Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 oct 2010


Trapper

Recommended Posts

Puis, si le GFS maintien la tendance, une bonne rince entre jeudi soir et vendredi soir avec un potentiel de plus de 30 mm (50 mm, sur la version 12z), avec de forts vents du nord-est. Bref, un cas typique de tempête côtière. Le tout est évidemment en pluie. Toutefois, il ne serait pas surprenant que cette pluie soit mélangée à de la neige dans la Réserve faunique des Laurentides car on est à la limite du 540 à plus de 800 m.

 

Notez les vents à près de 20 noeuds à Montréal...d'où, en principe, du 40-70 km/h en prenant en compte l'effet de canalisation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J-F.. ça doit pas être un bon soir pour moi ou ça fait trop longtemps que je n'ai pas touché à la météo d'hiver, mais je ne comprends pas.

 

Peu importe la station - le 540 est le même que la station soit à 0m ou à 800m non ?

 

Ceci dit, je vois bien le coup de froid en altitude dans la nuit de mardi à mercredi sur le GFS 18z - par contre à 2m c'est à peine sous zéro mais c'est surtout mercredi matin. La température à 2m c'est celle de cette station météo - donc j'y reviens. Je ne comprends pas l'expression que tu utilises. AJOUT : par contre j'en conviens qu'il y a un risque de quelque flocons.

 

Quand je dis ''comprends pas'' je veux dire que je n'arrive pas ''à figurer'' ce que ça représente si j'ai la température du 500, 850, 950 et à 2m du sol. Désolé ça peut-être l'air évident pour toi, mais là je suis bloqué.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'imagine qu'on doit comprendre ceci: comme le 540 dam passe sur le parc et que l'altitude est de 800m à cet endroit, il devrait y avoir de bonne chances de voir de la neige.

 

Le profil vertical de température supporte peut-être de la neige étant donné que l'épaisseur de la couche d'air comprise entre 1000 à 500 hPa est d'environ 540 dam (5400 mètres) dans le secteur du parc, mais cette donnée n'a rien à voir avec l'altitude de la station. la température à 925 ou à 850 hPa serait plus utile pour confirmer les chances de neige.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les modèles,nam gfs et gem continuent sur cette lancé les vent seront très présent a compter de vendredi matin sur le sud et le centre.Du 80km et peut-être même plus est très possible surtout le long du fleuve avec les vent canalisé du nord-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, je pense que tu vas aimé ça.. Le Gem Reg mets une bonne quantité de neige sur les montagnes de L'Estrie entre vendredi après midi et la fin de soirée. Ça serait de l'ordre de 15 à 20mm équivalent d'eau (potentiel grosse neige collante et mouillée). Donc à surveiller dans les montagnes..

 

Par contre il y a une barge de pluie dans la région en même temps (40 à 60mm), donc s'il y a neige, ça sera dans les hauteurs.

post-13-1287035349_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Réjean, oui les modèles donnent des quantité de neige pour la région (NAM 06z), le GEM c'est surtout les montagnes longeant la frontière.

 

Ce matin, ils (sauf le GFS) sont tous à 0°C et moins à 850 mb ce qui est plausible puisque cette dépression créera son propre air froid par advection.

 

Présentement, une accumulation de neige est peu probable ici à 460 m d'altitude mais j'exclus pas un peu de flocons voir même neige fondante vendredi en fin d'après-midi. Sauf que comme dans le passé, lorsque les précipitations sont intenses, la température descend du même coup et peu donner une accumulation rapide pour ensuite fondre partiellement lorsque ça ralentit.

 

Bref, je pense pas avoir une accumulation de neige (slush),la température au sol étant un peu trop élevée. Ça peut changer encore considérant que les modèles reste imparfait. Chose certaine, c'est qu'il va y avoir pas mal de pluie.

 

J'ajoute : Ha.. pourquoi ça arrive pas en décembre tout ça. :shifty:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 06Z le Nam déplace la dépression près de 100 km plus à l'est et par le fait même décale également l'isotherme 0° c/850 mbs. Vendredi soir la 850 mbs se trouve au environ de 1300 m. Avec ce profil l'Estrie-Beauce pourrait se retrouvé avec une bordée de neige. Plus à l'est les vents froid du Nord-Nord-Est provoqueront une ascendance de la masse d'air sur la Rive sud du St-Laurent et modifieront le profil de l'Atmosphère que les modèles n'ont peut-être pas considérés. On pourrait facilement se retrouver dans la neige fondante en terrains élevés.

 

MH

post-13-1287053683_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que comme dans le passé, lorsque les précipitations sont intenses, la température descend du même coup et peu donner une accumulation rapide pour ensuite fondre partiellement lorsque ça ralentit.

 

Condensation et congélation libèrent de la chaleur tandis qu'évaporation et fusion en demandent. Donc refroidissement de l'air environnant.

 

Rajout: Si les modèles traitent mal à l'occasion la libération de chaleur latente du à la condensation et à la congélation, il doit en être de même lorsqu'il y a détention de celle-ci dans l'évaporation et la fusion. Bref on pourrait avoir des surprises.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GEMRG tassent les précipitations vers l'ouest ce qui donne du 50 à 75 mm en Montérégie et Vallée du Richelieu / ouest de l'Estrie....

Le modèle WRF-ARW-QC que nous avons initialisé avec le GFS est aussi en accord avec ces deux comparses...

post-13-1287113284_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est justement pour ça que je demande si c'est la température au niveau du sol quelle que soit l'altitude de la station ou la température à 2m du niveau de la mer si il n'y avait pas de montagne! Un model serait capable de donner la température théorique à 2m du niveau de la mer pour une station en montagne. Ma question est donc est-ce que l'altitude de la station est déjà prise en compte dans la valeur de cette température?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend peut-être des produits utilisés, mais dans les données de sondage la température à 2m est au niveau de la station. Donc si la station est à 300m, ça sera la température à ce niveau qui sera indiquée.

 

Je n'ai pas les données de sondage pour cette station là en particulier, mais j'ai fait l'exercise pour d'autres stations et le ''plancher'' est ajusté en fonction de l'élévation de la station. Donc si la station est à 400m, la température estimée à 2m l'est à ce niveau là.

 

Sinon, ça n'aurait pas d'allure d'avoir à toujours tenir compte que la prévision de cette station là doit être ajustée parce qu'elle est à 800 mètres au lieu d'être au niveau de la mer.

 

Du moins c'est comme ça que je le vois et comprends dans les météogrammes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...