Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 19 DÉC 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Dernière réponse
Le courant jet n'a pas vraiment de normal. Il peut être zonal, mais sinon, il donne des creux ou des crêtes. On pourrait avoir une crête et un courant jet très au nord, et on aurait le même discours.

 

je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Pourrais-tu m'expliquer svp

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le courant jet n'a pas vraiment de normal. Il peut être zonal, mais sinon, il donne des creux ou des crêtes. On pourrait avoir une crête et un courant jet très au nord, et on aurait le même discours.

 

je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Pourrais-tu m'expliquer svp

 

Merci

 

Le temps change toujours, alors le courant jet va toujours changer. Là il y a un blocage qui fait qu'il fait chaud au nord et que les systèmes dévient vers l'ouest. Mais si on a une crête sur le sud-est des USA, il va faire chaud et le monde vont encore dire, '' c'est quand que le blocage va finir ''. Ici, sur le forum, ce n'est pas une question de courant jet, mais de, '' combien de neige je vais avoir, j'aime la neige...etc...''

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le courant jet n'a pas vraiment de normal. Il peut être zonal, mais sinon, il donne des creux ou des crêtes. On pourrait avoir une crête et un courant jet très au nord, et on aurait le même discours.

 

je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Pourrais-tu m'expliquer svp

 

Merci

 

Le temps change toujours, alors le courant jet va toujours changer. Là il y a un blocage qui fait qu'il fait chaud au nord et que les systèmes dévient vers l'ouest. Mais si on a une crête sur le sud-est des USA, il va faire chaud et le monde vont encore dire, '' c'est quand que le blocage va finir ''. Ici, sur le forum, ce n'est pas une question de courant jet, mais de, '' combien de neige je vais avoir, j'aime la neige...etc...''

 

moi si j'adore la neige et jen ai pas eu depuis 2 ans

fais que j'ai hate au grosse tempete et du gros froids! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain!!!, La dernière fois que j'avais regarder la plupart des modèles était Lundi-Midi et je me disais qu'enfin même si ma confiance de ce temps-ci est pas trop haute concernant les dépressions qui approchent des Maritimes, je me disais que oui ça me semble que si tout se déroule normalement que peut-être notre première chute de neige significative serait justement pour ce système(19-20)...

 

Alors ce matin je commence déjà a déchanter. La plupart des modèles jusquà maintenant sont pas trop pire mais le GFS est plus que désolant. Encore une tendance a vouloir "stopper" au Sud des Maritimes a vouloir devenir vertical et prendre selon le 00utc une direction d'Ouest en Est...

 

Je souhaite que le GFS se trompe mais son taux de réussite jusqu'à date est pas mal bon.

 

 

Donc comme résultat encore une bonne dose de pluie nous concernant avec cette dépression.

 

La route est tracé et malheureusement pas à la bonne place.

post-13-1292326423_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis le début le mois de novembre, la tendance c'est de déplacer les systèmes vers l'ouest. En fait c'est pas vraiment les système qui se déplacent vers l'ouest que les modèles qui simulent moins bien le patern actuel. Ceci dit, je pense que le système de la fin de semaine vas se déplacer plus à l'ouest que ce que montrent les modèles. Peut-être un hit pour le centre et le sud... avec un peu de chance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, c'est d'Est en ouest. :o

 

Mais je te comprends, moi aussi je serais mélangé avec tout ce qui arrive dans l'Est.

 

J'ai eu des photos des dommages dans le nord du NB de la semaine dernière.. Entre Charlo et Dalhousie, il n'y avait plus de route - plus d'un mètre de sable et de roche ont recouvert la route. Je vais essayer de montrer (avec Google View) ce que c'était et ce que c'est devenue.

 

Les ramparts de béton à Charlo qui protégeaient les petites falaises ont été complètement détruit et il y a un 15 à 30 pieds de falaise qui sont partie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, c'est d'Est en ouest.  :o

 

Mais je te comprends, moi aussi je serais mélangé avec tout ce qui arrive dans l'Est.

 

J'ai eu des photos des dommages dans le nord du NB de la semaine dernière.. Entre Charlo et Dalhousie, il n'y avait plus de route - plus d'un mètre de sable et de roche ont recouvert la route. Je vais essayer de montrer (avec Google View) ce que c'était et ce que c'est devenue.

 

Les ramparts de béton à Charlo qui protégeaient les petites falaises ont été complètement détruit et il y a un 15 à 30 pieds de falaise qui sont partie.

 

Oui,pardon c'est mon erreur... ;) Les dommages je n'en doute point. Disons que ces deux dernières semaines fûrent très dur pour bien des secteurs.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

3) Il est aussi vrai que le système de prévision semi-automatique pour le court terme est trop rigide et que la structure générale des prévisions n'est pas optimale (les discussions de EC, fait au CMC à Dorval, ne sont à toutes fin pratique pas utilisées par les prévisionnistes!!!!)

 

Un bel exemple encore ce matin. Le Gem n'est pas préféré dans la discussion car il pousse les précipitations trop à l'ouest demain (dépression trop creuse et progressive) alors que les prévisionnistes mettent jusqu'à 10 cm sur l'ouest. Ou bien les prévisionnistes jouent "safe" et en mettent plus car c'est le même genre de dépression. Une gifle à l'envers fait moins mal. :o

 

ERN RGNS...

ATLC OMEGA BLOCK HOLDS LONGWAVE TROF OVR ERN NAM, UPR JET DIRECTING DSTBNCS

CYCLONICALLY FM WRN ATLC NWWD ACRS THE MARITIMES INTO QC. CAN MODELS' SCENARIO

FOR THE SFC LO FCST TO TRACK FM SABLE ISLAND ACRS NB TO CNTRL QC D2 IS SUPRTD BY

FOREIGN NMRCLS, AND LOOKS ACCEPTABLE WITH SOME MINOR ADJUSTMENTS. AS

MENTIONED IN THE PREV FX, BOTH REG AND GLBL ARE ON THE FAST SIDE BRINGING THE

LO WWD, AND REG ENDS UP ON THE DP SIDE WITH THE TROF XTDG WWD THRU HSNBA. NAM

MODEL SUGGESTS A DPR SOLUTION OVR SWRN QC/ERN ON WITH MORE SN THERE D2, BUT

IT LOOKS LIKE AN OUTLIER, GFS AND EURO MODELS BEING MORE CONSISTENT WITH THE

FAVOURED GEMGLB, WHICH KEEPS SIG SN E OF MONTREAL. THE LLJ BRINGING HVY RA ACRS

THE GLF OF STLAWR D2 IS SIMILARLY PLACED IN THE MODELS... REG SPREADING QPF A

BIT FRTHR S THAN US MODELS, AGAIN GEMGLB LOOKING MORE LIKELY TO VERIFY WELL

HERE.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais ça, c'est la discussion pour les prochaines 48 heures. L'Anticyclone bloqué (bloc Rex) se déplace vers le Nord-Ouest (vers le Pôle) en fin de semaine et qui va donner un col avec une dorsale qui pousse dans les Prairies et qui elle influencera la position de la dépression fermée sur l'Est ce qui déterminera la trajectoire du système le 19-20.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais ça, c'est la discussion pour les prochaines 48 heures. L'Anticyclone bloqué (bloc Rex) se déplace vers le Nord-Ouest (vers le Pôle) en fin de semaine et qui va donner un col avec une dorsale qui pousse dans les Prairies et qui elle influencera la position de la dépression fermée sur l'Est ce qui déterminera la trajectoire du système le 19-20.

 

MH

Merci! Michel de la rectification... mais j'aurai bien préféré une autre situation pour les prochaines 48 Heures.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ne veut rien dire. Des précipitations de bas niveau ne sont pas tous capter par les modèles.

 

La semaine passé ont a eu entre 10 et 15cm qui n'était pas dans les modèles. Même les radars ne voyaient pas cette neige abondante à bas niveau.

 

Faut pas juste regarder une image.. Allez voir les mouvement de l'air à différent niveau, voir s'il y a de l'humidité qui sera transporté - de où et vers où, quelle sera la température où sera transporté cette humidité (est-ce qu'il y aura formation de flocons).

 

Ex: pour la neige effet de lac, le wrfqc en détecte une partie, mais il y a bien des modèles qui ne détectent pas ça. Et d'autres modèles dont c'est la spécialité de le détecter ... Et ce à partir des mêmes données.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut donc un entre 15 et 25 cm devrait nous tombé dessus pour la haut cote aussi si je voie. je debute donc j'ai un peux de misere a voire les modele aussi complexe que celui si je suis tu dans le champ ou bien c est pas mal ce que vous voyer aussi entre 15 et 25 cm de neige pour moin coin de region. ec donne de la pluie et meteo media de la neige.

 

merci de m expliqué si je suis pas corect.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut donc un entre 15 et 25 cm devrait nous tombé dessus pour la haut cote aussi si je voie. je debute donc j'ai un peux de misere a voire les modele aussi complexe que celui si je suis tu dans le champ ou bien c est pas mal ce que vous voyer aussi entre 15 et 25 cm de neige pour moin coin de region. ec donne de la pluie et meteo media de la neige.

 

merci de m expliqué si je suis pas corect.

 

De fait vous devriez avoir de la neige et de la pluie en alternance. Vous êtes en bordure de la zone entre le gel et dégel - et cette zone fait de l'allée retour entre le Saguenay et Baie Comeau. Aujourd'hui le froid s'avance sur votre région, mais le système qui est sur l'EST va revenir vers l'ouest - donc ramener également du temps doux sur ces régions.

 

Pour résumer ça va être , neige, grésil/verglas, pluie, retour au solide, puis retour au liquide puis retour au solide. Au total ça fait de bonne quantité, mais vu la pluie et autres, ça ne paraîtra pas tant que ça. Mais faut aussi faire attention, dans votre région c'est très montagneux et ça peut varier de beaucoup en très peu de distance.

 

L'autre chose, il pourrait y avoir des phénomènes localisés donnant plus de précipitations vu les vents et la masse froide en présence. Ça peut donner des effets de lac importants.

 

Regarde l'animation de la ligne de gel sur le WRFQC, tu vas voir que ça se promène beaucoup. http://www.hydrometeo.com/modele/public/tmp2m.html

À plus haut niveau c'est un peut moins pire, mais ça vous place quand même très près du mélange de type de précipitation.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ex: pour la neige effet de lac, le wrfqc en détecte une partie, mais il y a bien des modèles qui ne détectent pas ça. Et d'autres modèles dont c'est la spécialité de le détecter ... Et ce à partir des mêmes données.

 

C'est quoi le nom de cette carte au juste ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ex: pour la neige effet de lac, le wrfqc en détecte une partie, mais il y a bien des modèles qui ne détectent pas ça. Et d'autres modèles dont c'est la spécialité de le détecter ... Et ce à partir des mêmes données.

 

C'est quoi le nom de cette carte au juste ?

 

Si tu parles de la détection des précipitations effet de lac. Ce n'est pas vraiment une carte.

 

C'est une question de résolution et d'algorithme dans un modèle. Plus un modèle a une résolution élevé (peu de km par pixel), plus il peut détecter ce phénomène avec précision et cette détection est habituellement codé dans le modèle même à très basse altitude (moins de 5000 pieds).

 

Sur cette carte tu peux très bien les voir http://www.hydrometeo.com/modele/public/precip.html

 

Regarde pour des bandes de précipitations qui débutent sur le bord d'une étendue d'eau et qui vont dans le sens du vent de surface. Généralement elles vont s'étirer sur une bonne distance sans être très large.

 

Pour nous qui n'avons pas de grands lacs, le fleuve à l'est de Québec peut offrir ce genre de bassin d'humidité pour générer ces averses de neige. Plus au sud, il y a l'océan ou beaucoup d'humidité peut être pomper - et avec de bons vents en altitude cette humidité se fait transporter sur de grandes distances. Dans le cas de l'océan, la mécanique est similaire - mais ce n'est pas tout à fait de l'effet de lac, car il s'agit ici d'une masse chaude et humide qui se fait pousser au dessus d'un territoire froid.

 

L'effet de lac c'est de l'air froid et sec qui soufflent sur une surface d'eau relativement plus chaude (ça prend un écart d'environ 13c entre la température de l'eau et de l'air pour générer l'effet de lac), plus l'écart est grand et que les vents sont intenses, plus fortes seront les précipitations de ce type..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh ..... merci, mais y en a des pas mal plus compétentes que moi :o

 

Pour en ajouter sur la neige effet de lac, vous avez probablement entendu parler des quantités astronomiques près de London en Ontario, avec des vents et des conditions de blizzard depuis 2 jours. Autoroute fermée, automobilistes pris dans leur auto. Mais quand on regarde sur le radar, ça n'a vraiment pas l'air d'être aussi intense. Ci-dessous j'ai mis l'image radar et l'image qui détecte le sommet des nuages et cette dernière n'indique rien car tout se passe à bas niveau (moins de 5000 pieds). Mais ça donne quand même des conditions comme si c'était un très gros système puissant.

post-13-1292348031_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous avez-tu vu ça ? ;) Selon le GEMGLB, le chapelet de centres dépressionnaires qui s'amèneront de l'est sur le golfe du St-Laurent pourrait se frayer un chemin vers l'ouest jusqu'au nord de la Saskachewan dans cinq jours!!! :wacko: Bien entendu, c'est à la faveur des vents d'est en altitude, engendrés par la crête thermique du Groenland elle-même, qui se sera glissée jusque dans le grand nord canadien.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...