défilante qui commence jeudi cette semaine et qui se terminera la semaine prochaine après avoir pondu 3 ou 4 systèmes avant de se faire briser par le changement de pattern en altitude.

Oui, on voit ça à l'occasion. Habituellement, la deuxième dépression est d'autant moins forte que le front de précipitations entre les deux est intense et continu, car une partie de son énergie est évacuée dans le front et parce que la circulation associée au front lui est défavorable. Si le front est trop présent, alors cette deuxième dépression est entraînée vers l'est. C'est le même phénomène que pour le système de vendredi.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trève de plaisanterie...le GFS 12z ne donne qu'une faible accumulation pour la fin de semaine (inférieure à 10 cm). Mais cela peu changer...on est encore loin.

 

Mais regardez ce qui est encore très loin..mais nouveau...mercredi prochain, le 4 mars. Le GFS nous donne quelque chose de gros encore...donc, une autre à suivre...Des quantités supérieures à 20 cm de neige et des vents qui approchent les 20 noeuds...(donc, du 50-80 dans la vallée du saint-laurent).

 

Ca ferait drôle d'avoir une tempête vraiment majeure...exactement 38 ans après l'autre... :lol:

Sérieusement j'aurais plus tendance a croire en celle du 4-5 Mars, car a ce moment la je pense qu'on va être dans une période transitoire du AO et du NAO, ce qui favoriserais bien une bombe côtière de ce genre.

 

Je garde encore mes réserves pour celle du 1-2 Mars personnellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trève de plaisanterie...le GFS 12z ne donne qu'une faible accumulation pour la fin de semaine (inférieure à 10 cm). Mais cela peu changer...on est encore loin.

 

Mais regardez ce qui est encore très loin..mais nouveau...mercredi prochain, le 4 mars. Le GFS nous donne quelque chose de gros encore...donc, une autre à suivre...Des quantités supérieures à 20 cm de neige et des vents qui approchent les 20 noeuds...(donc, du 50-80 dans la vallée du saint-laurent).

 

Ca ferait drôle d'avoir une tempête vraiment majeure...exactement 38 ans après l'autre... :lol:

Sérieusement j'aurais plus tendance a croire en celle du 4-5 Mars, car a ce moment la je pense qu'on va être dans une période transitoire du AO et du NAO, ce qui favoriserais bien une bombe côtière de ce genre.

 

Je garde encore mes réserves pour celle du 1-2 Mars personnellement.

Ce qui est nouveau dans les modèles n'est pas stable. Ce système est trop dépendant de son interaction avec le système qui pourrait nous affecter dimanche et lundi. Si celui-là fout le camp, alors bye-bye la tempête du 4 mars. Puis, cette tempête du 4 mars ressemble beaucoup à celle que nous venons de connaître. Elle se destine plus probablement aux régions de l'est, encore une fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma dire comme vous autres , le gfs est vraiment pas stable ces temps ci ! En tout cas il vois rien pantoute pour dimanche/lundi mais y'aurais un petit quelque chose en millieu de semaine prochaine... Ma commencer a faire comme Regg et me fier sur le Gem , moin de déception !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de mardi/mercredi n'est pas nouveau. C'est ce que j'ai affiché (page précédente) avec le ECMWF qui donnait une trajectoire ''négative''. C'est de ce système là qu'il faut se méfier. Il arrive sur la fin d'un front et il est propulsé par un changement de pattern important. Qu'il soit sur nous ou ailleurs, ce sera un très gros système. Le ECMWF de 12z le voit toujours aussi gros avec une trajectoire toujours légèrement négative - mais il y est nettement plus à l'ouest (tracé du style Boston, Québec, LG2).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est devient compliqué l'affaire...

 

Juste la ou j'ai d'la misère c'est de voir que finalement ont ne devraient que jurer par le GEM ou le ECMWF... envoye le GFS et le NAM aux poubelles.

 

Ce que je trouve les amis(es) c'est que vous extrapolez déjà sur un soi-disant système pour le 4-5 Mars quand ont ne saient même pas encore de ce qui va en résulté pour celui du 1-2 Mars.

 

Il y a tellement d'incertitude dans le court terme avec nos dépressions que d'y aller avec un échéance de quoi... 7 a 8 jours!!! et tout cela à cause d'un dévellopement derrière la tempête de la fin de semaine qui selon moi n'en sera plus vraiment une plus le temps avanceras pcq je crois dont la manière ou vont les choses et bien elle finiras par se perdre dans l'Océan...

 

Cet Hiver il y a eu un tracé et ce depuis le tout début pour les dépressions, Le Sud des Grands-Lacs et la pointe Est du Maine-Baie de Fundy ou complètement dans lOcéan et je crois que l'Hiver 2008-2009 se termineras ainsi. :(

 

Juste en terminant de rejetter du revers de la main certains modèles pcq il ne font pas notre affaire et bien, je ne sais pas trop... :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense pas que ce soit une question de rejetter un modèle Mizar, c'est plus le fait de donner prépondérence à ceux qui ont été plus stable tout au long de l'hiver. On a souvant rejeter le GEM, le ECMWF, l'Euro justement parce que leur long terme ne montraient pas de grosses tempêtes comme on les aime , alors que le GFS et le NAM nous montraient ce genre d'évènement.

 

Hors on arrivait à l'échéance et ce n'était que des petits systèmes ou des gros qui passaient ailleurs - comme l'avait cependant prévu/démontré à chaque fois les GEM et ECMWF ou l'Euro.

 

Un moment donné, c'est ben plate , mais tu laisses de plus en plus de côté les prévisions farfelues du GFS et tu utilises les modèles qui ont été plus fiables. On a souvant rit des prévisions 14 jours de MM, mais des fois quand je regarde le 7 jours du GFS - ça me donne la même impression. Qu'il devienne précis à 24hrs ce n'est guère utile quand on a trois modèles qui nous donnes un bon taux de succès 4 jours à l'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...