Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 26 avril au 2 mai 2010


Trapper

Recommended Posts

Faut juste faire attention avec les modèles qui sont généralement trop froid en cette période de l'année surtout presque en début de Mai.

 

N'empêche, y faut juste que la neige se pointe le bout du nez ,pour que l'activité reprenne de plus belle... :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 130
  • Created
  • Dernière réponse

WOCN70 CWUL 251932

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h32 HAE le dimanche 25 avril 2010.

 

.... Belle neige printanière mardi ....

 

Situation météorologique

Le système dépressionnaire qui affecte présentement le bassin des

Grands Lacs se déplace lentement vers l'est. Il atteindra la côte est

américaine lundi soir et poursuivra sa lente progression vers

l'Atlantique par la suite. Chemin faisant, cette dépression drainera

de l'air beaucoup plus froid du nord sur le Québec dans la nuit de

lundi à mardi. Les précipitations prévues sous forme de pluie sur le

sud de la province lundi soir deviendront possiblement mêlées de

neige dans la vallée du St-Laurent au cours de la nuit. En terrain

montagneux, la pluie fera place à la neige avec des accumulations qui

pourraient être importantes principalement en Estrie et en Beauce

mardi.

 

La pluie et la neige affecteront le centre ainsi que l'est de la

province mardi et fort probablement pour quelques journées de plus.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable cette histoire de neige à ce temps-ci de l'année. EC me donne pour l'assomption un maximum d'à peine 4 degrés avec mélange pluie-neige aussi. Je pense que cela me paraît un peu difficile à concevoir, surtout que la normale pour chez moi serait de 14 degrés le jour et 4 la nuit. Donc, de la neige, je ne m'en fais pas avec ça, ils peuvent se tromper. Je vais lire vos interventions, en espérant que vous ferez mieux qu'EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z donne nettement moins de précipitations, mais il continue de donner du temps froid.

 

Il fait donc bande a part. Le GEM s'étant lié au GFS. Le GEM REG 00z maintient des précipitations et il donne de bonnes accumulations de neige (15 a 30 cm) sur la Beauce, une partie de l'Estrie et évidemment, dans la Réserve faunique. la Tuque et une partie du Bas-Saint-Laurent.

 

La seule différence est que le GFS se montre très généreux avec les régions plus à l'ouest et il est le seul à en donner autant. En fait, avec le GEM, le système effleure Montréal et l'ouest avec très peu de précipitations.

 

Sur le site de la NOAA, on peut voir que la zone touchée par les fortes précipitations (plus de 20 cm) est conforme à la solution du GEM REG et GLB.

 

Il y a donc de bonnes chances que la solution soit autour de ce que donne le GEM, soit de la neige en terrains montagneux en Estrie et en Beauce et des accumulations appréciables, sur le centre de la province, au nord du fleuve, en secteurs montagneux.

 

Sur la ville de Québec, c'est vraiment un close call! Mais d'après moi, la neige se changera en pluie mardi matin et il ne restera pas grand chose au sol mercredi matin, même si la neige reprend mardi soir.

 

C'est quand même une situation très inusitée, alors qu'il y a trois semaines, il faisait 27 degrés !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG 06z est totalement différent en donnant surtout de la pluie sur l'Estrie et la Beauce (5 cm de neige) et 20 à 30 cm sur les Laurentides. C'est drôle mais j'ai remarqué avec le temps que le REG 06z était un avant goût du 12z.

 

Le GFS et le NAM me donne une bonne tempête de neige mais... mon meilleur modèle vient de me lâcher. Je ne suis plus si certain maintenant !

 

Ajout : La raison de cette pluie probable au lieu de la neige c'est que la température à 850 mb devrait être au dessus de 0°C pendant le + gros des pcpn. C'est plausible ? Sinon je vois aucunement comment il pourrait y avoir autant de pluie.

post-13-1272285687_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca y est!! Le nam de 12z confirme une très possible tempête de neige qui commencerait cette nuit pour se terminer mercredi soir. Les plus expérimentés pourront a leur tour donner leurs impression sur cette situation assez inhabituelle. Sur le site de prévision ''rap.ucar.edu'', les précipitations tout le long de cette épisode favoriserait seulement de la neige ou presque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

20-30 cm pour les laurentides????? :lol:  :D

 

quelqu'un peut m'expliquer comment la température(il fait déjà 15 à Mtl) peut se refroidir tout d'un coup comme ça et de plus il n'y a pas de front froid qui passe...

 

 

Sur les cartes que jai regarder il y a un front froid(inactif) au nord du fleuve.De plus comme nous serons dans le secteur froid du système les vent du nord nord-est vont faire chuter de beaucoup le mercure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pourtant le cas Éric tard en soirée un front froid va balayer les secteur de l'ouest de la province pour laisser dans son sillage tout l'air froid necessaires aux precipitations de formes solides amner par la depression qui se trouve présentement près des grands lacs qui poursuiveras sont chemin en direction de l'atlantique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que le froid pourrait avoir un lien avec le volcan en Islande? Les cendres dans la stratosphère qui forment un écran qui réfléchit l'énergie solaire et qui fait en sorte qu'il fait plus froid(comme pinatubo en 92)

 

non aucun lien ce n'est du qu'à la mécanique atmosphérique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

20-30 cm pour les laurentides????? :blink:  :wacko:

 

quelqu'un peut m'expliquer comment la température(il fait déjà 15 à Mtl) peut se refroidir tout d'un coup comme ça et de plus il n'y a pas de front froid qui passe...

 

Bien simple

 

Le système se trouve sur la côte-est, il a un champs d'action très prononcé c'est-à-dire que les vents tournant autour de celui-ci vont loin, très loin, et étant donné sa position, il nous apportera des vents du nord-est, qui eux parviendront directement du grand nord, donc dès que les vents vont commencer à venir de cette direction, le mercure va descendre voire même dégringoller.

 

Tant et aussi longtemps que nous serons dans son sillage, il fera froid, dès qu'il s'éloignera, le mercure recommencera à monter graduellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites, sans rire les gars, des fois on se demande si vous êtes bien Québécois... :blink: Non parce que des changements brusques de masses d'air, et qui plus est au printemps, c'est justement relativement fréquent au Québec. Y en a qui ont la mémoire très courte... ne connaissez vous pas le dicton "une hirondelle ne fait pas le printemps" ?... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Richard, je ne sais pas s'il y aura risque d'orage ce soir avec la descente d'air froid du nord, j'en doute un peu. Tu es en avertissement de neige, tu devrais recevoir 15 cm environ selon EC. Pour mon secteur, aucun avertissement est émis, cela veut donc dire que j'aurais de la pluie en majorité, bien qu'elle pourrait être mêlée de flocons mais assez fondants pour mon secteur. Pour les changements brusques de masse d'air au printemps, quelqu'un pourrait me relater certains événements de ce genre ou on a eu des conditions qui ont permis de la neige assez tardivement? Je me souviens de l'année 2002 où montréal avait reçu 12 cm de neige, un 28 avril, mais à part ça, je ne me rappelle plus des autres dates.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson de ACW me fait tellement rire...C'est lui qui run le Canadian blog. En ce moment, dans ce canadian blog, il parle de la tornade au missisipi et de sa signature radar...Il passe carrément à côté là, quand on sait que certains secteurs risquent d'aller chercher 20-30 cm un 27 avril! Franchement, qu'est-ce que ça vient faire dans le canadian blog la foutu tornade aux states, il doit y avoir déjà 10 blogs sur Accuweather qui en ont parler...Maudit pourri

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, je n'ai pas dit que la situation prévue était banale. Je dis juste que les forts changements de masses d'air au printemps sont assez fréquents.

Mais il faut admettre que si les accumulations de neige, arrivé au 28 avril 2010, sont aussi élevées que celles que nous prévoient les modèles, alors ce serait un évènement plus que remarquable en effet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de 12z explose carément les accumulations et il ferait encore plus froid toujours selon ce modèle. Et a si court terme, le NAM risque de suivre cette tendance. Si jamais ca se concrétise, avec des équivalents en eau en Estrie jusqua 2 pouces, ce serait toute une catastrophe pour les arbres (le poid de la neige qui colle aux feuilles). C'est vraiment a suivre la....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de 12z explose carément les accumulations et il ferait encore plus froid toujours selon ce modèle. Et a si court terme, le NAM risque de suivre cette tendance. Si jamais ca se concrétise, avec des équivalents en eau en Estrie jusqua 2 pouces, ce serait toute une catastrophe pour les arbres (le poid de la neige qui colle aux feuilles). C'est vraiment a suivre la....

 

Pour ici il n'y a pas de feuille alors c'est ok de ce côté là.

 

La pire chose c'est les gens en pneu d'été qui n'y croit pas. Ce matin j'ai entendu au magasin ahhh y fait +15 aujourd'hui y neigeras pas alors tu peux y aller demain matin, annule pas ton rendez-vous à Sherbrooke (à partir de Thetford). :blink: Non mais...

 

J'espère qu'il aura un peu de jugement rendu là.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Québec est sous avertissement de neige ! Ça pète pour un 26-28 avril qd même !!

 

J'attire aussi votre attention sur la pression barométrique qui est particulièrement basse (env. 995 hPa ici, beau temps !)

 

Les quantités prévues par le GFS mais surtout par le NAM sont ahurissantes ! Je n'y crois pas, mais méfiance qd même ! Cet hiver a été absolument exceptionnellement doux et peu neigeux, donc les surprises faisant office de contre-coup ne sont peut-être pas à prendre trop à la légère...

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Complètement d'accord avec toi Dave, d'ailleurs Thedford mines est en avertissement de neige, donc, celui qui a dit ça devrait se raviser. Québec aussi est sous avertissement de neige et la Beauce également. Par contre, Montréal si je ne me trompe pas serait à la limite des accumulations les plus importantes et il y aurait peu de neige dans ce secteur ainsi qu'à Repentigny ou je me trompe un peu? Ce sera pas chaud avec ce système mes amis, on va vraiment se les geler, dire que nous sommes au printemps, ça va vraiment pas paraître demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...