Aller au contenu

Observations du 30 août au 5 sept. 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Dernière réponse
Bien j'peu bien vous dire une chose, Climatologiquement parlant, record ou pas record sur 10 jours ou sur 5, encore aujourd hui les gens que je connais ici dans mon coin du N-B et qui y sont nées le disent tous... la chaleur accablante des derniers jours... y sont tous formel... du JAMAIS VU et de plus pour un début de Septembre.

Bien sûr ! Sur la durée, l'intensité, et le caractère humide de cette vague de chaleur, c'est du jamais vu aussi tard, on est d'accord.

Mais concernant les records journaliers, ça tient plus de l'anecdote...

 

Sinon, je peux vous renvoyer à la canicule de début septembre 2002 - bien plus tardive que cette année - et où l'on avait battu pas mal de records mensuels.

Et il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la région ici, c'est toujours de la grosse chaleur et humidité qui perdure. Earl semble avoir repoussé ou retardé le passage du front - donc le beau temps s'est maintenue après la cellule d'hier soir.

 

Ce soir je regarde les enclumes au loin du sud ouest au nord est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid est gêné par Earl,avant que le front froid nous traverse a ce rythme la c'est pas avant la nuit prochaine ou même demain matin.

 

 

Par contre la ligne reprend de la force,mais toujours en remontant vers le nord nord-est.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A priori, le record mensuel de chaleur a été une nouvelle fois égalé à Montréal/Dorval, avec une Tx de 33.5°.

C'est donc la 3ème fois que l'on atteint cette valeur, après 1999 et 2002.

 

St-Anicet a battu son record mensuel avec une Tx de 34.3°, battant les 33.9° du 7 septembre 2007.

 

Il y a peut-être d'autres records mensuels dans le secteur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Record de 1953 battu...il a fait près de 33 degrés à Montréal cet après-midi, selon les données horaires. L'ancien était de 32,2.

Pas grand intérêt, un record journalier.

 

 

J'ai surtout hâte de voir si on a battu aussi celui du 4 septembre 1999 de 33,5 degrés, qui constitue le record de température pour un mois de septembre.

Les 33.5° ont également été atteints le 9 septembre 2002, au cours d'une vague de chaleur mémorable !

 

On a dû passer très près du record mensuel en tout cas ; réponse dans quelques heures...

 

Montréal PET aujourd'hui: Tx de 33.6°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Record de 1953 battu...il a fait près de 33 degrés à Montréal cet après-midi, selon les données horaires. L'ancien était de 32,2.

Pas grand intérêt, un record journalier.

 

 

J'ai surtout hâte de voir si on a battu aussi celui du 4 septembre 1999 de 33,5 degrés, qui constitue le record de température pour un mois de septembre.

Les 33.5° ont également été atteints le 9 septembre 2002, au cours d'une vague de chaleur mémorable !

 

On a dû passer très près du record mensuel en tout cas ; réponse dans quelques heures...

 

Bien j'peu bien vous dire une chose, Climatologiquement parlant, record ou pas record sur 10 jours ou sur 5, encore aujourd hui les gens que je connais ici dans mon coin du N-B et qui y sont nées le disent tous... la chaleur accablante des derniers jours... y sont tous formel... du JAMAIS VU et de plus pour un début de Septembre.

Bien sûr ! Sur la durée, l'intensité, et le caractère humide de cette vague de chaleur, c'est du jamais vu aussi tard, on est d'accord.

Mais concernant les records journaliers, ça tient plus de l'anecdote...

 

Sinon, je peux vous renvoyer à la canicule de début septembre 2002 - bien plus tardive que cette année - et où l'on avait battu pas mal de records mensuels.

Et il y en a d'autres...

 

Mais avouez que les records mensuels ne veulent pas dire grand chose non plus... pas plus que les quotidiens. Il fait 33°C le 31 août, on s'en balance, mais il fait 33°C le jour d'après, et hop un record mensuel!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais avouez que les records mensuels ne veulent pas dire grand chose non plus... pas plus que les quotidiens. Il fait 33°C le 31 août, on s'en balance, mais il fait 33°C le jour d'après, et hop un record mensuel!

Je suis d'accord, c'est bien pour ça que j'ai dit que le mieux est de regarder les records sur 10 jours glissants.

 

Ne dérapons pas svp.  C'est le sujet des observations.  Merci.

On ne dérape pas... on débat.

Et on parle d'observations je crois, des records du jour plus exactement.

:wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, j'ai fais mon enquête sur cette canicule...C'est rare mais pas exceptionnel.

 

31° et + en Septembre (en Beauce) a environ la même fréquence qu'un 10° en Janvier (en Beauce aussi), soit 1 journée par 10 ans.

 

Alors bilan canicule 2010 Beauceville (29 au 1er Septembre) :

 

29 Août : 30,1°

30 Août : 30,1°

31 Août : 30,8°

1er Sept : 31,7°

 

Donc 4 jours dont 2 vraiment limite mais bien officiel.

 

Septembre 2002 :

 

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/...002&cmdB1=Allez

 

2 jours de suite au dessus de 32° c'étais du jamais vu depuis 1914, mais la canicule a durée 3 jours. La température de 33,9° le 9 Septembre était et est toujours le record absolu pour un mois de Septembre.

 

Canicule tardive ?

 

En voilà... (Pas à Beauceville mais surement à Montréal ou Sherbrooke)

 

Regardez ces chiffres.

 

21 au 23 Septembre 1965

 

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/...965&cmdB1=Allez

 

Et

 

22 au 24 Septembre 1914 (Le 30° le plus tardif jamais enregistré à ce jour aussi le 24.)

 

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/...914&cmdB1=Allez

 

Un petit rapel sur la vague de chaleur en Octobre 2005...On a frôlé le 27° le 5 Octobre.

 

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/...005&cmdB1=Allez

 

Pour terminer, la température en haut de 25° la plus tardive jamais enregistrée, apprtient aux temps modernes cette fois, 23 Octobre 1979 avec au déla de 28° !!!

 

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/...&Month=10&Day=2

 

Fin du tour d'horizon.

 

Conclusion : Cette canucule est historiqe pour la période par sa durée, mais pas de beaucoup. Mais pour le principe, 4 jours de 30° et + durant la même période de l'année ne c'était jamais connu en Beauce.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais avouez que les records mensuels ne veulent pas dire grand chose non plus... pas plus que les quotidiens. Il fait 33°C le 31 août, on s'en balance, mais il fait 33°C le jour d'après, et hop un record mensuel!

Je suis d'accord, c'est bien pour ça que j'ai dit que le mieux est de regarder les records sur 10 jours glissants.

 

Ne dérapons pas svp.  C'est le sujet des observations.  Merci.

On ne dérape pas... on débat.

Et on parle d'observations je crois, des records du jour plus exactement.

:wacko:

 

Ah oui, pardon j'avais manqué ce passage des 10 jours glissants, ça fait beaucoup de sens.

 

Sinon, ce fut une journée assez fraîche comparativement à ce que nous sommes habitués depuis quelques jours: Tx de 18.8°C. Un peu de pluie cet avant-midi. Mais franchement, ce qui s'en vient demain, c'est un peu fou. Du 60-70 mm en 24 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais avouez que les records mensuels ne veulent pas dire grand chose non plus... pas plus que les quotidiens. Il fait 33°C le 31 août, on s'en balance, mais il fait 33°C le jour d'après, et hop un record mensuel!

Je suis d'accord, c'est bien pour ça que j'ai dit que le mieux est de regarder les records sur 10 jours glissants.

 

Ne dérapons pas svp.  C'est le sujet des observations.  Merci.

On ne dérape pas... on débat.

Et on parle d'observations je crois, des records du jour plus exactement.

:wacko:

 

Ah oui, pardon j'avais manqué ce passage des 10 jours glissants, ça fait beaucoup de sens.

 

Sinon, ce fut une journée assez fraîche comparativement à ce que nous sommes habitués depuis quelques jours: Tx de 18.8°C. Un peu de pluie cet avant-midi. Mais franchement, ce qui s'en vient demain, c'est un peu fou. Du 60-70 mm en 24 heures.

 

C'est une excellente nouvelle parce que ça besoin d'eau!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui a beaucoup frappé les gens pendant ces vagues de chaleur de l'été 2010, c'est l'étendue de la chaleur, son contenu en humidité et énergie (theta-e), sa durée due a un certain blocage météo complexe et surtout le point de rosée qui en a fait souffrir plus d'un la nuit durant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

00h -> 24 humidex 31 alors que le minimum cette nuit est de 15-16 :blink: , à moins d'une réduction drastique, ça me surprendrait qu'on atteigne çelà... Vents d'Est à 5 KM/H. Ça n'a pratiquement pas bougé depuis 21h à Trois-Rivières. C'est encore chaud ici :wacko:

 

Sinon, je regarde sur les radars, et tout me porte à laisser croire que certaines régions de l'Estrie et du Centre-du-Québec pourraient être touchés par la première vague de précipitations se rattachant à Earl. La trajectoire Jeudi était NNO, Vendredi NNE et maintenant Samedi, les précipitations en tout cas, reprennent le NNO si je ne me trompe pas d'orientation ^_^. *À moin que la trajectoire change encore. On peut bien voir la rotation que le système effectue. Je dis à moins que la trajectoire change encore car un creux ou devrais-je dire un front froid en altitude est présent dans la vallée de l'Ohio et pourrait repousser Earl + à l'Est.

 

Comme on a pu le constater, plusieurs avertissements sont émis ; la première fois que je vois 4 avertissement pour une même ville.

 

-Veille d'ouragan qui pourrait passer bientôt en alerte si ça se maintient.

-Avertissements de pluie abondante, de vent violent et de tempête tropicale.

 

Particulièrement sur le Sud du Québec incluant la Mauricie, MM prévoit des vents à 30 KM/H, et EC des rafales à 60 (avant la mise à jour des prévisions), vents probablement rapportés à l'Ouragan qui rétrogradera probablement d'ici cet après-midi en tempête tropicale. On peut aperçevoir que le gros des précipitations sont à gauche (Ouest) du système et les vents + à la droite (Est). Finalement, je ne sais pas si j'allucine, mais en + du système Earl qui touchera probablement Terre-Neuve, un front chaud bien à l'avant de l'ouragan semble se former et donne une première zone de précipitation dans ces régions.

 

Bref, petites inondations causés par la forte pluie ou les vagues, petits dommages aux poteaux, lignes électriques et maisons sont possibles avec des vents qui variraient de 90 à environ 135 KM/H.

 

Finalement, on a pu constater que le front froid venant des Grands Lacs a été très ralenti ou devrais-je dire dévié presque franc nord cause du gros système sur la côte Est. Certaines régions ont connus de bonnes ondées de précipitations ou quelques orages isolés, mais le timing aurait été bon pour l'heure du soupé ... Mais encore à cet heure, de bonnes précipitations et de petits orages sont observables sur le radar, mais rien d'alarmant.

 

Sur ce, la vague de chaleur est naturellement terminée et maintenant on surveille l'évolution d'Earl.

 

Bonne fin de nuit.

Olivier.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la nuit, les précipitations s'en venaient droit vers les secteurs de l'Estrie et du Centre-du-Québec. (Trajectoire NNO) Cependant, avec le front froid arrivant de l'Ouest, celui-ci repousse les précipitations + vers l'Est. Sinon, on aurait pu avoir de bonnes quantitées.

 

Sinon à Shawinigan ce matin, c'est doux et humide, nuageux, vents calmes, qui devraient augmenter durant la journée avec des rafales à une 60aine, un peu partout sur le Sud et le Centre-du-Québec, probablement causé par la tempête tropicale et le front froid. EC mentionnent des risques d'orages en fin d'après-midi pour la Mauricie, à suivre.

 

Earl ne devrait pas faiblir énormément au cours des prochaines heures car elle plonge dans les eaux dont la température est quelques degrés en dessus de la normale mélangé avec l'air chaud et humide qu'ont connu également l'Est. Cependant, une diminution de son intensité est à prévoir d'ici la soirée biensûr avec son avancée plus au Nord et sur les terres dont sur l'Île d'Anticosti.

 

À surveiller ...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne pluie et bon vent du à Earl qui est maintenant passé Î-P-E ou sur le point.

 

Encore à ce moment une forte pluie en bruine et tout cela est sur le point de s'estompé.

 

Un bon vent du secteur N-O avec des rafales atteignant les 50 Kmh

 

La dernière mise @ jour des avertissements de EC ...je l'ai mis juste pour le plaisir de la chose...dans tout le N-B...je suis le seul endroit. Il devrait l'annuler assez rapido.

 

Les seuls dégats chez-moi sont mes rangés de Maïs... ils sont presque toutes couchés... :wacko:

 

Edit/ Le Soleil apparait @ travers les nuages @ 17.08 pm. ^_^

post-13-1283630245_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...