Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE DE PLUIE ET MÉLANGE


Pierre

Recommended Posts

Oui pour mouiller y vas mouillé, c'est le cas de le dire et d'Hiver en Hiver je reste toujours surpris de voir de telle tempête de pluie et de chaleur venir nous rentrés dedans de cette manière en plein ♥ de Janvier et Février et je me pince à chaques fois. J'Pense que je ne m'y habituré jamais.

Le fameux "redoux du mois de janvier" . De mémoire d'homme, j'me rappelle pas un hiver ou c'est pas arrivé. ;) Je n'ai jamais compris pourquoi c'est aussi répétitif.... :wacko:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Dernière réponse

Ben vous allez pouvoir pêcher non seulement sur la glace, mais au dessus de la glace en chaloupe si ça continue comme ça ;)

 

C'est quand même étonnant ces grands ajustements dans les quantités si on compare avec ce qu'on avait ce matin dans les modèles. Et si près de l'échéance.

 

Et là ... tous sont dans les quantités à 50mm et + (i glou i gloo igloo..)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre chose.. Le GEM est revenu dans le 40mm pour ma région, mais là les températures ne ''fit'' plus pantoute dans son cas.

 

Selon le GEM on devrait être dans les -9 à -10, or on est à -1 ici . Le NAM donne -2.5 et le GFS -3.5 (mais lui c'est le 18z).

 

On ne peut pas dire que le système est en avance, car leur prévision du début de précipitation est pas mal sur la cible, par contre le système semble plus chaud ou transporte beaucoup plus d'air doux plus rapidement. Faut dire qu'il y a des méchantes lignes convectives plus au sud ouest qui alimentent tout ce système. Ça pète dans les sud est des US ce soir , avec des lignes d'orages (squall line) vraiment très puissantes et qui s'étirent sur des centaines de miles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Instabilité limité aux tcu à partir de demain avant-midi à l'approche du trowal maritime sensé passé sur Montréal tôt en après-midi. Comme le dit Eric, il y a peut-être un peu de "convective feedback" mal géré par le Nam et le Gem.

 

À l'est de St-Jean Port-Joli, jusqu'en Gaspésie et l'est du N.-B., les forts vents du sud-est comme des "suêtes" devraient assécher la masse d'air. Une dizaine de mm, localement plus.

 

MH

post-13-1264391421_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi 20z sur MTL , le nam donne Hélicité à 1439 - j'ai jamais vu ça ;)

 

Des vents à 60knts + à partir de 1600 pieds, 80knts + à partir de 3000 pieds. Ça ne sera vraiment pas une journée pour faire du Cessna demain ... Pantoute.

 

LLJ à 844.3mb à 89knts venant du sud (173) - Ajouter à ça, du cisaillement à presque 90 degrés pour le premier 1500-2000 pieds à 50-65knts. ah .. si on avait ça dans un orage en été, on aurait pas besoin d'aller dans l'sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi 20z sur MTL , le nam donne Hélicité à 1439 - j'ai jamais vu ça ;)

 

Des vents à 60knts + à partir de 1600 pieds, 80knts + à partir de 3000 pieds. Ça ne sera vraiment pas une journée pour faire du Cessna demain ... Pantoute.

 

LLJ à 844.3mb à 89knts venant du sud (173) - Ajouter à ça, du cisaillement à presque 90 degrés pour le premier 1500-2000 pieds à 50-65knts. ah .. si on avait ça dans un orage en été, on aurait pas besoin d'aller dans l'sud.

Avec un setup comme ca à cisaillement extrême, il faut absolument une instabilité modérée à élevée, donc je dirais 3000+ de CAPE pour être certain. Le LLJ à 925mb de 60kts,... lol El-Nino donnera peut-etre des storm comme ca jusqu'en début avril, avec un courant jet subtropical intense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Instabilité limité aux tcu à partir de demain avant-midi à l'approche du trowal maritime sensé passé sur Montréal tôt en après-midi. Comme le dit Eric, il y a peut-être un peu de "convective feedback" mal géré par le Nam et le Gem.

 

À l'est de St-Jean Port-Joli, jusqu'en Gaspésie et l'est du N.-B., les forts vents du sud-est comme des "suêtes" devraient assécher la masse d'air. Une dizaine de mm, localement plus.

 

MH

Traduction, il risque de faire assez doux à Rimouski, probablelment près de 10°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel et Pierre pour les infos.  En lisant les différents commentaires, j'avais l'impression que c'était l'intensité de la dépression qui changeait de run en run et non le déplacement des précipitations...

 

Par contre, les modèles sont encore loin d'un concensus et ce à si courte échéance.

 

Voici les quantités prévues pour YUL avec la run de ce matin (06Z) et les précipitations prévues jusqu'au 26 janv. 06Z:

 

GFS: 32.5 mm

NAM: 19.5 mm

GEM-REG: 43 mm

 

Pour le GEM-REG, il se rend jusqu'à lundi 20h, donc ça pourrait être légèrement plus que 43 mm prévues jusqu'au 26 janv. 06Z.

 

À suivre...

C'est le moment de vérifier l'exactitude des modèles pour YUL en fonction de la prévision fait le 26 janv. 2010.

 

Pour le réel, il est tombé 2.6 mm le 24 janvier et 28.4 mm le 25 janvier pour un total de 31 mm.

 

Source: Environnement Canada (voir le lien plus bas)

 

http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...&Month=1&Day=25

 

 

Maintenant dans l'ordre, les modèles ayant le mieux performé pour YUL. Vous trouverez la quantité prévue par ce modèle et entre parenthèse l'écart par rapport à la réalité.

 

GFS: 32.5 mm (+1.5 mm)

WRF-GFS: 28.8 mm (-2.2 mm)

NAM: 19.5 mm (-11.5 mm)

GEM-Reg: 43 mm (+12 mm)

 

En conclusion, pour YUL, le GFS et le WRF-GFS ont très bien fait, alors que le NAM et le GEM-Reg était à côté de la cible pour ce site.

 

 

Merci

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que j'avais de mon côté avec les 00z de dimanche - pour Lanaudière sud. Et j'avoue que moi aussi je n'ai qu'une seule région pour évaluer le tout :

 

NAM 31mm avec un maximum de +3c, moins de 1mm en pluie verglaçante et le reste en pluie.

 

GFS 38mm avec un maximum de +5c, moins de 1mm en pluie verglaçante et le reste en pluie.

 

GEM Reg plus de 45mm avec un maximum de +11c, moins de 2mm en pluie verglaçante et le reste en pluie.

 

Chez moi : 44.2mm , maximum 6.8

L'Assomption : 45 mm, maximum 6.9

 

NAM et GFS , plus froid et à cours pour les précipitations.

GEM, plus chaud mais plus sur la cible pour les précipitations.

 

Le GEM a été très chaud pour la température autant dans le maximum que dans la période où ceci devait arrivé. Il y a eu un réchauffement à l'heure prévu, ce qui a fait cesser l'aspect verglaçant, mais vraiment pas au niveau de réchauffement prévu. Le GEM donnait 7c lors du réchauffement dans la nuit pour atteindre +11 en avant midi, or on a eu un réchauffement dans la nuit à +1 et +3 en avant midi. Il a fallu attendre vers 18hrs pour avoir le maximum à 6.8c.

 

NAM et GFS ont également été sur la cible pour l'heure du réchauffement, mais eux aussi sont montés trop haut , et trop rapidement au début - pour finalement arriver à cours à la fin de la journée.

 

La bulle froide dans Lanaudière a été particulièrement coriace - la dominence du vent est-nord-est y a été pour beaucoup pour bloquer l'apport en air doux du sud. Ce n'est pas la première fois qu'on remarque cette résistance dans la région - c'était même notable sur plusieurs évènements l'an dernier en hiver.

 

Grosso modo, GEM et GFS ont bien fait dans l'ensemble. Le NAM a une petite coche en dessous selon moi. Par contre (Pierre pourra le confirmer), je pense que le GFS, dans les jours précédents, a mieux fait en étant plus stable - quoiqu'il a été long à se réchauffer et est quand même arrivé à cours pour cet aspect à la fin - même pour MTL ou d'autres régions. Le NAM a souvant montré des variations de quantités très importantes passant de 20mm à 70mm pour revenir à 30/40mm - bref c'était difficile de se faire une bonne idée avec le NAM alors que les deux autres montraient plus de stabilités ou avaient des variations plus graduelles. Le GEM a sauvé un peu sa réputation en apportant un ajustement 24 hrs avant l'arrivé du système et il a bien ciblé le côté nord du fleuve pour les grandes quantités de pluie, de même que le verglas plus à l'est à ce qu'il me semble.

 

C'est quand la prochaine :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...