Aller au contenu

OBSERVATIONS 19 AU 25 OCTOBRE 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quatre records quotidiens de bas minimum de brisés dans les deniers jours avec des minimas de -5.7 à -6.7 °c. C'est la période la plus longue de records quotidien de froid en octobre depuis 1965 à Riv-du-Loup. Ciel couvert d'une mince couche de stratus ce matin. Conditions qui semblent localisées à la région.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quatre records quotidiens de bas minimum de brisés dans les deniers jours avec des minimas de -5.7 à -6.7 °c. C'est la période la plus longue de records quotidien de froid en octobre depuis 1965 à Riv-du-Loup. Ciel couvert d'une mince couche de stratus ce matin. Conditions qui semblent localisées à la région.

 

MH

Attention Michel,

 

Tu sais aussi bien que moi que le poids statistique d'un record de froid "quotidien" est très faible, environ 10 à 30 fois plus faible qu'un record décadaire ou mensuel ! Il est statistiquement normal (et quasiment obligatoire) de battre au moins un record quotidien par mois, ou en tout cas tous les deux mois.

À Rivière du Loup, il y a déjà eu un -9.4°C un 20 octobre, et -4.0°C un 29 septembre, pour n'avoir pris que ces deux valeurs. Tout ça pour dire que des -5/-6°C pour un 15-20 octobre n'ont rien d'extraordinaire chez toi. Par contre, oui la série froide qu'on vient de connaître est remarquable.

 

Bonne journée

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quatre records quotidiens de bas minimum de brisés dans les deniers jours avec des minimas de -5.7 à -6.7 °c. C'est la période la plus longue de records quotidien de froid en octobre depuis 1965 à Riv-du-Loup. Ciel couvert d'une mince couche de stratus ce matin. Conditions qui semblent localisées à la région.

 

MH

Attention Michel,

 

Tu sais aussi bien que moi que le poids statistique d'un record de froid "quotidien" est très faible, environ 10 à 30 fois plus faible qu'un record décadaire ou mensuel ! Il est statistiquement normal (et quasiment obligatoire) de battre au moins un record quotidien par mois, ou en tout cas tous les deux mois.

À Rivière du Loup, il y a déjà eu un -9.4°C un 20 octobre, et -4.0°C un 29 septembre, pour n'avoir pris que ces deux valeurs. Tout ça pour dire que des -5/-6°C pour un 15-20 octobre n'ont rien d'extraordinaire chez toi. Par contre, oui la série froide qu'on vient de connaître est remarquable.

 

Bonne journée

 

Gaël

Salut Gaël,

 

Absolument d'accord avec toi. Je voulais juste souligner la durée de la vague de froid "record". -4.0 °c un 29 septembre 1980, j'ai cela dans mes statistiques, mais le -9.4 °c un 20 octobre, je ne sais pas à quelle place que tu le prends car j'ai -8.9 °c pour cette date en 1972. Mon record mensuel du plus bas minimum est justement de -9.4 °c mais le 30 octobre. J'aimerais connaître ton lien pour les statistiques, histoire de vérifier où est l'erreur car avant de compiler mes propres données à partie de 1990, j'ai rapatrié toutes les données quotidiennes de CWNH depuis son ouverture en 1965. Tu comprends l'importance que je leurs accorde. Merci.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Début de la pluie vers 20h30. C'était mêlé de grésil au départ alors que maintenent, c'est uniquement de la pluie. Toutefois, le mercure continue de descendre annonçant un épisode de verglas en fin de nuit.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis trop bas,je pence que ca restera en pluie,le mercure est encore a 5.c.

 

Mais on sais jamais,je surveille ca.

Tant le NAM que le GEM indique une température à l'aube près de zéro pour l'ensemble des Laurentides avec une zone possiblement tout juste sous zéro pour St-Donat et Ste-Agathe.

 

Tout cela à la faveur d'un petit vent d'est qui ne sera pas très chaud et qui prendra un peu de force avec la nuit.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gaël,

 

Absolument d'accord avec toi. Je voulais juste souligner la durée de la vague de froid "record". -4.0 °c un 29 septembre 1980, j'ai cela dans mes statistiques, mais le -9.4 °c un 20 octobre, je ne sais pas à quelle place que tu le prends car j'ai -8.9 °c pour cette date en 1972. Mon record mensuel du plus bas minimum est justement de -9.4 °c mais le 30 octobre. J'aimerais connaître ton lien pour les statistiques, histoire de vérifier où est l'erreur car avant de compiler mes propres données à partie de 1990, j'ai rapatrié toutes les données quotidiennes de CWNH depuis son ouverture en 1965. Tu comprends l'importance que je leurs accorde. Merci.

 

MH

Salut Michel

 

En fait, j'ai pris les données statistiques de la station EC de St Arsène, qui semble d'ailleurs très proche de chez toi, et en plus pas trop proche du St Laurent comme l'est Rivière du Loup (tu as l'air plus loin du fleuve que St Arsène en plus)

Mais surtout, je n'ai pas trouvé les stats de Rivière du Loup.

Donc celles de St Arsène doivent "faire la job".

 

Sinon ici +0.5c, et Td de -5c... nuageux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Michel

 

En fait, j'ai pris les données statistiques de la station EC de St Arsène, qui semble d'ailleurs très proche de chez toi, et en plus pas trop proche du St Laurent comme l'est Rivière du Loup (tu as l'air plus loin du fleuve que St Arsène en plus)

Mais surtout, je n'ai pas trouvé les stats de Rivière du Loup.

Donc celles de St Arsène doivent "faire la job".

 

Sinon ici +0.5c, et Td de -5c... nuageux

Merci. St-Arsène est le meilleur choix de substitution. Je m'y suis référé d'ailleurs pour monter ma base de données de précipitation pour 1980-1990. YRI (radio opérateur) est devenu WNH (Automatique Mars2) en 1980.

 

Présentement c'est couvert et la neige est à la porte. Il fait -1.1 °c. Les dernières sorties de modèles montrent un léger déplacement vers le nord de la zone de neige. J'espère ne pas avoir à me rendre à Edmundston aujourd'hui.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça serait vraiment très étonnant de voir de la neige (même fondante) dans le sud ouest. Y a qu'à voir la température de l'air en altitude. Ça ne devrait pas être plus à l'ouest que quelque part entre Trois-Rivières et Berthier.

 

MTL Centre ville indique 3c, Dorval 3c, et ça tourne dans le 2c un peu partout sur la couronne nord. Et il y a une bonne poussée d'air doux qui remonte au sud ouest (près du lac Ontario).

 

La poussée d'air plus chaude a vraiment fait sont effet - comme je le mentionnais dans le sujet des prévisions - et la grande région de MTL et du sud ouest en général n'a pas vu de neige. Le secteur ''chaud'' s'étends quand même assez loin dans le nord ouest ce matin

 

À noter également la température qui est au dessus de 0c tout le long du fleuve presque jusqu'en Gaspésie.

post-13-1256210055_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

QUand j'ai sorti cette nuit pour mes journaux, c'était le mélange intense, grésil, neige fondante et pluie.

 

Il y avait une couche de slush sur les autos, les balcons et les rues, pratiquement rien sur les terrains, là ça semble vouloi cesser, mais tout au long de ma run, ça changeait constamment, neige fondante, pluie, grésil, on voit bien que la masse d'air en altitude est vraiment chancellante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, déjà 3-4cm au sol à 08h00, lentement mais sûrement, ça s'accumule

Il fait -0.5°C, et il neige faiblement, pas un brin de vent ici. La neige est sèche mais pas légère.

 

2ème neige de la saison (la première, vers le 10 octobre, avait donné 1 à 2cm au sol)

post-13-1256214150_thumb.jpg

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune trace de neige dans ma ville,que de la pluie.Même si le mercure a frôler le 0.c. lair en altitude ne semble pas avoir pu permetre de la neige.Un peu de pluie verglacente aurais été plus réaliste advenant un 0.c. ou moins.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...