Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 déc 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 221
  • Created
  • Dernière réponse

Mais encore en ce-moment, pourquoi que le GFS serai si à part et si mauvais pour un évènement??? et le GEM-REG avec 4@5 centres dépressionnaires @ 30 heures. il y en a 4 de visibles et la flèches le 5 je crois. Je permet d'en douter.

 

Je vais le suivre pas @pas ce système... j'ai tellement hâte de voir sa trajectoire réelle.

post-13-1292829162_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin j'avais hâte de voir les prévisions de ''EC'' pour la province du N-B et vraiment je ne suis pas déçu au sens que à quelques reprises sirotant mon délicieux café du matin...quelques gorgés ont presque passé tout croche.

 

Juste un exemple que je vous donne... Rogersville petit village à 30 minutes a peine plus au Nord de chez-moi. Lisez pour Mardi... soit que t'es bon en S.V.P ou tu met tout ensemble pour ne pas te tromper... :lol: Un Avertissement de Pluie et de Neige en même temps...une première pour moi et le plus grave dans tout cela, un Avertissement d'onde de tempête ...y'a pas d'eau autours de Rogersville, il sont comme moi dans les terres.

 

Avertissement de pluie en vigueur

Avertissement de neige en vigueur

Avertissement de vent en vigueur

Avertissement d'onde de tempête en vigueur.

 

Aujourd'hui Nuageux. Averses de neige débutant cet après-midi se changeant en pluie intermittente mêlée de neige tard cet après-midi. Maximum plus 2.

 

Ce soir et cette nuit

Pluie intermittente. Pluie parfois mêlée de neige tôt ce soir. Hauteur de pluie prévue de 10 à 15 mm. Vents devenant du nord-est à 40 km/h avec rafales à 70 tard ce soir. Températures stables près de plus 1.

 

Mardi

Pluie intermittente mêlée de neige se changeant en neige mêlée de pluie le matin et puis en pluie mêlée de neige tard le matin. Hauteur de pluie prévue de 15 à 25 mm sauf accumulation de neige de 5 à 10 cm. 15 cm à l'intérieur des terres. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 70 augmentant à 60 avec rafales à 90 le matin. Maximum plus 2.

 

Encore ce matin...regarde évoluer le GEM regarde les prévisions...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais bien pire que tout cela, à l'Île-du-Prince-Édouard à partir de North Cape à EastPoint... donc tu traverse l'Île au complet d'Ouest en Est... ils ont tous les même prévisions... temps, Mercure et vents... assez terrible de faire ce genre de météo.

 

En équivalence...c'est à peu près la distance Montréal-Québec.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ! Enfin ce matin on commence à être fixer ici ! Le NAM 06z donne 10 à 15 cm (encore trop mais il baisse) le GEM REG 06z 15 à 20 cm avec quelques spot de 20+ (pauvre EC). Les autres.. rien rien et rien.

 

Dans l'ensemble un 2 à 7 cm serait plausible de Montréal à Riv-du-Loup.

 

J'espère seulement pour EC que le GEM REG de 12z aura mieux analysé la situation pour pas émettre des avertissements de neige un peu partout. :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublie le GEM...Dave.

 

C'était but de mon message.. mais bon ça l'air que le message a pas passé. ;)

 

;)

 

Prend le pas comme ça ^_^ :innocent:

 

En regardant le GFS qui a raison depuis le début.. tu serais très limite pour un 15 cm de neige ! Faire attention à la résolution de celui-ci mais si t'es le moindrement éloigné de l'océan et bien tu pourrais être le gagnant d'entre nous tous.

 

Pourtant, les vacances sont commencé dans mon cas.. c'est le temps d'envoyer de la neige là!! :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas une question de neige ou de pluie Dave ...c'est juste de la manière donc tu m'avais répondu...je ne t'en veut pas plus pour cela. :lol:

 

Ah je vois ! Désolé modérateurs c'est un peu hors sujet. Je disais plutôt ça dans le sens que j'avais probablement mal formulé mes phrases et que tu avais mal capté à cause de cela. ;)

 

J'ai en aucun cas voulu dire que c'était ton erreur même si ça ressemblais à ça ! Désolé Érick.

 

C'est difficile cerner un message sans avoir la réaction de la personne.

 

Terminé hors sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles (GFS, NAM, GEM, WRF) s'entendent tous pour une accumulation de près de 5 cm pour ici en 24 h. 10 cm localement. Pas de pluie, pas de pluie verglaçante, pas de grésil... Vent modéré à fort (surtout en p.m. demain) du NE avec un mercure entre -1°C et +1°C. en général pour le Kamouraska.

 

Là où le mercure sera sous zéro, même s'il ne neige pas beaucoup, le vent brassera pas mal cette petite neige ; visibilité réduite certainement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La floconade a déja commencé ici et je sent qu'il va en neiger une bonne....Le NAM montrait une sorte de creux ou front occlus a l'arrière de la ''bombe'' dans les cantons-de-l'est en s'en allant vers Québec avec de grosses accumulations (20-30cm) il y a de cela quelques runs, mais le GFS n'a jamais rien vu. Ca me fait penser au 2-4 cm prévu de la dernière tempête ca...mmmm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est eux les professionnels.. mais je doute énormément du 15 à 25 cm que me propose EC de cette nuit à demain soir. Sauf que je les comprends dans un sens.. leur modèle principal donne ça.. alors pas le choix. Le NAM 18z vient de retrouver le droit chemin.. avec 5 cm sur la plupart des régions au sud du St-Laurent. Le reste sera du nowcast.

 

Il est plus prudent de placer une région en avertissement en cas de doute que d'avoir 40 cm sans avertissement comme il y a 3 semaines. Dans ce cas-ci cela passerait inaperçu mais bon c'est mieux les enlever demain matin que pas les mettres du tout. :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le WRF-ARW 12Z avec données d'initialisation du NAM donne maintenant pour MTL 4.9 mm tout en neige.

 

Je crois qu'il y avait vraiment un problème avec les données d'initialisation du NAM hier, étant donné que le 12Z d'hier me donnais 21.4 mm pout MTL en initialisant avec les données NAM et si j'initialisais le même modèle avec les données du GFS j'arrivais à 3.7 mm. Et maintenant aujourd'hui c'est 4.9 mm ce qui est beaucoup plus près du 3.7 mm que du 21.4 mm.

 

Voici la carte du QPF pour les prochains 84 hrs.

post-13-1292881281_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas sûr que ce serait sage d'enlever l'avertissement maintenant qu'il est là. La dernière fois justement, l'avertissement en Beauce a été enlevé avant la fin et tu as été témoin de la gaffe.

Suggestion: il serait plus pertinent de montrer une carte des cumuls de précip sur 24 à 36 hrs au lieu de 84 hrs. Dans le dernier cas, le cumul devient contaminé par les précips qui n'ont pas rapport à l'événement d'intérêt en plus d'ajouter une plus grande incertitude au produit final. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le WRF-ARW 12Z avec données d'initialisation du NAM donne maintenant pour MTL 4.9 mm tout en neige.

 

Je crois qu'il y avait vraiment un problème avec les données d'initialisation du NAM hier, étant donné que le 12Z d'hier me donnais 21.4 mm pout MTL en initialisant avec les données NAM et si j'initialisais le même modèle avec les données du GFS j'arrivais à 3.7 mm. Et maintenant aujourd'hui c'est 4.9 mm ce qui est beaucoup plus près du 3.7 mm que du 21.4 mm.

 

Voici la carte du QPF pour les prochains 84 hrs.

 

Pas sûr que ce serait sage d'enlever l'avertissement maintenant qu'il est là. La dernière fois justement, l'avertissement en Beauce a été enlevé avant la fin et tu as été témoin de la gaffe. Romie

 

Je suis entièrement d'accord avec Romie.. Si je regarde la carte du QPF que Tobie affiche, il y a des zones à 20-25mm en plein dans la zone d'avertissement. Pourquoi enlever les avertissements, au contraire c'est monitoring intensif pour les prochaines 24hrs dans tout le sud du Québec (au cas où)..

 

Et quand je regarde ça... MTL est à même pas 100km d'une zone à 20mm ou plus. Moi je vais dire la même chose qu'il y a 3 semaines, méfiez vous car il y a beaucoup d'humidité qui va se faire charrier sur une zone qui a déja une masse d'air beaucoup plus froide , ça peut donner des surprises. Allez voir à tous les niveaux ça s'oriente dans le sens de la vallée du St-Laurent. Je n'ai pas de crainte pour Montréal, mais plus à l'Est (Trois Rivières, Québec, et sur la rive sud de Québec) c'est là qu'il pourrait y avoir de bonnes surprises. Mes 2 cennes ;-)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont/auront de la difficultés à bien traiter les bandes qui vont tournoyer dans les prochaines heure/jours autour de cette vaste dépression verticale dans l'Atlantique. Déjà la zone de pluie/neige que l'on retrouve en Gaspésie-Côte Nord semble mal évaluée surtout par le Gem. Petit détail intéressant: à ce temps-ci de l'année, on s'attendrait à ce qu'une dépression verticale soit enrouler d'air arctique, ce qui n'est pas le cas. On dirait un système du mois de mai. Presque 1 cm de neige de tombé ce soir qui s'est changé en bruine verglaçante présentement.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...