Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 au 29 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Dernière réponse

On pourrait avoir du temps très printanier la semaine prochaine (débutant mardi prochain) montre un crête (ridge) importante près ou sur nos régions selon les modèles. Il semble qu'il y aurait un creux (trough) près de la Nouvelle-Écosse. Tout dépendant de l'emplacement de ce creux on pourrait être dans le secteur chaud (plus de 15 degrés dans le sud du Québec, si il n'y a pas trop de nuage)

 

Voici les ECMWF de 12Z auj le 16 mars 2009:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...1612!!/

(image à 216 heures)

 

Voici les GEM GLB de 0Z auj.: http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_222_0000.html

(image à 222 heures)

Le GEM montrent la crête beaucou plus au nord.

 

Voici le GFS de 12Z auj.:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/12/images/gfs_500_192l.gif

(image à 192 heures)

 

Voici le GFS de 18Z auj: http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_500_180l.gif

(image à 180 heures)

 

c'est à suivre

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi tout ce que je vois d'interessant est un possible outbreak (vers 212) de 2.5 jours partant du Nouveau Mexique au jour 1 pour se rendre vers la vallée de l'Ohio à la fin.

 

Ce qui va potentiellement donner du très gros temps sur le Nord Ouest du Texas, Oklahoma, la partie sud du Kansas, l'Arkansas et tous les états à l'est en remontant vers le Nord Est.

 

Ça marquerait vraiment le début de saison pour toute cette région. Ceci dit, c'est quand même tôt en pour avoir ce genre de setup à ces endroits - habituellement c'est plus en mai qu'on voit ça (statistiquement parlant).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le GFS 06z, il a quelques dépressions qui pourrait nous apporter des précipitations entre le 23 et le 29 mars. Cependant, aucune n'étaient visibles sur le GFS 00z et depuis quelques temps le GFS est vraiment décevant.

 

Rien de majeur pour ce qui est du GEMGLB 00z.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi tout ce que je vois d'interessant est un possible outbreak (vers 212) de 2.5 jours partant du Nouveau Mexique au jour 1 pour se rendre vers la vallée de l'Ohio à la fin.

 

Ce qui va potentiellement donner du très gros temps sur le Nord Ouest du Texas, Oklahoma, la partie sud du Kansas, l'Arkansas et tous les états à l'est en remontant vers le Nord Est.

 

Ça marquerait vraiment le début de saison pour toute cette région. Ceci dit, c'est quand même tôt en pour avoir ce genre de setup à ces endroits - habituellement c'est plus en mai qu'on voit ça (statistiquement parlant).

Voilà ce que je disais lundi passé - sauf que je le voyais légèrement plus à l'ouest (frontière N-Mexique / Texas), mais bon c'est quand même pas si pire.

 

WITH SEVERAL PRIOR DAYS OF SLY LOW-LEVEL FLOW OFF AN OPEN GULF...THERMODYNAMIC ENVIRONMENT SHOULD BE SUFFICIENT -- GIVEN ANTICIPATED STRENGTH OF FLOW ALOFT -- TO SUPPORT THE POTENTIAL FOR A WIDESPREAD SEVERE WEATHER EPISODE.

 

Faudra voir si ça tient ou pas. Ce système devrait nous toucher vers le 26 - en pluie pour le sud ouest.

post-13-1237382023_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que nous sommes en période de sécheresse ? Il me semble que le ciel est bien léger cette année :D

 

A pareille date l'an passé on entrait en période de mousson qui s'est étendue jusqu'à la fin de l'été. Seront nous encore privé de fraises ( et de tite patates ) de l'isle d'Orléan cette année mais cette fois=ci pour cause de sécheresse?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va se retrouver cette semaine dans une situation de "Bloc Oméga" où l'on sera affecté principalement par la crête thermique coincée entre deux "gouttes froides". Un lent changement, toujours difficile à prévoir dans ces situations, pourrait s'opérer vers le week-end alors que la crête se dissipera. Donc le temps ensoleillé, sec et frisquet du début de la semaine fera place à la chaleur vers la fin de semaine à mesure que le bloc se déplace lentement vers l'est. Pas impossible que l'on atteigne les 15 à 20 degrés dans le sud-ouest. C'est la saison des blocs et des terrasses. :D

 

MH

post-13-1237547540_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien peur que, ce printemps, la fonte totale de la neige au sol soit beaucoup trop précoce ! :( Cet évenement a généralement lieu aux alentours du 25 avril ici, mais cette année, ce pourrait être carrément vers le 05-10 avril ! Sachant que dans environ 95% des cas, cette fonte se produit entre les 15 avril et le 1er mai...

 

Il reste ici environ 85cm de neige au sol.

 

Le mois de février était déjà très avare en neige, mais alors mars semble être saharien ! C'est abominable... (je sais, on doit être 1 ou 2% à penser ça... :unsure: )

Cet hiver, y en aura eu que pour l'Ontario et le Manitoba ! Les chanceux... et d'ailleurs, visiblement, ce sont encore ces provinces qui vont se taper du temps hivernal durant les 2 prochaines semaines à venir... :angry:

Bien frustrant tout ça... bien envie de dire "next, on se donne rendez-vous en octobre" :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Au point où nous en sommes, je préfère de loin un printemps précoce avec des épisodes orageux! :unsure:

 

Je sors mon vélo la semaine prochaine...

Vélo déjà sorti cette semaine :D .

 

En tout cas le temps calme devrait se poursuivre encore pendant cette période. Deux données climatiques à surveiller au moment du bilan mensuel: la neige et l ensoleillement, on ne devrait pas être loin des records (déficitaire pour l un et excédentaire pour l autre).

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors voilà la situation chez nos voisins pour demain.

 

En gros, une grande zone en slight risk, et une zone en moderate risk dans le corridor I-35 - ce qui est vraiment très significatif . Des probabilités de 45% c'est quand même un très bon setup.

 

Au menu, des Supercells isolées en mi-journée avec grosse grêle (very large hail), qui évolue vers un setup avec un gros cisaillement - donc tornades à prévoir. Et on finit la journée/soirée/nuit avec une évolution de ces orages multiples en squall line.

 

Plus il y aura mitigation des supercellules isolés et retard de la formation d'une squall line, plus le risque d'un gros outbreak de tornades sera possible.

 

C'est juste trois semaines trop tôt pour nous, mais bon on va se pratiquer en statique demain.

 

Cible 1 : I-35 au sud d'OK. City à mi chemin vers le Texas.

 

Cible 2 : I-35 au nord d'Ok. City environ 15-20 miles au sud de la frontière du Kansas

 

Le choix se fera sur la run de 12z c'est 1 heure de route d'un côté ou de l'autre en présumant qu'on part de Norman. Les supercells isolées ont plus de chance d'apparaître au nord en mi-journée.. Par contre le potentiel tornadique semble meilleur au sud vu que l'humidité et le point de rosée y sont plus élevés.

post-13-1237779286_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous ce système prend la direction nord nord est pour remonter vers l'Ontario (Grands Lacs). Éventuellement de la pluie vers la fin de la semaine avec un petit potentiel pour qu'une partie de la province (au nord du fleuve) puisse voir un beau tapis blanc tout revempé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM 0z, je me positionnerais sur la I-35 entre Stillwater et Wichita pour 21z. Tout dépend des satellites demain matin et comment ca pourrait évoluer. Mais pour l'instant Stillwater est ma cible. Ca pourrait être retardé au coucher du soleil et meme après causé par un retard de l'humidité mais la zone reste la meme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...