Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 nov au 5 dec 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour générer toutes ces cartes et pour aller à 60heures de prévision, on a dû changer de conection internet pour avoir ce qu'il y a de plus rapide...

Nous prévoyons que la situation reviendra à la normale (mais encore plus vite) :lol: avec le run 18z vers 22h00 ...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dès que l'air en altitude va se refroidir - il va y avoir de la neige pas mal partout où la température au sol sera près de 1c voir même 2c , s'il reste quelque chose à tomber.

 

Mais ce froid (autant en altitude qu'au sol) fait à peine son entrée sur l'ouest de la province. Il y en a pour 2-3 heures avant que ce soit rendu ici (Grand Montréal) et pas avant tard ce soir pour Trois-Rivières et Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En post mortem sur ce système pour mon coin de pays, le scénario du GEM qui voyait un important transfert d'énergie vers un système côtier ne s'est pas réalisé. Il n'y a pas eu coupure de l'air doux - la masse douce continuant progressivement sont chemin vers l'est nord est. Bref, à part pour les quantités par endroit - le GEM ne semble pas avoir eu raison.

 

Pour les autres faudra voir, de toute évidences le NAM était plus chaud que la réalité au niveau du type de précipitation. Le GFS semble avoir eu la bonne solution jusqu'à maintenant.

 

Par contre tous ces modèles ont sous-estimés la pointe chaude cet après midi, et la plupart on sous estimé (sauf le GFS) le retour au froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté précipitations, c'est moins que ce que voyaient tous les modèles à un moment donné, incluant le WRFQC.

 

 

La période d'accalmie cet après-midi semble avoir fait mal à son score en matière de prévision des quantité... Pour le reste, je suis, pour le moment, assez impressionné par la justesse du changement de phase des précipitations ce soir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'évaluation des 9 modèles effectuée au cours des dernières 48 heures montre que le GEMREG est le champion, suivi du NOGAPS et à égalité le WRFQC et le NAM en troisième place concernant la prévision des quantités de précipitation. Nous évaluerons le WRFQC individuellement au cours des prochains jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation complexe pour les prochains jours alors que le creux frontal qui se stationne dans le coin de Riki commencera à revenir vers l'ouest demain poussé par une advection d'air doux marin propice à la surfusion. La bruine verglaçante pourrait se rendre jusqu'aux portes de Montréal et certaines régions à l'ouest de RDL pourrait recevoir plus de 20 cm de neige samedi. Les températures en surface vont voisiné le point de congélation ce qui met un degré de difficulté élevé à prévoir les accumulations et le type avec cette situation de retour.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On avait les clipper, les noreaster.. Comment on va les appeller ces systèmes qui se forment dans l'Atlantique ou le long de la côte des maritimes et qui s'en vont vers l'ouest en traversant le Québec.

 

L'animation du GEM est vraiment particulière à voir ces deux systèmes consécutifs qui remontent vers l'ouest. Un qui fait un U-Turn pour s'en aller dans les Laurentides et l'Abitibi, et l'autre qui se forme au large et fonce vers le lac St-Jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment on va les appeller ces systèmes qui se forment dans l'Atlantique ou le long de la côte des maritimes et qui s'en vont vers l'ouest en traversant le Québec.

 

Les TWISTER ?

 

:(

 

ou les MIXER vu les mélanges de précipitations associés avec ces systèmes :(

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Américains ont placé le centre du Maine jusqu'à la frontière de la Beauce et de l'Estrie en veille de tempête de neige. Sauf que je miserais pas encore sur ça.. pour commencer à le croire, va falloir que les modèles montrent encore ça demain soir.. ça change pas mal de run en run.

 

Je miserais plus sur le nord du Maine, Bas-St-Laurent.. entre RDL (surtout dans les terres.. surveiller la température en altitude), St-Jean-Port-Joli, Montmagny pour le plus gros de la neige, peut-être l'est de la Beauce.

 

La NOAA est pas encore fixé à - de 30h du début

 

HOWEVER...BECAUSE THE NAM IS

THE OUTLIER AND THE GFS/GEM/ECMWF IN GENERAL AGREEMENT WITH THE

EARLIER TIMING...HAVE BEEN FORCED TO DISREGARD THE NAM FOR THE

MOST PART. A WINTER STORM WATCH HAS BEEN ISSUED FOR NORTHERN

WESTERN MAINE DUE TO THE POTENTIAL FOR HEAVY SNOW FRIDAY NIGHT AND

SATURDAY. HOWEVER WITH THE UNCERTAINTY INDICATED BY THE VARIETY OF

SOLUTIONS AND THE DIFFICULTY OF FORECASTING RETROGRADING LOWS

MOVING NORTHWESTWARD OFF THE ATLANTIC...THE TIMING AND LOCATION OF

THE HEAVY SNOW MAY CHANGE.

 

SOURCE : NOAA

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement ce que j'avancais hier soir sans avoir vu le WRF QC.

 

Tandis que plusieurs auront de la pluie et de la pluie.. certains dans Montmagny-L'Islet auront un bon couvert de neige !

 

Pour ici, je m'attends à plus pour la 2e vague dimanche.

 

Je veux ajouter que les modèles sont pas tout à fait encore.. GEM (plus de pcpn), GFS, ECWMF ensembles et le NAM qui fait encore cavalier seul.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veut juste comprendre une chose, entre B-C et Sept-îles d'ici cette période il reçeverait entre 50 et 70 cms de neige...Est-ce que je me trompe?

 

J'avou que c'est louche même s'il y a des terrains montagneux en s'éloignant du fleuve.. la température est vraiment douce avec +3 à Sept-Îles et +4°C à Baie-Comeau.. ça reste plausible à +de 400m d'altitude tant que la température dans les moyens et hauts niveaux le permet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...