Aller au contenu

Observations 23 au 30 septembre 09


Pierre

Recommended Posts

vers 14:50 j'ai recu environs 5 a 6 petit flocons et ensuite elle est devenu de la petite pluie, je pensais avoir un camion sur duplessis(ste-foy) qui pouvait faire ce genre de flocon mais rien , surement en altitude.

 

j'espère de ne pas être fou :(

 

pour votre info, je commence a avoir de l'activité au nord ouest de 3-riviere

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse
Les orages d'hier en Ontario ont causés des dommages à quelques endroits. Même des entonnoirs nuageux auraient été apperçus :

 

Rapport EC/Ontario

Un front froid prononcé qui a fonce sur le sud de l'Ontario lundi a engendré une ligne d'orages qui s'est déplacée à toute vitesse d'Oshawa et le long de la rive du lac Ontario vers Trenton tôt lundi après-midi.

 

Les vents ont causés quelques dommages dans le secteur de Clarington.

 

Une équipe d'évaluation des dommages d'Environnement Canada devrait se rendre sur les lieux plus tard aujourd'hui pour évaluer les dommages causés dans le secteur de Clarington.

 

12h-12h15 Clarington

Bâtiments de ferme endommagés 28 sept dans les secteurs D'orono à Kendal. Des nuages en entonnoir auraient été aperçus près de Kendal et de Bowmanville

 

Et dans le sillage du système qui nous touche, il y aura de très forts vents à l'arrière sur la partie nord du système - Baie James. EC/Ontario y va d'ailleurs d'avertissements de tempête automnale pour ces régions - il est surtout question de vents de tempête venant du nord à nord est. Le texte mentionne des vents très forts du nord de 60 km/h avec rafales à 100 km/h le long de la baie James.

EC a confirmé une tornade de force F-1 dans ce secteur !

 

Ça porte le compte a 27 tornades pour la saison en Ontario, le record était de 29 en 2006 et il y en a eu 17 le 20 aout seulement !

 

 

Ici a Montréal c vraiment une journée plate, que de la pluie... le temps frais ne devrait pas tarder a arriver !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'accord avec vous tous, journée pluvieuse aussi à Le Gardeur, températures qui n'ont même pas atteint 16 degrés! Par contre, on a eu tout un déluge vers 15 heures, ça tombait à grosses gouttes. Regg n'était sans doute pas revenu ici, mais il a sans doute constaté ce que j'ai entendu à l'extérieur. Là, c'est plus calme, presque pas de pluie maintenant, la température est à 12 degrés. Pas d'orages prévus pour mon secteur et montréal non plus n'aura pas de risques d'orages, EC a effectivement changé les prévisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soirée froide et venteuse. Ça coupe pas mal avec le superbe mois de septembre qu'on a eu. La température n'est que de 2,7. C'est bas.

 

La signature radar révèle une présence possible de flocons avec de la bruine. Probablement pas au niveau du sol mais à altitude c'est fort probable. Je joins une image du radar. On voit l'écho faible et répartie de façon uniforme. Ce type de signature est souvent caractéristique lorsque les radars sont en mode pluie.

post-13-1254265991_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai échappé de justesse à une des averses/orages qui sont passés sur Québec ce soir; je me rendais à l'université vers 17h15 (à pieds haha) et il y avait justement un très beau nuage de pluie qui s'approchait assez vite à mon goût. J'ai eu le temps d'entrer dans un pavillon avant que la pluie ne commence. Mais il ne semblait pas y avoir d'activité orageuse dans ce nuage.

 

D'autre part, ma station à Bergeronnes est rendue à 70.2 mm de pluie depuis dimanche soir; la grande partie étant tombée dans la nuit et l'avant-midi de lundi. Je suis parti de là lundi matin et il y avait de bonnes accumulations d'eau un peu partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'autre part, ma station à Bergeronnes est rendue à 70.2 mm de pluie depuis dimanche soir; la grande partie étant tombée dans la nuit et l'avant-midi de lundi. Je suis parti de là lundi matin et il y avait de bonnes accumulations d'eau un peu partout.

Je suis curieux de voir les autres stations allant vers l'est et les Maritimes. Samedi soir j'avais écrit :

Ecrit le : Samedi 26 Septembre 2009 à 23h26

Par contre sur l'Est de la province en allant vers la Gaspésie et les Maritimes (voir autre sujet), les quantités seront vraiment très importantes - de l'ordre de plus de 60mm en 48-60 heures débutant dimanche soir.

 

Je n'ai pas un gros mérite sur cet écrit - c'était une évidence dans le GEM et en partie dans le GFS.

 

Donc pour chez toi (l'est de la province) ça s'est réalisé - même que ce n'est pas vraiment terminé. Et Mizar mentionnait avoir reçu des cordes également. Par contre des stations comme Rimouski rapportent moins de 20mm pour la même période et pour Moncton ça tourne autour de 40mm.

 

J'essais de voir quel modèle a mieux performer. Côté déplacement de système, le GEM me donne l'impression d'avoir mieux fait que les autres - plus longtemps d'avance. Le GFS aussi, mais ça lui a pris une bonne correction dimanche pour être dans la cible (les cibles). Le NAM a le moins bien performé jusqu'à hier. Ça semble récurrent pour le NAM dès qu'il y a plus d'un système d'avoir un peu de difficultés à cerner une situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a venté sud-est devant la dépression pendant un bout de temps dimanche avant que le vent vire nord-est pendant la nuit. Ça fait une bonne différence, le vent du sud-est a tendance à assêcher les principitations comparativement au vent du nord-est. Ce qui peut expliquer le 20 mm à Rimouski.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'autre part, ma station à Bergeronnes est rendue à 70.2 mm de pluie depuis dimanche soir; la grande partie étant tombée dans la nuit et l'avant-midi de lundi. Je suis parti de là lundi matin et il y avait de bonnes accumulations d'eau un peu partout.

Je suis curieux de voir les autres stations allant vers l'est et les Maritimes. Samedi soir j'avais écrit :

Ecrit le : Samedi 26 Septembre 2009 à 23h26

Par contre sur l'Est de la province en allant vers la Gaspésie et les Maritimes (voir autre sujet), les quantités seront vraiment très importantes - de l'ordre de plus de 60mm en 48-60 heures débutant dimanche soir.

 

Je n'ai pas un gros mérite sur cet écrit - c'était une évidence dans le GEM et en partie dans le GFS.

 

Donc pour chez toi (l'est de la province) ça s'est réalisé - même que ce n'est pas vraiment terminé. Et Mizar mentionnait avoir reçu des cordes également. Par contre des stations comme Rimouski rapportent moins de 20mm pour la même période et pour Moncton ça tourne autour de 40mm.

 

J'essais de voir quel modèle a mieux performer. Côté déplacement de système, le GEM me donne l'impression d'avoir mieux fait que les autres - plus longtemps d'avance. Le GFS aussi, mais ça lui a pris une bonne correction dimanche pour être dans la cible (les cibles). Le NAM a le moins bien performé jusqu'à hier. Ça semble récurrent pour le NAM dès qu'il y a plus d'un système d'avoir un peu de difficultés à cerner une situation.

C'est vrai Réjean que comparativement aux stations de la rive sud à peu près en face de chez nous, le cumul est plutôt élevé. C'est rendu maintenant à 74.6 mm à cause des averses aux alentours de minuit. J'ai vu qu'une station du MDDEP à Forestville a un cumul de 82 mm pour la même période. Elle est à près de 80 km au nord-est. Et une autre en plein bois, à 40 km au nord, a cumulé 59 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'me disais justement que dans les Laurentides c'était fort possible. Le genre de petites averses froides qu'on a en ce moment sur MTL , c'est justement le genre qui donne de la neige roulée à l'automne.

 

Ah ... ça fait mal au coeur de voir du blanc comme ça...

post-13-1254331297_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

[
Ecrit le : Samedi 26 Septembre 2009 à 23h26

Par contre sur l'Est de la province en allant vers la Gaspésie et les Maritimes (voir autre sujet), les quantités seront vraiment très importantes - de l'ordre de plus de 60mm en 48-60 heures débutant dimanche soir.

 

Donc pour chez toi (l'est de la province) ça s'est réalisé - même que ce n'est pas vraiment terminé. Et Mizar mentionnait avoir reçu des cordes également. Par contre des stations comme Rimouski rapportent moins de 20mm pour la même période et pour Moncton ça tourne autour de 40mm.

 

Ta prévision pour mon coin s'est avérer assez précise... La pluie est tomber en deux phases chez-moi.

 

De la nuit de Dimanche @ Lundi le jour... Le Lundi matin un bon déluge et Mardi un autre bon deluge...y'pleuvait en S.V.P.

 

Mon baril d'eau qui était vide Lundi matin s'est rempli Lundi le jour(en peu de temps) et il ne fesait que déborder Mardi... quel Gaspille mais disons qu'à venir jusqu'à maintenant...il n'a pas trop servit cet Été.

post-13-1254369081_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne épaisseur d'un mélange neige/glace sur le Mont-Tremblant ce matin. Et à la forme de cette croute il devait y avoir un peu de vent dans tout ça.

 

Il ne manque que les décorations de Noël sur ces sapins tout blanc.

post-13-1254403139_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...