Aller au contenu

Observations du 11 au 15 décembre 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Quelqu'un de Thetford Mines me rapporte qu'il n'a pas cessé de neiger depuis mercredi matin.

 

Hier il y a eu de bonne bourrasques et cette nuit c'était de la neige faible continue avec beaucoup de poudrerie. Selon lui, c'est un 10 à 15 cm de neige qui serait tombé depuis hier matin. Ah c'est vent d'ouest !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Juste un truc les gars (Franck et Marco, surtout Franck :lol: ) : vous avez l'air de dire que ce froid est très surprenant... en fait, il est juste tout à fait normal et de saison ! Les normes à Québec sont env. -12°C en Tn et env. -10°C à Matane. Quant au refroidissement éolien, des valeurs de -17 et -20 sont là encore tout à fait normales pour un 11 décembre. Car je rappelle que, pour ces deux stations, le nombre de jours où l'IRE passe sous les -20 est en moyenne de 1 jour sur 2 en décembre...

 

Sinon, ici à Valcartier nord, Tn de -12.1°C (donc plus "doux" que la norme qui est -14°C), avec un windchill mini d'environ -20, soit tout près de la norme... là aussi

Nous avons 36cm de neige au sol, et j'ai estimé à 39cm la quantité tombée durant ces deux derniers jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Juste un truc les gars (Franck et Marco, surtout Franck  ;) ) : vous avez l'air de dire que ce froid est très surprenant...  en fait, il est juste tout à fait normal et de saison ! Les normes à Québec sont env. -12°C en Tn et env. -10°C à Matane. Quant au refroidissement éolien, des valeurs de -17 et -20 sont là encore tout à fait normales pour un 11 décembre. Car je rappelle que, pour ces deux stations, le nombre de jours où l'IRE passe sous les -20 est en moyenne de 1 jour sur 2 en décembre...

 

Sinon, ici à Valcartier nord, Tn de -12.1°C (donc plus "doux" que la norme qui est -14°C), avec un windchill mini d'environ -20, soit tout près de la norme... là aussi

Nous avons 36cm de neige au sol, et j'ai estimé à 39cm la quantité tombée durant ces deux derniers jours.

Je suis en accord avec toi... :rolleyes:

Sauf que l'on est passé à du "doux" à du "très froid" rapidement... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

maintement des rafales a 62Km/h et on dirait que c'Est plus constant que tantot

-7.5'C ressenti -17'C

 

 

pour Dann, je le souhaite toujours pour la patinoire extérieur chez moi, dimanche je vais pouvoir patinez dessus , et mon beau père me disait que dans sont temps la glace des patinoires commencait surtout vers le 9 décembre

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bourrasques de neige à Rimouski depuis tard hier soir. Poudrerie basse également. La visibilité varie selon l'intensité des précipitations. Sous les fortes bourrasques, ça tombe à 50m. Quelques centimètres d'accumulation depuis hier, dure à dire combien, le vent promène la neige constatement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vents toujours très fort ici - rafales à 70 et parfois à 80 k/h.

 

Je pourrais montrer cette image S à mon collègue qui est en Inde présentement et lui dire qu'il y a des vents de 200k/h sur le Canada tout entier et qu'il fait -35 c

 

Pour attirer la compassion... :rolleyes:

post-13-1260565393_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs et le nam sont très peu en accord avec les prévisions d'EC et MM, notamment au niveau des températures. J'aimerai bien savoir sur quelle modèle ils se basent.

 

MODÉRATION: C'est le sujet d'observation ici ! :rolleyes:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ennuagement complété. Vents faibles. Il fait -10,1. Les précipitations approchent. 5 à 10 mm d'éq.eau à recevoir, mais avec le ratio légèrement plus élevé au plus fort des précipitations, je pense bien atteindre ou dépasser légèrement le 10 cm. D'autant plus que les modèles à haute résolution dont le LAM me donnent génértalement du 10 à 15 cm.

 

Ça sera intéressant à suivre puisqu' EC ne met que 5 cm pour mon secteur.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est une belle matinée ensoleillée.

Les vents sont faibles 2 à 5 km/h du nord-est

Il fait actuellement -2.7°C, très confortable à l'extérieure

 

Une tn de -11.4°C à 7h49 ce matin

 

2 cm sont prévu ici par EC cet après-midi

 

Et pour ma part le LAM m'en prévoie 5 à 7 cm, alors ont verra bien

Modifié par pablo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le temps ensoleillé a maintenant laissé place à la couverture nuageuse.

 

De -10.2°C au millieu de la nuit, le mercure s'est mis à grimpé; il fait actuellement un beau + 0.4°C. Les vents sont du SSW à 14 km/h de moyenne.

 

La pression est de 1015.7 hPa (ampleur de la tendance de 5.9 hPa en baisse au cours des 3 dernières heures).

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tombe très dru en ce moment - pas de vent notable sinon qu'une très légère bise du nord de temps en temps. Taux de précip. à 2.0mm/h et ça monte toujours.

 

1.4mm durant la première heure.

 

Tant que les vents ont été du sud, la température montait (jusqu'à -0.9c) depuis ce matin. Puis vers 13:30 les vents sont retournés au NNO, la neige a débutée et la température est descendu à -4 en moins de 20 minutes. C'est -4.5 actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...