Blizzard Posté(e) le 14 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Quelques cartes pour le passage du front froid de cette nuit ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 D'autres ajustements ont été fais ce matin et on a dû sacrifier le run du 12z.Les images seront de nouveau disponibles avec la version 18z du modèle en soirée. On est toujours en rodage ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Qu'est-ce que le modèle dit, pour les dernières heures de sa run, pour la nuit de mardi à mercredi ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 15 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 (modifié) Voici pour la neige probable au début des précipitations...Le modèle se rend jusqu'à mercredi matin seulement... Modifié le 15 novembre 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 15 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Et pour la pluie...Le prochain run de 00z comprendra l'ensemble des précipitations . Ce run est le 12z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 (modifié) Bien hâte de voir la suite et surtout ce qui arrivera. Le modèle indique près de 10 cm pour mon secteur. Évidemment, il en resterait moins, mais c'est intéressant. Est-ce qu'il a été initié avec le NAM ? Si le NAM est plus froid, est-ce que forcément le modèle va en ce sens ? Je m'explique. Le NAM est plus doux à 18Z. Est-ce qu'on peut penser que le WRF-QC 18Z va suivre la même logique ? Modifié le 15 novembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 15 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Voilà ce qui restera au sol mercredi matin...Pour ce qui est de l'initialisation c'est avec le NAM actuellement parce que c'est avec lui qu'on a les meilleurs résultats pour les précipitations dans le moment...Mais le WRF fait ces propres calculs à partir de données initiales...Il plante le NAM assez fréquemment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 (modifié) Le petit spot de 5 cm, c'est drette su'moi ! Merci pour les images, Pierre. Keep us updated. C'est Modifié le 16 novembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Pis moi je suis dans le spot du 0cm juste au nord du 5-10 :P mais ici c'est une grande vallée déjà quelques fois j'ai remarqué qu'il neigait parfois entre Sainte-Agathe et Saint-Faustin et en descendant la côte après Saint-Faustin le tout se transformait en neige fondante ou en pluie neige ou pire carrément en pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Effectivement. Et quand on y pense, c'est exactement ce qu'indique le modèle, avec sa grande résolution. Le LAM montre aussi souvent, ces écarts ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 (modifié) Le modèle prévoit-il toujours un peu de neige pour les Laurentides, la nuit prochaine avec le début des précipitations ? C'est qu'aucun autre modèle en prévoit. Ça sera un bon test, s'il en voit toujours. Modifié le 16 novembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Non Éric.La neige est repoussée vers le nord un peu... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Merci pour les cartes, serait-il possible d'ajouter les villes : Normandin et Alma ainsi que l'étape. Puisque je trouve difficile d'évaluer les cartes dans mon coin. Je sais que quelqu'un avait demander les régions administratives. Merci pour votre bon travail Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 On pourrait avoir la dernière carte (12z) de cumul des pluies svp qui comprend l'ensemble de l'épisode ? Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Voici le total en Équivalent d'eau....toutes les régions du sud n'auront que de la pluie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Merci pour les cartes, serait-il possible d'ajouter les villes : Normandin et Alma ainsi que l'étape. Puisque je trouve difficile d'évaluer les cartes dans mon coin. Je sais que quelqu'un avait demander les régions administratives. Merci pour votre bon travail Notre programmeur en a plein les bras actuellement avec l'approche de la date de lancement...la demande sera faite cependant. Concernant le zoom....et bien c'est maintenant fait, toutes les cartes seront dorénavant "zoomables" Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Voici le total en Équivalent d'eau....toutes les régions du sud n'auront que de la pluie... Quelle était la dernière prévision du modèle, hier soir, juste avant le début des précipitations (run 00z/17 nov) ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Salut Éric, Je n'ai pas la run 00Z mais voici la 18Z du 16 nov 2010(hier). Ici il y a 39.8mm de pluie à date et je suis dans le 40 à 50mm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Ça matche aussi parfaitement mes observations et celles de Composite, jusqu'à maintenant ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Ça correspond également de mon côté - je suis dans du 30mm et c'est ce que j'ai en ce moment depuis le début en fin de soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Bon ! Un modèle qui a raison ! J'en suis à 41 mm depuis 1h ce matin dont 30 mm depuis 6h ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Selon un classement très préliminaire (la pluie n'est pas terminée) fait avec les précipitations d'aujourd'hui, les deux meilleurs modèles actuellement sont le NOGAPS et le UKMET...deux modèles très moyens habituellement.Je doute fort que ces deux modèles restent en tête.Actuellement le WRFQC est cinquième sur 8....ça devrait changer en après-midi.Je vais vous donner le résultat en soirée ou dès que la pluie aura cessée. Nous comparons le WRFQC avec 8 autres modèles pour 12 villes différentes (6 sur la rive sud et 6 autres sur la rive nord du Fleuve) pour les quantités de précipitations seulement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 (modifié) Allô Pierre, Avec quelle(s) run(s) comparez-vous les modèles entre-eux ? Est-ce toujours la dernière avant le début des précipitations ou encore tenez-vous aussi compte de la continuité entre les runs ? Modifié le 17 novembre 2010 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Allô Pierre, Avec quelle(s) run(s) comparez-vous les modèles entre-eux ? Est-ce toujours la dernière avant le début des précipitations ou encore tenez-vous aussi compte de la continuité entre les runs ? C'est habituellement les 3 derniers runs avant les précipitations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 novembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 À 18h00 ce soir :-le modèle NOGAPS est toujours premier et le UKMET deuxième de notre évaluation-Le WRFQC a progressé un peu et est maintenant troisième avec le GFS et le ECMWF -à noter qu'aucun des 9 modèles testés n'a réussis sa prévision à 5 mm près pour les secteurs de la Montérégie, Vallée du Richelieu et de l'Estrie, du moins jusqu'à maintenant ...Il y a de la pluie en route vers ces régions -le secteur de Maniwaki est la région ou ces modèles ont le mieux performés On aura de nouvelles données vers 20h00 ce soir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts