Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 nov au 5 dec 2010


Trapper

Recommended Posts

Le NAM me donne 10 à 15 mm de pluie ! C'est surtout causé par un assèchement des vents du sud mais bon.. ça serait une bonne nouvelle s'il a raison.

 

Pour répondre à la question sur la neige au début : c'est très peu probable... c'est à la fin qui pourrait y avoir quelques cm.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le NAM 00z 28 donne 90 mm pour le secteur de St-Jovite...72 mm pour Joliette....43 mm pour Québec...moins de 10 mm pour l'Estrie et la Beauce et 55 mm pour MTL. La zone excessivement pluvieuse est décalée vers l'ouest un peu...depuis 12z hier.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourrait aussi avoir un peu de neige en tout début de précipitation non? Genre 2/3 cm

 

...2-3cm de neige juste avant un total de 70mm+ de pluie,... Oh well.

 

Le pire sera mercredi avec beaucoup d'eau pour les régions au nord du fleuve en peu de temps. Il serait bon que les médias commencent à en parler demain, en parlant des risques d'inondations.

 

Le GFS 0z donne 3 pouces d'eau sur la rive-nord entre Mtl et Trois-Rivières.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le`GFS et le NAM ont abaissé les quantités de pluie pour Québec.

 

Est-ce en raison du fait que les vents seront sud-est et viendront se buter à la chaine des Appalaches, diminuant ainsi l'apport en humidité ?

 

Il me semble que l'on a vu de phénomène l'année dernière sur Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM(06z) a également baissés les quantités légèrement ici avec 54mm. Le scénario change un peu avec un important réchauffement à la fin du passage du système.

 

Le GFS(06z) maintient les quantité avec du 70mm + et accentue légèrement le passage au froid à la fin - il y a un potentiel de 2 à 5cm de neige fondante.

 

Le scénario du GEM ressemble beaucoup à celui du GFS, mais les quantités sont encore plus importantes au total.

 

Donc GFS et GEM s'entendent, mais le NAM offre un scénario entièrement différent et il me semble plus plausible avec un système qui stagnerait sur l'Ontario en se creusant. Le tilt s'accentue rapidement et ceci pompera beaucoup d'air doux du sud est. Bref pour lui la bande de précipitation continue son chemin en devançant le système et toutes les précipitations se retrouvent alors du côté doux. En d'autres mots, le NAM ne voit pas de transfert à un système côtier en laissant le système poursuivre sont chemin vers le nord nord est du côté de l'Ontario;

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le`GFS et le NAM ont abaissé les quantités de pluie pour Québec.

 

Est-ce en raison du fait que les vents seront sud-est et viendront se buter à la chaine des Appalaches, diminuant ainsi l'apport en humidité ?

 

Il me semble que l'on a vu de phénomène l'année dernière sur Québec...

 

La raison est plutôt synoptique. La crête thermique est légèrement plus forte et le tout est encore décalé vers l'ouest. Le système principale n'affectera pas à l'est de Québec si ce n'est que le vent chaud du sud avec des éclaircies. On pourrait même rêver à une petite été des indiens dans les maritimes avant que le front froid arrive jeudi. Par la suite c'est une autre histoire ...

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, cette fois, c'est plutôt à la fin des précipitations qu'il pourrait y avoir de la neige. Pas au début.

Bonjour Mistral21. Je n'ai pas parlé du début des précipitations, mais de la deuxième vague qui nous arrivait de l'est après le passage du premier système et suivant le développement côtier que prévoyait le Gemreg (voir poste #45). Mais c'était selon la prévision d'hier et ce n'est plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui s'en vient mardi soir / mercredi ressemble beaucoup en terme de quantités à ce que nous avions eu le 30 septembre dernier 60 m, 70 mm 80 mm et même près de 90 mm. Il y avait eu plusieurs inondations locales.

 

À la différence que :

 

- actuellement il n'y a plus de végétation pour capter une partie de cette pluie

- le sol est gelé jusqu'à 10cm de profondeur en plusieurs endroits

- il y a un faible couvert de neige de 5 à 10 cm en plusieurs endroits qui va augmenter le ruissellement parce qu'il va fondre au complet presque partout

- la grande majorité des cours d'eau sont déjà hauts et en haut des normales

Il manque pas beaucoup d'ingrédients pour créer des problématiques en rivières...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a commencer les tests pour le 60 heures de prévision et on a dû abandonner le run de 12z, le prochain sera le 18z vers 23h00 et le 00z vers 05h demain matin.

De toute façon il ne couvrait pas la totalité de l'évenement...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être drôle dans mon coin. Le NAM 18Z me donne 104mm avec un maximum de +2C. Le GFS 18Z me donne 91mm et +2C. Les deux me donnent environ +4C à 850mb. Un peu de neige possible à la fin de 5 à 10 mm eq. C'est pas mal borderline pour moi. Ce sera facile de pencher d'un bord comme de l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être drôle dans mon coin.  Le NAM 18Z me donne 104mm avec un maximum de +2C.  Le GFS 18Z me donne 91mm et +2C.  Les deux me donnent environ +4C à 850mb.  Un peu de neige possible à la fin de 5 à 10 mm eq.  C'est pas mal borderline pour moi.  Ce sera facile de pencher d'un bord comme de l'autre.

 

Tu veux dire pluie verglaçante au lieux de pluie?

 

Moi aussi je suis dans une zone a risque,je m'attend a du 60 a 90mm d'eau a la lumière de la tendance des modèles.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alex, il y aura peu de place pour de la pluie verglaçante dans l'ouest de la province. Selon les modèles seule la région de Québec et légèrement à l'est aurait une risque plus grand.

 

Par contre au niveau des précipitations, au nord du fleuve et surtout les Laurentides, basses Laurentides, Lanaudière et une partie de Mauricie, ça va être un vrai déluge avec du 80 à 110 mm pratiquement tout en pluie. Sur la rive sud aussi il y en aura pas mal, mais moins que sur la rive nord.

 

Pour chez moi selon les modèles voici ce que ça donne ce soir.

 

GFS 84mm dont 2 à 5 cm de neige mouillée à la fin.

NAM 73mm dont 1 à 2 cm de neige mouillée à la fin.

GEM (approx) 70mm dont 4cm neige mouillée et 3 cm de neige à la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me risque à prévoir une journée très potable avec de belles éclaircies et beaucoup de vent mercredi pour l'Estrie et la Beauce. Pas mal tout les modèles s'entendent pour 10 mm total brièvement au début et surtout à la fin de l'événement.

 

Malgré la faible quantité de pcpn, j'ai bien hâte de voir ce que donne 145 km/h de vent à 850 mb ici en ayant pratiquement aucun obstacle au vent du sud-est sur 100 km. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du côté des vents....il y a des rafales digne de tempête tropicale...

Rafales prévues par le 18z WRFQC

 

Cette carte arrête à 13h mercredi.. le vent le plus fort ici sera dans la soirée. Déjà à 13h j'aurais des rafales dans le 80 km/h selon le modèle ! Il serait bien de poster demain matin la sortie de 00z.. merci !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais..Journée très occupé niveau discussion aujourd'hui mardi avant cet évènement!

 

Moi je vais au dodo me faire une bonne basse de sommeil avant que celui-ci devienne vraiment secondaire a compter de mardi soir! :D

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...