Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 26 avril au 2 mai 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 130
  • Created
  • Dernière réponse

Selon le GFS, ça va avoir débuté cette semaine mais on va poursuivre dans un pattern très actif au courant de la semaine prochaine.

 

Un autre creux majeur en altitude va venir toucher les plaines des USA en 2e moitié de semaine, cette fois avec encore plus d'humidité que cette semaine. Le plus beau de l'histoire, l'évolution du système nous apporterait un setup tout près de nous vers la fin de semaine (on parle du sud Ontarien/Michigan ici) et dimanche un ensoleillement adéquat transformerait le toute en festival de temps violent!

 

Si on se fie à l'Euro, il retarde toute la bébelle mais il forme lui aussi un creux majeur sur la côte ouest dont l,évolution dépasse les limites de la portée du modèle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon système se développe dans les prochains jours dans le mid-west américain. Soutenu par son centre fermé en altitude, il s'aligne pour passer au sud du Québec selon le Gfs. Le Gem le fait déborder plus vers le nord. Mais la solution du Ecwmf est explosive en faisant descendre la dépression froide du Labrador pour phaser avec ce système. Résultat une bonne tempête de neige lundi pour une bonne partie du Québec. Scénario à ne pas prendre à la légère car tous les modèles montrent bien cet air froid disponible sur le Labrador. La différence étant dans le traitement de celui-ci.

 

MH

post-13-1271892896_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon système se développe dans les prochains jours dans le mid-west américain. Soutenu par son centre fermé en altitude, il s'aligne pour passer au sud du Québec selon le Gfs. Le Gem le fait déborder plus vers le nord. Mais la solution du Ecwmf est explosive en faisant descendre la dépression froide du Labrador pour phaser avec ce système. Résultat une bonne tempête de neige lundi pour une bonne partie du Québec. Scénario à ne pas prendre à la légère car tous les modèles montrent bien cet air froid disponible sur le Labrador. La différence étant dans le traitement de celui-ci.

 

MH

 

J'aimerais vraiment ça mais la végétation commence à être pas mal réveillé pour avoir du froid... Les bourgeons sont sur le point d'ouvrir sur les érables, bouleau et tremble (3 semaines d'avance certain)

 

Tu priorise l'ECMWF pour ce système ? Parce que le GFS et le GEM donne pas vraiment la même solution comme tu l'as dit dans ton message.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est seulement à 144h et il n'y a pas plus de post concernant cette ''tempête possible''? Nous sommes en situation de blocage, donc tout est là pour permettre une intrusion d'air froid sur le sud du Québec. Du -10c à 850mb ! Ca fait 2 run que l'Euro donne quelque chose de semblable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A cettte période de l'année, je miserai beaucoup plus mon p'tit 2.00 $ sur le GEM (pour les températures et le type de précipitations) que tout autres modèles mais oui, c'est souvent à ce temps-ci qu'une descente de froid du Labrador peut causer de drôle de surprises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon système se développe dans les prochains jours dans le mid-west américain. Soutenu par son centre fermé en altitude, il s'aligne pour passer au sud du Québec selon le Gfs. Le Gem le fait déborder plus vers le nord. Mais la solution du Ecwmf est explosive en faisant descendre la dépression froide du Labrador pour phaser avec ce système. Résultat une bonne tempête de neige lundi pour une bonne partie du Québec. Scénario à ne pas prendre à la légère car tous les modèles montrent bien cet air froid disponible sur le Labrador. La différence étant dans le traitement de celui-ci.

 

MH

 

Michel, l'ECMWF dont tu parles ou soit l'image que tu as mis dans ton message se trouve à être en fait le modèle Euro???

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Michel, l'ECMWF dont tu parles ou  soit l'image que tu as mis dans ton message se trouve à entre en fait le modèle Euro???

 

Oui. European Centre for Medium-Range Weather Forecasts. À 00Z hier, chacun a fait son bout de chemin. L'Euro retarde la descente d'air froid, ce qui permet à l'énergie tropicale de poursuivre vers la côte sans se faire accrocher. Le creux inversé en surface par contre se creusera davantage avec la descente du creux en altitude. Finalement on s'entend assez bien avec la dernière run. Avec ce phasage surface-altitude une faible dépression pourrait naître sur le centre du Québec lundi. Mais on ne parle plus de tempête, mais plutôt de giboulée et d'averses dans un profil de masse d'air froid et instable.

 

MH

post-13-1271930173_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant le pattern météo des 10 prochains jours, ça ressemble beaucoup à la situation de l'an passé durant l'été avec un creux presque toujours dans l'est et une crête sur l'ouest en quasi-permanence. Reverrons-nous le pattern de l'été passé cet été? Il est trop tôt, mais si je me rappelle le pattern de l'été passé s'installé à partir du mois de mai et il a débloqué en août!!!!!!!

 

Mais effectivement comme certains ont dit, il semble il y avoir une situation de blocage, ce qui pourrait faire durer la situation un bout de temps.

 

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel mais quel est la différence entre celui qui se rend jusquà 168 et 240...

 

C'était plus en ce sens-là mon interrogation.  :rolleyes:

 

Je ne comprends pas le sens de ta question Erick. Pour moi (sur les sites que j'utilise) il se rend jusqu'à 240 hrs.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS, ça va avoir débuté cette semaine mais on va poursuivre dans un pattern très actif au courant de la semaine prochaine.

 

Si on se fie à l'Euro, il retarde toute la bébelle mais il forme lui aussi un creux majeur sur la côte ouest dont l,évolution dépasse les limites de la portée du modèle.

J'espère que ça va changer comme tu le dis. Jusqu'à maintenant 2010 est plutôt très très très tranquille. Ci-dessous c'est le graphique pour les tornades, mais un graphique similaire sur le temps violent pour la même période donnait la quantité d'éclairs sur le territoire US et là aussi c'est en chute dramatique :

post-13-1271950201_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bin là 2 choses, soit les modèles sont sur la drogue ou bien il y a changement majeur de situation.

 

Le GFS, le NAM et le GEM mettent maintenant le système au sud de la province sans pour autant nous toucher, le système nous éviterait complètement. Dans le pire des scénario, c'est le NAM qui le donne avec 4.7 mm. C'est dire comment ça tourne sur un 10 cents assez vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour te répondre franchement, je ne sais pas si les modèles sont drogués comme tu dis mais je trouve cette situation météo assez difficile à cerner. Pas facile de se retrouver avec les modèles qui ne donnent pas de consensus avec ce système. GFS et NAM donnent 2 scénarios différent. Que dit le GEM à l'heure actuelle?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ils recommencent... :rolleyes:

 

Dans le graphique tendance long terme de MM depuis 4-5 semaines voila que encore une fois ils promettent du temps plus doux pour la seconde semaine mais dans la semaine en cours c'est sous la moyenne. Et plus on glisse vers la droite dans le temps plus la courbe s'aplatit devant nous toujours avec promesse de temps doux la semaine suivante.

 

D'une fois a l'autre on se dit, faut juste attendre un peu mais la promesse ne se réalise pas. Et vous qui parlez encore de blocage qui s'installe.

 

Ben je vous le confirme dre-la! ça va se passer encore cette été comme les trois dernières.; de la grosse misère médiocre. Allez hop, c'est partis,; allons-y pour une quatrième d'affilée. Notre belle jeunesse va grandir sans savoir ce qu'est l'été.

 

Qui l'eut crû?? parmi les premiers réfugié climatique...les Québécois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel mais quel est la différence entre celui qui se rend jusquà 168 et 240...

 

C'était plus en ce sens-là mon interrogation.  ;)

 

Je ne comprends pas le sens de ta question Erick. Pour moi (sur les sites que j'utilise) il se rend jusqu'à 240 hrs.

 

MH

 

 

C'est Ok! Michel... je viens de comprendre mon affaire. :D Merci! pour le dérangement. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour te répondre franchement, je ne sais pas si les modèles sont drogués comme tu dis mais je trouve cette situation météo assez difficile à cerner. Pas facile de se retrouver avec les modèles qui ne donnent pas de consensus avec ce système. GFS et NAM donnent 2 scénarios différent. Que dit le GEM à l'heure actuelle?

 

 

J'pense que vous allé un peu vite sur les conclusions, c'est loin encore dans l'temps et on assiste aux flips-flops des modèles et ce, comme à l'accoutumé.

 

Soyez patient et attendez encore plus de passes pour ce système.

 

Premièrement le NAM ne se rend pas assez loin pour commencer.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les prochaines 48 hrs, le Gem focus plus de 40 mm sur le Kamouraska. C'est appuyé par le Gfs avec 25 mm dans les Basques tandis que le Nam "pinpoint" sur Edmundston. Un creux stationnaire sud-est - nord-ouest dans un système complètement désorganisé engendre de la faible convergence en surface, faible divergence en altitude par l'advection positive de tourbillon et de l'air humide en surface conditionnellement instable jusqu'à la tropopause (30000 pieds). Les montagnes du Témiscouata pourraient donner cette condition de soulèvement. Pas clair comme situation.

 

MH

post-13-1272021029_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le tout dernier GFS : neige de lundi soir à mercredi matin en région de Québec, avec des accumulations possibles !! Et des bonnes accumulations, notamment dès les premières hauteurs (entre 10cm vers Québec, et 40cm au-dessus de 4-500m d'altitude !)... et c'est même pas une blague :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...