Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 20 au26 avril 2009


Trapper

Recommended Posts

Coudonc,on va tu entendre parler de potentiel de neige jusque en juin avec tout les prochains système ou quoi :lol:

 

 

Commence a faire la...

Très sceptique avec des accums de neige. On prévoit 15 degrés la veille. D'où viendra l'air froid pour donner de la neige mardi? Romie

Romie, j'ai déjà vu des chutes de neige survenir 2 jours apres un 20°C en avril, ce n'est pas impossible, suffit d'un drainage d'air du nord et des vents du nord-est et nous sommes, en bon québécois, faite à l'os ;)

Le problème comme je disais, c'est qu'il n'y aura pas d'air suffisamment froid sur le bas du fleuve pour faire la différence. D'autre part, un 15 degrés la veille implique que la couche de l'atmosphère sera au-dessus du point de congélation jusqu'à 5000 pieds. À ce niveau, le vents seront du sud-est. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Dernière réponse

Comme vous pouvez le voir sur ces cartes, la température est bien près de la catastrophe pour la neige, exception faite pour mardi car elle va jouer entre 0°C et 5°C à 850 mlb par contre à 700 mlb, c'est sous 0°C sur toute la ligne et ce sera encore plus froid mercredi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la première carte àa 850 mb va dans le sens de mon propos. Comment peut-on avoir de la neige alors que la température sera positive à 850 mb?

Par ailleurs, les cartes de 700 mb n'ont aucune valeur dans la discussion. C'est tout à fait normal qu'à ce niveau, la température soit négative.

Pour ce qui est de mercredi, l'air doux à 850 mb sera parti mais il n'y a encore rien pour chasser l'air doux en surface. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la première carte àa 850 mb va dans le sens de mon propos. Comment peut-on avoir de la neige alors que la température sera positive à 850 mb?

Par ailleurs, les cartes de 700 mb n'ont aucune valeur dans la discussion. C'est tout à fait normal qu'à ce niveau, la température soit négative.

Pour ce qui est de mercredi, l'air doux à 850 mb sera parti mais il n'y a encore rien pour chasser l'air doux en surface. Romie

Il suffit d'un léger changement de trajectoire et le tout sera joué, une simple déviation vers l'est rien de plus et ce système drainera l'air froid directement sur nos régions.

 

Pour la carte de 700 mlb, je comprend qu'elle n'a aucune valeur ici mais elle illustre bien le refroidissement qui se préparera au sol. Faut pas oublier que les modèles sont légèrement plus froid qu'hier et la tendance va en ce sens.

 

Nous verrons ce soir avec les nouvelles runs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec Romie. Il n'est pas possible, selon moi, d'avoir de la neige mardi sur les régions près du fleuve. L'air doux ne peut pas être chassé à une telle vitesse, à moins d'un drainage d'air directement du nord provoqué par le passage d'un vigoureux front froid, couplé à une dépression très profonde sur le Labrador.

 

Or, ce n'est pas à ce genre de scénario que nous serons confrontés. La première dépression se dirigera vers les Grands Lacs. Celle-ci causera même une advection d''air doux en altitude. La seconde qui va se former sur la côte est va chasser l'air doux, mais pas au point de produire de la neige, si ce n'est quelquers flocons fondants quelque part mercredi.

 

Pour les régions en altitude, dans Charlevoix, c'est une autre histoire. Le sol est encore très froid parce que couvert de neige. La précipitation tombera au cours de la nuit de mardi à mercredi. Là, on pourrait réunir les conditions pour avoir de la neige.

 

Mais près et au sud du fleuve, on oublie ça, selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec Romie. Il n'est pas possible, selon moi, d'avoir de la neige mardi sur les régions près du fleuve. L'air doux ne peut pas être chassé à une telle vitesse, à moins d'un drainage d'air directement du nord provoqué par le passage d'un vigoureux front froid, couplé à une dépression très profonde sur le Labrador.

 

Or, ce n'est pas à ce genre de scénario que nous serons confrontés. La première dépression se dirigera vers les Grands Lacs. Celle-ci causera même une advection d''air doux en altitude. La seconde qui va se former sur la côte est va chasser l'air doux, mais pas au point de produire de la neige, si ce n'est quelquers flocons fondants quelque part mercredi.

 

Pour les régions en altitude, dans Charlevoix, c'est une autre histoire. Le sol est encore très froid parce que couvert de neige. La précipitation tombera au cours de la nuit de mardi à mercredi. Là, on pourrait réunir les conditions pour avoir de la neige.

 

Mais près et au sud du fleuve, on oublie ça, selon moi.

C'est évident que le système de tête mardi n'apportera pas de neige significative à part du résiduel à l'arrière. C'est la dépression en formation mercredi soir qui remontera au travers du Maine ou du N.-B. qui faudra surveiller pour des accumulations de neige dans les Appalaches. Comme je le mentionnais tout à l'heure, le fait que les précipitations tombent la nuit aidera pour que cela soit en neige. Comme ce scénario vient d'apparaitre sur le modèles mon degré de confiance n'est pas acquise même si le Nam de 18Z montre une tendance dans ce sens aussi. Peut-être ne parlons-nous pas des mêmes systèmes?

 

MH

post-13-1240175469_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut, je pense, commencer à bien admettre qu'il ne pourra très probablement pas neiger ici après-demain. En revanche, le second système dont vous parlez Michel et Romie pourrait fort bien nous déposer quelques cms de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le dernier GFS (qui appuie cette possibilité encore plus que ne le fait le NAM). Les régions privilégiées (à mon sens s'entend ! ;) ) seront en effet les montagnes à la frontière Québec/Maine/Nouveau Brunswick...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ec parle même dun risque de pluie verglacente pour les laurentides avec un peu de neige,mais ca bien sur si le mercure approche le 0.c. ce que moi personnelement doute de beaucoup.

 

Mais avouez que ce serai spécial de voir de la pluie verglacente en plein mois davril!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar.. je vais te répondre ici !! Non je ne l'ai pas oublié parce que je vois pas un 50 mm et + pour jeudi au Nouveau-Brunswick (la section nord-ouest de la province en aura un peu plus jeudi..

 

Il y a 2 zones de précipitations.. la zone forte tombera chez vous demain soir.. il y a la zone au nord-ouest du système qui affectera les Appalaches plus jeudi matin.

 

P.S. Je peux me tromper tu sais ! (Je base cela seulement sur le GFS et le NAM 06z qui tant qu'à moi c'est pas très fiable)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui. Beaucoup de pluie dans l'est avec ces deux systèmes. Le sud-est du N-B. affecté par le premier et le nord-ouest par le second. Le second est à surveiller. Le Nam le développe plus (992 mbs) sur la 540 dam jeudi matin vs (994 mbs) sur la 548 dam pour le Gem. Ça pourrait faire une différence dans le type de précipitation dépendant comment l'air chaud au sol sera chassé par les vents du nord qui se développeront.

 

Ce qui est impressionnant par la suite est de voir avec quelle brutalité se système se fait chassé vendredi par la dorsale thermique qui nous arrive du sud. Changement de régime.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer L'ÉNORME différence entre le GEMREG à 48 heures et surement le GLB à 51 heures (l'emplacement de la dépression est beaucoup plus à l'ouest et c'est 3 heures plus tard..)

 

Là: http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le Gemreg de ce matin nous arrive avec une solution complètement différente des Gemglb et GFS : il développe beaucoup moins le système côtier.

 

C'est plutôt rare d'observer une aussi grande différence entre les modèles Global et Régionnal d'Environnement Canada. Je pense que les deux ont sensiblement la même physique, la principale différence étant la résolution et le schéma d'intégration de la dynamique.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer L'ÉNORME différence entre le GEMREG à 48 heures et surement le GLB à 51 heures (l'emplacement de la dépression est beaucoup plus à l'ouest et c'est 3 heures plus tard..)

 

Là: http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

Le Gem reg semble avoir manqué dans le creusage à 500 mbs alors que Nam, Gfs et Global nous proposent pratiquement le même scénario. Cependant cette bombe serait-elle dû au dégagement de chaleur latente des précipitations qui se solidifient? Les quantités de précipitations sont impressionnantes pour la Beauce.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...