Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 30 mars au 5 avril 2009


Trapper

Recommended Posts

je ne m'inquiète pas trop, ce couplet de prévision de ce modèle qui donne jusqu'à 384 hrs est toujours plus froid, je parle de la prévision de + de 192 hrs, en tk c'est ce que j'ai remarqué avec le temps.

 

Tu feras le test en été, nous savons qu'en juillet la moyenne dans le jour est d'environ 27°C, alors tu iras voir le long terme et il aura de la difficulté à te donner un max de 20°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol, je pense que Stephane a malheureusement raison pour ce qui concerne de la supposée bordée de début avril... je crois que je me suis résigné à bien admettre que le gfs est toujours trop froid au-delà de 192h. C'est qd même dingue que les concepteurs et la maintenance de ce modèle ne fassent rien pour corriger ce biais systématique.

À moins que ce ne soit vrai !! Que cette bordée soit réellement possible !!!! B)

Ah je rêve tout haut... :lol: :wacko:

 

par contre Stef, concernant les max, ce modèle calcule les températures pour toutes les 6 heures je crois, c'est pas ça ? alors en partant de ce principe, il ne donne que la température de 18utc (soit 13h) et 00utc soit 19h. Donc on ne sait pas ce qui est prévu vers 16-17h, donc au moment du max de la journée.

Enfin je sais pas si c'est comme ça qu'il faut voir les choses...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Généralement Gaël, au-delà de 192 hrs, il est plus froid de presque 10°C, donc la suposé bordée peut-être présente oui sous forme de neige sur ce modèle mais lorsqu'il passera sous la barre des 192 hrs, ce le sera en pluie, et même parfois il disparait complètement de la carte, les modèles passé 192 hrs étant plus au moins fiable. J'ai vu l'été passé dans ce modèle, dans le cadran 192 hrs et + je dois le préciser, des prévisions de température max de 15°C en plein juillet, alors tu vois comment ça ne tient pas la route, mais par contre dans le cadran de 192 hrs et moins, le modèle était bcp plus précis côté mercure.

 

Alors quand je vois une bordée de fou passé ce stade, j'attend avant de me péter les bretelles au plafond, par contre si elle apparait dans le cadran -192, alors là, on peut commencer à l'envisager. C'est la même chose quand on regarde les indices pour les orages l'été, passé 192 hrs, je capote pas mais dans le cadran moindre par contre, je commence à rêver

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne m'inquiète pas trop, ce couplet de prévision de ce modèle qui donne jusqu'à 384 hrs est toujours plus froid, je parle de la prévision de + de 192 hrs, en tk c'est ce que j'ai remarqué avec le temps.

 

Tu feras le test en été, nous savons qu'en juillet la moyenne dans le jour est d'environ 27°C, alors tu iras voir le long terme et il aura de la difficulté à te donner un max de 20°C.

Je savais que le GFS est toujours trop froid à très long terme et plus particulièrement cet hiver, alors qu'il nous a presque toujours mené en bateau.

 

En fait, c'était juste pour le plaisir de rêver un peu, tout en sachant fort bien que c'est quasi impossible que çà arrive pour vrai.

 

Mais maudit que çà serait l'fun. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Tu feras le test en été, nous savons qu'en juillet la moyenne dans le jour est d'environ 27°C,

 

Ouin... on habite pas la même province certain :o

 

Moi je pense pas que ça monte a plus de 22-23C. en juillet Pas mieux.

Quand on fait du camping on sais aussi que sur la fin de la nuit c'est bien difficile d'avoir beaucoup plus que 11-12C.

 

Pour le blé ça va pi c'est ben juste, pour les melons c'est pas fort. Climat a la noix B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin... on habite pas la même province certain :o

 

Moi je pense pas que ça monte a plus de 22-23C. en juillet Pas mieux.

Quand on fait du camping on sais aussi que sur la fin de la nuit c'est bien difficile d'avoir beaucoup plus que 11-12C.

 

Pour le blé ça va pi c'est ben juste, pour les melons c'est pas fort. Climat a la noix B)

Si ma mémoire est bonne, la normale en Juillet a Québec monte a 24, a Montréal a 28. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les chances de tempêtes de neige pour les premiers 15 jours d'avril sont là. Les pneus d'été c'est pas pour maintenant encore.

Est-ce que les patterns s'enlignent pour çà, ou tu parles de façon générale?

On va voir beaucoup de dépressions prendre forme dans le sud-ouest - midwest des usa. Les chances de tempêtes pour le centre des usa dans les prochains jours-semaines sont présentes et des inondations sont à prévoir pour le sud-est usa. On verrait une chute du NAO. Le pattern serait aux tempêtes de neige pour un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les chances de tempêtes de neige pour les premiers 15 jours d'avril sont là. Les pneus d'été c'est pas pour maintenant encore.

Est-ce que les patterns s'enlignent pour çà, ou tu parles de façon générale?

On va voir beaucoup de dépressions prendre forme dans le sud-ouest - midwest des usa. Les chances de tempêtes pour le centre des usa dans les prochains jours-semaines sont présentes et des inondations sont à prévoir pour le sud-est usa. On verrait une chute du NAO. Le pattern serait aux tempêtes de neige pour un bout de temps.

Oui effectivement, le seul Hic!... un peu trop tard quand même. Regardez à partir de la mi-Février jusqu'à maintenant... cela reflète bien le reste d'Hiver que l'on a connu.

post-13-1238039841_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM, on devrait recevoir env. 10mm de flotte dimanche soir, puis 5 à 10 cm de neige lundi matin... on est en train de ressortir du tunnel ! Ça vient un peu tard, mais c'est mieux que rien. Comme l'avait vu Allan, il semblerait que la situation change de pattern. (Je n'aimerais pas voir disparaître la neige au sol avant le 20 avril... la "norme" ici est le 24-25 avril)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tempête de neige mouillante demain entre Québec et Rimouski. 30 mm et + en eau. Le défi de la prévi. sera de départager la pluie de la neige en fonction du timing du retrait de l'air chaud ainsi qu'en fonction du relief. La vitesse de l'advection de l'air froid qui va s'engouffrer dans la vallée du St-Laurent sera un autre facteur à considérer. Pas facile. Mais de façon générale on peut dire que la région de Charlevoix ainsi que les contreforts nord-ouest des Appalaches seront à surveiller pour les plus fortes accumulations de neige. Le risque de pluie verglaçante est marginal lors du retrait de l'air chaud puisque l'on parle de grésil.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose de mon coté, Pluie ce soir mélé de grésil et neige pour demain.

 

Très hâte de voir le résultat et oui effectivement le départage de toute cette bouillie ne seras pas très évidente( Surtout pour les secteurs du Nouveau-Brunswick).

 

Entre 30 mm et 40 mm constant en précipitation d'après le NAM et le GFS.

post-13-1238333691_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose de mon coté, Pluie ce soir mélé de grésil et neige pour demain.

 

Très hâte de voir le résultat et oui effectivement le départage de toute cette bouillie ne seras pas très évidente( Surtout pour les secteurs du Nouveau-Brunswick).

 

Entre 30 mm et 40 mm constant en précipitation d'après le NAM et le GFS.

...Et du 40-50 mm selon le Gem et 50/50 en proportion liquide se changeant en solide pour ta région.

 

De ce côté ci, la pluie ne sera pas le facteur dominant ... s'il y a pluie. Car au moment où la précipitation commencera la température sera presque sous zéro. Les vents du nord-est avec des points de rosée de -2 °c que l'on observe présentement de la Gaspésie jusqu'à Québec devraient encourager un changement rapide à la neige. Ce fameux nordêt réserve des surprises dans la région de Québec.

 

Il y a risque d'orage en fin de journée aujourd'hui dans le sud-ouest (Montréal) au passage du trowal.

 

MH

post-13-1238354239_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la magnifique journée que j'ai eu aujourd'hui, c'est dur d'imaginer que 12 heures plus tard et bien je serai (peut-être) en pleine tempête de neige... Déjà mon secteur est sous avertissement de neige.

 

C'est cela les aléas du printemps et ce surtout dans les Maritimes.

 

Merci! des détails "Mic" :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système qui va nous affecter à partir de vendredi apporte chaleur et pluie, sans refroidissement notoire à l'arrière. Dans notre région la neige dans les sous bois n'a pas encore apporté de ruissellement. Tout a été absorbé. Avec les 26.4 cm supplémentaire des derniers jours et les vents chauds du sud à l'avant du système qui vont pénétrer dans la forêt puis les 30 mm et + qui vont suivre, ce sera la débâcle printanière dans le Bas St-Laurent. Surtout que le système aura tendance à faire du surplace à son arrivée sur le Québec. Il reste 52 cm au sol présentement. À surveiller.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le SPC, le sud ouest de la province pourrait voir quelques orages en fin de journée si le soleil se maintient un tant soit peu jusqu'en milieu d'après midi. Le système étant légèrement ''negative tilt'' avec un vigoureux front froid, ça nous mets dans la zone favorable pour voir quelques cellules se former à l'avant du front.

 

Évidemment plus on descend vers le sud, plus le potentiel augmente (sud de NY et sud du VT). À suivre aujourd'hui. À regarder les images radar, ce système tourne très rapidement (très véloce).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...