Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS de 22 au 28 fév 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse
Dommage que la probabilité que la solution du GFS 00z se concrétise soit mince !!! J'aimerais voir la même chose à 48h de l'événement !!  :D

 

2 systèmes assez juteux qui se suivent à 60h d'intervale. J'espère que les prochaines runs vont adopter ce scénario !

Le GFS de 6h poursuit sur sa lancée avec plus de 40cm sur Québec ;)

 

On va prier et danser très fort :lol:

Oui,danser fort et prier fort car il faut que cette tangente de trajectoire se stabilise pcq sa risque de sentir le chauffé tantôt...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais ce que je remarque depuis hier, et dites moi s'y je me trompe, mais après le passage de cet évènement, on dirait que le temps se replace beaucoup plus dans la normale des choses. Surtout au niveau de la circulation.

 

Entretemps, je me dirige un peu comme la fin de semaine dernière, avec peut-être un autre 15-20 cm de neige à moitié mouillé le jour et qui s'accumule la nuit et ce jusqu'à Dimanche soir du à la tempête qui se trouve présentement sur Terre-Neuve et qui revient encore vers l'Ouest pour se retrouver près du Cap-Breton.

 

J'aurai été plus honnête en disant entre 15 @ 20 mm d'équivalence d'eau. :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble SPENA appuie le GFS !!! Il faut dire cependant que la moitié de ses scénarios sont issus de variantes du GFS, l'autre moitié étant issue de variantes du Gemglb. En tk, c'est 20 mm (d'éq.eau) en neige que nous recevrions selon la moyenne des scénarios. Quelques scénarios dépassent les 30 mm et il y en a au moins un qui avoisine les 60 mm. Ça, c'est pour la durée de l'événement, soit un à trois jours. C'est sans doute la situation la plus intéressante depuis début janvier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble SPENA appuie le GFS !!! Il faut dire cependant que la moitié de ses scénarios sont issus de variantes du GFS, l'autre moitié étant issue de variantes du Gemglb. En tk, c'est 20 mm (d'éq.eau) en neige que nous recevrions selon la moyenne des scénarios. Quelques scénarios dépassent les 30 mm et il y en a au moins un qui avoisine les 60 mm. Ça, c'est pour la durée de l'événement, soit un à trois jours. C'est sans doute la situation la plus intéressante depuis début janvier.

Très hâte de voir avec le GFS 12 utc de ce Vendredi si cette trajectoire demeureras.

 

Pcq quand tu passes en moins de 24 Heures (position en Gris-Noir) à ce matin si à l'Ouest...

post-13-1266587618_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Suis-je optimiste, ou va-t-on enfin véritablement changer de régime dans le milieu de la semaine prochaine, à la lumière de vos propos et des projections de la NOAA? http://www.hpc.ncep.noaa.gov/medr/medr.shtml

 

Cela dit, j'ai rédigé ce billet qui montre bien le "printemps" qui régnait sur Québec, hier matin... http://blog.monlimoilou.com/index.php/2010...-avril-fevrier/

post-13-1266590619_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Flip-flop, bifurcation : il n'y a pas de consensus entre les modèles actuellement. La NOOA favorise une trajectoire passant au sud du bloc Rex et le maintient de celui-ci. Nous n'aurions pas de tempête; celle-ci serait pour la côte est des États-Unis. Ça reste à voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Flip-flop, bifurcation : il n'y a pas de consensus entre les modèles actuellement. La NOOA favorise une trajectoire passant au sud du bloc Rex et le maintient de celui-ci. Nous n'aurions pas de tempête; celle-ci serait pour la côte est des États-Unis. Ça reste à voir.

Effectivement, flip-flop c'est bien le mot... de la façon dont le GFS s'enligne avec la 2e dépression pour jeudi.. c'est de la pluie et mélanges pour l'Estrie et surement tout ce qui est au sud du fleuve.

 

Avec cette run, Sept-îles va surement se faire un beau tapis bien mérité !

 

Ça l'air que cet hiver c'est soit trop au sud ou soit trop au nord. :lol:

 

Rien n'est joué, sauf que ça pince un peu. :D

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, il y a deux modèles qui s'entendent assez bien sur le scÉnario et ce sont les GEM-GLB et GFS.

 

Ces modèles donnent une dominante en neige importante (avec un peu de pluie). Ce midi (12z), le GFS explose en donnant de très grosses quantités de précipitation (52 mm à Montréal).

 

Chose certaine, ça sent le brûlé et il n'y a jamais de fumée sans feu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nogaps (12Z) brise le premier système en deux et la partie sud s'éloigne dans l'océan, puis il développe un deuxième système sur le continent, principalement sur les Grands-Lacs. Neige fondante ou pluie, mais ce n'est pas très intense.

 

La solution du Ecmwf (12Z) est relativement similaire à celle du GFS aujourd'hui. Ça semble être un scénario de tempête pour tout le sud et le centre du Québec, sauf peut-être les régions les plus à l'est, qui pourraient avoir de la pluie.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que veux-tu dire Jf par l'expression ça sent le brûlé, est-ce que cela veut dire que le GFS se tromperait ou il verrait la chose assez bien? Quoi qu'il en soit, 52 mm à montréal me semble peu probable, n'oublions pas que le GFS explose souvent les quantités à plus de 48 heures d'un événement et qu'il se réajuste au fur et à mesure. Il n'y a pas de fumée sans feu, cela est vrai, bien hâte de suivre l'évolution des choses car le GFS 12z me semble un peu loin du réel pour le moment. Je pencherais plus pour un scénario de mélange pluie-neige, dû au fait qu'on aurait des températures de plus 1 pendant la journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous envie bien, on aura pas cette chance en estrie!! Après le moi qu'on a passé, ça aurait été le lot de consolation. Mais ça à l'air que pour l'estrie, ce sera de la neige collante et surtout de la flotte! En tout cas, plus vous en aurez à Montréal et plus ce sera de la flotte ici! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui c`est une illustration d`Accuweather et que sa vaut ce que sa vaut, mais trop rare cette année, donc je n`ai pu menpecher! :lol:

 

Le 12 Z GFS met la majorités des précipitations en neige ou neige fondante et quelques heures de pluie sur MONTRÉAL Rive -Sud et Estrie.

 

http://coolwx.com/cgi-bin/getptype.cgi?reg...=99&field=ptype

post-13-1266606893_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a dominance de neige pour la période concernée, cela veut dire que nous aurions un thickness au-dessous de 540 d'après ce que je comprends. Donc même si on va chercher un maximum de plus 1 mais que le thickness est en bas de 540, ça pourrait être neige fondante ou slush. Est-ce que je me trompe. Est-ce que le NAM est sorti, j'aimerais bien savoir ce qu'il donne comme quantités à recevoir, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que veux-tu dire Jf par l'expression ça sent le brûlé, est-ce que cela veut dire que le GFS se tromperait ou il verrait la chose assez bien? Quoi qu'il en soit, 52 mm à montréal me semble peu probable, n'oublions pas que le GFS explose souvent les quantités à plus de 48 heures d'un événement et qu'il se réajuste au fur et à mesure. Il n'y a pas de fumée sans feu, cela est vrai, bien hâte de suivre l'évolution des choses car le GFS 12z me semble un peu loin du réel pour le moment. Je pencherais plus pour un scénario de mélange pluie-neige, dû au fait qu'on aurait des températures de plus 1 pendant la journée.

Pourquoi ç'est peu probable Jean Marc ? Je te rappel qu'il est tombé 50 mm à la fin janvier ....

 

Et Jean-Marc il peut neiger à +4 °C ....Les tempêtes printanières donne souvent des quantités monstre de neige avec 0 ,1 ou 2 °C ...Cela dépend de la température de l'air en altitude. Dans ce cas-ci la température sera suffisamment froide en hauteur pour justifier de la neige. Les derniers runs (GFS) tendent à montrer un peu plus de chaleur au sol et en altitude cependant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a dominance de neige pour la période concernée, cela veut dire que nous aurions un thickness au-dessous de 540 d'après ce que je comprends. Donc même si on va chercher un maximum de plus 1 mais que le thickness est en bas de 540, ça pourrait être neige fondante ou slush. Est-ce que je me trompe. Est-ce que le NAM est sorti, j'aimerais bien savoir ce qu'il donne comme quantités à recevoir, merci.

Le NAM ne se rend pas jusqu'à l'événement....il est seulement de 84h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a que le Gfs qui développe cette onde courte si rapidement. Jusqu'à +96 hrs, l'onde courte à l'est de la Californie est aussi bien traitée par le Gem, mais la différence avec le Gfs c'est qu'elle arrive en même temps à la base d'un creux plus pointu à 500 mbs fraîchement réouvert à +72 hrs et qui descend du centre du continent. Le Gem ouvre le bloc sur la côte du B.C. et le creux aussi mais à +120 hr. Vue de cette manière, la question n'est pas de savoir si une tempête va se développer, c'est quand elle va se développer et si elle est "timé" comme le propose le Gem, est-ce que la configuration sera aussi favorable puisque le système du 23-24 aura probablement modifié la configuration et cela pourrait la gêner pour qu'elle remonte vers nos régions. Le Ecmwf de cette nuit va dans le sens du Gem et amène la tempête sur la Floride samedi.

 

Je pense que le Gfs exagère la descente du creux d'air froid sur le centre du continent et est trop à l'ouest parce qu'il garde l'identité d'une dépression sur les Grans Lacs qui sert de moteur à cette plongée d'air froid au lieu de fusionner avec la dépression sur la côte qui elle devrait attirer le creux vers l'est.

 

En résumé je gagerais pas sur le Gfs pour le moment. Et précisons que la tempête d'Accu qui est basée sur le Gfs n'est pas le système du 24 qui a un potentiel d'une quinzaine de cm pour le sud du Québec.

 

MH

post-13-1266612732_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Ecmwf de cette nuit va dans le sens du Gem et amène la tempête sur la Floride samedi.

[...]

En résumé je gagerais pas sur le Gfs pour le moment. Et précisons que la tempête d'Accu qui est basée sur le Gfs  n'est pas le système du 24 qui a un potentiel d'une quinzaine de cm pour le sud du Québec.

 

MH

Cependant, le Ecmwf de ce matin est similaire au GFS et amène bien une tempête vendredi prochain sur le sud et le centre du Québec. Le UKMO aussi est similaire, même davantage à l'ouest.

 

Je suis d'accord avec toi Michel que c'est vraiment loin et que cette "prévision" du GFS est très dépendante de la façon que l'atmosphère réagit au passage du premier système. Les chances sont élevées que la tempête prévue par le GFS dans une semaine ne se matérialise pas ou soit largement déviée vers l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que veux-tu dire Jf par l'expression ça sent le brûlé, est-ce que cela veut dire que le GFS se tromperait ou il verrait la chose assez bien? Quoi qu'il en soit, 52 mm à montréal me semble peu probable, n'oublions pas que le GFS explose souvent les quantités à plus de 48 heures d'un événement et qu'il se réajuste au fur et à mesure. Il n'y a pas de fumée sans feu, cela est vrai, bien hâte de suivre l'évolution des choses car le GFS 12z me semble un peu loin du réel pour le moment. Je pencherais plus pour un scénario de mélange pluie-neige, dû au fait qu'on aurait des températures de plus 1 pendant la journée.

C'est une expression que j'utilise pour dire que, quand deux modèles montrent un scénario de tempête (pluie ou neige, peu importe), ça sent le brûlé dans le sens où il va sans doute y avoir de l'action, on ne sait juste pas comment, ni jusqu'à quel point. Ca revient à dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

 

Le GEM-GLB 12z d'aujourd'hui a diminué les accumulations, mais elles restent encore importantes.

 

Et là, les américains (Accuwether)_ voient deux tempêtes. La première nous touche de justesse et la seconde est produite par le passage de la première qui injecte de l'air froid sur la côte est et conduit au développement d'une bombe.

 

Première image :

post-13-1266617103_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant, le Ecmwf de ce matin est similaire au GFS et amène bien une tempête vendredi prochain sur le sud et le centre du Québec.

J'ai bien vu cela quelques minutes après avoir clické la souris. Le creux à 500 mbs est positionné au même endroit que le Gfs et est même plus profond. Reste l'onde courte qui passe sur le GOM qui est traité différemment. Mais le résultat vendredi prochain est le même avec un centre dépressionnaire sur le sud du Québec. Le Gem est aveugle ou clairvoyant avec cette onde courte sur le GOM.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ce (deuxième) système se développe plus tôt, de sorte qu'il arrive plus mature et davantage chargé d'humidité. Il devient stationnaire sur le centre de l'État de NewYork, donc plus au sud-ouest que sur la passe de 12Z. Ça ressemble davantage au UKMO.

 

La tendance vers l'ouest va-t-elle se poursuivre ? :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...