Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE DE PLUIE ET MÉLANGE


Pierre

Recommended Posts

De l"overtime" en vue Pierre! Une combinaison gagnante pour la rive nord Québec-Montréal. Premièrement l'onde courte maritime en cyclogénèse devrait passer sur Montréal tout en s'occluant. Deuxièmement les forts vents d'est qui s'engouffreront dans la régions de Québec vont continuer à glisser le long des contreforts des Laurentides jusqu'en Outaouais possiblement ce qui devrait augmenter la convergence en surface et le soulèvement en altitude avec bien sur un risque de pluie verglaçante dépendant combien d'air froid sera véhiculé dans ce vent d'est. Le Gfs montre en refroidissement radiatif à -10 à l'est de Québec en soirée dimanche. Et Troisièmement l'humidité économisé par l'effet de subsidence des vents du sud sur la rive sud et Estrie sera additionnée à celle déjà promise sur la rive nord. Les modèles semblent avoir bien saisi les forces. Le Gfs est assez éloquent.

 

MH

post-13-1264250900_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Dernière réponse
C'est assez incroyable les quantités de pluie que nous mettent les NAM, GFS et GEMGB à 00z et 06z ce matin ...Il y a du 50 à 75 mm sur les trois modèles surtout sur la rive nord du Fleuve.......Le GEM REG couvrira l'événement avec le run de ce matin...à suivre.

Câl.. B) Arrêtez-les quelqu'un! Le NAM va même jusqu'à du 80mm dans le centre des Laurentides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez incroyable les quantités de pluie que nous mettent les NAM, GFS et GEMGB à 00z et 06z ce matin ...Il y a du 50 à 75 mm sur les trois modèles surtout sur la rive nord du Fleuve.......Le GEM REG couvrira l'événement avec le run de ce matin...à suivre.

Câl.. :D Arrêtez-les quelqu'un! Le NAM va même jusqu'à du 80mm dans le centre des Laurentides.

J'oubliais de mentionner qu'aujourd'hui et demain (jusqu'en soirée) seront dignes de journées de début Mars. Il devrait avoir des terrasses qui s'ouvrent demain. B)

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez incroyable les quantités de pluie que nous mettent les NAM, GFS et GEMGB à 00z et 06z ce matin ...Il y a du 50 à 75 mm sur les trois modèles surtout sur la rive nord du Fleuve.......Le GEM REG couvrira l'événement avec le run de ce matin...à suivre.

Câl.. B) Arrêtez-les quelqu'un! Le NAM va même jusqu'à du 80mm dans le centre des Laurentides.

Tout qu'un système!!

 

 

Dommage que ca ne soit pas en neige...Malgré que je n'aime pas trop lhiver pour une fois jaurai été prêt a accepter que le tout tombe en neige...Ça en naurais fais une satané bordée!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème c'est que ce genre de système qui laissent autant de précipitations le long de la chaîne des Laurentides doit forcémment passer à l'ouest de nos secteurs. Dans ce contexte, difficile d'avoir de la neige.

 

Par ailleurs, c'est la première run qui montre autant de précipitations. Je crois qu'on va revenir dans l'ordre de 30 à 50 mm, ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec vous, je pense que les quantités seront sûrement revues à la baisse, d'ici l'arrivée du système, je ne m'attends pas à du 75 mm de pluie dans lanaudière sud quand même, je dirais que j'irais chercher du 30 mm ou peut-être légèrement plus, mais à regarder ce que les modèles montrent présentement, je qualifierais ce système de monstre, mais ça va tomber en pluie seulement ou peut-être un risque de verglas quoique très minime. Je sais, ce n'est pas une prévision mais juste une analyse de ce que les modèles montrent ce matin, mais je reste un peu sceptique sur les quantités montrées aujourd'hui. Est-ce que j'exagère mon qualificatif de monstre? Reste-il d'autres passe à venir, parce que des quantités de pluie aussi importantes sur la rive-nord du fleuve, sans dire que c'est exagéré, me semblent un peu surestimées selon moi. Bien hâte de voir ce que vous allez dire pour les prochaines runs, mais si il tombe autant de pluie lundi, ouf, ça va faire pas mal d'eau dans les rues après. Et quand ça va geler, j'espère que ça ne va pas provoquer trop de problèmes. Et les vents dans tout ça, je pense qu'on aura des vents assez présents, sans toutefois parler de vents violents tout de même. C'est très intéressant vos analyses mais des précisions seraient bienvenues, merci. Surtout que je ne m'y retrouve pas avec toutes ces explications un peu scientifiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le répète mais les gens de l'Estrie peuvent espérer avoir une belle journée dans l'ensemble lundi (très venteuse) mais avec quelques rayons de soleil coupé par quelques averses.

 

À l'opposé, les Laurentides jusqu'à Québec c'est du sérieux pour la pluie.. une bonne quantité de neige risque de fondre avec toute cette pluie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder ce qui s'est passé en Californie, wow il pleut pas mal là, mais je pense que le système qui va nous toucher ne sera pas comparable à ça non? Excusez-moi pour le petit hors-sujet, mais je pense que ce qui touche la californie est vraiment important. Donc, selon vous le système qui va nous toucher est en provenance de quel secteur du midouest américain?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a rien de monstrueux dans ce système Jean-Marc et la zone de forte pluie est limitée aux contreforts des Laurentides. Les modèles n'inventent pas, ils extrapolent avec les données et les forces analysés. S'ils mettent du 80 mm au nord de Montréal, c'est probablement pour les raisons que j'ai mentionnées plus tôt: Proximité de l'onde courte, convergence en surface et subsidence en amont suivi d'ascendance. Enlève la coordination d'un de ces éléments et la hauteur de pluie diminuera. Le dernier Nam.

 

MH

post-13-1264258939_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De l"overtime" en vue Pierre! Une combinaison gagnante pour la rive nord Québec-Montréal. Premièrement l'onde courte maritime en cyclogénèse devrait passer sur Montréal tout en s'occluant. Deuxièmement les forts vents d'est qui s'engouffreront dans la régions de Québec vont continuer à glisser le long des contreforts des Laurentides jusqu'en Outaouais possiblement ce qui devrait augmenter la convergence en surface et le soulèvement en altitude avec bien sur un risque de pluie verglaçante dépendant combien d'air froid sera véhiculé dans ce vent d'est. Le Gfs montre en refroidissement radiatif à -10 à l'est de Québec en soirée dimanche. Et Troisièmement l'humidité économisé par l'effet de subsidence des vents du sud sur la rive sud et Estrie sera additionnée à celle déjà promise sur la rive nord. Les modèles semblent avoir bien saisi les forces. Le Gfs est assez éloquent.

 

MH

Effectivement Michel, on est déjà en "pré-alerte" et si il tombe ce qui est prévu 50-75mm par différents modèles sur la rive nord, plusieurs régions habituellement protégées par l'épaisseur de neige au sol seront sous haute surveillance parce que là il y a moins de neige pour absorber...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que le NAM et le GEM maintiennent leurs quantités de pluie, le GFS les diminue substantiellement. Aussi, il indique une avancée plus rapide de l'air froid et un retour en neige dès le début de l'après-midi de lundi.

 

Jusqu'à quel point selon vous cette run du GFS est-elle annonciateur d'une tendance ou d'un accident de parcours ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le GFS est plus rapide que les autres à ramener l'air froid. Toutefois, il indique que son changement de phase se fera tard en après-midi sur les Laurentides et tôt lundi soir sur Montréal.

Tout compte fait, il est environ 6 heures plus rapide que les GEM et le NAM.

Malgré tout, dans tous les cas, le plus gros des précipitations seront déjà tombées sous forme de pluie verglaçante puis de pluie. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Difficile à dire. Le dernier Gfs fait passer l'onde maritime légèrement plus à l'est en remontant les Appalaches ce qui met plus de précipitation sur ces régions au détriment de celles des Laurentides. Et par le fait même les effets de subsidence de L'Estrie-Rive-Sud sont moins prononcés, ce qui donne une distribution différente des précipitations. Elles sont concentrées à proximité de l'onde courte où il y aura probablement du convectif imbriqué. Le système demeure toujours juteux et tout se jouera sur la trajectoire de cette onde courte maritime.

 

MH

post-13-1264264803_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi que le GEM creuse beaucoup le système qui passe sur MTL. Si on compare, le GFS (et le NAM) garde le tout dans les 980 , alors que le GEM y va avec un passage sur MTL (région de) dans les 970 pour le creuser dans les bas 960 sur la haute Mauricie/haute Laurentides. Dans cette logique, le GEM nous donnes plus de 60mm sur la région ici comparé à 30mm pour le GFS.

 

D'un autre côté le GFS en déplaçant la zone de précipitation vers le sud est, le sud ouest de la province se retrouve très rapidement dans la zone sèche sous grands vents.

 

Le NAM semble un peu perdu avec tous ces systèmes dans la même région - le tracé des systèmes est très hétéroclite en les expédiants dans toutes les directions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis vraiment impressionné de voir comment les modèles peuvent jouer autant au yoyo et ce à si courte échéance de la cible. Ça varie pratiquement entre 20 mm et 70 mm de run en run.

 

Mais bon, pour ajouter une autre prévision dans le lot, voici ce que le WRF-GFS de 12Z prévoit:

 

Pour YUL, la température maximale atteinte le 25 janvier serait de 7.5 degrées avec un total au niveau des précipitations de 25 mm en date du 26 janvier 00Z.

 

À noter que le WRF-GFS semble assez constant au niveau des précipitations totales depuis le 21 janvier 12Z. Voici les run antérieures pour YUL pour la journée du 24 et 25 janvier :

 

21 janvier 12Z: 24 mm

22 janvier 12Z: 20 mm

23 janvier 12Z: 25 mm

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, Ec y va avec 11 à Montréal pour lundi, est-ce que cela se peut, et aussi, la région de Lanaudière est en avertissement de pluie verglaçante. Je ne comprends plus rien avec ça. C'est du délire ces prévisions-là. Est-ce que les modèles voient cela 11 pour Montréal où ils sous-estiment les températures? On dirait que c'est le GEM qui donne ça pour Montréal. Pour nous à l'assomption, on aurait 7 ou 8 degrés celsius. Est-ce qu'il y a d'autres régions en avertissement de pluie verglaçante à part la nôtre? J'aimerais savoir vos analyses là-dessus parce que là, ça me gigote pas mal tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis vraiment impressionné de voir comment les modèles peuvent jouer autant au yoyo et ce à si courte échéance de la cible. Ça varie pratiquement entre 20 mm et 70 mm de run en run.

 

Mais bon, pour ajouter une autre prévision dans le lot, voici ce que le WRF-GFS de 12Z prévoit:

 

Pour YUL, la température maximale atteinte le 25 janvier serait de 7.5 degrées avec un total au niveau des précipitations de 25 mm en date du 26 janvier 00Z.

 

À noter que le WRF-GFS semble assez constant au niveau des précipitations totales depuis le 21 janvier 12Z. Voici les run antérieures pour YUL pour la journée du 24 et 25 janvier :

 

21 janvier 12Z: 24 mm

22 janvier 12Z: 20 mm

23 janvier 12Z: 25 mm

La moyenne des QPF (0 et 12 z) du GFS depuis le 19 janvier est de 10 mm pour le 24 et 21 mm pour le 25 janvier. (pour MTL).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis vraiment impressionné de voir comment les modèles peuvent jouer autant au yoyo et ce à si courte échéance de la cible. Ça varie pratiquement entre 20 mm et 70 mm de run en run.

Ce n'est pas les accumulations qui varient, c'est la zone max qui change de place de run en run et cela sera un défi de prévoir l'endroit exact car la zone n'est pas bien grande. À date d'une manière synoptique la tempête est quand même bien traiter depuis plusieurs jours. Le dernier Nam est assez identique au 12Z sur la distribution des précipitations avec des max légèrement inférieurs, de 50-60 mm entre Québec-Montréal Rive Nord.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis vraiment impressionné de voir comment les modèles peuvent jouer autant au yoyo et ce à si courte échéance de la cible.  Ça varie pratiquement entre 20 mm et 70 mm de run en run.

Ce n'est pas les accumulations qui varient, c'est la zone max qui change de place de run en run et cela sera un défi de prévoir l'endroit exact car la zone n'est pas bien grande. À date d'une manière synoptique la tempête est quand même bien traiter depuis plusieurs jours. Le dernier Nam est assez identique au 12Z sur la distribution des précipitations avec des max légèrement inférieurs, de 50-60 mm entre Québec-Montréal Rive Nord.

 

MH

Et le GEMRG 18z donne 50 à 75 mm dans le même axe....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour vers l'ouest pour le dernier Gfs avec son patron original des précipitations et du 40-50 mm sur la Rive Nord Québec-Montréal.

 

Des avertissements de pluie abondante devraient éventuellement suivre demain pour ces régions. Possiblement vents violents pour Vallée du Richelieu. Pour Québec, les vents sont trop franc sud pour une canalisation du Fleuve.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma ville, des rafales jusqu'à 80 kmh et un maximum prévue de 12 degrée, je trouve sa quand même elevée, mais si on à cette température tant mieux.

 

MM eux dise, demain soir quand les précipitations vont commencer la pluie verglacente, pourrais durer 2-3 heures et denner 2 à 10 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, Ec y va avec 11 à Montréal pour lundi, est-ce que cela se peut, et aussi, la région de Lanaudière est en avertissement de pluie verglaçante. Je ne comprends plus rien avec ça. C'est du délire ces prévisions-là. Est-ce que les modèles voient cela 11 pour Montréal où ils sous-estiment les températures? On dirait que c'est le GEM qui donne ça pour Montréal. Pour nous à l'assomption, on aurait 7 ou 8 degrés celsius. Est-ce qu'il y a d'autres régions en avertissement de pluie verglaçante à part la nôtre? J'aimerais savoir vos analyses là-dessus parce que là, ça me gigote pas mal tout ça.

Salut Jean Marc,

 

Les avertissements sont pour dimanche soir et une partie de la nuit qui suivra. Le 11c (s'il se réalise), c'est pour lundi en journée.

 

Donc faut pas mélanger les choses plus qu'elles ne le sont.

 

Ceci dit, des avertissements (pas juste un pré-avis) 24 hrs et + d'avance. EC ne nous a pas habitué à ça souvant. Je prends ça comme quelque chose de significatif. Mais tant qu'à y être, ça prendrait surement des avertissements pour les quantités de précipitations abondantes qui auront lieu autant sur la rive nord que sur la rive sud du St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...