Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 14 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour la danse de la neige, je ne la ferais pas dans mon secteur, on dirait que nous aurons plus des mélanges qu'autres choses à Le Gardeur. Cependant, à 6 jours d'échéance, les choses ont bien le temps de se modifier, mais je ne me fais pas trop d'illusions avec ce système, je pense que je vais dire next. Je lance la serviette pour la tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le spectre de l'hiver 2006-2007 (ou encore pire 2001-2002 !! :rolleyes: ) refait surface... ça ne me fait pas rire du tout.

Parce que là, même si nous n'en sommes qu'au tout début de l'hiver, on dirait bien que ça ne veut décidément pas. Rien à faire. Et je pense que, malheureusement, même si la dépression du 09-10 entraîne derrière elle un drainage d'air froid, on sent bien que ce ne sera que provisoire. À chaque fois qu'une dépression va se pointer, elle amènera avec elle bcp trop d'air doux, et notamment en altitude.

tout ça parce que, à mon avis, il y a un blocage en ce moment, blocage qu'il ne faut pas considérer à l'échelle "régionale", mais bien à l'échelle du vortex polaire. Donc tant que celui-ci ne daigne pas pivoter, se décaller un peu vers nous, alors le jet stream fera en sorte que l'air froid d'altitude sera toujours trop à l'ouest.

C'est pour ça que le changement en notre faveur ne pourra probablement se faire que lentement... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la danse de la neige, je ne la ferais pas dans mon secteur, on dirait que nous aurons plus des mélanges qu'autres choses à Le Gardeur. Cependant, à 6 jours d'échéance, les choses ont bien le temps de se modifier, mais je ne me fais pas trop d'illusions avec ce système, je pense que je vais dire next. Je lance la serviette pour la tempête de neige.

Il est beaucoup trop tôt pour dire ça Jean-Marc !

 

Pour l'instant on aurait de la neige avec un peu de mélanges, cependant il semble y avoir un bon vortex polaire. Par contre la ou ça m'inquiète un peu c'est encore au niveau du courant jet, je trouve qu'il passe encore un peu trop dans les terres mais ça peut changer.

 

Les patterns d'oscillation semble toujours favorable jusqu'à la semaine prochaine, malgré que le PNA va devenir négatif, mais de façon brusque ça peut toujours enclenché des choses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tellement loin faut pas s'en faire. Pour mirabel ca sent les mélanges aussi mais à 6 jours... le systeme va se promener de trop à l'ouest et trop à l'est bien des fois j'pense.

 

J'ai hate qui neige car j'ai découvert une infiltration d'eau dans la chambre de mon bébé ... méchante pluie , et vive les garantis sur les habitations neuve lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM nous en met toute une non pas pour le 9, mais maintenant le 10, à voir les isobares, les arbres vont arracher, non mais sans blague, le GEM met ce système à 964 Mlb sur le Québec voire même 952 Mlb une fois rendu au Labrador, crime c'est tu un ouragan qui s'amène coudonc !!!!!!!!!

 

Le GFS lui est plus conservateur en mettant le centre du système à 979 Mlb une fois rendu sur le Québec, et oui celui-là va nous donner mal à la tête encore car la ligne est mince entre une tempête de neige ou une tempête de pluie.

 

Si ça reste tel quel, le GFS me donne un méchant mélange, neige suivi de pluie et retour à la neige sur la fin et ce, sur mon secteur.

 

Quel casse-tête :rolleyes: :lol: :lol:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM nous en met toute une non pas pour le 9, mais maintenant le 10, à voir les isobares, les arbres vont arracher, non mais sans blague, le GEM met ce système à 964 Mlb sur le Québec voire même 952 Mlb une fois rendu au Labrador, crime c'est tu un ouragan qui s'amène coudonc !!!!!!!!!

 

Quel casse-tête  :rolleyes:  :lol:  :lol:

Stéphane, où trouve-t-on les cartes du GEM au-delà de 144 heures ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, tu dirais qu'on irait chercher de la neige, sans toutefois parler de tempête? Si on se rappelle bien, le 9 décembre 2008 EC c'était planté avec une prévision de 5 cm à Montréal et on en avait reçu 20, en plus de la pluie verglaçante. Comme tu peux le constater, je suis quelqu'un qui est du genre à mettre en doute des prévisions aussi loin. Voilà pourquoi je dis souvent et avec sagesse, ne jamais prévoir à 6 jours d'échéance, on peut se tromper parfois. Mais bon, pour une tempête de neige, j'en prendrais bien une mais pas le 9 décembre, j'aimerais le 21 ou le 22 LOL! À suivre avec les prochains modèles pour ce prétendu système dépressionnaire. Mais vous savez quand on s'excite trop parfois on est déçu au bout du compte, c'est ce qui est arrivé avec le système du 3 décembre, donc aujourd'hui. Ça a tombé en pluie ici au lieu d'être de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je disais simplement qu'il était trop tôt pour écarter le scénario de neige, comme il est aussi trop tôt pour affirmer que ça en serra !

 

Faudra voir comment ça se dessine en altitude, a date le scénario ressemble un peu a celui de cette semaine, sauf que le jet semble légèrement plus a l'est mais pas encore assez, donc il y a un potentiel de neige mais aussi de mélanges la dedans.

 

Personnellement a 3 jours et plus je parle toujours de potentiel et non de prévisions, donc c'est a suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stéphane, où as-tu été chercher tes informations sur le GEM, parce que là, des vents comme ça, wow, ça brasserait pas mal ça! En fait, comme tu dis c'est un casse-tête ce système, il va donner des maux de tête à bien des météorologues chez EC et MM. Si c'est une tempête de neige ça, tu peux être certain que ça va être le chaos sur les routes mon ami. Je pense que le GEM va se réajuster quand même!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM nous en met toute une non pas pour le 9, mais maintenant le 10, à voir les isobares, les arbres vont arracher, non mais sans blague, le GEM met ce système à 964 Mlb sur le Québec voire même 952 Mlb une fois rendu au Labrador, crime c'est tu un ouragan qui s'amène coudonc !!!!!!!!!

 

Quel casse-tête  :rolleyes:  :lol:  :lol:

Stéphane, où trouve-t-on les cartes du GEM au-delà de 144 heures ?

http://meteocentre.com/models/modelsgem.html

 

Il y a beaucoup plus sur cette page, mais voici un exemple :

post-13-1259869405_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben justement le probable système du 9 est censé drainer cet air polaire sur nous après son passage. A suivre...

On ne sait pas (ou sait plus)..

 

Si tu as suivi les discussions récentes entre Stefano et moi, tu verras que l'arrivée d'une masse polaire était dans les modèles (jusqu'à 10 jours d'avances) pour le système du 27 novembre - ça n'a pas eu lieu. Puis c'était pour le système du 1er décembre, puis du 3 décembre - ça n'a pas eu lieu et ça n'aura pas lieu.

 

Là on dit que ce serait sur le système du 9, mais si je regarde le long terme, ça n'aurait pas lieu encore une fois - ou très peu. Dès ce léger refroidissement passé (24hr ou moins), les températures remontent vers 0c.

 

Le pattern actuel fait que l'air arctique descend vers le centre du continent sans problème, mais ne se propage pas vers l'est ou très peu. Ceci dit dans le centre du continent - eux - ils l'ont sur la gueule la descente de l'air arctique. Il y a des possibilités de neige jusqu'en bordure du golfe du Mexique (les états limitrophes). Il y a des endroits (pas dans les montagnes) au Texas où il y a plus de neige qu'ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux que ca intéresse, le GFS ensemble pour le très long terme donne des temps très au-dessus des normales sur l'Amérique. Mais il est très mauvais anyway, pour les amateurs de neige, espérez qu'il se trompe de beaucoup.

Salut Allan. Et que dit le ECMWF ensemble pour le très long terme ? Il était favorable à la neige, selon ce qu'on a dit. Est-ce que ça se maintient ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux que ca intéresse, le GFS ensemble pour le très long terme donne des temps très au-dessus des normales sur l'Amérique. Mais il est très mauvais anyway, pour les amateurs de neige, espérez qu'il se trompe de beaucoup.

Salut Allan. Et que dit le ECMWF ensemble pour le très long terme ? Il était favorable à la neige, selon ce qu'on a dit. Est-ce que ça se maintient ?

Il faut payer pour y avoir accès, mais je pourrais chercher sur les forums pour voir si des membres ont posté les maps. Mais les 2 modèles donnent le PV encore sur le nord-ouest avec un 480 HGT entre 168-240h 500mb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le ECMWF, l'air polaire fait sa descente (lui aussi) dans le centre de l'amérique mais a beaucoup de difficultés à s'imposer sur l'est (du moins dans le sud de la province et les Maritimes). Ça c'est pour jusqu'au 10 décembre.

 

Par contre il montre un superbe système remontant la côte qui serait cette fois bien positionné. Le problème c'est que c'est 7 jours avant l'évènement - donc ça va changer. Mais ça serait bien si ça gardait cette trajectoire là avec un système à 984mb en arrivant sur le Maine par le sud (plein d'humidité de l'Océan avant de toucher terre).

 

D'un autre côté je comprends mal pourquoi vouloir voir ce qui va arriver en Janvier avec le ECMWF - c'est un modèle qui est considéré ''Medium Range'' (3 à 10 jours).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien le ECMWF a des ensemble qui sont toujours meilleurs que ceux du GFS, et pour le très long terme. Il faut les payer pour y avoir accès.

 

Le problème c'est que nous somme pas dans un pattern qui favorise le froid sur le nord-est du CONUS. Un pattern qui favorise le froid pour une région, oui, mais pas la notre. Je ne vois rien qui pourrait me faire croire que l'air froid va venir nous donner rendez-vous dans les 10 prochains jours. Rien de qualité long terme. Mais d'ici 5 jours, on pourra avoir une vue sur le ''après'' PV dans l'ouest, et comment ca va évoluer pour nos secteurs. Le PNA compte pour beaucoup pour nous en hiver pour nous apporter un creux sur la partie Est du CONUS, mais les modèles semblent l'envoyer négatif la semaine prochaine.

 

Je vois pour l'instant un pattern qui favorise les grosses dépressions inland avec un courant jet fort et très stable sur les longueurs d'ondes. Et que le pattern se ''recharge'' pour une dépression majeure entre le 9 et 12 décembre. Le jet stream dans le Pacific semble revenir assez fort vers le 10-12 déc et ca pourrait modifier le pattern pour nous donner des longueurs d'ondes plus petites avec plus de shortwave après la mi-décembre.

 

C'est mon idée pour l'instant.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je vois pour l'instant un pattern qui favorise les grosses dépressions inland avec un courant jet fort et très stable sur les longueurs d'ondes. Et que le pattern se ''recharge'' pour une dépression majeure entre le 9 et 12 décembre. Le jet stream dans le Pacific semble revenir assez fort vers le 10-12 déc et ca pourrait modifier le pattern pour nous donner des longueurs d'ondes plus petites avec plus de shortwave après la mi-décembre.

 

C'est mon idée pour l'instant.

Il redevient positif vers la Mi-Décembre...selon les prévisions et si ça tient la route.

 

Donc pour faire un resumé simple de ton intervention et si vraiment le PNA sera + vers mi-Décembre et bien se sera encore l'Hiver dans l'Ouest d'ici cette période et plus "boiteux" vers le Nord-Est.

post-13-1259901008_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...