Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 14 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

Il faut justement selon moi que le transfert d'énergie se fasse au système Côtier et solidement et de continuer de l'espérer ainsi car si ce n'était de cela et une certaine adviction du froid avant l'arrivé de la tempête et bien j'vous garantie quont jaseraient d'un tout autre scénario en ce moment. Sans risque que de me tromper, il y aurait pas mal moin de Solide. Cela ressemble à ce que l'on a vécu v'la seulement 2-3 jours n'est-ce pas???

 

Car rappelez-vous de seulement quelques jours, c'était un bon gros système chaud...

Oui tout a fais d'accord car au lieu la pluie ces la neige. Mais revons pas a une tempete de 30cm+. 25 gros gros gros max.

C'est trop tôt Stock pour parler de qtys selon moi...laissons cela évoluer un peu d'ici ce temps. Ce sera beaucoup plus prudent... ;)

Sa je l'ai dit avant 48 et plus c'est loin. Mais si sa reste en double creux ne seras jamais plus de 25. Tout depend du developement cotier. Si sa se develope assez rapidement et a une trajectoir favorable la on verras.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

N'y a t-il pas un autre système en vue pour le 11/12 qui remontrais vers les grands lacs du Colorado?

 

Selon ce que je lis à date sur le web (car je n'ai malheureusement pas vos connaissances et je m'en excuse si mon intervention n'est pas basé sur des constatation personelle à partir des modèles), le 7/8 est le plus gros des deux, et le 11/12 nous apporterais un un autre système plus petit mais tout de même appréciable.

 

À plus long terme, et ce sera surement le point saillant des discussions de la semaine du 13, un autre système majeur en provencance de la côte ouest, plongeont sur le colorado et remonté vers grans lacs pour les allentour du 16/18 décembre.

Modifié par nowhere
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'y a t-il pas un autre système en vue pour le 11/12 qui remontrais vers les grands lacs du Colorado?

 

Selon ce que je lis à date sur le web (car je n'ai malheureusement pas vos connaissances et je m'en excuse si mon intervention n'est pas basé sur des constatation personelle à partir des modèles), le 7/8 est le plus gros des deux, et le 11/12 nous apporterais un un autre système plus petit mais tout de même appréciable.

 

À plus long terme, et ce sera surement le point saillant des discussions de la semaine du 13, un autre système majeur en provencance de la côte ouest, plongeont sur le colorado et remonté vers grans lacs pour les allentour du 16/18 décembre.

Les systèmes qui suivront celui du 9-10 décembre sont très flous à l'heure actuelle. Pour ces systèmes, les modèles sont dispersés. J'aime bien l'expression anglaise : "models are all over the place". C'est le cas. Et on le voit sur le GFS, car ça change beaucoup d'une passe à la suivante. C'est peut-être pourquoi personne n'en a parlé sur ce forum à date. Ça ne veut pas dire qu'ils n'auront pas d'importance, mais seulement que nous ne pouvons rien en dire pour l'instant.

 

Pour les premiers jours après le 10 décembre, la masse d'air arctique en place sur le pays provoquera un très fort courant jet en altitude plus au sud. Selon la plupart des scénarios, les systèmes n'auront pas le temps de bien se développer sur le continent. Ils seront plutôt rapidement entraînés vers l'est et se développeront dans l'Atlantique, trop loin et trop tard pour nous. Aucune advection forte de quoi-que ce-soit à l'ouest pour briser ce pattern, qui durera jusqu'à ce que la masse d'air froid se soit dispersée et déportée vers l'est, à la faveur d'un intense système qui se creusera sur le Labrador.

 

Cependant, certains scénarios montrent effectivement un système assez intense qui se creuse sur le mid-ouest et remonte vers la baie d'Hudson, nous amenant une ou deux journées de temps doux, avant le retour en force du temps froid.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les scénarios de l'ensemble SPENA d'hier soir sont moins catégoriques que ceux d'hier matin. Pour nous, la probabilité d'une tempête majeure est à la baisse. Selon le SPENA d'hier matin, les précipitations moyennes de l'ensemble des scénarios était de 30 mm sur Montréal. Selon les scénarios d'hier soir, la moyenne est à 25 mm (sur Mtl).

 

Voici ce que nous montrent les modèles d'hier soir (à plus ou moins 5 mm près)...

 

GFS : 15 mm

GEM : 25 mm

NOGAPS : 15 mm

 

Le ECMWF est similaire à ces modèles, mais je n'ai pas ses précipitations.

 

Hier soir, les modèles montraient tous un système important. Cependant, en moyenne ils le creusaient moins qu'hier matin. Ce n'était plus un "monstre".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc, vous êtes où tout le monde ? Ah, la grâce matinée...

 

Ce midi, pour le 9-10 décembre, à Montréal :

 

GFS 12Z : 15-20 mm tout en neige

GEMglobal 12Z : 25 mm surtout en neige

 

Le Gemglb remet ça, avec des vents forts. C'est un système costaud : 971 HPa sur les Grands-Lacs. Tempête, tout le long du fleuve et au nord du lac Ontario. L'Estrie ne serait pas en reste, mais aurait possiblement un mélange neige-grésil.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et ;a québec?

À Québec, les risques de mélanges sont moindres et vous pourriez davantage bénéficier d'un redéveloppement Côtier et de l'humidité de l'océan. Cependant, vue la complexité du système, avec un premier centre sur les Grands Lacs et un redéveloppement côtier, et parce que nous sommes encore 4 jours à l'avance, tout est possible, de la grosse tempête au rien-du-tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime pas cette histoire de dépression sur les grands lacs et de redéveloppement côtier. C'est peut être une fausse impression mais dans mon souvenir c'est associé à fente sèche pour l'estrie.

C'est un truc qui ne devrait pas exister ça les fentes sèches, tout le mode autour qui s'amuse pendant que toi tu regarde la grisaille!!

 

Comme c'est un sujet chaud en ce moment je précise bien que ce n'est pas une prévision!!! Simplement une observation, je reste à l'écoute des modèles qui vont nous faire jaser pas mal ces prochains jours!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le GFS montre une fente sèche sur l'Estrie. C'est habituellement comme ça avec ce genre de système double.

 

Le Gemglb ne la voit pas, parce qu'il maintient un système plus fort sur les Grands-Lacs. Cependant, il semble amèner un mélange neige-grésil sur l'Estrie.

 

***

 

J'aime la météo parce que c'est le seul domaine où je suis à l'avance !!! ;)

Avec la météo, on ne procrastine pas...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantités de précipitation ne sont pas explosives (du 20 à 30 mm, on a déjà vu ça). Cela dit, ça reste une bonne tempête.

 

Mais...avez-vous vu les vents que prévoit ls GFS après le passage de la dépression ? Du 22 noeuds au plus fort. d'habitude, le GFS est conservateurs sur la force des vents. J'ai hâte de voir ça. Malheureusement, c'est après les précipitations. Sinon, ça nous ferait toute une tempête, même avec seulement 20 cm.

 

Durant les précipitations, les vents sont de 15 noeuds, toujours selon le GFS, ce qui nous donne portentiellement du 40-60 km/h. le long du fleuve, un peu plus à Québec. Mais le 22 noeuds après, c'est du 50 à 80 km/h assuré. Et je le répète, le GFS est conservateur sur les vents. Le NAM sera sans doute plus précis, mais il n'est pas rendu là....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime pas cette histoire de dépression sur les grands lacs et de redéveloppement côtier. C'est peut être une fausse impression mais dans mon souvenir c'est associé à fente sèche pour l'estrie.

C'est un truc qui ne devrait pas exister ça les fentes sèches, tout le mode autour qui s'amuse pendant que toi tu regarde la grisaille!!

 

Comme c'est un sujet chaud en ce moment je précise bien que ce n'est pas une prévision!!! Simplement une observation, je reste à l'écoute des modèles qui vont nous faire jaser pas mal ces prochains jours!! ;)

ah oui la fente qui vas etre le gagnant. 5 ou 25. Je deteste ces depression. Le Gem montre beaucoup d'humidite car le centre de la depression cotiere et plus au nord ouest et plus creux 974. Se develope beaucoup plus vite. Ces la situation ideale pour le quebec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuelle, avec le redéveloppement côtier, tout ce qui est à l'ouest d'une ligne partant de Matapédia à Sainte-Anne-Des-Monts en mangerait une maudite jeudi en terme de vent et de neige. À l'est de cette ligne, ça semble plus incertain, voir pourrait-être mélanger avec un passage en pluie carrément pour les secteurs les plus au sud et à l'est de cette ligne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi pour trois-rivieres,le gfs m indique environ pour le 10 dec environ 12-13 cm tenant compte que la temperature au sol sera sous 0 c.... hier les mm etait a la hausse mais depuis ce matin ca semble inferieur a hier.tk c est encore un peu loin et les modeles peuvent encore bcp changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi pour trois-rivieres,le gfs m indique environ pour le 10 dec environ 12-13 cm tenant compte que la temperature au sol sera sous 0 c.... hier les mm etait a la hausse mais depuis ce matin ca semble inferieur a hier.tk c est encore un peu loin et les modeles peuvent encore bcp changer.

O.K., mais le Gemglb t'en amène le double...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une tempête n'est pas une entité individuelle. Elle est le résultat des forces environnantes. Faut surveiller l'évolution du large Bloc Oméga qui s'installe présentement sur la côte ouest qui pourrait avoir une incidence sur le creux d'air froid qui plonge sur le continent et qui lui sert à "driver" la tempête du 09-10. Un creux trop profond et la tempête se développe trop tôt, inversement celle-ci risque de remonter trop chaude.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un creux trop profond et la tempête se développe trop tôt, inversement celle-ci risque de remonter trop chaude.

 

Et bien l'Euro place le centre à l'ouest de Montreal le 10. À 850mb c'est très proche du 0c+ pour le sud du Qc. Rien n'est encore clair.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'en pensent les modérateurs mais il serait peut-être temps d'ouvrir un topic spécialement dédié à notre éventuelle première tempête de neige ( le 9/10 décembre) et laisser ce topic pour discuter notamment du petit système dont Regg en a parlé tantôt et qui devrait toucher tout le sud québécois dans la journée de lundi.

 

Ceci n'est qu'une suggestion ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suggestion appuyée ;)

 

Je propose le titre suivant : "Tempête monstre sur le Québec. On s'attend à la tempête du siècle." Pas mal comme titre, qu'en pensez-vous ?

 

:D :D :D

 

***

 

En effet, le Gem et le Ecmwf montrent bien les risques de mélanges sur le sud du Québec, alors que le système n'est même pas encore formé...

 

Ai-je suggéré hier que le système pourrait finalement passer trop loin au sud pour nous affecter ? Sans doute qu'il le peut, mais je n'y crois pas vraiment. Suite aux passes de ce matin, l'inverse (mentionné par M.H. et suggéré par Allan et Mizar) m'apparaît plus probable.

 

***

 

Les prévisions d'ensemble du SPENA se maintiennent. Je n'y vois pas de changement marqué par rapport à hier soir, à part une légère baisse supplémentaire dans les précipitations. L'accumulation moyenne prévue pour Mtl est de 23 cm environ (en supposant le tout en neige et un ratio de 1:10). Sur les 40 scénarios, le plus généreux nous amène autour de 40 cm de neige dans la vallée du St-Laurent et jusqu'à 50 cm en Estrie. Dans ce cas particulier, il n'y a qu'un seul centre. Il longe la côte tandis qu'un creux prononcé s'étire de ce centre vers l'ouest. C'est la recette parfaite. Évidemment, ce scénario n'est pas représentatif de l'ensemble. Dans la plupart des scénarios, le centre du système passe sur les Grands-Lacs et le redéveloppement côtier est plus tardif.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant d'ouvrir un sujet sur notre éventuelle première tempête, je crois qu'il faudra attendre, ce n'est pas certain encore que ce sera une tempête de neige, On Verra à 48 heures, mais pour l'instant, rien n'est joué concernant cette possible tempête. Je viens de consulter les prévisions de MM et ils donnent déjà près de 20 cm pour mercredi alors que rien n'est sûr encore. Bref, tempête de neige, je reste conservateur.s

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous envoie 3 cartes qui montrent, selon le modèle de la NOAA (est-ce un ensemble ou le GFS? aucune idée...). Je crois que ce pattern est nouveau. Les autres runs me montraient pas une fusion.

 

J'envoie les images et j'expliquerai ensuite dans le dernier message.

 

Alors..image 1 :

post-13-1260051521_thumb.gif

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression prend forme sur le Colorado et s'intensifie très rapidement, alors qu'elle est nourrie (ce que disait Michuot auparavant) par de l'air arctique centré sur le continent américain.

 

Elle n'a pas le temps d'atteindre les Grands Lacs..au contraite, elle se dirige vers l'est et passe en plein centre des États-Unis et c'est alors que se forme un développement secondaire, bien au sud de nos régions.

 

Puis, les deux dépressions fusionnent et on se retrouve avec une forte dépression sur juste l'est. Scénario idéal, je crois, pour une bonne bordée de neige.

 

D'ailleurs, les cartes de ce soir de la NOAA donne du 30 cm + à partir de Montréal en allant vers l'est le long du fleuve et couvrant tout l'Estrie. Le sud de l'Estrie et de la Beauce pourraient même atteindre 40-45 cm.

 

D'habitude, les cartes de la NOAA sont asses fidèles à la réalité, du moins, selon mon expérience.

 

Mais avouons qu'il faut tout un synchronisme dans les creux en altitude pour que cette fusion s'opère.

 

Histoire vraiment intéressante...

 

Anyway, voici la carte des accumulations pour les jours 4 et 5 :

post-13-1260051889_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...