Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 1ER AU 7 MARS 2010


Pierre

Recommended Posts

Ah Mizar... j'aime vraiment mieux mon après midi au centre ville de MTL. En chemise pour en griller une p'tite. Y a même un resto qui a ouvert sa terrasse et c'était plein de monde ce midi. Au soleil, à l'abri de la brise c'était vraiment des plus agréables.

 

Franchement depuis hier on est en mode printemps avec une température entre +5 / +6c. Comme je disais à l'abris du vent et au gros soleil, la sensation est une température encore plus chaude.

 

Bon pelletage quand même -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah Mizar... j'aime vraiment mieux mon après midi au centre ville de MTL. En chemise pour en griller une p'tite. Y a même un resto qui a ouvert sa terrasse et c'était plein de monde ce midi. Au soleil, à l'abri de la brise c'était vraiment des plus agréables.

 

Franchement depuis hier on est en mode printemps avec une température entre +5 / +6c. Comme je disais à l'abris du vent et au gros soleil, la sensation est une température encore plus chaude.

 

Bon pelletage quand même :ph34r:

Profite de ton bon temps Regg... -_- mais j'avoue qu'entre les 2 pour Mars je préfère mon temps a moi. À la vitesse qui vente chez-moi, ta petite grillerai assez vite. Salut a toi. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les pistes cyclables sont dégagées ici - et quelques congères de charrue ici et la, vestiges d'une saison discrète.

 

85% des pelouses sont à découvert.

 

Il fera +10 samedi et je prévoie des accumulations importantes de piétons sur les trottoirs du centre ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici l'asphalte commence à ressortir dans les rues secondaires sauf que les bancs de neige font 5 à 7 pieds de haut en général.

 

Nous sommes loin de voir le gazon.

 

Le 100 cm au sol ne sera surement pas atteint cette année. Je me souviens pas d'avoir vécu 2 années de suite sans l'avoir atteint. -_-

 

À part l'année passée, ça date de 2002.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La photo (Modis Rapidefire) satellite d'hier montre bien qu'une bonne part de tout ce qui est au sud de MTL n'a pratiquement plus de neige, ainsi que dans la région d'Hawkesbury/Lachute/Papinauville.

 

Quand la terre commence à être visible sur l'image satellite, il ne reste vraiment plus grand chose en terme de neige. Je n'ai pas l'image pour la côte nord, mais là bas aussi il y a de très grands espaces en brun (beaucoup plus que la région de MTL).

post-13-1267798833_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain..

 

MTL : Point de rosée: -15,3°C , Humidité: 25 %

Avec une haute pression à presque 1030 pas loin d'ici.

 

Le taux d'humidité est en baisse depuis au moins 24hrs (si on compare heure par heure sur une base de 24hrs), même avec la variation quotidienne habituelle.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le sondage du RUC et GFS de cet après midi, il y avait une couche d'humidité à 80% entre 7.5k et 15K . En haut et en bas de ça c'était 30% ou moins.

 

Par contre entre 28 et 34K pieds, il y avait une couche propice au glaçage (icing) (entre 75 et 95%) - potentiellement de gouttes en suspensions non gelés à ce niveau peuvent également causer de la condensation au passage d'un avion. Mais j'aimerais bien avoir l'avis de M.Huot là dessus. À noter - aucun nuage dans le ciel sinon que ces contrails temporaires (pas subsistants).

 

Donc si des avions sont passés dans le bout de 12k à 20k pieds au dessus de MTL, ils ont laissés une bonne trace, mais la pluspart passent plutôt dans le bout de 28k à 36k pieds et les traces à ce niveau là étaient très courtes et s'effaçaient rapidement.

 

 

Question pour Michel (Huot)

Le Dew point à 34K était à -63c mais le wet bulb et la température sont pratiquement identiques à -59. Habituellement si le wet bulb est identique à la température, c'est parce que l'humidité est proche de 100%. Si c'est le cas comment on peut avoir un Dew Point 4c plus froid et un taux d'humidité relative en bas de 30%. Est-ce uniquement un problème de détection à ces températures et/ou altitudes qui fait qu'on détecte les conditions de glaçage mais pas l'humidité relative.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après mon mauvais temps d'hier, le tout s'est finalement dégagé en mi-journée aujourd'hui et j'ai eu droit à un superbe couché de Soleil juste avant le souper.

 

Les vents sont complètement tombés à plat au même moment.

 

Le mercure n'a pas dépasser chez-moi les -4°C ce Vendredi. Ce soir le ciel est plein détoiles et depuis Dimanche dernier le temps fût constament nuageux en ce qui me concerne.

 

Une Belle fin de semaine de relâche scolaire se pointe pour finir le congé ... mais de toute manière ça n'a pas trop d'importance, nos jeunes ne jouent plus dehors. ;)

 

Photo prise juste avant le souper... Bonne fin de semaine! @ tous. :rolleyes:

post-13-1267849390_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et juste en passant, vous ne pouvez pas le voir correctement sur les photos sauf que Vendredi dernier une semaine presque jour pour jour lorsque qu'il était supposé de neiger chez-moi entre 15 et 20 cm et bien 90 % des précipitations sont tomber en pluie verglaçante... résultat j'ai des dégats énormes à mes arbres surtout les pins avec des cîmes de casser non tombés et autant de branches.

 

Le Samedi j'ai calculé en moyenne sur mes branches de bouleaux entre 1 pouces à 1 pouce et demi de glace. Ce même soir, vous auriez dû entendre le bruit de craquements des arbres avec le vent...ça fesait peur ;)

 

J'ai été très chanceux car le Samedi dans la journée, le temps fût assez doux pour qu'ils déglacent un peu et surtout leurs enlevés bien du poid.

 

Une bonne job délagage a faire ce printemps.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fou le temps ici depuis 4 mois (près de 6°C au dessus de la moyenne depuis début novembre !!). Et encore plus fou ce qui se passe aujourd'hui :

(voici ce que j'ai noté sur un autre forum...)

 

On remarque bien d'après les configurations synoptiques de l'Amérique du Nord que la situation ici est tout bonnement incroyable, sans aucune éxagération, sans vouloir faire non plus dans le sensationnalisme... Je pensais (oui avec un peu d'optimisme, mais au bout de plus de 4 mois d'horreur météo, on pourrait croire que ça daigne finir...) que ce temps absolument hors-normes finirait par revenir à situation plus normale ces jours-ci... mais que neni ! Ici, cela fait un mois que nous sommes constamment (Tn et Tx), mais vraiment constamment largement au dessus des normes.

Et ici encore plus qu'ailleurs dans le coin, nous subissons en plus depuis quelques jours une forte subsidence (nuit et jour) responsable de températures sans cesse plus élevées qu'ailleurs, avec un Td en revanche assez nettement plus bas qu'ailleurs (encore -18°C à 10h tout à l'heure, contre -8 à -12°C à Québec ou Valcartier). Autre abération impressionnante, il n'a fait que -7°C cette nuit ici, malgré un ciel complètement dégagé, quasi pas de vent, c'est à dire quasi la même Tn Qu'à Québec, qui pourtant avait un bon vent de SO ! Ahurissant ! Les lois de la physique sont flagrantes dans ces cas exceptionnels. Il s'agit là encore d'un véritable cas d'école.

L'absence totale et quasi ininterrompue du vortex polaire au dessus du Canada depuis maintenant 4 longs mois entraîne donc des conditions absolument exceptionnelles dans des coins (comme le mien) entourés de reliefs. Je me demande sincèrement quand la situation va enfin revenir à la normale...

 

Actu (12h20): +7.3°C (!), Td à -16°C (!), HR 17% ! Grand ciel bleu, vent d'ONO faible à modéré, bref le chinook !

 

Le "chinook" continue et se renforce : à 13h30, Td à -21°C (!) et HR 11% ! ;) vent modéré de NO constant à 20km/h, rafales plus de 30km/h, donc assèchement ultra fort...

 

Il ne reste plus que 30-35cm de neige au sol, elle ne fond pas trop (grâce au très bas Td), mais elle est rongée par assèchement !

 

Voici une photo d'hier...

post-13-1267904384_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous dis, je me croirais en Avril, le printemps le plus hatif que j'aie vu dans ma vie, presque plus de neige dehors...

En 1998 aussi le printemps avait été pas mal hâtif. Il avait fait chaud assez tôt et on avait eu nos premiers orages a la fin Mars dans le sud du Québec !

 

Mais c vrai que pour la neige, je me rappelle pas avoir vu autant de gazon un 6 Mars.

 

Il fait présentement 6.3 a ma station ! Superbe température pour avoir passez l'après-midi dehors ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...