Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le temps qu'il y a eu sur l'Outaouais (et allant vers l'est) était visible hier dans les modèles - j'en ai parlé ici hier. Cette région avait de l'hélicité et du cisaillement alors qu'à proximité il n'y avait rien d'autre que de l'énergie.

 

Même si le front froid est encore loin, il peut avoir eu son influence - toute chose étant un moment ou un autre connecté de près ou de loin.

 

Pour les cellules au sud, c'est plus surprenant car il y avait une inversion à mi-niveau (8-10k pieds).. D'ailleurs c'était notable en fin d'après midi (et même sur la grosse tower), il y avait une forte convection (TCU) puis une ouverture se faisait à 8-10k pieds et l'enclume se déconnectait de la base.

 

Voir :

http://meteocentre.com/forums/index.php?ac...ndpost&p=112425

 

et

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?ac...ndpost&p=112443

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'esprit tordu ce soir! Ça doit être à cause de la chaleur !

 

Pourquoi je dis ça ?

 

Lisez bien attentivement le bulletin spécial d'EC :

 

 

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h35 HAE le jeudi 8 juillet 2010.

 

.... L'eau au bout du tunnel ....

 

Situation météorologique

 

Le Québec est sous une masse d'air tropicale depuis le début de

La semaine. Chaleur suffocante et smog l'accompagnent

Sur une bonne partie des régions et cet air est potentiellement

instable.

 

Jusqu'à présent, seulement des orages isolés ont éclaté donnant

Des pluies fortes très locales. Cependant, un front frais en Abitibi

organisera les précipitations cette nuit et vendredi à mesure

Qu'il se déplacera vers la vallée du Saint-Laurent. Tous nos guides

montrent que des quantités de 20 mm ou plus sont à prévoir au

Passage de ce front vendredi et la nuit suivante.

 

Des orages violents imbriqués pourraient même donner plus

De 50 mm localement, particulièrement dans un axe entre la haute-

Gatineau et la réserve faunique des Laurentides. De part la

Nature ponctuelle des orages, il serait hasardeux de préciser

maintenant les zones exactes qui seront affectées par ces

accumulations.

 

Le passage de ce front sonnera le glas à la vague de chaleur, du

moins pour un temps, samedi. Les précipitations devraient également

aider à assainir l'air.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

 

Il y a deux sens au titre de ce bulletin : "L'eau au bout du tunnel"....

 

Le premier : la vague de chaleur est enfin terminée, on voit la lumière au bout du tunnel, mais ca se termine dans la flotte....

 

Le second : message codé destiné à la ville de Montréal de se préparer car il y risque d'y avoir un certain tunnel sur l'Acadie qui va être inondé si jamais il tombe 50 mm de pluie!! ....

 

 

Oui, je sais, j'ai l'esprit tordu !!! J'accepte les critiques et les tomates! :(

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant le 00z, je demeurerai sur l'ouest et la rive nord demain. Éventuellement ça va progresser vers la rive sud. Mais comme il y a un potentiel de deux vagues - aussi bien prendre ce qui va se former au plus près parce qu'après ça devient de la grosse bouette pas mal difficile à s'en sortir.

 

À moins que le 06z vienne changer la donne - avec l'hélicité et le cisaillement qui sera plus fort sur la rive nord (se déplaçant graduellement vers l'est), pour le moment la cible semble toute choisie.

 

Ajout :

Par contre les modèles semblent mal assimiler l'impact du système qui est dans l'Atlantique. C'est l'influence de celui-ci qui a provoquer du soulèvement au sud. Même si ça plus ou moins bien fonctionner de ce côté, vendredi il sera un peu plus près et viendra donner un bon kick sur la rive sud du St-Laurent pour la deuxième vague.

 

Il faut penser que ce système en remontant la côte apportera du cisaillement (vents contraires du sud est) et surtout une bonne part d'humidité. Pour faire une analogie, c'est presque comme en hiver quand un Clipper rencontre un système côtier, ça peut former une tempête - et dans notre cas ça pourrait être un bon contributeur aux quantités de pluie importantes sur la rive sud du fleuve.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la carte du risque orageux d'EC pour aujourd'hui, on y va quand même pour des risques de grêle pour toute la vallée du St-Laurent, des contreforts des Laurentides, à ceux des Appalaches. Aussi, truc curieux, EC a émis sa veille d'orages violents à 4h ce matin pour... à partir de 14h cet après-midi seulement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très inhabituel des veilles plus de 6 heures à l'avance. Généralement, EC les émet à peine une heure ou deux avant les premières alertes quand ce n'est pas suite aux premiers d'orages violents.

 

Ils doivent être vraiment certains de leur coup !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la carte du risque orageux d'EC pour aujourd'hui, on y va quand même pour des risques de grêle pour toute la vallée du St-Laurent, des contreforts des Laurentides, à ceux des Appalaches. Aussi, truc curieux, EC a émis sa veille d'orages violents à 4h ce matin pour... à partir de 14h cet après-midi seulement.

 

EC ne parle pas de grêle mais de g40 (gust) (rafales) à 40 noeuds

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça pourraît être violent à Québec à partir de la fin de journée si des orages isolés s'y pointent.

 

Le cisaillement y est présent, c'est pas mal le seul endroit proche du saint-laurent.

 

La ligne en soirée pourraît être un show visuel pas pire, finalement. Mais je ne parle pas du show de votre vie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents en altitude sont du sud-ouest, alors qu'en surface, c'est du sud-est. Ça fait du cisaillement directionnel, et en plus de ça, sur la rive nord, il y a du cisaillement en vitesse, qui permet aux orages de se regénérer (donc de pas crever 10 min après leur apparition comme les derniers jours)

 

Les vents de surface du sud-est permettent de "nourrir" un orage en chaleur et en humidité, du bon côté de celui-ci. Le courant ascendant peut donc aller chercher son flux entrant avec les vents de surface qui arrive du sud-est, et le fait que les vents en altitude soit du sud ouest (et plus forts qu'en surface), alors il y a une séparation entre courant ascendant et courant descendant, pour faire simple. L'orage peut donc se regénérer à mesure qu'il se déplace.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Principalement de bas niveau - sauf qu'un fois que ça va devenir très actif, il y aura beaucoup de variations dans la direction des vents à ba niveau - à cause des inflow/outflow/downdraft des cellules qui se forment ou s'écrasent.

 

Petite note, les cellules qui arrivent du sud ouest vers nord est , en plus d'être rares, ont la réputation en été d'être très spectaculaires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est ce que les accumulations de 35-45 mm (meteo media) pour certains secteurs

de la vallée sont plausibles?

 

Certainnement ! Le PW est de 40 à 75 mm actuellement dans la Vallée du St-Laurent d'où les risques de crues subites....Certains orages forts à déplacement lent pourrait donner jusqu'à 50 mm par endroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note, les cellules qui arrivent du sud ouest vers nord est , en plus d'être rares, ont la réputation en été d'être très spectaculaires.

 

En effet!

 

Eum, ben aux states c'est tout le temps du sud-ouest au nord-est non?

 

Rares au Québec? C'est sur que ca arrive moins souvent que du nord ouest au sud est, mais ça arrive quand même souvent dans un été,...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce que je dis.. C'est rare ''ici'' et habituellement assez notable qu'on s'en souviens pendant des années. Le 14 juillet / innondation MTL, juillet 2008 avec les grandes rafales qui faisaient bouger les camions sur le pont champlain, la super trombe marine sur le fleuve était aussi dans ce sens.. Bref... c'est notable habituellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 4 août 2003 en était une et ce sera l'un des orages de forte pluie que je me souviendrai toujours ! J'étais dans le coin St-Fortunat par très loin d'ici et en 20 minutes les routes n'étaient plus pratiquable.. j'avais trouvé refuge pour quelques heures chez un bon samaritain !

 

Les orages venant du sud-ouest ont tendance à se suivre en ligne droite ce qui peut donner un long épisode de pluie forte. ;)

 

Reste à savoir qui aura le plus d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...