Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 nov 2009


Trapper

Recommended Posts

À part Jean-François, je vous trouve bien pessimistes, mes amis amateurs de neige (et optimistes mes amis qui aiment moins la neige)...

 

Avec un système côtier comme celui-là, tous les scénarios que nous voyons sur les cartes m'apparaissent possibles, d'une extrème à l'autre. Et ce que nous voyons, c'est que les précipitations abondantes peuvent se rendre aussi loin à l'ouest que Ottawa et plus loin au nord de 3-R que Shawinigan et Latuque.

 

Il est vrai que le GEMREG et le ECMWF s'accordent pour développer le système en retard et plus à l'est initialement que le GFS. C'est ce qui fait toute la différence dans les précipitations prévues. Le modèle ECMWF étant le plus fiable en moyenne, sa solution - semblable à celle du GEMREG - m'apparaît nettement la plus probable. Cependant, je n'écarte pas la solution du GFS, surtout qu'il maintient le cap et que le NAM 18Z le rejoint maintenant à peu près. Selon leurs solutions, Montréal recevrait plus de 25 mm d'équivalent eau et 3-R pourrait en recevoir au-delà de 40 mm.

 

Si les précipitations sont abondantes sur le sud et le centre du Québec, que la température au sol est sous les 2 degrés environ et que celle à 850 HPa est sous zéro, alors nous aurons de la neige qui s'accumulera. Nous avons déjà vu cela, même en avril, alors que personne ou presque ne le prévoyait, le sol étant soi-disant trop chaud.

 

Au risque d'être à contre-courant, j'affirme en conclusion qu'une tempête de neige (15 cm et plus au sol) est possible demain à Montréal, à Trois-Rivières, en Estrie-Beauce et jusqu'à Québec, même en terrein bas. Je dis bien "possible". En l'état actuel des pévisions des modèles, je ne me risque pas à faire une prévision maison et je m'en remets à Environnement Canada...et à Dieu. :ph34r:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour chez nous a mirabel le thickness reste a 540 ou en dessous pour le nam et gfs

12 mm pour le nam 25 pour gfs ... quand meme une bonne différence.

 

La température serais de 7 à 3 degré pour le nam , et de 4 degré au début jusqu'a 1.9 pour le gfs... donc je pense pas qui neige bin bin lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température serais de 7 à 3 degré pour le nam , et de 4 degré au début jusqu'a 1.9 pour le gfs... donc je pense pas qui neige bin bin lol

En effet, avec 3 degrés il peut neiger abondamment, mais il ne s'accumulera pas tellement plus de 5 cm au sol...

 

Quelqu'un peut-il nous montrer le météogramme du GFS 12Z pour Montréal ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le NAM pour Nicolet, regardez bien la ligne DU MERCURE, elle ne tombe jamais sous 0°C pendant les précipitations.

 

Je le redis encore et encore, si neige il y a, ca sera dans les montagnes sans plus, pour le sud et le centre du Qc, on cancelle le projet et on passe au next.

post-13-1259284761_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température serais de 7 à 3 degré pour le nam , et de 4 degré au début jusqu'a 1.9 pour le gfs... donc je pense pas qui neige bin bin lol

En effet, avec 3 degrés il peut neiger abondamment, mais il ne s'accumulera pas tellement plus de 5 cm au sol...

 

Quelqu'un peut-il nous montrer le météogramme du GFS 12Z pour Montréal ?

J'ai le 18Z

post-13-1259284900_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À part Jean-François, je vous trouve bien pessimistes, mes amis amateurs de neige (et optimistes mes amis qui aiment moins la neige)...

 

Avec un système côtier comme celui-là, tous les scénarios que nous voyons sur les cartes m'apparaissent possibles, d'une extrème à l'autre. Et ce que nous voyons, c'est que les précipitations abondantes peuvent se rendre aussi loin à l'ouest que Ottawa et plus loin au nord de 3-R que Shawinigan et Latuque.

 

Il est vrai que le GEMREG et le ECMWF s'accordent pour développer le système en retard et plus à l'est initialement que le GFS. C'est ce qui fait toute la différence dans les précipitations prévues. Le modèle ECMWF étant le plus fiable en moyenne, sa solution - semblable à celle du GEMREG - m'apparaît nettement la plus probable. Cependant, je n'écarte pas la solution du GFS, surtout qu'il maintient le cap et que le NAM 18Z le rejoint maintenant à peu près. Selon leurs solutions, Montréal recevrait plus de 25 mm d'équivalent eau et 3-R pourrait en recevoir au-delà de 40 mm.

 

Si les précipitations sont abondantes sur le sud et le centre du Québec, que la température au sol est sous les 2 degrés environ et que celle à 850 HPa est sous zéro, alors nous aurons de la neige qui s'accumulera. Nous avons déjà vu cela, même en avril, alors que personne ou presque ne le prévoyait, le sol étant soi-disant trop chaud.

 

Au risque d'être à contre-courant, j'affirme en conclusion qu'une tempête de neige (15 cm et plus au sol) est possible demain à Montréal, à Trois-Rivières, en Estrie-Beauce et jusqu'à Québec, même en terrein bas. Je dis bien "possible". En l'état actuel des pévisions des modèles, je ne me risque pas à faire une prévision maison et je m'en remets à Environnement Canada...et à Dieu.  :ph34r:

Il fait 7°C en ce moment à Nicolet et il est 20h23, donc observation de 20h00, avec un PDR à 6°C donc baisse du mercure qui se fera pratiquement pas, à moins que le point de rosée descende mais ça, ça ne chute pas drastiquement contrairement au mercure sauf si un front froid prononcé passe, ce qui n'est pas le cas, donc, nous serons largement au-dessus de 0°C.

 

D'autres questions ?????

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Stefano,

 

Regarde bien la région que j'ai encerclée en noir sur ta carte. La chutte de température, même si elle n'est pas sous zéro, signifie qu'il neige abondamment jusqu'au sol selon cette prévision. Cependant, c'est de la neige fondante et il n'y a probablement pas une accumulation très significative, car la température à 2 m ne descend pas sous les 2 degrés.

 

Maintenant, mettons un degré de moins et une précipitation un peu plus intense sur un même laps de temps et nous avons une accumulation de 15 cm ou plus sur les surfaces non asphaltée et non bétonnées. Un degré, c'est sous la marge d'erreur des modèles. C'est pourquoi je ne dis pas "next". D'ailleurs, je m'attends à un beau tapis blanc sur le Mont Royal samedi matin... si le GFS n'est pas dans le champ.

post-13-1259286631_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le NAM pour Nicolet, regardez bien la ligne DU MERCURE, elle ne tombe jamais sous 0°C pendant les précipitations.

 

Je le redis encore et encore, si neige il y a, ca sera dans les montagnes sans plus, pour le sud et le centre du Qc, on cancelle le projet et on passe au next.

Stéphane, le fait d'avoir de la neige ne dépend pas de la température au sol (enfin jusqu'à un certain point du moins) mais de la température en altitude. J'ai déjà eu de la neige avec +5 °C ...

Demain plusieurs régions auront de la neige mais on dira de la neige fondante ou partiellement fondante parce que comme tu dis au sol c'est au dessus de 0°C ...mais en altitude se sera sous zéro.

Par contre comme tu dis et nous le mentionnons sur la carte, ce sera en montagnes qu'on a le plus de chance de voir des accumulations pcq c'est plus froid ...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le NAM pour Nicolet, regardez bien la ligne DU MERCURE, elle ne tombe jamais sous 0°C pendant les précipitations.

 

Je le redis encore et encore, si neige il y a, ca sera dans les montagnes sans plus, pour le sud et le centre du Qc, on cancelle le projet et on passe au next.

Stéphane, le fait d'avoir de la neige ne dépend pas de la température au sol (enfin jusqu'à un certain point du moins) mais de la température en altitude. J'ai déjà eu de la neige avec +5 °C ...

Demain plusieurs régions auront de la neige mais on dira de la neige fondante ou partiellement fondante parce que comme tu dis au sol c'est au dessus de 0°C ...mais en altitude se sera sous zéro.

Je ne peux pas recopier le NAM en texte ici, mais quand je serai dans le plus gros des précipitations, le mercure à 850 sera près de -1.5°C, le plus froid qu'il voit est -3°C et ce, à la fin, toujours à 850.

 

MAJ : À noter que le PDR prévu sera près de +2°C, avec mercure au sol près de 3°C, ça va prendre une méchante draft d'air frette en haut scusez le terme, pour me garocher de la neige en grande quantité.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait 7°C en ce moment à Nicolet et il est 20h23, donc observation de 20h00, avec un PDR à 6°C donc baisse du mercure qui se fera pratiquement pas, à moins que le point de rosée descende mais ça, ça ne chute pas drastiquement contrairement au mercure sauf si un front froid prononcé passe, ce qui n'est pas le cas, donc, nous serons largement au-dessus de 0°C.

 

D'autres questions ?????

Une autre, oui. Le point de rosée n'est-il pas plus bas lorsque l'air est plus sec ?Avec un vent du nord au sol, de l'air sec s'engouffrera dans le système sur nos régions. Puis, il s'humidifiera selon l'intensité des précipitations, faisant baisser le mercure, qui rejoindra le point de rosée. Alors, qu'est-ce qui pourrait faire baisser davantage le point de rosée, juste un ou deux degrés plus bas que ce que prévoit le GFS ? Je vous laisse répondre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, il y a plusieurs facteurs qui font que c'est à peu près impossible d'avoir de la neige sur Montréal - en tenant compte des données des modèles disponiblent jusqu'à 18z.

 

1-) L'apport thermique du fleuve.

2-) Le sol est non seulement dégelé - il est encore radiant (chaud)

3-) Même sous zéro, le 850mb ne descend qu'à -3 (NAM) ou -2 (GFS) en période de précipitation.

4-) la température ambiante est au dessus de 2/3c ou plus jusqu'à la fin des précipitations.

 

Je veux bien croire qu'une chute de neige abondante puisse couper l'apport thermique du fleuve ou du sol pour forcer l'air plus froid à descendre rapidement, mais dans un tel cas il faut avoir une chute de neige abondante. Pour cet aspect (encore une fois) ce ne sera pas le cas - dans les meilleures conditions en ce sens les précipitations seront de moins de 1cm heure. C'est très faible pour provoquer une descente de l'air frais en altitude. Dans des conditions plus chaudes, regarde en Estrie - le taux de précipitation sera beaucoup plus élevé et là on voit bien l'impact sur la masse d'air.

 

Pour toute ces raisons, ton scénario de neige est impossible pour Montréal. Ceci dit, rien n'est coulé dans le béton tant que le système n'est pas arrivé et il reste au moins deux ou trois passes pour voir les modèles s'ajuster et nous sortir d'autres scénarios.

 

De mon côté je persiste avec un scénario de neige en montagne et de la pluie partout ailleurs dans le sud ouest avec peut-être une trace de neige en fin de système.

 

Ajout : n'oublie pas... le petit degré qui est toujours trop bas sur le GFS vs la réalité.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardais le GFS et le NAM pour la région de Sherbrooke. Il ne serait pas étonnant de voir un peu de grésil lors de la transition pluie vers neige. Le 540 est long à descendre de leur côté et pendant un bon moment ce sera plus élevé (jusqu'à 546) alors que le 850 sera déja sous 0c. Ça sera à surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la dernière trajectoire du "NOAA" et cela correspond pas mal avec ce que les gens de "EC" prévoient. Pas en accord moi non plus avec la position du système et de sa trajectoire version "ACW" je ne vous dérange pas plus. C'etait mon p'tit grain de sel a moi.

 

C'est juste de valeur qu'il n'y a pas plus de froid engranger au Nord de cette tempête... car il n'y aurait aucune distorsion... s'en serai toute une belle et toute en neige.

post-13-1259288591_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cet aspect (encore une fois) ce ne sera pas le cas - dans les meilleures conditions en ce sens le précipitations seront de moins de 1cm heure.

Mon cher Réjean, n'est-ce pas plutôt 23 mm environ (en équivalent eau) qui tombe en 6 heures au plus fort des précipitations, selon le météogramme du GFS 12Z affiché plus haut ? En effet, 1 mm par heure ne pourrait pas expliquer la descente du mercure que montre ce graphique...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cet aspect (encore une fois) ce ne sera pas le cas - dans les meilleures conditions en ce sens le précipitations seront de moins de 1cm heure.

Mon cher Réjean, n'est-ce pas plutôt 23 mm environ (en d'équivalent eau) qui tombe en 6 heures au plus fort des précipitations, selon le météogramme du GFS 12Z affiché plus haut ? En effet, 1 mm par heure ne pourrait pas expliquer la descente du mercure que montre ce graphique...

Oui.. et justement ça ne dure pas assez longtemps. On peut voir que pendant la forte précipitation il y a une descente qui est amorcée - comme tu le mentionnais d'ailleurs. Mais ça ne dure pas (et pas assez longtemps) - regarde le plateau et ça ne bouge presque pas par la suite, même qu'il y a un léger réchauffement avant de redescendre lors du dégagement.

 

Et c'est pour ça que je mettais la situation en comparaison avec l'Estrie, où là l'intensité perdure - et elle perdure assez longtemps pour faire descendre encore plus bas la température ambiante.

 

Du côté de MTL, ça ne dure pas assez longtemps - et on est plus bas en altitude + tout ce que je mentionnais plus haut. C'est moins probable et propice.

 

p.s. J-F pas certain qu'on a mis le GFS dans l'champs. On s'est demandé pendant 4 jours s'il l'était ou s'il avait raison. Par contre je me souviens qu'on a mis le NAM dans l'champs (à plusieurs reprises) et les ajustements de ce soir le démontre bien. Concernant le GFS, on a juste dit qu'il mettait trop de précipitation de notre côté - et là aussi le 18z nous donnes raison, il s'est ajusté à la baisse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

p.s. J-F pas certain qu'on a mis le GFS dans l'champs. On s'est demandé pendant 4 jours s'il l'était ou s'il avait raison. Par contre je me souviens qu'on a mis le NAM dans l'champs (à plusieurs reprises) et les ajustements de ce soir le démontre bien. Concernant le GFS, on a juste dit qu'il mettait trop de précipitation de notre côté - et là aussi le 18z nous donnes raison, il s'est ajusté à la baisse.

Je m'excuse. Effectivement, ce n,est pas sur le forum que le GFS a été d'emblé écarté, mais bien par les gens chez EC :

 

 

ERN CANADA SYSTEM..

THIS IS A MERGE OF GRTLKS LOW WITH USA SEABORD LOW AND FROMING BIGGER

SYSTEM AFFECTING E SIDE OF THE COUNTRY. MODELS NOT SO IN LINE DUE TO LATENT

HEAT COMPONENT INPUT THAT EACH MODEL HANDLE DIFFERENTLY. IT SEEMS THAT GFS GET

MORE EXCITED AND DEVELOP DEEPER/STRONGER SYSTEM, AND TRACKS IT ON WEST SIDE OF

CONSENSUS. QPF AMOUNTS SEEMS EXAGERATED, ESPECIALLY OVER SRN QC. WE REJECT

GFS HERE. GEM-REG AND GEM-GLB SEEMS OK WITH THAT INPUT AND ARE MORE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, et bien je maintient ce que j'ai dit depuis deux jours (2 ou 3 interventions précédentes) avec la sortie du NAM de 00z, on voit très bien que ce sera la ''perfect storm'' pour la région de l'estrie. J'irais même jusquà dire que la neige dans les hautes élévations va être assez abondante et ce, déjà a partir du milieu d'après-midi de demain. La dépression est déja en phase d'intensification rapide et les modèles montrent une tendance générale plus a l'ouest que les précédentes runs. Un centre déjà dans les 97,9 mb demain après l'heure du souper, alors avec un tel changement de pression rapide en l'espace de moins de 24 heures, l'air froid va se faire litéralement forcer vers le centre dépressionnaire, amenant avec lui la neige abondante et les vents vifs du nord-est. Je croit même a quelques coups de tonnerre possible avec ce systême, car la dynamique y est assez bonne. La dépression va ensuite faire du ''sur place'' pendant plus de 12 heures samedi matin amenant une bonne bande de neige stationnaire un peu vers l'est de Montréal, d'où la possibilité croissante d'avoir des accumulations de neige notable près du centre-est de la métropole samedi après-midi....Sur ce, bonne tempête!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, les précipitations prévues par le NAM 00Z sur la montérégie et la vallée du St-Laurent entre 3-R et Québec sont très impressionnantes !! :blink: Il y a de la neige en grandes quantités au sol là-dedans, je veux bien manger ce que vous voudrez si vous me prouvez le contraire ! :) Sortez les météogrammes svp. Quant à Montréal, c'est abondant mais vraiment à la limite du bord de la...shnoutte/tempête (au choix). ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nerfs !!!

 

Même en se corrigeant et en amenant plus de précipitations vers l'ouest, le NAM qui prend en compte plusieurs des paramètres évoqués, ne montre rien pour la vallée du St-Laurent. On le voit très bien sur cette carte. Seules les régions montagneuses de l'Estrie et du Parc pourraient atteindre les 15 cm (35 mm éq. eau max), des grenailles ailleurs.

 

Évidemment, des surprises peuvent survenir, mais il faudra que les modèles changent. Rien ne nous permet de l'affirmer à ce moment-ci.

post-13-1259291807_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on verra comment les précipitations feront baisser la température en surface. faut se rappeler que samedi il y a 2 semaines, la première bande de pluie modérée a fait baisser le mercure de 8 à 3.8C en moins d'une heure. à ce moment, on n'avait pas de dépression fermée près de nous et il faisait au dessus de zéro à 850hPa. Donc j'imagine qu'il soit possible que la température puisse baisser assez rapidement au début des précipitations même près du fleuve.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...