Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 nov 2009


Trapper

Recommended Posts

25cm en montagne est potentiellement bon comme prévision - c'est exactement le total qu'on obtient pour une région comme Sherbrooke si on ne tient compte que de la température à 850mb.

 

Ça ne sera pas le cas en dehors des montagnes.

 

Kamikaze, faut pas te fier à la région de Montréal pour faire des sports d'hiver. Très souvant t'as qu'à sortir de la ville et il y a de la neige pas loin. Le 15 décembre que je mentionnais, c'était juste une prédiction, ça n'a pas rapport avec des données ou modèles. Je disais seulement que plus l'échéance approche et plus ça me semble difficile de voir qu'on aura un enneigement continue à cette date.

 

Pour la région dans le long terme, il y plusieurs systèmes visibles - mais aucun qui est porteur de grandes quantités de neige à première vue. Même que l'air doux semble vouloir persister un peu - ce qui diffère de ce que les modèles indiquaient jusqu'à ce weekend.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Faites attention avec ce système là, il pourrait causer bien des surprises sur plusieurs secteurs (Samedi) et je que j'ai surtout hâte de voir est le drainage qu'il effecturas en remontant vers le Labrador... surtout hâte de voir si cela causera des changements sur l'immense Anticyclone de la première semaine de Décembre chez nos voisins du Sud.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, c'est un important shift vers l'est que nous donnent le GEM et le GFS d'hier soir concernant le système de vendredi. Dans ces conditions, il n'affecterait que très peu le sud-ouest de la province. Attendons...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, c'est un important shift vers l'est que nous donnent le GEM et le GFS  d'hier soir concernant le système de vendredi. Dans ces conditions, il n'affecterait que très peu le sud-ouest de la province. Attendons...

Effectivement... et avec ces trajectoires là et bien si le régime météo ou "pattern" était plus Normal pour une fin Novembre... il n'y aurait aucune raison de voir de la pluie dans tout cela.

post-13-1259066522_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Erick, ça devrait être le cas. Sauf que tu as ce petit système sur l'Ontario qui contribue à apporter un tantinet d'air doux et c'est suffisant pour garder les températures nettement au dessus de 0c.

 

Surtout il bloque l'apport d'air arctique sur nos régions - donc à la flotte ou au mieux un peu de slush pour ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ! On peut commencer à espérer quelque chose d'assez (je dis bien assez, pas très...) intéressant finalement pour vendredi-samedi !

En effet, le GFS 12z laisse entrevoir un potentiel de neige non négligeable pour :

1) le réserve faunique, avec 25cm possible

2) les hauteurs de Québec, et les hauteurs de Beauce avec 10-15cm

3) la ville de Québec et la Mauricie plus de 5cm possibles

 

Enfin, les sols pourraient blanchir un peu sous quelques bonnes averses à Montréal et le sud, avec 1 à 3cm probables.

 

Nous ne sommes plus qu'à 84h de l'évènement, donc il est permis d'y croire, même si à cette échéance, des changements importants (dans le "mauvais" sens) peuvent encore se produire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf... le pastis a été très bon ce midi mon Gaël. Il n'y a pas de blanc pour MTL dans ce système avec le GFS de 12z. MTL n'est pas à 850mb d'altitude <_<

 

Le NAM est encore plus chaud que le GFS, et le GEM ne voit pas de neige sur MTL non plus, sinon qu'une trace rendu à Dimanche.

 

Pour le moment, le mieux qu'on aura peut-être s'il n'y a pas trop de vent, c'est des flocons très fondants en fin de système. Pour chez vous cependant, alors là l'hiver arrive avec ses grosses bottes. C'est également assez bien en terrain montagneux pour l'Estrie et Montérégie - mais vraiment pas sur MTL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un shift vers l'est, les runs de 18Z du GFS et du NAM reviennent un peu plus à l'ouest. Tendance ? J'ai hâte de voir les sorties de ce soir. Ça devrait commencer à nous donner une bonne idée de ce à quoi ressemblera la situation, si situation intéressante il y a !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est toute une différence entre le 00z NAM et le 00z GFS pour les prochains - du moins pour la région ici. Le NAM ne voit pas de système vendredi/samedi sur la région (!?!) - c'est plutôt surprenant.

 

Le NAM d'ici samedi (84hrs) 5.7 mm dont la plus grande quantité sera demain soir.

Le GFS d'ici samedi (80hrs) 35mm dont la plus grande partie vendredi et samedi.

 

Le seul accord entre les deux semble être la température où les deux sont au dessus de 0c. jusqu'à samedi soir (pour L'Assomption).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

Pour le NAM il faut vraiment regarder le graphique pour comprendre car uniquement avec les données, ça ne tient pas la route.

 

De fait le NAM voit le système gros comme ça mais tout juste à l'est d'ici. Même qu'un peu dépassé Trois-Rivières en allant vers l'Est , ce sera la tempête en montagne - mais en flotte en ville , tout au plus un peu de neige fondante samedi en fin de journée.

 

Mais pour en revenir à nous (pôvres petits nous), le NAM nous fait une belle fente sèche pendant presque 24hrs en plein sur notre tête. Donc 50 km à l'est c'est la tempête et nous on va regarder les nuages passer.

 

Le GFS ayant une moins grande résolution, il nous inclus dans la flotte, mais finalement si le système est à l'Est , aurons-nous quelque chose ou pas ?? Pour ce soir avec les 00z, c'est vraiment pas brillant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement le Nam est à rejeter. Il ferme trop peu trop tard à 500 mbs, ce qui à pour effet d'amener le système en surface trop progressif à l'est. Pensais voir une correction dans le sens des autres modèles à 06Z, mais c'est encore pire.

 

Gem et Gfs sont assez semblable en surface comme à 500 mbs. Le timing d'amener le centre fermé à 500 mbs au sud du Québec en même temps que la dépression remonte la côte est parfait. Cela permet de capturer l'humidité en s'enroulant (wrap around) autour du centre en altitude et de revenir sur le sud du Québec.

 

Côté type de précipitation: Le système en surface remonte vers le nord vers Québec où il deviendra vertical. À l'ouest de cette ligne: pluie et neige fondante principalement en montagne. Tandis qu'à l'est de Québec: pluie, fente sèche et faible neige fondante à l'arrivée du système vertical dont l'air chaud se sera retirer. 20 à 40 mm d'eau à l'est des Laurentides. Faut aussi penser qu'un changement de phase de liquide à solide libère un surplus d'énergie que le système récupère pour se développer. Donc faut pas trop spéculer sur les types et les accumulations de précipitations selon les régions pour l'instant.

 

Ajout: Difficile à comprendre les prévisions à long terme d'EC (FPCN55). On dirait qu'ils ont pris le Nam de 06Z et même pire. Et justement il y en avait pas de pire.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12utc, à 60h de l'évènement...

Probabilités de plus en plus confirmées :

50cm de neige pour la réserve faunique des Laurentides, plus de 30cm pour la région du Lac St Jean !!

15-20cm pour les hauteurs de Beauce et d'Estrie, et 10 à 15cm pour la région de Québec...

Toujours 2-3cm possibles à Montréal... pourtant, j'ai pas pris de pastis ! <_<

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'attends de voir le GEM - car dans la pré-passe (les premières données), lui aussi ne semble pas dévellopper la bombe tel que le GFS le présente.

 

Texte corrigé.

Le GFS montre le système dans les 970mb - Selon ce dernier, il faudra être à l'extérieur de MTL, assez loin du fleuve et en montagne pour voir un tapis le moindrement blanc avec ce système - dans l'état actuel des choses.

 

MAJ : Le GEM est mitoyen mais penche énormément vers la solution du NAM :blink: .. Gaël, c'est moi qui va avoir besoin d'un pastis.

 

Donc selon NAM et GEM tout se passe à l'est de Trois Rivières. À l'ouest pratiquement rien. Qui dit mieux :ph34r:

 

Ajout... "Watch out" la côte nord et toutes les régions au nord - peu importe le modèle vous allez en prendre plein les culottes passant de pluie, verglas, à neige abondante.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montre moi où tu as vu le centre à 970 mb passer sur Montréal ??

 

 

Le GFS 12z le fait passer dans le Maine, le NAM aussi et le GEM c'est presque dans les Maritimes....

 

L'ECMWF 00z aussi passe sur le centre du Maine. Un peu plus à l'est encore, il y a le JMA 00z

 

Le système passe au large de Cape Cod avant de prendre une direction nord-est.

 

De plus, aucun modèle donne un low a 970 mb.

 

Position du système vers 5h am samedi

post-13-1259172821_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS exagère pas mal les précipitations :ph34r:

 

Il donne 75 mm ÉQ d'eau pour Thetford Mines.. 65 mm de pluie et 5-10 cm de neige en montagne..

 

Pas de neige pour Québec selon le GFS et un 50 mm de pluie.

 

Pour la réserve faunique des Laurentides.... il va jusqu'à donner près de 3 pouces en ÉQ d'eau.. la majorité en neige..

 

Je fais juste vous dire ce que donne le GFS12z.

 

Éventuellement, il diminuera les quantités comme il le fait toujours en bas de 48 heures.

 

Le NAM ressemble un peu à cela, sauf qu'il est vraiment plus froid et donne pratiquement que de la neige pour la Beauce et l'Estrie (20 à 30 cm) pour un ÉQ d'eau de 30-35 mm (plus réaliste).

 

Québec ce sera limite avec le NAM.. à l'est de Québec c'est de la neige...

 

Le Gem 12z donne rien sauf pour l'est du Québec.. Pluie, neige abondante (intérieur des terres à partir de Baie-Comeau).

 

Encore une fois.. à moins de 60 heures nous ne savons pas à quoi nous attendre.. les modèles changent à chaque run.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire du système en surface en remontant le Maine puis se verticalisant à l'est de Québec fait assez consensus depuis quelques runs à l'exception du dernier Gem qui vient d'avoir à nouveau un léger écart vers l'est. Le Gfs semble plus rapide à occlure et expulser l'air chaud que le Gem. Ce scénario appuyé par les effets ascendants du glissement des vents du nord sur la rive sud donnerait de bonne quantité de neige dans les Appalaches de Rivière-du-Loup jusqu'en Estrie. Je pense que le temps est venu de poser mes pneus d'hiver.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montre moi où tu as vu le centre à 970 mb passer sur Montréal ??

T'as raison Dave, j'ai vraiment besoin de mes lunettes. J'ai confondu la frontière US/QC avec le fleuve :ph34r:

 

Voici l'image en question. Je parlais dans les 970mb (erreur de ma part). J'ai corrigé mon texte..

 

Ceci dit , ça ne donne pas plus de neige dans le sud ouest. Par contre pour Québec - immédiatement à l'extérieur de la ville (dès qu'on s'éloigne du fleuve) sur le GFS, la neige sera très certaine. Il fera très froid rapidement en altitude dans ces régions et la neige sera présente même avec un mercure au dessus du 0c. Ce phénomène va donner de la neige fondante au début mais je pense que ça va accélérer le refroidissement local - donc accumulation de neige selon moi pour ce coin là. Plus à l'Est, ben le froid sera au rendez-vous. Pire, sur la côte nord le froid sera présent au sol avant l'air en altitude, donc pluie verglaçante au rendez-vous en début de précipitation avant de passer à la neige.

 

Pour le moment seul le GFS donne des précipitations dans le sud ouest. Selon le NAM et le GEM, il n'y a pratiquement rien pour nous.

post-13-1259178170_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ça est bien beau mais pour vendredi EC donne ça..

 

Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses. Minimum plus 4. Maximum plus 5.

 

 

Et pour samedi..

 

Alternance de soleil et de nuages. Minimum moins 2. Maximum plus 3.

 

 

JE ne vois pas les 10 à 15 cm et les 30 mm de plus de MM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu,

 

Dave, MHuot, et moi, on fait juste interpréter les modèles. On a pas dit que c'était ça qui allait arriver. On dit que selon les données d'un modèle ou d'un autre il y a x - y - ou - z scénario de pluie, de neige ou de shnoutte.

 

La/les prévision(s) c'est pas avant demain soir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous! Les conditions clémentes qui prévalent risquent fort bien de se dégrader drastiquement en conditions hivernales vendredi soir et surtout au reveil samedi matin pour certaines localités du sud-est, Centre Nord et vers l'est de la province. La pluie au départ va se changer graduellement en mélange et les vents du Nord-est vont se mettre de la partie dans la nuit de vendredi a samedi. Dans la journée de samedi, dans le sillage de cette ''bombe'' va subsister des bandes de neige modéré dans les régions de l'estrie et vers le Nord-est. Le seul problème, c'est le positionnement exact de cette fameuse bombe. Je suis assez téméraire pour poster cette prévision amateure assez précoce et si je suis dans ''l'champs'', je m'en excuse davance... Voici ce que accuweather voit: The meat of the snowstorm will probably take place Friday and Friday night in the Adirondack region and also through the mountains of Vermont and northern New Hampshire. Heavy accumulations are possible in this region.

 

 

Story by AccuWeather.com Senior Meteorologist John Kocet.

post-13-1259191202_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dis que Accuweather sont dans le plus gros champs des champs !!!!!!!

 

L'air doux va subsister, je vois pas du tout comment on pourrait recevoir ce qu'ils appellent *several inches*

 

Selon ce que je peux voir, autant du GEM, GFS et le NAM, la grosse neige pour les secteurs qu'accuweather supose, ça arrivera pas en fds loin de là.

 

À voir leur carte, Même Montréal serait dedans samedi, faut pas rêver là !!!!!!!

 

Tornadomaster, prend pas mon message comme une réponse perso directement à toi, si je prend ce ton, c'est que accuweather nous a déjà habituer à ce genre de scénario de la fin du monde par le passé et je suis tanné de les voir dire des conneries.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...