Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

Il ne faut pas oublier le ECWMF qui lui est beaucoup plus à l'ouest et très fiable. Il n'y a rien de joué. Je pense qu'on va pouvoir commencer à espérer un concensus avec les runs de demain matin ou demain soir.

 

Oui et le scénario du ECMWF ainsi que celui que du GEMGB est actuellement privilégié par le NWS. Mais dans leur discussion ils indiquent aussi que le GFS et ses ensembles qui sont plus à l'est, les incitent à la prudence et que le degré de confiance pour les prévisions de dimanche et lundi est très bas....

Ceci démontre la complexité de la situation ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse

le GEMglb de ce matin creuse peut-être trop rapidement le système, d'où les différences de trajectoires/T avec le GFS. Il n'y a pas vraiment de correction sur le creusage initial qui s'est faire pour le GFS et NAM 00h 09dec, du moins pas jusqu'à t+84h. même que le GFS retarde tellement le développement qu'il y a transfert d'énergie et re-développement côtier. Je n'attend pas la sortie du GEM glb, mais en me fiant sur les 48h du reg, je crois qu'il sera moins agressif avec ce système.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout indique que le GFS 00z 9 déc persiste avec sa trajectoire plus à l'est et que MTL se retrouvera avec 20 à 25 cm dimanche à lundi....Ce sera suivi d'un froid mordant...

Bien hâte de voir le ECMWF de 00z s'il s'ajustera.

Le NOGAPS 18z met toujours de la pluie sur tout le sud du Québec jusqu'en Outaouais...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GEMglb de ce matin peut-être trop rapidement le système, d'où les différences de trajectoires/T avec le GFS. Il n'y a pas vraiment de correction sur le creusage initial qui s'est faire pour  le GFS et NAM 00h 09dec, du moins pas jusqu'à t+84h. même que le GFS retarde tellement le développement qu'il y a transfert d'énergie et re-développement côtier.   Je n'attend pas la sortie du GEM glb, mais en me fiant sur les 48h du reg, je crois qu'il sera moins agressif avec ce système.

 

PO

 

C'est le GFS qui est plus rapide, pas le NAM.

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs...BOVE_GROUND.png

http://www.twisterdata.com/data/models/nam...BOVE_GROUND.png

 

On voit que la shortwave à 72h est bien plus au nord-est sur le GFS que sur la solution du NAM. Si on fait une coupe de la shortwave, je dirais p-e 500km plus à l'est sur le GFS que sur le NAM à 84h. Et le NAM a encore sa vorticity à l'intérieur tandis que le GFS ne retrouve plus sa vorticity à l'intérieur mais plutôt sur la base de la shortwave. Le jet streak est de 120kts à l'est du centre à 84h avec le GFS, et sur le NAM, de 90kts. Avec la solution du GFS, la dépression va rouler vers l'est, et avec la solution du NAM, est risque de creuser encore davantage et devenir négative avec un jet pas mal fort à l'ouest de la shortwave.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois un resultat gemglb 12z avec episode de gresil, neige rouler et peut etre tonnere comme j'ai dit avant que sa sorte la run. J'ai hate de voir le 00z. Je crois que une scenario avec un peu d'air doux que monte progressivement mais ne prendras pas assez de place pour que sa soit que la pluie, j'ai crois meme pas qu'il auras de la pluie pour le sud-oueste. Une fois le Gem GLB ajuste l'air doux de vendredi samedi ont veras la solution selon mon opinion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois un resultat gemglb 12z avec episode de gresil, neige rouler et peut etre tonnere comme j'ai dit avant que sa sorte la run. J'ai hate de voir le 00z. Je crois que une scenario avec un peu d'air doux que monte progressivement mais ne prendras pas assez de place pour que sa soit que la pluie, j'ai crois meme pas qu'il auras de la pluie pour le sud-oueste. Une fois le Gem GLB ajuste l'air doux de vendredi samedi ont veras la solution selon mon opinion.

 

Alors tu rejète la solution de l'Euro et du NOGAPS ? Quel est ton raisonnement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGB 00z 9 déc suit le GFS en faisant passer la dépression un peu plus à l'est et donne maintenant une tempête hivernale avec neige pour l'ouest et risque de grésil en allant vers l'est. Pour les régions au nord du Fleuve...20 à 30 cm possibles !

 

Le NOGAPS 00Z 9 déc se tasse aussi à l'est ! Résultat : lui aussi y va d'une tempête de neige pour MTL avec mélange possibles pour l'est. 20 à 30 cm possibles pour l'ouest de la province !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGB suit le GFS en faisant passer la dépression un peu plus à l'est et donne maintenant une tempête hivernale avec neige et grésil pour l'ouest et les régions au nord du Fleuve...20 à 30 cm possibles !

 

Le GLB a un problème avec le grésil (il en donnait aujourd'hui sur tout le sud) il en donne vendredi et avant la neige dimanche.. c'est improbable.. on a trouvé le problème plus tôt ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGB suit le GFS en faisant passer la dépression un peu plus à l'est et donne maintenant une tempête hivernale avec neige et grésil pour l'ouest et les régions au nord du Fleuve...20 à 30 cm possibles !

 

Le GLB a un problème avec le grésil (il en donnait aujourd'hui sur tout le sud) il en donne vendredi et avant la neige dimanche.. c'est improbable.. on a trouvé le problème plus tôt ce soir.

 

Mais dans ce cas, il y a bel et bien un risque de grésil pour l'Estrie/ Beauce avec les températures au dessus de 0°c À 850MB avec ce modèle peut importe s'il y a un problème ou non...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGB suit le GFS en faisant passer la dépression un peu plus à l'est et donne maintenant une tempête hivernale avec neige et grésil pour l'ouest et les régions au nord du Fleuve...20 à 30 cm possibles !

 

Le GLB a un problème avec le grésil (il en donnait aujourd'hui sur tout le sud) il en donne vendredi et avant la neige dimanche.. c'est improbable.. on a trouvé le problème plus tôt ce soir.

 

Je voulais dire pour l'est et non l'ouest...désolé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois un resultat gemglb 12z avec episode de gresil, neige rouler et peut etre tonnere comme j'ai dit avant que sa sorte la run. J'ai hate de voir le 00z. Je crois que une scenario avec un peu d'air doux que monte progressivement mais ne prendras pas assez de place pour que sa soit que la pluie, j'ai crois meme pas qu'il auras de la pluie pour le sud-oueste. Une fois le Gem GLB ajuste l'air doux de vendredi samedi ont veras la solution selon mon opinion.

 

Alors tu rejète la solution de l'Euro et du NOGAPS ? Quel est ton raisonnement?

 

Le Low dans le nord qui pousse l'air froid plus au sud. La haute pression dans l'oueste et une moin forte sur le quebec qui limite la trajectoire du low plus a l'este mais pas trop a l'est parceque il y a un aussi sur l'atlantique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, mais l'Euro a un High de 1040 à l'ouest et la dépression remonte quand même, et un High au sud-ouest du Qc à 48h qui suit le Low. Donc comme disait Wave, si le creux reste à l'ouest, de la pluie. Le GFS donne un High moins fort à l'ouest que le NAM et l'Euro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 00Z 9 déc suit la tendance vers l'est des autres modèles jusqu'à maintenant et donne 10 cm à MTL...avant que les précipitations ne se changent en pluie tard en soirée dimanche...au moins 30 mm de pluie. Les précipitations reviennent en neige en après-midi lundi pour au moins 3 à 5 cm.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 00Z 9 déc suit les autres modèles jusqu'à maintenant et donne  10 cm à MTL...avant que les précipitations ne se changent en pluie tard en soirée dimanche...au moins 20 mm de pluie.

 

Il donne maintenant un Low de 992mb à 96h sur la côte Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que le modèle Euro ait suivi la tendance vers l'est des autres modèles il est encore le seul à donner beaucoup de pluie à MTL ..30 mm au moins et un ÉQ d'eau total de près de 50 mm ! Ses températures au sol ont chuté de beaucoup passant de 6 à 8 °C à 2 à 4 °C pour la nuit de dimanche à lundi..

Le centre de basse pression sera à 977mb près de MTL alors que pour le GFS c'est 987mb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, qui neige qui neige pas, qui mouille qui mouille pas, dans cet évènement là, ce qui m'impresionne le plus c'est le parcours de l'Anticyclone à l'avant de ce système et qui se retrouve en Arctique et un autre qui vient de l'Alaska et qui se fusionne et regarder le avec un centre (si cela se termine avec ce snénario) un centre de 106,1... pour moi c'est une première une valeur aussi élevé que celle-là. Déjà vu du 105,2..105,4 mais du 106... Jamais.

 

Et regarder ce que cela cause comme condition atmosphérique dans ce coin du Globe.

 

Wait and see.

post-13-1291886662_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...