Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 déc 2010


Trapper

Recommended Posts

Et je vais vous rajouter une autre affaire juste avant de conclure cette discussion,

 

Tant qu'a voir arriver "Backdoor" une autre tempête par le Sud des Maritimes comme le GEM le montre présentement et qui aurai pour effet encore de donner des qtys de pluie peut-être diluvienne sur le N-B, l'Est-du-Québec,la Côte-Nord et sûrement une partie de la Basse-Côte-Nord et bien j'aime mieux la voir passer complètement ''Offshore''.

 

Je pense bien en toute honnêteté, que ces gens là dans l'Est du pays on (inclut celui qui écrit)bien besoin d'une bonne pause de pluie et de vents.

 

tout a fais d'accord avec toi mizar .... mieux vaut rien du tout que encore d el aplui eet du vent et de forte maree destructrice.....

j'ai toujour confiance en 1 peut de neige pour nos secteur car depuis le debut de la saison ses le premier systeme que tout partout parle de passafge sur les maritime.... les prevision a long terme je parle de bien sur...... alors pour la pluie sa ses toujours realiser donc j'ai toujours de l'espoir que ce fameux systeme se laisse aller en neige sur nos secteur

:bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 221
  • Created
  • Dernière réponse

Ses des prévisions automatisée... à 4h45 am selon EC pour mon secteur Mardi pluie ou neige avec 1C et MM -2C avec entre 5 et 10 cm de neige entre Mardi matin et Mercredi soir. J'espère que sa sera en neige et non en pluie pour pas faire fondre cette neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ses des prévisions automatisée... à 4h45 am selon EC pour mon secteur Mardi pluie ou neige avec 1C et MM -2C avec entre 5 et 10 cm de neige entre Mardi matin et Mercredi soir. J'espère que sa sera en neige et non en pluie pour pas faire fondre cette neige.

 

À 954 mbs au sud de la N.-E. le Global sur-réagit définitivement à la libération de chaleur latente. Mais malheureusement les prévisions automatiques d'EC s'en foutent même si le CMC le mentionne également cette nuit.

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?ST...PROD=FXCN&HR=07

 

Le creux qui pivote vers le sud-ouest s'affaiblit en même temps, donc l'air doux de L'Atlantique ne devrait pas se rendre. Quelques cm de neige sont à prévoir si on se fie au Gfs. Le Global sur-réagit peut-être mais l'air chaud est toujours là, faut attendre qu'il s'ajuste. Mais d'une façon général cela ressemble à une tempête qui restera dans l'Atlantique dont le trowal pivotera tout en s'affaiblissant. S'il y a du liquide, ce sera dans les Maritimes.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ses des prévisions automatisée... à 4h45 am selon EC pour mon secteur Mardi pluie ou neige avec 1C et MM -2C avec entre 5 et 10 cm de neige entre Mardi matin et Mercredi soir. J'espère que sa sera en neige et non en pluie pour pas faire fondre cette neige.

 

À 954 mbs au sud de la N.-E. le Global sur-réagit définitivement à la libération de chaleur latente. Mais malheureusement les prévisions automatiques d'EC s'en foutent même si le CMC le mentionne également cette nuit.

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?ST...PROD=FXCN&HR=07

 

Le creux qui pivote vers le sud-ouest s'affaiblit en même temps, donc l'air doux de L'Atlantique ne devrait pas se rendre. Quelques cm de neige sont à prévoir si on se fie au Gfs. Le Global sur-réagit peut-être mais l'air chaud est toujours là, faut attendre qu'il s'ajuste. Mais d'une façon général cela ressemble à une tempête qui restera dans l'Atlantique dont le trowal pivotera tout en s'affaiblissant. S'il y a du liquide, ce sera dans les Maritimes.

 

MH

 

Je trouve que vous commencé ben mal votre journée M.Huot... ;) :bouah:

 

Donc si je comprend bien ce jargon, selon ce M. le GEM fait trop explosé le système et il pense qu'il devrait finalement être plus au Sud et même plus vers Terre-Neuve.

 

Ai-je bien compris???

 

Jusqu'à maintenant même le ''NOAA'' ne prévoie pas d'impact sur la Côte-Est Américaine avec ce système.

post-13-1292673618_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je le mentionnait hier, le Global sur-réagit mais cela signifie pas que l'air chaud tropical n'est pas en phase avec ce système. Le Gfs coupe d'avantage l'accès à cet air chaud que le Nam avec lequel tu pourrais te ramasser avec plus d'un pied de neige fondante Erick. C'est très limite. Le Nam m'apparait le compromis Gfs-Global.

 

http://www.theweatherprediction.com/habyhints/19/

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je le mentionnait hier, le Global sur-réagit mais cela signifie pas que l'air chaud tropical n'est pas en phase avec ce système. Le Gfs coupe d'avantage l'accès à cet air chaud que le Nam avec lequel tu pourrais te ramasser avec plus d'un pied de neige fondante Erick. C'est très limite. Le Nam m'apparait le compromis Gfs-Global.

 

http://www.theweatherprediction.com/habyhints/19/

 

MH

sa veut tu dire que la temperature de l'eau de l'ocean est encore trop chaude pour que nous avions de la neige solide au lieu de neige mouiller et de pluie?

meme a ce temps ici de l'annee??? :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température de l'eau descend tranquillement mais c'est encore pas mal chaud au sud de la N-E avec du 8c ou plus. Je pense que la cible pour cette zone serait dans le bout de 5c pour avoir une influence idéale pour que ce soit assez chaud pour favoriser l'évaporation, tout en étant assez froid pour ne pas réchauffer l'atmosphère à outrance.

 

Dans la baie des Chaleurs, ça semble revenir à la normale - c'est pas mal évident que la couverture nuageuse presque constante favorise le refroidissement un moment donné. Même chose dans le golfe du St-Laurent même si là, la situation est vraiment très en retard.

post-13-1292689328_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température de l'eau descend tranquillement mais c'est encore pas mal chaud au sud de la N-E avec du 8c ou plus. Je pense que la cible pour cette zone serait dans le bout de 5c pour avoir une influence idéale pour que ce soit assez chaud pour favoriser l'évaporation, tout en étant assez froid pour ne pas réchauffer l'atmosphère à outrance.

 

Dans la baie des Chaleurs, ça semble revenir à la normale - c'est pas mal évident que la couverture nuageuse presque constante favorise le refroidissement un moment donné. Même chose dans le golfe du St-Laurent même si là, la situation est vraiment très en retard.

 

ok merci bcp de l'infi tu ma eclairci pas mal...... on se posais la question a savoir ou en etais rendu la temperature de l,eau pour notre coin car il ni a aucune glace meme pour les riverain de la baie des chaleur en ce temps de l'annee..

on mangera pas d'eperlan sous peut car normalement a ce tmeps ici de l'annee les cabane son deja sur la glace et meme les motoneiges.... :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température de l'eau descend tranquillement mais c'est encore pas mal chaud au sud de la N-E avec du 8c ou plus. Je pense que la cible pour cette zone serait dans le bout de 5c pour avoir une influence idéale pour que ce soit assez chaud pour favoriser l'évaporation, tout en étant assez froid pour ne pas réchauffer l'atmosphère à outrance.

 

Dans la baie des Chaleurs, ça semble revenir à la normale - c'est pas mal évident que la couverture nuageuse presque constante favorise le refroidissement un moment donné. Même chose dans le golfe du St-Laurent même si là, la situation est vraiment très en retard.

 

ok merci bcp de l'infi tu ma eclairci pas mal...... on se posais la question a savoir ou en etais rendu la temperature de l,eau pour notre coin car il ni a aucune glace meme pour les riverain de la baie des chaleur en ce temps de l'annee..

on mangera pas d'eperlan sous peut car normalement a ce tmeps ici de l'annee les cabane son deja sur la glace et meme les motoneiges.... :bouah:

 

Il n'y a pas de glace non plus dans le Saint-Laurent dans le secteur de Rimouski outre que sur les berges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant les prévisions pour mardi et mercredi il se pourrait bien que ce soit venteux sur l'est du Québec. Il se pourrait donc que combinés avec les grandes marées de 4.4 mètres pour Rimouski (même niveau que le 6 décembre dernier) prévu ces 2 jours la en après-midi que l'on assiste a une récapitulation du 6 décembre concernant les débordements du fleuve qu'en penser vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce ne serait guère étonnant. C'est la course contre la monte présentement entre Sainte-Flavie et Rimouski pour enrocher les berges. Je suis passé par là cette après-midi et les pelles mécaniques étaient à l'ouvrage. J'en ai compté près d'une trentaine en 35km.

 

Par contre, pas sur que l'enrochement protègerait contre une tempête similaire au 6 décembre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand j'ai vu le WRFQC 18z.. c'était trop tentant de venir voir les autres modèles ! NAM, GLB, WRFQC qui commencent sérieusement à se ressembler. Tant côté température que la puissance du système.. les pcpn ça reste à voir.. le NAM augmente à chaque run en intensifiant le système.

 

GFS, ECMWF qui eux sont très conservateur avec le système en le laissant aller vers l'est sans retour de pcpn ou presque. Normalement, ces modèles dictent le chemin à suivre aux autres.. mais là à court terme.. on va voir.

 

C'est certain que ces 2 derniers modèles sont souhaitable si on pense au N-B et la Gaspésie avec la pluie.. ils en ont assez eu.

 

À suivre tout de même !

 

Ajout : le GEM REG 00z montre un système qui est retardé.. il stagne pendant plusieurs heures au sud de la Nouvelle-Écosse. Encore une autre prévision.. bon.. on va attendre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aimeriez-vous être prévisionniste chez ''EC'' aujourd'hui et demain...Ayoye.

Ce matin dans leur bulletin spéciaux concernant en autre le N-B... Il mentionne de la pluie ou de la neige. Généralement à ce stade du temps si cela est pour être en pluie ou carrément de la neige il savent pas mal déjà les secteurs à +- la chose près.

 

Encore ce matin, côté précipitation je passe du tout au rien. Ont peu déjà conclure une chose cependant, les vents fort du secteur N-E qui n'aideront en rien certaines personnes déjà éprouvé par les élément ces dernières semaines et qui plus est, avec les marées qui seront à leurs plus haut niveau tout le long de cet évènement...pfff!

 

Je ne sais pas si certain endroits comme la péninsule Acadienne le Sud-Est du N-B et une partie de la Gaspésie auront atteint le seuil du critère d'ondes de tempête?

Il y a de forte chance.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nest-ce pas évident que le tout se décale de plus-en-plus vers l'Est et le large. Le seul élément de ce système c'est qu'il a les tantacules très large.

 

Concernant le NAM...il est dans sa période ou il a la fâcheuse habitude de se gonflé le torse...il va perdre des plumes d'ici les 24 prochaines heures.

post-13-1292758473_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais on commence tu à avoir hâte que ce système la soit passé...

 

Selon moi Erick, ce ne sera pas en altitude que va se jouer le type de pcpn chez toi. C'est vraiment la température au sol combinée à l'intensité des pcpn.

 

Pour ici le GFS 06z augmente la quantité avec un 10 cm.. le NAM 15-20 cm. On pourrait couper 5 cm GFS et facilement 10 cm au NAM.

 

Anyway, j'ai bien peur que le roi soit encore l'ECMWF et que les autres s'ajuste à la dernière minute.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais on commence tu à avoir hâte que ce système la soit passé...

 

Selon moi Erick, ce ne sera pas en altitude que va se jouer le type de pcpn chez toi. C'est vraiment la température au sol combinée à l'intensité des pcpn.

 

Pour ici le GFS 06z augmente la quantité avec un 10 cm.. le NAM 15-20 cm. On pourrait couper 5 cm GFS et facilement 10 cm au NAM.

 

Anyway, j'ai bien peur que le roi soit encore l'ECMWF et que les autres s'ajuste à la dernière minute.

 

De toute manière Dave, je ne m'attend a aucun miracle avec ce système. C'est encore une fois tellement tout croche.

 

J'ai tellement hâte de voir se pointer un vrai système classique et avec une trajectoire normal avec un dévellopement normal. Il y a fort longtemps que cela n'est pas arrivé.

 

Parlant de température au sol...Je suis ce matin entre 4 et 5 degrés plus froid ce que certains modèles me donnent. Plutôt ce matin...presque -12°C au thermo.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais on commence tu à avoir hâte que ce système la soit passé...

 

Selon moi Erick, ce ne sera pas en altitude que va se jouer le type de pcpn chez toi. C'est vraiment la température au sol combinée à l'intensité des pcpn.

 

Pour ici le GFS 06z augmente la quantité avec un 10 cm.. le NAM 15-20 cm. On pourrait couper 5 cm GFS et facilement 10 cm au NAM.

 

Anyway, j'ai bien peur que le roi soit encore l'ECMWF et que les autres s'ajuste à la dernière minute.

 

De toute manière Dave, je ne m'attend a aucun miracle avec ce système. C'est encore une fois tellement tout croche.

 

J'ai tellement hâte de voir se pointer un vrai système classique et avec une trajectoire normal avec un dévellopement normal. Il y a fort longtemps que cela n'est pas arrivé.

 

Parlant de température au sol...Je suis ce matin entre 4 et 5 degrés plus froid ce que certains modèles me donnent. Plutôt ce matin...presque -12°C au thermo.

moiu dans mon coin ses soleil avexc de fort vents deja

ses sur que des maree de 4 metre vont innonder bcp...

et ce qui est du type de precipitation sa va surement etre liquide comme a l'habitude..... je pense tout simplement que l'annee 2010 soit une annee a oublier pour les amateur de tempete de neige...... :D :blush:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déjà une petite idée sur quel modèle le CMC se baseront pour leurs nouvelles prévisions de ce soir et possiblement pour les jours à venir...le contraire m'aurait un tantinet un peu étonné... :blush:

 

XTNDD RANGE FCST DISCUSSION FOR TUE DEC 21 TO THU DEC 23 2010

 

ATLANTIC STORM..

MODELS ARE IN GOOD AGREEMENT WITH THIS STORM WHICH WILL SLOWLY MOVE EWD OR NEWD

S OF NF DURING PERIOD. AS OPPOSED TO ITS PREVIOUS RUNS, GLB IS NOW PRETTY IN

THE MIDDLE OF THE PACK WITH MSLP PATTERN DURING THE WHOLE PERIOD AND LOOKS OK.

ECMWF/CEPS MEAN AND ESPECIALLY GLB ARE DEEPER THAN UKMET/GFS WITH UPPER/SFC TROF

EXTENDING WWD FROM SFC/UPPER LOW SO IT KEEPS MORE QPF OVER NB AND CENTRAL QC ON

D3 WHICH COULD BE A BIT OVERDONE. OVERALL, ----><<<<{GLB LOOKS FINE AND IT IS ACCEPTED}.>>>>><------ :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...