Aller au contenu

Observations des 27 et 28 novembre 2009


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Dernière réponse

Le centre du système se pousse de plus en plus vers l'est. Il y a toujours cette grande quantité de précipitation qui se fait pousser vers l'ouest et nord ouest, mais pour nous du sud ouest ça ne s'étirera pas beaucoup plus loin que la nuit. Le centre du système va être bientôt trop loin pour nous envoyer celle ci.

 

Pour le moment la station locale (L'Assomption) donne un peu plus de 5 mm - et c'est pas certain qu'on va dépasser le 10mm. Tout en pluie jusqu'à maintenant. Il fait 6c (22:00) et les vents du nord Ouest sont très présent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie et neige mêlées chez moi avec 1.2C, d'après les webcams il a l'air de neiger à l université ainsi que sur les ponts.

 

Webcam du Quebec

 

 

Edit: Neige fondante désormais et 1.0C, belle surprise en cours sur Québec.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

22h40 : Ici en plein sous la subsidence, encore +3.9°C, et Td +1.2°C, donc nous on en est loin de la neige... :wacko:

Il pleut assez fort maintenant

 

 

edit :

23h10 : premiers flocons très fondants par +3.2°C, Td +1.3°C, à un taux de 4 à 5mm/h...

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La (tempête) va commencer son déplacement vers l'Est du N-B sous peu et remonteras d'ici demain Pm vers le Golfe St-Laurent. Soyez un peu patient la neige sera au rendez-vous pour plusieurs d'entre-vous sous peu.

 

Mais je sort les dents quand je vois ce système au Sud avec un tel déplacement et qui a l'aube du 28 Novembre et bien donne encore de la pluie avec un Mercure a plusieurs endroits au-dessus de Zéro. Aucune raison d'un tel scénario...sauf pour moi.

post-13-1259381294_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut se consoler comme on peut. Il fait plus chaud à Montréal qu'à Brooksville en Floride ce soir :wacko:

 

Pour la Beauce et tout ce secteur, il y a une très importante bande de précipitation qui s'amène chez vous par le sud est. Très intense pendant quelques heures, puis se sera la fin d'un coup (fente sèche oblige).

 

Amusez-vous.

 

Je suis un peu étonné de ne pas avoir vu de flocons ici dans la région. Certe il fait relativement doux (+5 à +6), mais en altitude c'est froid rapidement et le 850 est maintenant très loin au sud (dans l'Atlantique ça fait loin).

 

En passant, 974mb la pression , ça commence à pas mal creux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certe il fait relativement doux (+5 à +6), mais en altitude c'est froid rapidement et le 850 est maintenant très loin au sud (dans l'Atlantique ça fait loin).

 

En passant, 974mb la pression , ça commence à pas mal creux.

C'est bon signe pour la suite ça Réjean : ça signifie que l'instabilité est très forte.

La très basse pression barométrique va dans ce sens !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut se consoler comme on peut. Il fait plus chaud à Montréal qu'à Brooksville en Floride ce soir  :wacko:

 

Pour la Beauce et tout ce secteur, il y a une très importante bande de précipitation qui s'amène chez vous par le sud est. Très intense pendant quelques heures, puis se sera la fin d'un coup (fente sèche oblige).

 

Amusez-vous.

 

Je suis un peu étonné de ne pas avoir vu de flocons ici dans la région. Certe il fait relativement doux (+5 à +6), mais en altitude c'est froid rapidement et le 850 est maintenant très loin au sud (dans l'Atlantique ça fait loin).

 

En passant, 974mb la pression , ça commence à pas mal creux.

Yess mon Regg... comme on dit, a se regarder, on se désole et a se comparer, on se console... la raison de tout ca Regg... pas de froid au Nord de nous.

 

Juste comme comparaison...La Grande-3, Québec, Canada

latitude: 53-34N,

longitude: 076-12W, altitude: 233 m

 

Le mercure est de - 1° C quand la (normale) est pour ce coin à cet époque de l'année est de - 15° .

 

 

 

 

 

Cette tempête n'est pas capable de ramener du froid a son Sud.

 

C'est comme une cheminé qui tire pas... :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien de la chaleur dans les forts vents du sud-est qui descendent des montagnes, autant sur l'île du Cap-Breton que dans l'ouest de Terre-Neuve cette nuit: 15°C à la station Wreckhouse, NL, et 18°C à Cheticamp, NS.

Et n'oublie pas les vents dans ce secteur surtout T-N Wreckhouse ... du 100 Km/h et + dans les prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les chiffres depuis hier 06h00 jusqu'à 06h00 ce matin:

 

Pluie= 8.4 mm

Neige et grésil= 37.4 cm (la règle de dix à partir de eq. en eau s'impose lorsque fondant)

Eq. en eau= 37.4 mm

Total= 45.8 mm

Au sol= 14 cm

 

Pas mal comme prévu. Mais je m'attendais à un tantinet moins d'air chaud. Il neige toujours faiblement. La question qui tue: est ce qu'elle va fondre? Non. Si le système de lundi enneige les autres régions au sud-ouest et que celui du 03 décembre se comporte comme le Gfs et Ecmwf.

 

Quelques photos à venir plus tard aujourd'hui.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

. La question qui tue: est ce qu'elle va fondre? Non. Si le système de lundi enneige les autres régions au sud-ouest et que celui du 03 décembre se comporte comme le Gfs et Ecmwf.

 

Quelques photos à venir plus tard aujourd'hui.

 

MH

Il faut que ça fonde cette neige la M.Huot. Pour la nature en général c'est rien de bon quand il neige et que la terre n'est pas geler. La Nature doit tombé en "Dormance" l'Hiver.

 

mais malheureusement, c'est un épisode de nos débuts d'Hivers qui se fait de moins en moins même que je dirai plus...très rarement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais. Faut même pelleter la neige pour passer la tondeuse car la pelouse continue de pousser. :wacko: . On imagine un gros redoux comme en février 1981 avec un sol qui n'avait pas gelé.

 

Le système du 03: j'ai pris les modèles qui représentaient mieux mon souhait. Le Gem est en pluie et le Nogaps est dans l'Atlantique. La clé tient du creusage du système de lundi qui va descendre l'air froid sur le Québec.

 

La faible neige est en train de se changer en pluie présentement avec 0.5 °c en hausse.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, difficile de séparer le type de précipitation... Toutefois, mon Nipher me confirme que nous sommes rendus à 55.8 mm d'éq. en eau (toutes précipitations confondues) depuis le début hier midi. Le pluvio de ma Davis a souffert d'un «virus» je suppose puisqu'il est rendu à 83.8 mm... :D Overdose de neige? :wacko: Est-ce que les vents forts peuvent influencer l'auget en le faisant basculer plus rapidement?

 

Mon pluvio standard est inefficace évidemment à cause de la neige.

 

Il fait présentement 3.1°C et nous avons de la petite bruine. Les vents sont toujours du secteur NNE à 19 km/h de moyenne; ils devraient passer au NW bientôt. La pression est descendue à 984.6 hPa très tôt ce matin et elle est maintenant à la hausse....tout doucement....

 

Nous avons actuellement 4 cm au sol, mais ça continue de fondre...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un épisode sans précipitation et un mercure qui tournait autour de +1.7, le vent a tourné au nord-ouest nous apportant du même coup la neige par soulèvement de la masse d'air..

 

Neige modérée avec +1

 

Les rues qui était en slush suite au passage de la charrue, recommences à blanchir.

 

Il reste 14 cm des 20 cm bien tappé reçu (ÉQ d'eau de 52 mm depuis 13h hier)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, pour mon coin le NAM était le plus près moins de 36 heures de l'événement même s'il a surestimé un peu les quantités. La neige, je la cherche toujours. Mon minimum a été atteint vers 08:00 ce matin avec 1.5C. Tout en eau avec à peine 2mm. Sur quel poste pour le chapeau?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...