Aller au contenu

Tempête de neige sud du Québec


Pierre

Recommended Posts

Selon Mathieu Lussier à 19:52

Saint-Hubert 

neige forte 25 cm

20 à 30 cm au sol visibilité réduit

 

 

Parfois certaines erreurs se glissent comme ça dans Météoalerte. Aucun système n'est parfait et il arrive que certaines station soient erronées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 241
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Localement au sud et à l'est de MTL, il y a eu pas mal d'accumulations.

 

YHU 18mm

WEO 20mm

WVY 20mm

WHV 15mm

 

WEW 7mm mais il manque plusieurs heures d'observation (est-ce nouveau en hiver pour cette station -_- )

 

Toutes ces stations étaient largement sous 0c toute la journée et très exposées aux vents. Donc en considérant le ratio, il y a certainement des endroits avec beaucoup de neige au sol.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Mathieu Lussier à 19:52

Saint-Hubert 

neige forte 25 cm

20 à 30 cm au sol visibilité réduit

 

 

Parfois certaines erreurs se glissent comme ça dans Météoalerte. Aucun système n'est parfait et il arrive que certaines station soient erronées.

 

Bien ici la bretelle d'entré pour la 132 est pratiquement bloqué par des congères de 2 - 3 pieds de haut - plusieurs petites voitures font demi-tour et ne s'aventure pas.

 

Personnellement je ne pense pas que 12 cm puisse faire cela.

 

Enfin: ça neige pas pareil partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

21h30 ont doit être proche des 15 cm a villeray...neige modérer. Les dernier 30 min la intensité de la neige est a sa plus forte depuis le début.

 

J'ai quitter ma nouvelle maison a blainville ou je déménage dimanche il avait 3 cm a 17h pour arriver a villeray vers 18h15 avec presque 10 cm. Un grosse différence en très peu de distance.

 

Cette tempête me fais penser a celle des fin 90 un mois de mars je crois ou le système poussais lhumidité de l'Atlantique vers le Québec et ont ces retrouver une matin de fin de semaine avec 40 cm quand prévoyais pratiquement rien pour montreal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant la station WEW, une des bases de données de Wunderground (j'ai aucune idée de la source) indique 16mm pour la journée. Ça me semble beaucoup même si on eu pas mal de neige en environ 8 heures dans le coin (ça fait 2 heures qu'il ne tombe presque plus rien ou très occasionnel).

 

Cette même base de donnée donne 12mm à la station Mctavish et là ça correspond au total de la base de données habituelles.

 

Bizarre.

 

La dernière mesure un peu partout aux alentours de chez moi me donne entre 12 et 16cm accumulée. Mais ça peu être trompeur vu la poudrerie.

 

Anyway, faut la pelleter quand même -_-

 

Parlant de neige à pelleter.. En Ontario avec l'effet de lac, y a des places avec du 40cm aujourd'hui et ça tombe à plein ciel encore pour la nuit là bas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Rimouski, on est toujours sur le gazon.

 

Ça coupait carré la tempête au niveau de la limite de Saint-Roch des Aulnaies. Après c,est de la pluie jusqu'à Rimouski quand je suis remonté à 18h00 ce soir. Entre Saint-Vallier et Saint-Roch, c'était pas beau du tout sur l'autoroute.

 

Et quel fut ma surprise de voir tous les dégats à Rimouski, c'est assez intense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Mathieu Lussier à 19:52

Saint-Hubert 

neige forte 25 cm

20 à 30 cm au sol visibilité réduit

 

 

Parfois certaines erreurs se glissent comme ça dans Météoalerte. Aucun système n'est parfait et il arrive que certaines station soient erronées.

 

erroné ...... je les mesurer et j'arrive a 25 cm .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

erroné ...... je les mesurer et j'arrive a 25 cm ..... 20 à 30 cm au sol visibilité réduite

 

Comment peux-tu avoir 25cm accumulés mais entre 20-30cm au sol ? Tu devrais dire entre 25-30cm au sol, non ? Et il y avait possiblement déjà de la neige au sol dans ton coin avant le début des précipitations, alors faudrait la déduire.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais comme Regg... plutôt trompeur ces mesures de neige.

Je suis aussi collé sur St-Hubert et pour ma part, j'ai mesuré à plusieurs endroits devant chez moi de 15 à 20 cm. Par contre, dans le boisé derrière chez moi, il n'y avait que 7 à 10 cm. Est-il possible que le 15 à 20 cm ait été rehaussé par la neige des toits?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord qu'avec la poudrerie c'est trompeur. Mais il y a quand même les données des stations locales et par endroit ce sont de bonnes accumulations. Je suis certain que le tout sera vérifié.

 

Repentigny 23:00

La neige a repris de faible à modérée, mais ce qui marque le plus en ce moment c'est la poudrerie haute qui se mélange à tout ça.

 

J'ai bien hâte de voir le total au final, j'en avais parlé dimanche soir qu'on pourrait avoir une surprise avec l'apport d'humidité de l'Atlantique et les grands vents pour ici. Et jusqu'à maintenant ça s'enligne pour ça. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas je reviens de skier de Bromont et il doit avoir un bon 35 cm là-bas c'était vraiment des conditions de chef (Y)

 

Sinon de retour dans mon coin, il doit avoir un bon 15-25 cm, c'est difficile à dire à cause du vent mais c'est beaucoup plus à ce que je m'attendais.

 

Good pour le ski -_-

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y en a épais ce matin. C'est au moins 10cm de plus qu'hier soir probablement plus - mais c'est très venteux ce matin et il y a beaucoup de poudrerie par moment.

 

Il n'y a pratiquement rien sur le radar et pourtant ça tombe en neige modérée.

 

Bon pelletage. -_-

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...