Aller au contenu

Observations du 21 au 27 décembre 2009


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

hier recu 12cm et ce matin je suis a 15cm non liquide pour un total de 27cm et il neige toujours modéré, les flocons sont gonflés a bloques qui nous sommes plus de cm de neige solide

 

mercure toujours a -10.2'C , vent léger

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les stats d'environnement Canada

 

AWCN60 CWUL 231404

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le mercredi 23 décembre 2009.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

21/00h-se poursuit Saguenay Bagotville NA (37 cm)

 

22/6h-15h30 Baie Comeau aéroport pv poss (1,5 mm)

 

22/7h-se poursuit Kamouraska lac morin NA (30 cm)

22/7h45-se poursuit Kamouraska saint-pascal NA (17,8 cm)

Selon observateur

22/15h-se poursuit Kamouraska La Pocatière NA poss (11,8 mm eq eau)

22/18h-se poursuit Kamouraska saint-antonin NA (25 cm)

 

22/9h-se poursuit Beauce Beauceville NA poss (12,9 mm eq eau)

 

22/9h-se poursuit Témiscouata auclair NA (21 mm eq eau)

 

22/10h-se poursuit réserve faunique des Laurentides

L'Étape NA (14 mm eq eau)

22/12h-se poursuit réserve faunique des Laurentides

La galette NA (36,5 mm eq eau)

 

22/10h-se poursuit Charlevoix le massif NA (32 cm)

 

22/10h-se poursuit Montmagny notre-dame du rosaire

NA (21,3 mm eq eau)

 

22/11h-se poursuit Québec NA (15-25 cm)

22/10h-se poursuit Québec Valcartier NA (16,5 mm eq eau)

22/11h-se poursuit Québec Ste-Foy NA (18 mm eq eau)

 

22/11h-se poursuit La Tuque commissaire NA (31,9 mm eq eau)

22/12h-se poursuit La Tuque Edouard NA (18,3 mm eq eau)

22/13h-se poursuit La Tuque La Tuque NA poss (13 mm eq eau)

 

22/12h-se poursuit lac Saint-Jean Roberval NA (19 cm)

 

22/13h-23/00h Estrie Thetford Mines NA (17 cm)

Selon observateur

 

 

Chez nous à Bagotville 37 cm

JMDB indiquait 22 cm tard hier soir, je crois qu'à Chicoutimi on doit être près du 30 cm depuis lundi

 

La neige a cessé ici depuis ce matin

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Je ne m'attendais pas à ça : déjà 29cm de tombés jusque là, et il neige toujours  ! Je n'ai pas mesuré la couche au sol, mais elle doit approcher les 55-60cm !

Tn provisoire -13.0°C, Tact -12.4°C.

 

Je vis le même phénomène que toi, il y a vraiment de bonnes différences de précipitations dans les terrains montagneux. Alors que la Ville de Québec a reçu une vingtaine de cm dans les dernières 24 heures, chez moi, au Mont Ste-Anne, j'ai reçu plus de 30 cm dans cette période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 10h ce matin, nous avons reçu depuis hier matin 7 h 45 (depuis les 26 dernières heures):

 

31 cm de neige

25.8 mm en éq. en eau

Ratio moyen = 12:1

 

Cet a.m., les flocons étaient surtout sous forme d'aiguilles.

 

Si on ajoute les 4 cm reçus lundi, nous avons 35 cm depuis les 48 dernières heures.

 

Dire que dimanche, nous n'avions que 14 cm au sol.............

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez nous à Bagotville 37 cm

JMDB indiquait 22 cm tard hier soir, je crois qu'à Chicoutimi on doit être près du 30 cm depuis lundi

 

La neige a cessé ici depuis ce matin

 

David

Je suis rendu à 29 cm depuis lundi midi, 17mm en équivalent d'eau et je suis rendu à 44 cm au sol. La neige a cessé depuis quelques heures.

 

bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yvan, EC a fini par t'apprécier! :D

 

MH

Ben oui, on dirait! ;)

 

La neige se poursuit toujours ici... Photos à venir plus tard cet p.m.

 

Pour être honnête, je commence à être un peu courbaturé à force de pelleter... Des maux de dos pour le réveillon!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux a finalement atteint notre secteur après 9h ce matin; un vent modéré du NE s'est alors levé et le mercure est stable à 0°C depuis. Les rafales sont entre 45 et 55 km/h.

 

Il y a eu encore de la neige cet avant-midi, beaucoup plus mouilleuse. On a ici un cumul de 31.0mm en eau depuis hier matin, dont 21 mm de minuit à 11h aujourd'hui.

 

La neige qui tombe présentement est plutôt granuleuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Panorama immortalisé vers 10h00, dans Limoilou. Nouvelle neige au sol évaluée à 20 cm.

 

Questions:

 

1) Quelle est la quantité de neige officielle tombée à l'aéroport de Québec depuis hier?

 

2) Cette neige provenant de l'est, donc vraisemblablement formée sur le golfe du Saint-Laurent, est-elle issue d'un phénomène semblable à l'"effet Grands-Lacs"?

 

Merci à l'avance à nos experts! :lol:

post-13-1261593589_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux est également arrivée à Rimouski depuis ce matin. Nous avons actuellement un vent Nord-Est soutenu avec des bonnes rafales. Une chance que la neige est pesante et qu'il neige faiblement actuellement parce que si c'était de la poudreuse, ça ne serait pas beau du tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Panorama immortalisé vers 10h00, dans Limoilou. Nouvelle neige au sol évaluée à 20 cm.

 

Questions:

 

1) Quelle est la quantité de neige officielle tombée à l'aéroport de Québec depuis hier?

 

2) Cette neige provenant de l'est, donc vraisemblablement formée sur le golfe du Saint-Laurent, est-elle issue d'un phénomène semblable à l'"effet Grands-Lacs"?

 

Merci à l'avance à nos experts! :lol:

À 13h00 aujourd'hui, il y avait 31.6 cm de mesurés à l'aéroport Jean Lesage depuis hier matin. Ici depuis lundi, on est rendu à près de 43 cm. Il neige de plus en plus faiblement. Les vents sont calmes et la température à -6.7 °c monte lentement. Le creux frontal chaud est juste au nord-est. Les vents chaud du nord-est ont atteint l'Ile Rouge depuis quelques heures déjà.

 

Le golfe St-Laurent a certes aidé à fournir cette humidité. Mais la grande majorité est due au retour de l'air chaud de la tempête qui a frappé la côte des USA ce dernier week-end en même temps que l'arrivée d'un vigoureux noyau d'air froid en altitude qui a traversé le sud de la province.

 

MH

post-13-1261603592_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alex, tu ne trouves pas que ça fait bizarre de mettre dans la même phrase que l'air doux est arrivé du Nord Est .. Ce n'est vraiment pas habituel. :lol:

Bizarre oui! Il a neigé toute la journée finalement et il neige encore. 23.8 mm de précipitations depuis minuit, 33.8 mm depuis hier matin.

 

Tx de +0.1°C... il fait -0.5°C à 19h10 et le vent NE est encore insistant (moyenne 26 km/h)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre 10.8 cm (10.6 mm en éq. en eau) depuis mon dernier message et il neige toujours! Voici mes dernières données toutes fraiches.

 

À 20h ce soir:

 

- 41.8 cm depuis le début des précipitations hier matin;

- 36.4 mm en éq. en eau pour un ratio moyen légèrement supérieur à 11:1;

- Si on ajoute les 4 cm de lundi, nous avons un total de 45.8 cm;

- Total au sol de 58 cm.

 

Les vents WSW ont été calmes (ou faibles) toute la journée. Toutefois, à 19 h 05 précisément, ils sont passés au NNE drastiquement avec une moyenne de 15km/h et rafales à 30/35 km/h. Au même instant, la neige est devenue modérée (il ne neigeait pratiquement plus) et la poudrerie s'est mise de la partie. Ces conditions sont toujours valables actuellement.

 

Le mercure qui a été en hausse légère toute la journée (surtout cet p.m.) a lui aussi fait un bon soudain... À 18 h 45, il faisait -5.6°C et une heure plus tard (19 h 45) nous étions à -0.3°C, température qu'il fait encore au moment d'écrire ces lignes. C'est vraiment très rare que nous vivions un réchauffement avec des vents du NE qui s'installent! 98% d'humidité.

 

Confirmé: Je suis vraiment tanné de pelleter!!! :lol:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alex, tu ne trouves pas que ça fait bizarre de mettre dans la même phrase que l'air doux est arrivé du Nord Est .. Ce n'est vraiment pas habituel.  :lol:

Je ne suis pas Alex mais j'avais penser avoir tout vu en Hiver jusqu'à maintenant et ce ne fût pas le cas.

 

Tout le long de l'évenement qui perdure encore chez-moi et ce @ 22.00 pm Mercredi soir et bien il fait encore + 1,6 et le mercure ne baisse absolument pas.

Maintenant presque 48 heures de pluie...

 

Et comme tu le disais...Bizarre j'ai eu droit a des vents du NORD presque tout le long de cette M..... en plein coeur de Décembre et le mercure continuais a grimper au-dessus du point de congélation. Il pleut encore et rien n'indique une transition a la neige pour bientôt...de toute manière, bientôt il ne tomberas plus rien de tout ceci.

 

Belle neige pour beaucoup d'entres vous ...c'est beau... :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre 10.8 cm (10.6 mm en éq. en eau) depuis mon dernier message et il neige toujours!  Voici mes dernières données toutes fraiches.

 

À 20h ce soir:

 

- 41.8 cm depuis le début des précipitations hier matin;

- 36.4 mm en éq. en eau pour un ratio moyen légèrement supérieur à 11:1;

- Si on ajoute les 4 cm de lundi, nous avons un total de 45.8 cm;

- Total au sol de 58 cm.

 

Les vents WSW ont été calmes (ou faibles) toute la journée.  Toutefois, à 19 h 05 précisément, ils sont passés au NNE drastiquement avec une moyenne de 15km/h et rafales à 30/35 km/h.  Au même instant, la neige est devenue modérée (il ne neigeait pratiquement plus) et la poudrerie s'est mise de la partie.  Ces conditions sont toujours valables actuellement.

 

Le mercure qui a été en hausse légère toute la journée (surtout cet p.m.) a lui aussi fait un bon soudain... À 18 h 45, il faisait -5.6°C et une heure plus tard (19 h 45) nous étions à -0.3°C, température qu'il fait encore au moment d'écrire ces lignes.  C'est vraiment très rare que nous vivions un réchauffement avec des vents du NE qui s'installent!  98% d'humidité.

 

Confirmé: Je suis vraiment tanné de pelleter!!!  :lol:

Pas mal la même chose ici.

 

- 43.6 cm depuis hier matin

- 39.8 mm en eq. en eau

- 47.6 cm depuis lundi

- 70 cm au sol

 

C'est terminé maintenant avec -1.1 °c. Pas encore tanné de pelleter. De toute beauté. :lol:

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...