Aller au contenu

Tempête de neige sud du Québec


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 241
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Éric... il t'en manque environ la moitié pour chez moi  :wacko:

 

On a dépassé le 30cm dans mon coin - y en a en titi pour une ''pas tempête'' ha ha.

 

Question de résolution de la carte Regg :(

 

Blague à part, il en est tombé plus partout, ou presque. Je pense que l'éq. eau a été légèrement plus important que prévu et le ratio de beaucoup sous-estimé (1:20). Résultat, effectivement, pas loin du double par endroits.

 

N'empêche le placement des accumulations était quand même là !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éric... il t'en manque environ la moitié pour chez moi  :wacko:

 

On a dépassé le 30cm dans mon coin - y en a en titi pour une ''pas tempête'' ha ha.

 

Question de résolution de la carte Regg :(

 

Blague à part, il en est tombé plus partout, ou presque. Je pense que l'éq. eau a été légèrement plus important que prévu et le ratio de beaucoup sous-estimé (1:20). Résultat, effectivement, pas loin du double par endroits.

 

N'empêche le placement des accumulations était quand même là !

 

1:20 Je crois un peu haut quand j'ai calculer le ratio jétais 1:17. Mais sa peut etre changer durant la nuit hier et auj

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche le placement des accumulations était quand même là !

 

Ah ah Éric, ça c'est comme frapper la balle à la hauteur de la pin.. Mais dans l'autre fairway à côté :wacko: :(

 

Blague à part.. Toi tu as vu les bonnes zones et j'ai flairé la possibilité d'une grosse surprise pour la région, par le transport d'humidité, les vents et le ratio élevé - j'en viens même à me dire que j'aurais pas du le souhaiter autant, j'ai mal dans le dos ce soir :unsure:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Sherbrooke, dur à dire combien de neige il est tombé, le vent ayant carrément tout déplacé, surement entre 15 et 20cm! Mes parents à Granby m'ont dit qu'il était tombé probablement plus de 40cm! :wacko: Je ne sais pas si quelqu'un du coin pourrait confirmer, mais ayant suivi les radars, ce chiffre n'est pas farfelu du tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bergeronnes, la pluie s'est changée en neige vers 21h lundi soir. Quelques centimètres déjà tombés ce mardi matin. Il a neigé toute la journée, avec de bons vents du sud. Température à -2 et -3°C au cours de la journée et à 20h, j'ai mesuré 12 cm de neige au sol. Il n'y avait plus une seule trace de neige hier. L'équivalent en eau de cette neige serait de 8 mm.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, 11-12cm de tombés, pas plus (c'était pas une tempête pour la rive nord...). Nous avons 29-30cm de neige au sol. L'enneigement permanent ayant débuté le 19 novembre, soit à peine 3-4 jours plus tard que la norme. Et les près de 30cm au sol aujourd'hui sont presque dans la norme aussi. Y a juste les températures qui sont beaucoup, vraiment beaucoup plus élevées que la normale...

Tn -5.4°C, Tx -2.7°C, en ce moment -4.6°C mais -8 d'IRE.

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme puur Granby. Je pense que nous sommes les grands gagnants de cette tempête avec un 25-35 cm jusqua hier soir et depuis, de bonnes averses de neige et avec le vent inclus a ajouté un bon 15cm a ce total. Donc a vu d'oeil, un bon 40cm de tombé. Avec des congères atteignant les 4 pieds par endroits, je pense pas avoir vu une tempête de ce type aussi tôt en saison hivernale de ma vie. Le vent était vraiment fou et sa durée en a fait une tempête innatendue et mémorable!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai perdue un ami dans un accident se soir rest in peace alex trop jeune pour partir :'( ! Il est décèdé se soir dans un accident de la route à Saint-Pie-De-Bagot près d'ici, raison de l'accident chaussée glacée et enneigée ! L'gros tu va me manquer :'( !

 

Ici la neige est faible et les vents aussi donc moin de poudrerie, 30 cm au sol actuellement. 2 à 4 cm d'ici demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une bonne neige ce soir.. ça tombe à gros flocons. Un 5 cm depuis 18h.. la zone de neige est stationnaire encore ce soir et probablement pour un bon moment. C'est rien d'aussi fort qu'hier mais ça ajoute quelques cm avant le système de dimanche/lundi prochain.... qui n'est probablement pas pour moi.. mais bon j'ai pas à me plaindre depuis le début de la saison.

 

Belles conditions ce soir pour s'amuser en motoneige sur le lot. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai perdue un ami dans un accident se soir rest in peace alex trop jeune pour partir :'( ! Il est décèdé se soir dans un accident de la route à Saint-Pie-De-Bagot près d'ici, raison de l'accident chaussée glacée et enneigée ! L'gros tu va me manquer :'( !

 

Ici la neige est faible et les vents aussi donc moin de poudrerie, 30 cm au sol actuellement. 2 à 4 cm d'ici demain matin.

 

Mes sympathies... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai perdue un ami dans un accident se soir rest in peace alex trop jeune pour partir :'( ! Il est décèdé se soir dans un accident de la route à Saint-Pie-De-Bagot près d'ici, raison de l'accident chaussée glacée et enneigée ! L'gros tu va me manquer :'( !

 

Ici la neige est faible et les vents aussi donc moin de poudrerie, 30 cm au sol actuellement. 2 à 4 cm d'ici demain matin.

 

C'est triste et ca rapelle qu'il faut s'adapter aux conditions quand on conduit...

 

Les conditions routières auraient joué un rôle dans l'accident. «La route était très glacée, indique la sergente Coulombe. L'automobiliste n'aurait pas adapté sa conduite aux conditions routières.»
source lcn.canoe.ca
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ratio élevé??? Regardez les gars, le ratio est tellement élevé que ce matin en me réveillant, il y a un bon 5-7 cm de plus que hier soir et ca tombe allègrement. Avec les vents en rafales, on dirait le jour de la marmotte...J'ai vraiment hate que ca finisse car on doit être près du 50 cm la. Vraiment pas d'allure!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

M Héroux a répondu aux nouvelles que les modèles météos avaient eu la difficulté à prévoir cette tempête.

 

J'aimerai approfondir le pourquoi.

 

Je ne comprends pas...je comprend que pour montréal c'était limite, mais pendant plusieurs jours avantla tempête le nam et le gfs était co.stant pour un 20 à 30 cm entre montréal et sherbrooke en remontant jusqu'à québec...si moi j'ai èté capable de dire a ma famille vendredi de faire attention car la première tempête s'amenait lundi, EC devrait plutôt se regarder dans le miroir car ils en ont raté une belle et ç'a causé bien des problèmes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...