Aller au contenu

OBSERVATIONS 31 AOÛT AU 13 SEPT


Yannis30

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Dernière réponse
Tn de +3°C ce matin, 16.5°C en ce moment. Le Td est à +4°C... gel possible en perspective la nuit prochaine.

Les couleurs commencent ici dans les arbres (surtout érables)... très beau tout ça ! ;)

Ahhhhhhhhhhhh misère, déjà !!!!!!!!! Il me semble ne pas avoir vu le temps passé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée à l'extérieur au lac St-Jean aujourd'hui; bien frais, heureusement que le soleil s'est mis de la partie en après-midi. Les vents faibles ont permis d'avoir un temps plus confortable, malgré la Tx de 16°C. Par contre, avec ce ciel dégagé, c'est vite tombé très frais ce soir. À 21h, il faisait 7°C un peu à l'intérieur des terres (par rapport au lac) et 13°C près de celui-ci. C'est une bonne différence quand même. Lors du retour sur la Côte-Nord, le point le plus frais était dans les hauteurs de Ste-Rose-du-Nord, avec un maigre 4°C à 22h15. Sinon, dans le secteur Tadoussac-Bergeronnes, c'était du 5°C dans l'intérieur et 10°C près de la côte, vers 23h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de gel à Bergeronnes, mais la plus basse Tn en cette fin d'été...

Juste un petit "chipotage" de ma part, Alex... (bon les gars, commencez à en avoir l'habitude, hein ? ... ;) )

Bon, donc je ne pense pas qu'on puisse dire que l'été n'est pas terminé maintenant, notamment à Bergeronnes. En climatologie, le calendrier ne fait pas office de référence. D'un point de vue météo, l'automne a commencé le 1er septembre. Et d'un point de vue climatologique, je pense (à titre purement personnel, dites-moi ce que vous en pensez...) que l'été québécois est en cours lorsque l'une des deux conditions suivantes est atteinte:

- la Tm statistique est > ou égale à 15°C

- la Txm statistique est > ou égale à 20°C.

 

Ici par exemple, l'été "climatologique" se termine aux alentours du 2 septembre (Txm = 20.0°C ce jour-là).

 

Sinon, 16.5°C en ce moment, vent très léger d'ouest. Ciel parfaitement dégagé.

Les couleurs deviennent assez sympas pour quelques arbres. Coloration estimée à 5-10%.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de gel à Bergeronnes, mais la plus basse Tn en cette fin d'été...

Juste un petit "chipotage" de ma part, Alex... (bon les gars, commencez à en avoir l'habitude, hein ? ... ;) )

Bon, donc je ne pense pas qu'on puisse dire que l'été n'est pas terminé maintenant, notamment à Bergeronnes. En climatologie, le calendrier ne fait pas office de référence. D'un point de vue météo, l'automne a commencé le 1er septembre. Et d'un point de vue climatologique, je pense (à titre purement personnel, dites-moi ce que vous en pensez...) que l'été québécois est en cours lorsque l'une des deux conditions suivantes est atteinte:

- la Tm statistique est > ou égale à 15°C

- la Txm statistique est > ou égale à 20°C.

 

Ici par exemple, l'été "climatologique" se termine aux alentours du 2 septembre (Txm = 20.0°C ce jour-là).

 

Sinon, 16.5°C en ce moment, vent très léger d'ouest. Ciel parfaitement dégagé.

Les couleurs deviennent assez sympas pour quelques arbres. Coloration estimée à 5-10%.

Ouais on est habitués... ;) Je n'avais pas repensé à l'été climatologique en écrivant cela, mais on en est bien sortis effectivement, depuis le 23 août.

 

14.1°C en ce moment, c'est bien, mais c'est loin des 27°C de la baie James cet après-midi! (Waskaganish, Qc et Moosonee, On)!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

14.1°C en ce moment, c'est bien, mais c'est loin des 27°C de la baie James cet après-midi! (Waskaganish, Qc et Moosonee, On)!!

A voir les cellules qui se développent à l'avant du front froid, CYMO devrait avoir de bons orages dans les prochaines heures.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de ST-Georges de Beauce ou j'ai fait du camping la nuit passée.

Équipé comme en été, quelle misère de constater au lever de la gelée blanche sur la végétation au sol ;)

 

Comme disait Donalda dans Séraphin,;'Alexi, il n'y a rien de plus beau que la misère'.

 

Enfin, heureusement avec un ciel du plus beau bleu possible sans nuages aucun la température est rapidement remonté a un niveau civilisé vers les 9h30.

 

Finalement deux très belles journées sous un plafond d'un bleu infini et profond.

 

Pu de mouches.... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la température est rapidement remonté a un niveau civilisé

Wingei, j'adore tes réflexions ! ^_^ (et je le dis sincèrement ! ;) )

Parce que j'ai beau être un "matheux" fana des chiffres et des données infaillibles et indiscutables, je trouve que ces remarques (comme les tiennes) pleines d'humanité et de sincérité ajoutent une autre dimension intéressante à l'interprétation et à l'étude de tel ou tel phénomène météo ou climatologique.

 

Bon en tout cas, 2ème jour de gel ici avec -0.5°C ce matin.

Par contre, ça va se réchauffer et remonter de nouveau à des niveaux encore plus civilisés cet après midi ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la température est rapidement remonté a un niveau civilisé

Wingei, j'adore tes réflexions ! ^_^ (et je le dis sincèrement ! ;) )

Parce que j'ai beau être un "matheux" fana des chiffres et des données infaillibles et indiscutables, je trouve que ces remarques (comme les tiennes) pleines d'humanité et de sincérité ajoutent une autre dimension intéressante à l'interprétation et à l'étude de tel ou tel phénomène météo ou climatologique.

 

Bon en tout cas, 2ème jour de gel ici avec -0.5°C ce matin.

Par contre, ça va se réchauffer et remonter de nouveau à des niveaux encore plus civilisés cet après midi ! ;)

Merci mon voisin ;)

 

A peu près dans le même sens, pour illustrer les actions et réactions de l'activité humaine ( ceux de tout les jours non fana de la météo ) j'avais pensé utiliser la vue que j'ai sur un parc urbain comme thermomètre ou baromètre ( si on veux ) pour quantifier ou mesurer l'activité de tout les jours selon les conditions de la météo.

 

Donc des photos des gens en culotte courte, du parc déserté ou l'apparition de la saison des tuques etc.

 

J'aurais peut-être aimé jouer un peu dans ce sens MAIS j'imagine que de poster des photos des gens sans leurs consentements sur internet causerait problèmes.

 

Enfin, juste une idée pour illustrer le dossier des observations mais j'ai pas osé procéder.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La période d'ensoleillement massif que nous connaissons depuis 7 jours combiné à un mois d'août relativement ensoleillé, fait en sorte que le déficit d'ensoleillement de l'été 2009 fond comme neige au soleil: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/quoti...limatDly_f.html

 

Plus que -4% à Montréal en date d'hier, alors que nous étions à -18% au début du mois d'août et -9% au 1er septembre.

 

Cela aurait vraiment paru impensable il y a seulement quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui concerne l'été météorologique (du 1/06 au 31/08) ca nous donne:

 

Montréal: 704.8h (norme: 760.3h)

 

Québec: 727.1h (norme 708.9h)

 

Eh oui cet été a été excédentaire niveau ensoleillement dans la région de Québec. ;)

Alors finalement pour Montréal çà donne 36 minutes de soleil de moins par jour que la moyenne. Pas trop énervant! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comme je dis souvant... Tout est une question de perception.

 

Le problème d'une moyenne (comme pour Montréal), c'est qu'on est habitué de la dépasser. Donc l'écart parait plus grand dans le subconscient quand on ne l'atteint pas, même si c'est relativement minime comme différence.

 

Le plus drôle dans toutes ces stats, c'est que malgré que cette année nous a tous paru excécrable, si on se compare aux 30 années 1970/2000, on a alors d'énormes surprises pour l'année jusqu'à maintenant (en partant du 1 janvier 2009)... Je parle uniquement de Montréal ici, je n'ai pas fait le tour de la province.

 

Pour la température on est pile sur la moyenne. Côté température min. moyenne on est plus chaud de 0.6 (quelle coincidence ce chiffre), la température moyenne (min et max) est également plus chaude de 0.4. Côté pluie on est excédentaire de 5% (c'est énorme) , mais en précipitation totale (tout type) on est déficitaire de 3% pour l'année.

 

Et la surprise, côté ensoleillement pour l'année, on est en excédent de 3 % . Finalement de quoi se plaint-on ? ha ha.

 

Que le beau temps n'a pas été là au bon moment - ou - nous n'étions pas là quand il est passé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose, plusieurs lancent la serviette concernant les orages (saison terminée), hors regardez pas plus loin que l'an passé où il y a eu de l'activité jusqu'en octobre. Donc faut pas désespérer.

 

La plupart des orages à ce moment ci de l'année sont associés a des ''restants'' d'ouragan ce qui donne des conditions de balayage frontal froid ou un puissant front chaud sur le dome frais, les deux pouvant créer des conditions orageuses.

 

Ce ne sont pas des cas de grandes chasses, mais il y a toujours opportunité de photos avec un peu de chance.

 

Bref regard sur 2008 selon les obs d'il y a un an:

 

8 sept orage modérée

14 sept faible à modérée en soirée (incluant Meso à Rawdon/Joliette et ailleurs)

20 sept faible à modéré

28 sept faible

1 oct faible (sherbrooke)

9 oct plusieurs orages faible un peu partout

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin ! la nature commence à changer pour l'hiver ! D'ici novembre je devrais commencer à revivre sur le forum graduellement. J'aime les orages bien-sûr.. je suis de ceux qui compense le fait de vivre au Québec par les tempêtes l'hiver. ^_^

 

Présentement, et bien.. je ne peux pas vraiment me plaindre du temps merveilleux qu'il fait.. mais c'est assez plate comme observation.. soleil.. soleil.. petits nuages ici et là. La chose la plus palpitante depuis 2 semaines a été les 2 gelées cette fin de semaine.. ouff...

 

Bon.. alors à dans quelques semaines tout le monde ;)

 

Petite photo du Valinouët en revenant du travail il y a 3 semaines. Ah que j'aimerais passer l'hiver sur cette montagne neigeuse ! ;) ;) .

post-13-1252437203_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est inspirant le tableau MM tendances 14 jours pour Québec...

Des soleils a tout les jours du 9 au 22 septembre. Parfois le soleil a un petit nuage comme oreiller ;)

 

Sur environnement canada c'est de la pluie grise a partir de vendredi.

 

Bhann! pour de beaux conifères ça prend des pluies d'automne.

 

J'enregistre chacune des secondes présentes, il fait si bon dehors.

Comme un répit longtemps attendu. Une fois énergisé il sera plus facile de passer les 3 mois de jours court a venir.

 

Voici la plus belle couleur de la création, ; le bleu du ciel qui nous couvre depuis plusieurs jours...de toute beauté. PS. prise a St-Georges de Beauce pour ceux qui ne sauraient s'orienter ;)

http://i107.photobucket.com/albums/m317/wingei/IMG_0430.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin ou cette nuit, j'ai enfin eu mon premier gel au sol. Je dit enfin pcq je pourrai gouter a mes premiers navets de la saison. J'avai très hâte que ça gèle car j'en ai quelques uns rendu aussi gros que des ballons de basket. Mium,Mium... ;)

 

Je suis comparativement à l'an passé, pas tout a fait un mois en retard sur mon premier gel. L'an dernier vers la mi-Août.

 

Bonne Journée @ tous.

 

Je vais même attendre encore à demain...car il devrait encore gelé la nuit prochaine... patience mon Mizar... ;) cela ne seras que meilleur.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...