Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 nov au 5 dec 2010


Trapper

Recommended Posts

Pour chez moi selon les modèles voici ce que ça donne ce soir.

 

GFS 84mm dont 2 à 5 cm de neige mouillée à la fin.

NAM 73mm dont 1 à 2 cm de neige mouillée à la fin.

GEM (approx) 70mm dont 4cm neige mouillée et 3 cm de neige à la fin.

 

Le 00Z...

 

Boom le NAM me donne maintenant plus de 100mm.

Le GFS se maintient à 84mm.

Le GEM monte également à 80mm+

 

Sortez vos parapluie, il va mouiller - là on pourra pas passer à côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Du côté des vents....il y a des rafales digne de tempête tropicale...

Rafales prévues par le 18z WRFQC

 

Merci pour les km/h :D

 

Ces valeurs sont généralement exagérées sur les versions américaines du modèle (bias). J'ai remarqué qu'il faut parfois retrancher jusqu'à 20 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde. J'aimerais avoir votre opinions sur se qui va se passer dans le secteur des Mont Valins. Pensez vous qu'en altitutes, cela pourrais tomber completement en neige pour ce secteur ? Car si cela est le cas, nous allons partir pour aller faire de la motoneige. Mais je suis septique, car cela semble limite si je me fis a ce qui annonce pour la bas.

 

PS. : cela est pe mon 1er message depuis 2008. Mais je vous suis a chaque hiver. :D

 

Merci

Mike

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors qu'à l'ouest de Québec, c'est une famille de dépressions alimentées par l'humidité du GOM qui déverseront leurs pluies. Une fois passées, le creux bascule (tilt) vers l'Atlantique, et c'est au tour de l'Est à en recevoir. Le profil est différent et la zone de précipitation est mince, mais étant donné le front stationnaire une certaine partie du Bas St-Laurent (pour l'instant je dirais l'Ile Verte) est à risque pour pour recevoir une accumulation dévastatrice de pluie verglaçante. Cette région sera situé dans le col de deux dépressions jeudi, favorisant le glissement d'air froid en surface par le Fjord du Saguenay. J'espère seulement me tromper.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du côté des vents....il y a des rafales digne de tempête tropicale...

Rafales prévues par le 18z WRFQC

 

Merci pour les km/h :D

 

Ces valeurs sont généralement exagérées sur les versions américaines du modèle (bias). J'ai remarqué qu'il faut parfois retrancher jusqu'à 20 km/h.

 

 

Attention, c'est le maximum wind gust qui est sur cette carte, pas les vents généraux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les quantités de pluie prévues par le WRFQC jusqu'à 19h00 demain soir.

Très impressionnant ce maximum de 125mm dans les bassins des rivières St-Esprit et l'Achigan !!!

Le bassin de la rivière l'Assomption pourrait générer une crue de 20 ans si ces quantités ce concrétisent...à suivre.

post-13-1291129005_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors qu'à l'ouest de Québec, c'est une famille de dépressions alimentées par l'humidité du GOM qui déverseront leurs pluies. Une fois passées, le creux bascule (tilt) vers l'Atlantique, et c'est au tour de l'Est à en recevoir. Le profil est différent et la zone de précipitation est mince, mais étant donné le front stationnaire une certaine partie du Bas St-Laurent (pour l'instant je dirais l'Ile Verte) est à risque pour pour recevoir une accumulation dévastatrice de pluie verglaçante. Cette région sera situé dans le col de deux dépressions jeudi, favorisant le glissement d'air froid en surface par le Fjord du Saguenay. J'espère seulement me tromper.

 

MH

 

Accumulation dévastatrice? tu veux dire de quel ampleur? 50 mm? 100mm?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde.  J'aimerais avoir votre opinions sur se qui va se passer dans le secteur des Mont Valins. Pensez vous qu'en altitutes, cela pourrais tomber completement en neige pour ce secteur ? Car si cela est le cas, nous allons partir pour aller faire de la motoneige. Mais je suis septique, car cela semble limite si je me fis a ce qui annonce pour la bas.

 

PS. : cela est pe mon 1er message depuis 2008. Mais je vous suis a chaque hiver. :D

 

Merci

Mike

 

Le NAM montre de 20 à 30 mm de pluie avec un risque de verglas au début et très peu de neige à la fin, surtout de la pluie pour l'ensemble.

 

Le GFS montre plus de 30mm de précipitation : environ 5 mm en verglas au début, suivie d'un épisode de grésil d'environ 10mm et le reste serait en neige ou mélange neige grésil pour un peu plus de 10cm.

 

Bref la région n'est pas dans le plus gros des précipitations , mais est limite à savoir si ça sera verglas, grésil, pluie, neige. Tout dépendra à quel point l'air doux pourra se propager ou non en altitude. Les Monts Valins, c'est une très grande zone. Avec un point plus précis ça aiderait à mieux te dire. Ce que je mentionne plus haut c'est dans le coin de St Davide de Falardeau

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accumulation dévastatrice? tu veux dire de quel ampleur? 50 mm? 100mm?

 

Dévastatrice: Lorsque les branches d'arbres cassent et qu'il y a panne de courant majeure. Les modèles montrent près de 50 mm de pluie entre Rivière-du-Loup et Mont Joli. La transition en neige se fait à l'ouest de Rivière-du-Loup. Quelque part entre RDL et Riki et il y a un risque de pluie verglaçante sur une longue période de temps de jeudi à samedi inclus engendré par la succession de deux dépressions venant de l'Atlantique et remontant sur le front stationnaire orienté sud-sud-est-nord-nord-ouest près de l'ile Verte. Sur le téphis de Rimouski jeudi soir, on voit les vents légers de l'ouest en surface plus frais. La température de l'air qui va sortir du Fjord sera déterminante. Ce genre de condition est favorable à un gros évènement de pluie verglaçante. Mais on est encore à plus de 48 à 96 heures de l'évènement. Ça peut changer, je l'espère.

 

MH

post-13-1291140852_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les quantités de pluie prévues par le WRFQC jusqu'à 19h00 demain soir.

Très impressionnant ce maximum de 125mm dans les bassins des rivières St-Esprit et l'Achigan !!!

Le bassin de la rivière l'Assomption pourrait générer une crue de 20 ans si ces quantités ce concrétisent...à suivre.

 

Une crue de 20 ans ????? Tu peux m'expliquer ce que tu entends par là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les quantités de pluie prévues par le WRFQC jusqu'à 19h00 demain soir.

Très impressionnant ce maximum de 125mm dans les bassins des rivières St-Esprit et l'Achigan !!!

Le bassin de la rivière l'Assomption pourrait générer une crue de 20 ans si ces quantités ce concrétisent...à suivre.

 

Une crue de 20 ans ????? Tu peux m'expliquer ce que tu entends par là.

 

C'est une crue de récurence de 20 ans....c'est à dire qu'en principe (habituellement) elle ne survient qu'à tous les 20 ans selon les statistiques hydrologiques...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les quantités de pluie prévues par le WRFQC jusqu'à 19h00 demain soir.

Très impressionnant ce maximum de 125mm dans les bassins des rivières St-Esprit et l'Achigan !!!

Le bassin de la rivière l'Assomption pourrait générer une crue de 20 ans si ces quantités ce concrétisent...à suivre.

 

Une crue de 20 ans ????? Tu peux m'expliquer ce que tu entends par là.

 

 

Ça veut dire que ce système est vraiment un grand cru ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui l'aurait crû! :D

Cela dit, toutes les rivières de ce secteur - Nord, Assomption, Rouge - sont déjà très largement au-dessus des niveaux moyens, dans certains cas, déjà à près de 50% des niveaux records pour cette période. Les lacs en amont sont pleins (c'est-à-dire au niveau moyen). Donc, pas beaucoup de marge de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez moi selon les modèles voici ce que ça donne ce soir.

 

GFS 84mm dont 2 à 5 cm de neige mouillée à la fin.

NAM 73mm dont 1 à 2 cm de neige mouillée à la fin.

GEM (approx) 70mm dont 4cm neige mouillée et 3 cm de neige à la fin.

 

Le 00Z...

 

Boom le NAM me donne maintenant plus de 100mm.

Le GFS se maintient à 84mm.

Le GEM monte également à 80mm+

 

Sortez vos parapluie, il va mouiller - là on pourra pas passer à côté.

 

Le 12z ramène tous les modèles à une quantité entre 65 et 70mm avec un tantinet de neige fondante à la fin. J'ai bien hâte de voir le 18z car il tiendra compte de la poussée d'humidité du GOM et partiellement de l'Atlantique.

 

Le RUC 18z y va avec 25mm pour le premier 12hrs de précipitation - tout de pluie.

 

J'pense que c'est normal de voir les modèles changer en plus ou en moins les précipitations. Ce système à une très forte dynamique et ça peut déplacer l'énorme masse d'humidité et de précipitation d'un bord à l'autre, sur d'assez bonne distance.

 

AJOUT :

Je pense que la rive sud du St-Laurent pourrait en recevoir beaucoup plus que ce que les modèles voyaient jusqu'à hier ou ce matin. Je regarde le déplacement de la masse de précipitation et la Montérégie et Estrie vont en recevoir une bonne barge.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...