Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 25 au 31 mai 2009


Trapper

Recommended Posts

Avec le mouvement erratique de la dépression tropicale "Invest 90", il sera difficile de prévoir le temps. À première vue cette dépression ne semble pas vouloir monter plus loin que le centre des USA avant de dériver vers l'Atlantique. C'est normal, en est seulement en mai et l'air froid au nord est trop lourd et trop épais pour être déplacer. Ça risque cependant de coincer un anticyclone sur le sud du Québec. Un début de semaine qui risque d'être chaud et sec avant que l'air froid du nord reprenne ses droits plus tard en milieu de semaine.

 

MH

post-13-1242730039_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que le pattern de split flow qu'il y a en ce moment aux USA va se changer peu a peu en un bloc omega lors de cette période ce qui va nous apporter probablement d'avantage de temps maussade et frais...

 

Fin Mai pas très jolie a prévoir a mon avis !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas si chaud que ça finalement pour le début de la semaine à cause du faible système sec qui passe demain et qui se creuse d'avantage rendu dans l'Atlantique, faisant baisser les épaisseurs dans son sillage. Ça risque de geler lundi et mardi matin à Québec.

 

Le système en gestation avec les débris tropicaux qui remonte dans le centre des USA pourrait accoucher d'une bonne dépression mercredi pour le Québec. Les modèles s'entendent sur ce scénario mais pas sur la trajectoire. Le Gfs déplace plus rapidement vers l'est le centre fermé à 500 mbs sur la Baie d'Hudson mercredi que le Gem. Le scénario plus lent du Gem permettrait une remontée plus au nord des précipitations, tandis que la solution du Gfs compresse la circulation zonal sur le Québec ce qui fait dévier l'énergie au sud du Québec.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, effectivement, le GEM GLB donne pas mal de précipitations sur l'ouest de la province, en particulier dans les Laurentides.

 

Le GFS est encore plus généreux et en donne près de 45-50 mm sur le sud-ouest.

 

Reste à savoir si les conditions vont êtr propices aux orages. Chose certaine, les températures vont chuter. Ce sera pas très chaud sous le nordet si la tendance se maintient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que la semaine actuelle va se terminer avec pas mal d'action.

 

Le site du HPC met de grosses quantités de pluie entre mercredi et vendredi (surtout jeudi et vendredi) surtout sur le sud de la province, avec un gradient de précipitation très serré. Des hauteurs de pluie de plus de 50 mm sont prévus sur le centre et le sud, avec les plus fortes quantités au sud (Montréal, Estrie, Beauce...).

 

Le GEM GLB et le GFS donnent également d'importantes quantités de pluie mais cela varie selon les régions.

 

Le GEM GLB donne le gros des précipitations au nord du fleuve, contrairement au site du HPC.

 

Le GFS donne les plus fortes quantités sur le sud-ouest de la province (une bande étroite) avec près de 40 mm sur ces secteurs pour mercredi et jeudi.

 

Il y a donc beaucoup d'incertitudes, non seulement à l'égard des secteurs touchés, mais aussi du moment. Alors que le HPC et le GEM GLB donne les plus fortes accumulations jeudi et vendredi, le GFS les placent pour mercredi.

 

Situation intéressante à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un profond centre fermé s'établira sur la Baie d'Hudson pour les prochains jours, voire quelques semaines. Des familles de perturbations pivoteront autour pour affecter le Québec à intervalles de quelques jours. Du temps frais, humide et instable pour plusieurs jours, particulièrement dimanche alors qu'une goutte froide descendra vers le sud du Québec en formant un col avec la dépression mère sur la Baie d'Hudson. Désolé pour les amateurs de soleil cuisant, mais ici on commençait à manquer de pluie. :(

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un profond centre fermé s'établira sur la Baie d'Hudson pour les prochains jours, voire quelques semaines. Des familles de perturbations pivoteront autour pour affecter le Québec à intervalles de quelques jours. Du temps frais, humide et instable pour plusieurs jours, particulièrement dimanche alors qu'une goutte froide descendra vers le sud du Québec en formant un col avec la dépression mère sur la Baie d'Hudson. Désolé pour les amateurs de soleil cuisant, mais ici on commençait à manquer de pluie. :(

 

MH

Dans le mois de Mai, j'ai pas eu une seule journée off avec du soleil et de la chaleur...Et pourtant y'en a eu...

 

Et la seul superbe que j'aurais pu avoir, je me fais appeler pour travailler, Ça on appele ça de la chance. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un profond centre fermé s'établira sur la Baie d'Hudson pour les prochains jours, voire quelques semaines. Des familles de perturbations pivoteront autour pour affecter le Québec à intervalles de quelques jours. Du temps frais, humide et instable pour plusieurs jours, particulièrement dimanche alors qu'une goutte froide descendra vers le sud du Québec en formant un col avec la dépression mère sur la Baie d'Hudson. Désolé pour les amateurs de soleil cuisant, mais ici on commençait à manquer de pluie. :(

 

MH

Ca commence à ressembler à l'été 2008 :huh: :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Jeudi , c'est encore en Ontario qu'il y aura le plus ''beau'' / ''gros'' potentiel orageux dans tout le sud de la province. Malheureusement ça ne montera pas jusqu'au Québec.

 

Vendredi , toujours une petite chance pour l'Ontario et rien pour nous. Samedi il y a une peut-être , possible , risque, chance, semblant, d'avoir quelque chose d'orageux minimal sur l'ouest et sud ouest du Québec .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette année, Vortex 2 c'est a failure of epic proportions. Et à date, seulement le début juin pourrait donner du temps violent, mais les régions touchées seraient p-e à l'extérieur de leur terrain de chasse visé. Une chance qu'il y a une 2e année, en 2010, pour sauver les meubles. Ici, il fait 25c avec aucun nuage, ou il pleut avec 14c. Il faut de l'humidité pour des setup d'orages violents. La trough qui va nous toucher en début juin va tout retarder de 1 semaine minimum, et le pattern est très mauvais ensuite avec ce que montre l'euro. Les premiers 15 jours de juin pourraient etre de la srap.

 

Et les chasseurs de tempêtes comme nous vont probablement trouver le temps long.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait vraiment pitié entk... Avant cette année ma première chasse la plus tardive c'était passé le 25 Mai 2007. A quand mon nouveau record ?

 

Pis la j'ai bien l'impression comme tu dis Allan qu'on aura pas grand choses pour un bout... peut-être que le creux près de la Baie d'Hudson va aider a faire poper de quoi, le scénario me fait penser un peu a la mi-juin de l'an passé ou on avait des orages chaque jours presque, sauf que la on risque de manquer de chaleur et l'humidité ne semble pas vouloir remonter trop trop jusqu'ici.

 

Entk faut pas désespérer... l'an passé Juin avait été superbe et après plus rien ou presque, peut-être que ça serra le contraire cette année :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça regarde vraiment mal pour les chasseurs de tempêtes...

 

Parlant de Vortex2, en floride j'ai regardé The Weather Channel, Ils parlent de vortex 2 a chaque fois que le logo weather channel est montré... C'est beaucoup d'argent ça... pour rien!

 

Toute la semaine, ils devaient trouver des entrevues a faire avec les gars de Vortex2, ca avait pas l'air facile!

 

"Yeah well it's sunny here, have a nice day.."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un 30 à 50 mm par endroits, le GFS et le NAM montrent tous les deux des possibilités d'un peu de neige fondante dimanche pour certains secteurs de l'ouest dont les Laurentides avec une possibilité que le tout se déplace vers le centre. C'est pas Dann qui avait soulevé cette possibilité initialement perçue par MM, dans leur tendance 14 jours. En tout cas, ça fait quelques jours que je suis cela et ça semble de plus en plus sérieux.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un 30 à 50 mm par endroits, le GFS et le NAM montrent tous les deux des possibilités d'un peu de neige fondante dimanche pour certains secteurs de l'ouest dont les Laurentides avec une possibilité que le tout se déplace vers le centre. C'est pas Dann qui avait soulevé cette possibilité initialement perçue par MM, dans leur tendance 14 jours. En tout cas, ça fait quelques jours que je suis cela et ça semble de plus en plus sérieux.

C'était beau pour dimanche jusqu'a ce matin ou on voit clairement "la goutte" descendre sur le sud du Québec, du 522 à 500 mb, c'est ... frette.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas mais en 2005 ou 2006, je crois, il avait faite 10° ici. Et même 8° le 8 Juin 2002 si ma mémoire est bonne.

Et bien mon cher Maxime, sans rien vouloir enlever à ta capacité mental, si t'es capable de mémoire de te souvenir des températures Max et Min et des dates en-plus...je te lève mon chapeau et m'incline devant toi... :o :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC prévoit 10 comme max à Montréal pour demain . J'ai de la difficulté à trouver le record pour le plus bas maximum pour le 31 mai. De l'aide s.v.p. :rolleyes:

Le plus chaud qui a gait a Montréal c'est en 1999 et il avais fait 32 degré..

Et le plus froid c'est en 1961 il avait fait 1 degré :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC prévoit 10 comme max à Montréal pour demain . J'ai de la difficulté à trouver le record pour le plus bas maximum pour le 31 mai. De l'aide s.v.p. :rolleyes:

Montréal Trudeau : record de Tx la plus basse de 1940 à 2008 : 6.1C le 31 mai 1946

À noter une Tx de 5.6C le 26 mai 1961, puis 8.4C le 30 mai 2001

11.5C le 12 juin 1980, 10.6C le 09 juin 1948

 

Voilà, il y a une marge de 4 degrés s'il fait 10C... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...