Aller au contenu

Observations tempête du 9-10 décembre 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben ici ce n'est toujours pas terminé. J'arrive de l'extérieur et partout c'est de la grosse épaisseur. Sur l'auto de fiston - qui n'est pas sous de la poudrerie mais au grand vent, il y a environ 29cm de neige accumulé (et il était au grand vent...). Mais peu importe, je regarde les alentours - et je n'ai pas l'impression que c'est la première neige, on se penserait à une saison d'hiver avancée par plusieurs chutes de neige. Il y en a vraiment épais.

 

Il neige encore doucement - mon pluviomètre qui a eu toutes les misères du monde à mesurer les précipitations aujourd'hui (ref : le vent), est tout de même rendu à 15.4 mm pour la journée . Si je prends ma règle du pouce, ça ferait plus de 30 cm en neige.

 

La station météo locale indique 31cm depuis ce matin. La température est plutôt stable dans les -4 (-4.3), et les vents sont beaucoup plus calmes.

 

Le système côtier est maintenant formé, et les vents s'annoncent pas mal extrème le long du NB et NS dans l'embouchure de la baie de Fundy. Le premier centre est maintenant rendu loin dans le nord ouest de la province, mais les isobares sont de plus en plus déformés sur le flanc est par le système côtier. D'ici 3 ou 4 heures (peut-être moins), il ne devrait subsister que le système côtier.

 

C'est assez incroyable la quantité d'humidité et la convection qui alimente le système côtier.. Du lift à -6, du cape à 3000 , une mer chaude qui se frappe sur une zone froide, ça semble pas mal explosif. Du 40 à 50 mm par endroit ne serait pas étonnant sur une ligne NB, Gaspésie, Côte Nord. Je vous le souhaite en neige et bon congé B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose cependant, on a eu beaucoup moins de neige que prévu à Québec. Je crois qu'on a même pas atteint le 20 cm.

 

Je ne sais pas ce qui s'est passé....tout a tombé très intensément vers le milieu de l'après-midi et déjà, vers 16h30, ca s'est calmé. Ca revient parfois plus fort, mais ca ne dure pas.

 

Toutefois, les vents sont très forts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose cependant, on a eu beaucoup moins de neige que prévu à Québec. Je crois qu'on a même pas atteint le 20 cm.

 

Je ne sais pas ce qui s'est passé....tout a tombé très intensément vers le milieu de l'après-midi et déjà, vers 16h30, ca s'est calmé. Ca revient parfois plus fort, mais ca ne dure pas.

 

Toutefois, les vents sont très forts.

En es-tu certain JF. Ça me semble pourtant très proche de ce qui était dans le régionnal (hé oui, encore lui). Sinon même qu'ils en ont eu un peu plus même (comme chez Gaël).

 

(cumul prévue pour Qc.)

post-13-1260418749_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose cependant, on a eu beaucoup moins de neige que prévu à Québec. Je crois qu'on a même pas atteint le 20 cm.

 

Je ne sais pas ce qui s'est passé....tout a tombé très intensément vers le milieu de l'après-midi et déjà, vers 16h30, ca s'est calmé. Ca revient parfois plus fort, mais ca ne dure pas.

 

Toutefois, les vents sont très forts.

T'es surement pas très loin de la rive-sud hein ?

 

Parce qu'ici ça été la grosse neige jusqu'à 20h environ et une accalmie jusqu'à 22h30

 

c'était bien visible sur les caméras de transport Québec et même des gens sur le forum l'on vécu en voiture.

 

Bref, ici c'est une bonne et surement que Gaël nous prépare sont chiffre pour bientôt. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est trompeur l'image radar dans la région de MTL. Ça n'affiche plus rien et pourtant il neige encore pas mal. Et ce n'est pas de la poudrerie - ça tombe à plein ciel.

 

Il y a de bonnes bandes de précipitations qui se forment en Ontario et ça suit la vallée du St-Laurent en allant vers MTL et Rive sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui...je le vois par moi-même... B)

Cela devrait être la dernière bonne bande a me passer dessus en matière solide avant l'avancé des températures au-dessus du point de congélation.

 

Direct dans la mire.... :( assez monstrueux Adieu monde cruel...

post-13-1260422335_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est trompeur l'image radar dans la région de MTL. Ça n'affiche plus rien et pourtant il neige encore pas mal. Et ce n'est pas de la poudrerie - ça tombe à plein ciel.

 

Il y a de bonnes bandes de précipitations qui se forment en Ontario et ça suit la vallée du St-Laurent en allant vers MTL et Rive sud.

Lake effect je crois pas s'arrivera a montreal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ici ce n'est toujours pas terminé. J'arrive de l'extérieur et partout c'est de la grosse épaisseur. Sur l'auto de fiston - qui n'est pas sous de la poudrerie mais au grand vent, il y a environ 29cm de neige accumulé (et il était au grand vent...). Mais peu importe, je regarde les alentours - et je n'ai pas l'impression que c'est la première neige, on se penserait à une saison d'hiver avancée par plusieurs chutes de neige. Il y en a vraiment épais.

 

Il neige encore doucement - mon pluviomètre qui a eu toutes les misères du monde à mesurer les précipitations aujourd'hui (ref : le vent), est tout de même rendu à 15.4 mm pour la journée . Si je prends ma règle du pouce, ça ferait plus de 30 cm en neige.

 

La station météo locale indique 31cm depuis ce matin. La température est plutôt stable dans les -4 (-4.3), et les vents sont beaucoup plus calmes.

 

Le système côtier est maintenant formé, et les vents s'annoncent pas mal extrème le long du NB et NS dans l'embouchure de la baie de Fundy. Le premier centre est maintenant rendu loin dans le nord ouest de la province, mais les isobares sont de plus en plus déformés sur le flanc est par le système côtier. D'ici 3 ou 4 heures (peut-être moins), il ne devrait subsister que le système côtier.

 

C'est assez incroyable la quantité d'humidité et la convection qui alimente le système côtier.. Du lift à -6, du cape à 3000 , une mer chaude qui se frappe sur une zone froide, ça semble pas mal explosif. Du 40 à 50 mm par endroit ne serait pas étonnant sur une ligne NB, Gaspésie, Côte Nord. Je vous le souhaite en neige et bon congé  B)

Reg ou tu prend tes donne sur les accumulation je vois 22 chez toi et 21 a dorval. Par contre j'ai 27-30 cm mesurer a villeray. Je crois ces bandes de lake effect pourrais donner 2cm de plus et un autre 2 demain.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prends les relevés des données de la station - directement. Même s'il en manque à l'occasion.

 

Je pense que 22 c'était à 19 heures ce soir (00z).

 

AJOUT: après vérification , c'est bien le cas, c'est le total qu'il y avait à 19hrs. Mais le total était 23 (pas 22) une erreur quelque part chez EC ou Météocentre.

 

De plus 23 c'était le total à 18hrs parce que la station n'a pas eu de relevé à 19hrs. Donc potentiellement il manque entre 1 et 2 cm pour la lecture de 19 heures. Selon moi ça devrait indiquer 25 au lieu de 22 - mais ça on le saura peut-être un jour B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euhh... les données metar sont accessibles à tous.

 

Mais tu as les mêmes données affichées sur Penn. State University , ou même sur Wunderground - station CWEW .

 

Tiens regarde Wunderground : http://www.wunderground.com/history/airpor...atename=NA&MR=1

 

Tu dois convertir les totaux horaires de mm en cm (ex: 0.4cm est en réalité 4cm) .. N'utilises pas le total quotidien car il n'est jamais correct.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ici ce n'est toujours pas terminé. J'arrive de l'extérieur et partout c'est de la grosse épaisseur. Sur l'auto de fiston - qui n'est pas sous de la poudrerie mais au grand vent, il y a environ 29cm de neige accumulé (et il était au grand vent...). Mais peu importe, je regarde les alentours - et je n'ai pas l'impression que c'est la première neige, on se penserait à une saison d'hiver avancée par plusieurs chutes de neige. Il y en a vraiment épais.

 

Il neige encore doucement - mon pluviomètre qui a eu toutes les misères du monde à mesurer les précipitations aujourd'hui (ref : le vent), est tout de même rendu à 15.4 mm pour la journée . Si je prends ma règle du pouce, ça ferait plus de 30 cm en neige.

 

La station météo locale indique 31cm depuis ce matin. La température est plutôt stable dans les -4 (-4.3), et les vents sont beaucoup plus calmes.

 

Le système côtier est maintenant formé, et les vents s'annoncent pas mal extrème le long du NB et NS dans l'embouchure de la baie de Fundy. Le premier centre est maintenant rendu loin dans le nord ouest de la province, mais les isobares sont de plus en plus déformés sur le flanc est par le système côtier. D'ici 3 ou 4 heures (peut-être moins), il ne devrait subsister que le système côtier.

 

C'est assez incroyable la quantité d'humidité et la convection qui alimente le système côtier.. Du lift à -6, du cape à 3000 , une mer chaude qui se frappe sur une zone froide, ça semble pas mal explosif. Du 40 à 50 mm par endroit ne serait pas étonnant sur une ligne NB, Gaspésie, Côte Nord. Je vous le souhaite en neige et bon congé  B)

Reg ou tu prend tes donne sur les accumulation je vois 22 chez toi et 21 a dorval. Par contre j'ai 27-30 cm mesurer a villeray. Je crois ces bandes de lake effect pourrais donner 2cm de plus et un autre 2 demain.

Ils ont fais la mise a jour. Voila 27-29 cm pour montreal. Comme dans ma cours. Si pres du 30 :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'une manière évidente la reformation côtière n'a pas fait sa job ici. Plus faible et plus au sud-est que prévu, c'en était suffisant pour que le Bas St-Laurent et Saguenay- Lac St-Jean se retrouve déchirés entre les deux systèmes en plein dans le col.

 

Ici : 13.2 cm ->26 cm au sol (initialement EC prévoyait 30 à 40 cm dans son bulletin de 16 hrs hier).

Mont Joli (CYYY): 10 cm

Edmundston (CERM): 20 cm

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un de Québec ce matin ?

 

Jean Lesage donne 6 mm d'ÉQ à date .... Est-ce possible ?

En ville est-ce seulement 6 cm ou il y a un problème à JL ?

J'Imagine que vous avez eu plus que ça ...

C'est surement plus que ça, mais je pense bien qu'on est très loin de la quantité initialement prévue

 

Chez moi sur la rive-sud je ne pense même pas avoir reçu plus de 10 cm. J'ai presque pas pelleter, 5 min. à peine pour pousser la neige, . c'est ben pour dire...

 

Je vais voir tantôt en allant travailler la différence entre la rive sud et la rive nord de Québec. Je sais que ça été plus intense de leur côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...