Aller au contenu

Observations du 2 au 8 novembre 09


Pierre

Recommended Posts

Il neige toujours de façon continue malgré que le gros est passé. Ça devrait se calmer au cours des prochaines heures. Je vais prendre à nouveau la mesure de neige au cours de la soirée. C'est une petite surprise cette neige aujourd'hui. Rien n'indiquait qu'il en tomberait autant. Chez moi je dois dépasser facilement les 10 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien non ... toujours rien dans la région.

 

Par contre dans les Laurentides il y en a eu un peu - ce qui a transformé l'autoroute en patinoire et provoqué accidents et finalement fermeture. Je m'explique mal que dans cette partie des Laurentides, pourtant bien surveillée/patrouillée, on a pas été capable de réagir promptement pour faire de l'épandage adéquat.

 

On est en novembre, faudrait être prèt - ça sera quoi quand les mêmes conditions seront plus au sud ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stéphane, je crois qu'une p'tite photo serait bien le fun!

Voilà pour la photo qui à été prise à 13h30.

Salut Stéphane ! Est-ce bien un chêne rouge que je vois sur la photo ? Tu l'a surement planté.. est-ce qu'il est bien malgré le fait qu'il soit loin au nord de sa distribution naturelle ? Le chêne rouge le plus nordique que j'ai vu c'était dans les environ du Domaine dans la Vérendrye.

 

Je suis présentement à Thetford et il reste une petite trace du 2-3 cm que nous avons reçu cette nuit. Il fait +0.6 C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Stéphane ! Est-ce bien un chêne rouge que je vois sur la photo ? Tu l'a surement planté.. est-ce qu'il est bien malgré le fait qu'il soit loin au nord de sa distribution naturelle ? Le chêne rouge le plus nordique que j'ai vu c'était dans les environ du Domaine dans la Vérendrye.

 

Je suis présentement à Thetford et il reste une petite trace du 2-3 cm que nous avons reçu cette nuit. Il fait +0.6 C

 

Effectivement c'est un chêne rouge. Observateur!! Tu as parfaitement raison, les chênes ne sont pas indigène en Abitibi. Je l'ai planté. Deux variétés de chênes (rouge et à gros fruits) sont capable de pousser en Abitibi. Pour les autres on oublie ça. Plusieurs spécimens ont été planté à diverses époques dans la région. Certains ont atteints mètres et plus et son en bon état. Ils semble quand même avoir une bonne capacité d'adaptation. Évidemment les chêne en Abitibi n'atteindront probablement jamais leurs pleins potentiels. À ce temps-ci de l'année, les chênes sont facile à repérer sur les propriétés. Ce sont les seuls arbres quoi on encores des feuilles. Voilà!

 

Coté observation c'est plutôt calme avec des vents assez légers mais qui ont une tendance sud avec l'approche du système localisé sur le nord des prairies. Les températures sont plutôt stable autour de -3.

 

On pourrait avoir un peu de pluie verglaçante en fin de soirée et au cours de la nuit avant d'avoir un réchauffement suffisant près du sol.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis aller passer la journée a saint-Agathe-des-monts hier et surprise environ 7 cm au sol qui y sont rester de jeudi soir jusqu'à probablement encore quelque temps puisqu'ils sont la-bas encore sous le point de congelation. J'ai même vu un courageux commencer sa saison de ski de fond sur le bord de la route.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1-2 mm de pluie verglaçante et de grésil au cours de la nuit à Amos. Rien de très majeur.

 

Actuellement le front chaud est aux portes de l'Abitibi. Je n'ai que 1° ici mais les températures de 5-10° sont tout près à l'ouest et au sud de la région. Le maximum sera atteint seulement en toute fin de journée ou en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle matinée aujourd'hui en Haute-Côte-Nord. Plein soleil, vents calmes, et malgré une Tn de -6°C au lever du soleil, c'était très "confortable". Il faisait encore -1°C vers 10h00 et c'était toujours très bien. Cependant, ça s'est gâté vers 11h, avec l'arrivée des nuages et une emmerd*** brise du sud s'est levée. Le niveau de confort a soudainement chuté! Il y a eu des flocons cet après-midi, sans accumulation.

 

À 20h30

Nuageux

+2°C

Vent SSO 17 km/h, rafale à 30

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Tx a été de 13.2°C aujourd'hui, soit très doux pendant de longues heures au dessus de 10°C (depuis environ 10h ce matin jusque maintenant 16h), avec grand soleil.

Le point de rosée en revanche connait une très forte variation puisqu'il est passé de +3°C à 10h, à -8°C en ce moment ! L'HR a atteint 24% il y a qqs minutes.

 

Il fait 10.9°C là, à 16h00. Le vent se calme nettement, ciel parfaitement dégagé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose ici sur la rive nord du Saguenay: dégagement tôt ce matin (7h) puis plein soleil toute la journée. La température a atteint +12.5°C à Bergeronnes. Un bon vent de l'ouest avec ça, mais c'était très bien quand même.

 

Il fait encore +8°C à 18h15, et ça ne descend pas vite; le vent s'est calmé.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...