Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Dernière réponse

Oui je la surveille depuis qu'elle est apparue sur les modèles. Elle semble plus du style à nous favoriser en Estrie. Si elle s'emmène ce sera un beau cadeau de Noël, mais j'ai vu au moins une fois des températures chaudes dans les runs. À surveiller donc car une tempête aussi proche de Noël sera déterminant pour la couverture au sol pendant les fêtes.

 

Edit, je viens de voir le run de ce matin et je vais me faire un plaisir d'utiliser ces mots : une véritable bombe potentiel qui se prépare (cummul de plus de 60mm tout en neige). Mais bien entendu, vu la distance dans le temps, le potentiel est en l'occurrence très très faible... À suivre mais peut être dans le sujet après le 20.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je la surveille également, elle arrive du pacifique, pourrait être asser majeur, ou rien du tout mais avec l'air froid qui sera en place, je ne croit pas qu'elle ne sera rien.

 

Elle devrait nous impacter vers le 19/20. C'est à suivre...

Modifié par nowhere
Lien vers le commentaire
Share on other sites

elle est toujours là. De ce que je vois, deux systèmes présentement dans l'océan Pacifique sous la Russie vont s'amalgamé avant l'entrée sur les terres Américaine pour former un monstre imposant qui descendrais tout le long de la côte ouest, de BC jusqu'en Californie.

Voyons voir la progression mais si ce système ne ce disout pas à son entrée sur les terres, ont pourrais faire affaire avec une imposante tempête. L'air froid du Canada aura fort à jouer dans sa progression une fois qu'elle aura touché terre.

 

Voyons voir l'évolution car ce n'est que pur supposition pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma dire comme vous autres, méchante bombe, presque trop beau. Du deux pieds de neige facile par chez nous. La dernière fois que j'ai vu autant de neige, c'est en mars 2008 le 21-22-23 où qu'il était tombé 74cm à Mont-Joli. La pire tempête que j'avais jamais vue de ma vie d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Préparez vous Québec !

 

Je pense que ça va être vraiment fort chez vous, côté vents.

 

Quand le NE provoque ce genre de poudrerie ici, (très rare, en passant) mon expérience me dis que ça va être du 3 à 4 fois + fort à Québec.

 

La promenade Duff, autour du château... ça va être difficile de se tenir debout

:wacko:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un gros blocage entre le 15-20 et avec le jet que descent tres bas sa va favoriser le developement des depression que monterons la cote pour cette periode. Les ingredients sont la mais rien est garantie.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien n'est garanti, en effet. Cependant, pour la passe d'hier soir, l'accord entre les modèles est assez bon pour s'attendre à un développement semi-explosif (c'est-à-dire -16 HPa/24h, le critère étant -24 hPa/24h pour un développement explosif) sur la côte ou plus loin au large le 16 décembre. Le système va vraissemblablement remonter vers les maritimes ou, peut-être, l'est du Québec. C'est ce que montrent le GFS, le ECMWF (qui est plus à l'est) et l'ensemble SPENA.

 

Voici le lien pour visualiser ce développement semi-explosif selon la moyenne de l'ensemble SPENA :

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/ensemble/naefs/cartes_f.html

 

Type de carte : cliquez sur "pression au niveau de la mer"

Jour de la prévision : cliquez sur "2009-12-16", puis avancez d'une journée.

 

Pour voir les principaux scénarios envisageables, cliquez sur "Membres individuels". Certains de ces scénarios nous amènent 15 cm et plus de ce système sur le sud du Québec. Cependant, c'est l'est du Québec et les maritimes qui sont favorisés.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

une semaine assez tranquille qui s'annonce avec quelques petits flocons par ci par là.

Ça pourrait être de la grosse floconade quand même, avec entre mercredi et jeudi, une 20aine de CM dans la région de Mtl sur 36 heures. Des vents à 23 knts et du -12 c, des allures de mini-blizzard (à classer avec les mini-tornades).

http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/5695313.METGRAM.TXT

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça pourrait être de la grosse floconade quand même, avec entre mercredi et jeudi, une 20aine de CM dans la région de Mtl sur 36 heures.

Oui, c'est la solution du GFS 00Z (jeudi soir). Il est plus agressif que la plupart des autres modèles avec ce système, car il l'amène plus près de nous. Ce serait une bonne tempête sur l'est du Québec, violente même sur la Côte Nord. L'Estrie aussi en mangerait une bonne. Miam-miam !! :lol:

 

Sur la moyenne de l'ensemble SPENA toujours, on voit le système se préparer dès le 2009-12-12, avec une onde importante à 500 hPa qui contourne par l'ouest et le sud le centre situé sur les prairies canadiennes. Le tout pivote autour de la baie d'Hudson environ, pour donner un creux sur la côte le 2009-12-16, puis un "tilt" négatif vers le gulf du Maine le 2009-12-17.

 

On n'en discute pas souvent sur ce forum, alors mon intention ici est de mettre en évidence le fait que ce sont les ondes à grande échelle, en interagissant avec les océans/montagnes/continents, qui sont responsables du développement des tempêtes.

 

Maintenant, si on regarde le Gemglb, il ne nous développe pas de tempête (sauf pour le grand nord), parce qu'il développe trop le système qui s'amène des Grands-Lacs. La dépression qui remonte la côte est forcée de se déplacer plus à l'est, le long du front froid généré par la dépression des grands lacs. Autrement dit, le système des Grands-Lacs n'est pas en phase avec celui sur la côte, ce dernier étant en retard sur le premier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme vous le mentionnez, c'est vraiment si connection il y a entre les 2 dépressions, qu'on va avoir les idées plus claires sur le vrai potentiel de cette situation du 16 décembre. Car pour l'instant, c'est du 50/50. Accuweather le mentionnent aussi...................................We'll keep an eye on this situation, though. If a connection were made between the advancing cold air and the storm, things could get more interesting.

 

 

Story By AccuWeather.com Senior Meteorologist John Kocet

post-13-1260549137_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme vous le mentionnez, c'est vraiment si connection il y a entre les 2 dépressions, qu'on va avoir les idées plus claires sur le vrai potentiel de cette situation du 16 décembre. Car pour l'instant, c'est du 50/50. Accuweather le mentionnent aussi...................................We'll keep an eye on this situation, though. If a connection were made between the advancing cold air and the storm, things could get more interesting.

 

 

Story By AccuWeather.com Senior Meteorologist John Kocet

Aïe, laisse tomber les "vous", svp !!!

 

Bon, en effet, ça dépendra de la connection entre les deux systèmes. Sur cette carte, on ne voit pas le premier, mais on le devine d'après la faible neige associée : il est sur l'Abitibi environ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pattern AO serra très négatif au cours des prochains jours d'ailleurs le jet semble passer pas mal au sud-est pendant cette période par contre le NAO et le PNA seront dans des phases favorable a partir du 15-16.

 

Donc des éléments sont en place sauf que ça pourrait passer trop a l'est, pour l'instant les régions des maritimes sont plus a surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui concerne le sud du Québec, on aurait droit a un 5-10cm de nouvelle neige pour la journée de dimanche avec le clipper et un autre 10 cm pour la journée de mardi-mercredi pour les régions de l'estrie, a cause de la dépression qui grossit dans les maritimes, donc a l'arrière de celle-ci il se développera surement une bande de faible neige pour la région mentionnée ci-haut. Donc je suis quand même assez content, car on va pouvoir combler le déficit de neige sur nos secteurs assurément et ce, sans tempête!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous parlez tous d'une belle petite neige froide pour mardi, mais moi ce que je vois sur le GFS et le NAM c'est de la pluie froide avec un peu de neige au début et à la fin. Et si on regarde les prévisions d'EC : 7 avec de la pluie!!! Donc le ECMWF ne doit pas être bien froid non plus...

 

Il y a un truc que j'ai pas dû comprendre là?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...