Aller au contenu

Modèle haute résolution


Steeve Laurin

Recommended Posts

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Juste pour conclure sur les événements d'hier.

 

* Évaluation pour 12 villes différentes et pour les précipitations seulement.

 

- Tout dabord mentionnons que c'est la première fois depuis septembre 2010 que nous évaluons les 9 modèles (NAM,GFS,UKMET,NOGAPS,WRFQC,GEMGB,GEMRG,ECMWF,JMA) et qu'aucun n'a réussis une seule prévision de précipitations pour les villes suivantes : Ste-Clotilde, Ste-Anicet,St-Jean et Sherbrooke.

Ceci veut dire en gros que les 9 modèles utilisés ont eu un total de 100 (4 villes X 25 runs) possibilités de faire une prévision qui arrive à plus ou moins 5 mm des totaux pour ces 4 villes et qu'aucun n'a réussi. Tous les modèles ont donc eu de la difficulté en Montérégie, dans la Vallée du Richelieu et en Estrie pour une raison qui m'échappe. Des Hypothèses ?

 

On a pu tester les 4 derniers runs du modèle WRFQC avant le début des précipitations hier et avant hier.

 

Si on compare le WRFQC aux autres modèles pour le dernier événement ce fût très laborieux pour lui finissant 7 ième sur 8. Cependant si on fait l'évaluation des précipitations prévues par le run 12z, il a été plus performant avec 10/14 soit 71 % de réussite.

 

Comme on ne peut pas évaluer toutes les villes, nous faisons l'évaluation toujours avec les mêmes villes d'un événement à l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question de vérifications, est-ce que vous regardez seulement les totaux de précipitations ou si les autres éléments comme la température et l'humidité sont considérés.

 

Quand on sait que pour les prochains mois, l'aspect température à plusieurs niveaux est critique pour savoir les quantités et surtout le type de précipitation (et leur quantité à chacun), je me demandais si vous aviez regardé ça également.

 

Ex: le GFS a souvant une tendance à mettre les choses légèrement plus froide dans la vallée du St-Laurent vs la réalité, alors qu'en terrain montagneux il semble près de la réalité.

 

p.s. je vous trouve pas mal bon de vous embarquer dans une telle aventure - moi j'ai juste gratter la surface d'un tel projet et j'ai abandonné - j'manque de temps pour ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Ste-Agathe, si je me fie à la première image postée, c'était sous estimé, mais dans le deuxième cas, le modèle donnait près de 40 mm alors que j'ai reçu 39 mm. Toutefois, le LAM comme le WRF Burlington (4 km et 12 km) étaient tous aussi dans le coup avec leur dernière run avant le début des précipitations.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question de vérifications, est-ce que vous regardez seulement les totaux de précipitations ou si les autres éléments comme la température et l'humidité sont considérés.

 

Quand on sait que pour les prochains mois, l'aspect température à plusieurs niveaux est critique pour savoir les quantités et surtout le type de précipitation (et leur quantité à chacun), je me demandais si vous aviez regardé ça également.

 

Ex: le GFS a souvant une tendance à mettre les choses légèrement plus froide dans la vallée du St-Laurent vs la réalité, alors qu'en terrain montagneux il semble près de la réalité.

 

p.s. je vous trouve pas mal bon de vous embarquer dans une telle aventure - moi j'ai juste gratter la surface d'un tel projet et j'ai abandonné - j'manque de temps pour ça.

 

Je fais surtout les précipitations. Par contre je fais des spot chek sur d'autres paramètres régulièrement. Mes comparses font de même avec le convectif et les autres paramètres. Mais notre premier objctif est rendre le tout convivial et exempt de bugg pour la deuxième semaine de décembre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les modèles ont donc eu de la difficulté en Montérégie, dans la Vallée du Richelieu et en Estrie pour une raison qui m'échappe. Des Hypothèses ?

Ces villes sont sur une ligne presqu'horizontale sur une carte et ont toutes en commun d'avoir des montagnes au sud ouest et au sud. En considérant qu'il y avait un très fort cisaillement, serait-ce un cas de subsidence ou de brassage d'air qui fait que ces régions plus près de ces montagnes ont été ''protégées ou surexposées'' ?

 

Je me souviens hier en regardant l'animation radar qu'il y avait de bonnes périodes où il n'y avait pas grand chose sur le radar au sud ouest (ces régions), mais qu'en se déplaçant les précipitations s'accentuaient en traversant le fleuve ou en s'approchant de MTL..

 

Un beau cas à étudier..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça pourrait expliquer à l'inverse que : les régions au nord du Fleuve près des Montagnes ont toutes reçues de grandes quantités de pluie... Ça, la majorité des modèles l'on vu pour la rive nord mais sont passé à côté pour le sud en surévaluant les QPF.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut dire qu'ici le modèle avait bien vu le soulèvement.. 50 mm dont 47 mm de pluie et 3 cm de neige et 43 mm de pluie à Thetford.. plus au sud-est c'est 31 mm de pluie. Ensuite, Sherbrooke avec moins de 10 mm.

 

J'ajoute que le ARW de la NOAA avait très bien vu.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre. je vais afficher le vidéo un peu plus tard, mais dans la ''première partie du système on voit bien les précipitations être moins intenses sur la rive sud (au sud ouest), alors que ça semble s'aglutiner par bandes au nord du fleuve..

 

Et à partir du moment où les vents changent, c'est la situation inverse qui se passe et on peut voir pendant un moment que les précipitations se maintiennent surtout immédiatement à l'est de la vallée du Richelieu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde l'animation de ce fichier (7meg) avec Windows Media Player, tu vas voir ce que je t'expliquais.

 

Animation radar WMN 48hrs

 

Ajout : sur le radar de Villeroy, on peut mieux voir les bandes de précipitations qui sont passées sur l'Estrie alors qu'il n'y avait pas grand chose (ou beaucoup moins) dans la vallée vers l'ouest (entre les montagnes et le fleuve).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre !

 

Légère baisse pour moi. Ça se rapproche du LAM de ce matin, maintenant. Les autres modèles à haute résolution de ce matin me donnent toujours plus près du 5 cm. On verra demain matin.

 

En passant, on voit depuis quelques semaines sur les cartes du GEM-Reg l'appellation GEM-Reg LAM-3D. C'est quoi ça ? Est-ce qu'il y a des lunettes avec ça pour le 3-D :sifle: ? Blague à part, est-ce que des modifications ont été apportées au GEM-Reg ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...