Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 24 AU 30 MAI 2010


Pierre

Recommended Posts

Je me rapelle un été il y a environ 6-7 ans, il y avait eu des feux à la baie James je crois et pendant deux jours, on avait eu beaucoup de fumée et ça sentait le feu. Le Soleil était rouge rouge, c'était comme si on était pour avoir un orage violent, quelqu'un se rapelle?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 358
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me rapelle un été il y a environ 6-7 ans, il y avait eu des feux à la baie James je crois et pendant deux jours, on avait eu beaucoup de fumée et ça sentait le feu. Le Soleil était rouge rouge, c'était comme si on était pour avoir un orage violent, quelqu'un se rapelle?

 

Je venais d'en parler castor, c'est en 2002... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fou et horrible ici !  On ne voit même plus le soleil (il n'y a pas de nuages au dessus de nos têtes !!)...  la visibilité n'est plus que 500m !  Un vrai brouillard de fumée, et on est pourtant à 150km des feux !!!

 

Çà me rappel des feux qu'on avait eu en Gaspésie. Le ciel était pareil mais avec un brouillard de fumée à couper au couteau au niveau du sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté de Shawinigan & 3-Rivières, smog (''brouillard'') dense, dégueulasse, ça pue, ciel jaune-orangé-rouge ainsi que le soleil, + sombre que ce matin, assez irrespirable, vents modérés à forts.

 

Bref, çelà pourrait rester pour plusieurs heures et quelques jours. À surveiller ...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit tour sur les Webcams du Québec et on voit que c'est concentré dans un certain couloir en ce moment. Certains endroit c'est clair et limpide (Lacolle, L'Étape), mais à d'autres (Trois-Rivières et Québec), c'est vraiment la m..

post-13-1275254235_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si c'est ca, mais ca sent une odeur de kérosène dans l'air. Je dis ca pcq ca sentait la même chose dans le temps du verglas de 1998 a cause des chauffrettes. Je sais pas si ca l'a un lien mais bon....Le ciel commence a changer de couleur aussi dans mon boutte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin au alentours de 11h, sa sentais la fumée. 17h40 22C mais on dirais que ses plus frais, rafales de l'ouest à 47 kmh.

 

Je confirme. Ici à Lac-à-la-Tortue (Shawinigan) c'est + frais et toujours le smog, la fumée et cette senteur irrespirable qui fait rage. Quelques rafales également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté de Shawinigan & 3-Rivières, smog (''brouillard'') dense, dégueulasse, ça pue, ciel jaune-orangé-rouge ainsi que le soleil, + sombre que ce matin, assez irrespirable, vents modérés à forts.

 

Bref, çelà pourrait rester pour plusieurs heures et quelques jours. À surveiller ...

 

Ce n'est pas du smog, en fait. Le "smog" est composé de brouillard (du vrai brouillard de goutelettes d'eau) et de fumée. Mais là, ce n'est que de la fumée ! C'est à dire que le taux de CO2 est bien plus élevé maintenant que lors des "smog"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas du smog, en fait. Le "smog" est composé de brouillard (du vrai brouillard de goutelettes d'eau) et de fumée. Mais là, ce n'est que de la fumée ! C'est à dire que le taux de CO2 est bien plus élevé maintenant que lors des "smog"...

 

Peut-être. Mais Environnement Canada a quand même émis plusieurs avertissement de smog et d'après eux, c'est une détérioration de la qualité de l'air au stade ''mauvais'' ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas du smog, en fait. Le "smog" est composé de brouillard (du vrai brouillard de goutelettes d'eau) et de fumée. Mais là, ce n'est que de la fumée ! C'est à dire que le taux de CO2 est bien plus élevé maintenant que lors des "smog"...

 

Peut-être. Mais Environnement Canada a quand même émis plusieurs avertissement de smog et d'après eux, c'est une détérioration de la qualité de l'air au stade ''mauvais'' ...

 

Ben ils se trompent. Ce n'est pas du smog, mais de la fumée.

D'ailleurs, dans leurs observations, ils ne font pas l'erreur, puisqu'ils reportent bien de la "fumée".

Il faut appeler un chat un chat.

Le smog ne peut se produire que dans un air très humide, ce qui n'est pas du tout le cas (HR entre 15 et 25% !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas du smog, en fait. Le "smog" est composé de brouillard (du vrai brouillard de goutelettes d'eau) et de fumée. Mais là, ce n'est que de la fumée ! C'est à dire que le taux de CO2 est bien plus élevé maintenant que lors des "smog"...

 

Peut-être. Mais Environnement Canada a quand même émis plusieurs avertissement de smog et d'après eux, c'est une détérioration de la qualité de l'air au stade ''mauvais'' ...

 

Ben ils se trompent. Ce n'est pas du smog, mais de la fumée.

D'ailleurs, dans leurs observations, ils ne font pas l'erreur, puisqu'ils reportent bien de la "fumée".

Il faut appeler un chat un chat.

Le smog ne peut se produire que dans un air très humide, ce qui n'est pas du tout le cas (HR entre 15 et 25% !)

 

Je pense que c'est pour les gens qui souffrent de problèmes pulmonaire... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas grand chose à dire ici, ça semble couvert maintenant, nous avons eu quelques petites gouttes au cours de la nuit et un peu très tôt en matinée. Températures proches de la vingtaine ici, mais des vents assez présents. Je n'ai pas remarqué de fumée ici, d'après mon père, il n'y en aurait pas. On dirait que, selon les dires de ma mère, on aurait probablement de la pluie qui tomberait ce soir, mais ces nuages ne m'ont pas l'air du tout menaçants. J'espère que la pluie va tomber au cours des prochains jours, on aura une meilleure qualité de l'air grâce à elle je pense. J'espère seulement qu'elle va tomber assez fort pour aider à combattre les feux, ouf, on en a bien besoin de la pluie, c'est quasi urgent, on a besoin d'eau là.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf ça y est ! La fumée est quasiment partie, on commence à respirer, au sens propre : le ciel est de nouveau bleu au dessus de nos têtes et vers le NE. En revanche, dans l'horizon SO, le nuage de fumée est encore là bas...

 

Il fait 14.4°C (Td -2°C), bref pas chaud. La nuit va être bien fraîche...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la fumée redescend vers nos secteurs avec le vent qui semble tourner de plus en plus nord. À voir l'animation satellite c'est ce qui semble se passer. J'observe d'ailleurs quelques "lambeaux" de fumée qui semblent se rapprocher de chez moi depuis tout à l'heure vers l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...