Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE DE PLUIE ET MÉLANGE


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Dernière réponse

Pour en revenir aux températures, le modèle Canadien dont les prévisions EC sont grandements inspirées. Ben il affiche jusqu'à 9c pour l'Assomption , et 8c pour Montréal, et 10c pour Joliette.

 

Par contre il fera doux plus tôt à MTL où la température devrait dépasser le 0c avant le début des précipitations, alors que pour L'Assomption et Joliette, le 0c est atteint un peu après 23hrs. Les précipitations débutant entre 18 et 20hrs un peu partout, on peut donc présumer que MTL n'aura pas de verglas, mais que dans Lanaudière c'est plus que probable selon ce modèle.

 

La consolation, on aura pas à gratter trop fort puisque le tout devrait avoir eu le temps de fondre avant le matin.

 

Ci-dessous la comparaison des températures pour les 3 endroits selon le modèle Canadien (aka GEM Reg).

post-13-1264294687_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense de mon côté qu'il ne faut pas trop s'inquiéter avec le gel après la pluie de lundi, dû au fait qu'il sera graduel. Cependant, il est vrai qu'il y aura des quantités significatives de pluie et que ça va geler ensuite, mais je crois que ça aura le temps de sécher un peu même si il restera quelques petites précipitations mardi. En tout cas, j'ai bien hâte de voir si cette pluie sera abondante lundi dans mon secteur qui est celui de Regg également. De toute façon, je ne m'en fais pas avec ce systèmelà, j'en ai connu des pires que celui qui va s'amener. Quelle est la position de la dépression à l'heure actuelle et sa trajectoire, merci. Ouf, on va se faire rincer mes amis. Faudra ressortir le parapluie en espérant qu'il ne se fera pas malmener par le vent! Ça sera pas beau pour le retour au travail.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements de pluie ont tombé ce matin à 5 h00, et Montréal est en avertissement de pluie, Lanaudière sud aussi. EC y va avec du 40 mm possible pour l'assomption avec 9 degrés pour demain. Cela doit venir du Gem Reg sans doute, mais montréal en avertissement de pluie, je n'en reviens même pas. Je pense que ça va brasser, on prévoit même des vents de 40 kmh avec rafales à 60 en matinée du sud-est. Quelles sont vos analyses à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le statut ce matin selon les modèles - pour Lanaudière sud :

 

NAM 31mm avec un maximum de +3c, moins de 1mm en pluie verglaçante et le reste en pluie.

 

GFS 38mm avec un maximum de +5c, moins de 1mm en pluie verglaçante et le reste en pluie.

 

GEM Reg plus de 45mm avec un maximum de +11c, moins de 2mm en pluie verglaçante et le reste en pluie.

 

Alea jacta est . On verra mardi matin qui avait raison pour ici ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de l'actuel , ici il fait -11 à 1020.7

 

Le NAM 06z indique qu'il devrait faire -13.5 (-2.5) à 1022.4

Le GFS 06z indique qu'il devrait faire -10.5 (+0.5) à 1021.6

Le GEM reg de 00z indique qu'il devrait faire -14 (-3) à 1022.0 (approx).

 

Faudra voir comment ça va évoluer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, se seras plaisant de voir qui auras le mieux des 3 performer...

 

Dans mon cas le NAM... 4.4 mm pour toute la période Max 6 C, le GFS et le GEM varie entre 12 et 15mm le GFS côté mercure , similaire au NAM mais le GEM un peu plus chaud.

 

C'est pas grave, le CH est sur une lancée... rien ne peu plus m'affecter maintenant.

 

Bon Dimanche @ tous et @ toutes. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

C'est pas grave, le CH est sur une lancée... rien ne peu plus m'affecter maintenant.

 

Bon Dimanche  @ tous et @ toutes. ;)

Ouais.. Halak , c'est Price less ;-)

 

Et on a un superbe levé de soleil sur une couche de strato cumulus épars - tout est rouge , il va faire chaud ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel et Pierre pour les infos. En lisant les différents commentaires, j'avais l'impression que c'était l'intensité de la dépression qui changeait de run en run et non le déplacement des précipitations...

 

Par contre, les modèles sont encore loin d'un concensus et ce à si courte échéance.

 

Voici les quantités prévues pour YUL avec la run de ce matin (06Z) et les précipitations prévues jusqu'au 26 janv. 06Z:

 

GFS: 32.5 mm

NAM: 19.5 mm

GEM-REG: 43 mm

 

Pour le GEM-REG, il se rend jusqu'à lundi 20h, donc ça pourrait être légèrement plus que 43 mm prévues jusqu'au 26 janv. 06Z.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être parce qu'une partie des précipitatons est/sera convective - ce que les modèles assimilent plus ou moins bien.

 

Du moins c'est le cas actuellement sur ce qui arrive en Ontario. À Windsor ce matin , c'est de la pluie avec orage. Et toute la ligne de précipitation (la ligne du début) est une ligne d'orages faibles du nord ouest au sud est.

post-13-1264337334_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche  @ tous et @ toutes. ;)

Ouais.. Halak , c'est Price less ;-)

 

Et on a un superbe levé de soleil sur une couche de strato cumulus épars - tout est rouge , il va faire chaud ;)

Que de veritées dans tout cela...autant au niveau du ciel rouge annonciateur de chaleur ...ça t'a pas besoin de modèles pour cela.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, se seras plaisant de voir qui auras le mieux des 3 performer...

 

Dans mon cas le NAM... 4.4 mm pour toute la période Max 6 C, le GFS et le GEM varie entre 12 et 15mm le GFS côté mercure , similaire au NAM mais le GEM un peu plus chaud.

 

C'est pas grave, le CH est sur une lancée... rien ne peu plus m'affecter maintenant.

 

Bon Dimanche @ tous et @ toutes. ;)

a combien de pluie on peut s'attendre au nord du n-b mizar?

pense tu que EC est precis dans ses previsions?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que ça va changer lorsque le système ira pomper de l'humidité de l'océan atlantique, mais c'est quand même intéressant de remarquer que pour le moment, il y a vraiment de très grande zone sèche dans le système. Et en comparant avec les modèles NAM et GFS pour 12Z, on s'aperçoit que les modèles ne voyait pas ces mêmes zones sèches.

post-13-1264338842_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, se seras plaisant de voir qui auras le mieux des 3 performer...

 

Dans mon cas le NAM... 4.4 mm pour toute la période Max 6 C, le GFS et le GEM varie entre 12 et 15mm le GFS côté mercure , similaire au NAM mais le GEM un peu plus chaud.

 

C'est pas grave, le CH est sur une lancée... rien ne peu plus m'affecter maintenant.

 

Bon Dimanche  @ tous et @ toutes. ;)

a combien de pluie on peut s'attendre au nord du n-b mizar?

pense tu que EC est precis dans ses previsions?

Tu devrais connaitres des précipitations un peu plus élevés que moi dans le Sud.

 

Mais Marcel c'est ce que montre les Modèles pour maintenant... une simple déviation de cette tempête et tu peu passer a tout un tout l'autre.

 

Toi au Nord tu es un peut comme moi, imagine un Y concernant les precipitations et ont se retrouvent dans le centre de cette zone.

 

Malgré tout, je crois le GEM trop généreux.

 

Bon Dimanche @ toi. ;)

 

Sois patient...la Neige vient bientôt...je crois à un mois de Février assez mouvementé concernant la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que ça va changer lorsque le système ira pomper de l'humidité de l'océan atlantique, mais c'est quand même intéressant de remarquer que pour le moment, il y a vraiment de très grande zone sèche dans le système.  Et en comparant avec les modèles NAM et GFS pour 12Z, on s'aperçoit que les modèles ne voyait pas ces mêmes zones sèches.

Effectivement il y a des trous, mais il y a aussi une masse qui se déplace - et selon ce déplacement tu peux te retrouver dans une zone où il peut toujours - ou dans une zone où il ne tombe pas grand chose.

 

C'est un peu ce que démontrait les modèles dans leur variation sur les quantités. Si la zone se déplace au sud ou au nord, tu te retrouves soit dans la soupe jusqu'aux oreilles, soit dans une zone plus sèche.

 

Regarde l'animation de toute la zone de précipitation - pour le moment ça semble vouloir s'enligner directement sur la vallée du St-Laurent.

post-13-1264341307_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les précipitations selon le NAM 12z à 13h cet après-midi. On voit bien qu'il y a seulement une ligne de pcpn qui plus tard deviendra une masse plus répendue.

 

À ne pas oublier.. le gros de la pluie au nord du fleuve sera causé en partie par un soulèvement de la masse d'air.

 

Selon mon expérience des dernières années, les gens de l'Estrie pourront être gâté d'éclaircies après une bonne pluie cette nuit et tôt demain matin.

post-13-1264341955_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que ça va changer lorsque le système ira pomper de l'humidité de l'océan atlantique, mais c'est quand même intéressant de remarquer que pour le moment, il y a vraiment de très grande zone sèche dans le système. Et en comparant avec les modèles NAM et GFS pour 12Z, on s'aperçoit que les modèles ne voyait pas ces mêmes zones sèches.

L'humidité de la côte n'est pas vraiment impliquée dans ce système, du moins pour le temps qu'il va traverser nos régions. C'est une tempête typique du mid-ouest avec accès direct au GOM. Le champ des précipitations devrait s'organiser mieux au fur et à mesure que cet air chaud rentre dans l'air froid et se sursature.

 

Les modèles montrent les champs de précipitations sur une période de temps, tandis que les radars sont de l'instantané. La nature convectif donne des zones inégales, mais au bout du compte tout le monde se fait arrosé sur la même période de temps. La chaleur latente libérée de cette convection dans le sud devrait nourrir l"overrunning" sur le front chaud qui s'approche et former un bon altostratus ce soir puis nimbostratus la nuit prochaine avec probablement quelques petites cellules convectives persistantes.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la lumière de ce que je vois avec les différents modèles, pour le Kamouraska (du moins pour ici...), les précipitations devraient débuter vers 8 h demain matin sous forme de pluie verglaçante intermittente; 2 mm à prévoir probablement. Sur l'heure du dîner, de la faible pluie un peu plus organisée et continue devrait nous affecter jusque dans la nuit de lundi à mardi. 15 à 20 mm devraient nous tomber dessus en tout (NAM, GFS et GEM).

 

Le GFS est le seul a donné un potentiel d'une courte période de grésil demain soir puisqu'il fait descendre les températures à 850 mb sous zéro...

 

De la façon que les isobares et les isohypses sont positionnées, je doute que les vents forts SE soient bien canalisés pour notre secteur comme le prévoient le NAM et E.C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...