Aller au contenu

OBSERVATIONs DU 5 AU 11 AVRIL


Pierre

Recommended Posts

Les orage seront t-il chassable aujourd'hui?

 

Pratiquement tout les orages sont chassable, cependant ça dépend ce que tu souhaite y voir.

 

Aujourd'hui, si orage il y a encore, ça se déplacera très rapidement. Les orages devraient avoir une durée de vie assez longue avec peu de chance de devenir fort. La personne qui veut chasser aujourd'hui devra faire une bonne analyse, identifier une zone cible et y être avant que ça se dévellope.

 

...et être prête à ne rien voir du tout

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Steeve, la possibilité qu'on ait des orages encore à Montréal ou repentigny semblent faible maintenant. Mais je pense que celui que nous avons eu ce matin était assez bien quand même. Est-ce que sur l'imagerei radar je vais avoir quelque chose de mon côté ou la pluie semble s'est retirée pour un petit bout avant qu'elle ne revienne plus tard. Ça monte toujours 12 degrés à montréal sous un ciel couvert à l'aéroport trudeau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La couverture nuageuse actuelle est vraiment de bas niveau (genre brume qui ne descend pas jusqu'au sol).

 

Ce qu'il faut regarder c'est la convection qui se fait dans le sud est de l'Ontario - et il y en a qui se forme actuellement. Ça semble plus destiné pour le sud ouest, mais si ça grossit, ça pourrait faire comme ce qu'on a eu ce matin.

post-13-1270654777_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel système agace tout de même!

 

La dépression est malheureusement trop au sud, et ce premier centre dépressionnaire d'une série qui feront la même trajectoire gardera l'air chaud et humide au sud de la frontière.

 

Donc, c'est une fenêtre d'ensoleillement combiné à une bonne convergence qui pourra donner des orages, et si orage il y a sur le québec, il durera longtemps et pourra parcourir rapidement un long territoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Montréal, il n'y a pas d'éclaircies à l'aéroport Trudeau, c'est nuageux avec un plafond de 800 pieds. Visibilité de 13 km et température à 11 degrés. Les vents sont assez faibles également. Est-ce que la fenêtre d'ensoleillement est terminée ou bien le soleil serait encore là. À mon avis, ce serait le retour des averses dans la prochaine heure ou deux peut-être.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien de la misère à me convaincre qu'on sortira pas pour rien, mathieu. Pour le moment je ne suis pas prêt à partir chasser..

 

La convergence, c'est quand l'air arrive de différentes directions pour se rejoindre dans une certaine zone. Cela crée un mouvement vertical qui peut initier de la convection. Par exemple, si on a un bon setup, beaucoup de CAPE, d'humidité, de cisaillement, il manque une chose, c'est ce qui va faire lever le tout. Si on a pas de front froid, pas de creux, alors la seule chance c'est d'avoir une zone où il y a de la convergence, pour initier des orages. Dans le cas d'aujourd'hui, on est mal placé pour avoir les orages reliés au front chaud, alors aussi bien croire en la convergence, lol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MTL Centre ville 13:20

Nuageux avec faible bruine. Mais il y a des percés de soleil occasionnelles.

 

Le long de la frontière US/QC, c'est très doux (20c et +) en allant vers le sud. Il commence à y avoir du cape de ce côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front passe en ce moment sur Burlington, Vt. Le vent a tourné au nord et la température est passé de +25.6 C à +20 en pas longtemps.

 

En regardant les stations autour de Sherbrooke on remarque la même chose. De +18 ce midi à +12 en ce moment juste à l'ouest de Sherbrooke dans les 2 dernières heures.

 

Ici c'est passé de +11.6 à +8.8 en 1h30.

 

Orage ? pfff :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est inchangé depuis la fin de la matinée. Pratiquement pas de précipitations de rapportées que ce soit à l'aéroport Trudeau ou ici à Le Gardeur. C'est encore bien confortable malgré le couvert nuageux. D'autres précipitations à venir ce soir probablement mais surtout demain en après-midi. L'orage de ce matin je crois a duré une trentaine de minutes et la pluie était assez intense mes amis. Depuis le passage de cet orage, plus rien n'est rapporté ici.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'écris un peu tard mais pour vous dire que j'ai eu mon premier orage de l'année moi aussi la nuit passée, vers 12h30 environ. Mon mari dormait pas, moi ça m'a réveillée vers 1h00, beaucoup d'éclairs et du tonnerre en masse. Oh joie !!! :) En ce moment, c'est couvert, vent faible à modéré, pas de précipitation, la température a baissée légèrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible averse de pluie rapportée à l'aéroport Trudeau de Montréal à 17 h 34 avec une température de 12.8 degrés et une pression atmosphérique à 100.5 kPa, vents so à 13 km h. Le point de rosée est à 9.4 et la visibilité est à 24 km. Ici, je ne sais pas ce qu'il fait, mais je pense que ça ne tombe pas.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible averse de pluie rapportée à l'aéroport Trudeau de Montréal à 17 h 34 avec une température de 12.8 degrés et une pression atmosphérique à 100.5 kPa, vents so à 13 km h. Le point de rosée est à 9.4 et la visibilité est à 24 km. Ici, je ne sais pas ce qu'il fait, mais je pense que ça ne tombe pas.

 

Jean-Marc ce n'est pas pertinent de rapporter des observations accessibles à tous et toutes via divers réseaux. Nous mettons ici les observations pertinentes reliées à l'endroit ou nous nous trouvons soit celle d'une stations météo privée ou des observations visuelles que nous faisons. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci du conseil Pierre, il est vrai que mes observations sont parfois non pertinentes mais parfois elles sont correctes aussi. Comme je n'ai pas de station météo, pour faire une observation, je vais directement à l'extérieur et là je peux donner une observation précise. Mais merci, je vais faire attention pour éviter des observations que vous pouvez lire sur les sites météo! Fin du hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un orage fort frappe St. LEONARD ce matin.

La grêle a été également observé. De 8am à 9am un total de 22,2 mm de pluie est tombé et le taux de pluie était à 93,6 mm / h. Pendant la nuit un autre 20,4 mm

est tombé pour un total de 42.2MM de pluie pour aujourd'hui. Cette information est de ma station météo.

 

Voici le lien pour ma station....

http://pages.videotron.com/slmeteo/index.htm

 

 

 

Débit de pluie le plus élevé 93,6 mm / h à 8h25 le 07 avril 2010

Plus fortes précipitations horaires 22,2 mm à 9:03 am le 07 avril 2010

Plus fortes précipitations quotidiennes 42,6 mm le 07 avril 2010

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...