Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 déc 2010


Trapper

Recommended Posts

Comme ont en discutaient hier soir ... avec les marées à leurs plus haut niveaux pour le début de la semaine prochaine... disons que cela naideras pas la cause de certains riverains(es) :blink:

avec les lecture de ce matin a ton encore espoir de recevoir ce gros systeme en neige ou simplement en pluie et de fort vents?

 

En ce qui nous concerne 50/50... faudrat regardé évoluer la tendance des autres modèles à venir. Il y a une légère amélioration cependant. Le GFS est plus froid depuis la nuit dernière et ce matin et ce, il y a fort longtemps que cela ne c'était pas produit pour nos secteurs. Car quand il avait l'habitude de devenir plus chaud il le restait et ce souvent en pire plus le temps avançait.

 

Cela peut-être une bonne nouvelle jusqu'à présent.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 221
  • Created
  • Dernière réponse
Comme ont en discutaient hier soir ... avec les marées à leurs plus haut niveaux pour le début de la semaine prochaine... disons que cela naideras pas la cause de certains riverains(es) :(

avec les lecture de ce matin a ton encore espoir de recevoir ce gros systeme en neige ou simplement en pluie et de fort vents?

 

En ce qui nous concerne 50/50... faudrat regardé évoluer la tendance des autres modèles à venir. Il y a une légère amélioration cependant. Le GFS est plus froid depuis la nuit dernière et ce matin et ce, il y a fort longtemps que cela ne c'était pas produit pour nos secteurs. Car quand il avait l'habitude de devenir plus chaud il le restait et ce souvent en pire plus le temps avançait.

 

Cela peut-être une bonne nouvelle jusqu'à présent.

ok on va suivre l'evolution et laisser le temps arrange rles choses

:blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir faire du Coq à l'âne et de sauter les étapes, vu que jusqu'à maintenant nous n'avons pas été très chanceux sur le N-B et vu que nous avons été bien patient je crois bien que le Père-Noël nous amèneras une belle bordée de neige entre le 24 et le 25 Décembre. Et ceci n'est pas du Wishcast... :blink:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la circulation zonale qui s'établit plus au sud, ça prendrait une bonne crête dans l'Atlantique pour la faire revenir vers les terres, mais pas trop :blink: . Avec cette configuration, tu t'en sorts pas Erick. Mais les scénarios diffèrent à 500 mbs. Le Gem mets un centre fermé sur l'Ontario qui développerait un autre système sur les Grands Lacs lundi alors que le premier est déjà loin dans l'océan. Les autre modèles placent le centre sur les Maritimes. Gfs et Nogaps sont plus creux ce qui accentue la crête dans l'Atlantique et ramène le système un peu plus vers l'Ouest. Personnellement je pense que le courant jet zonal poussera le système principal dans l'Atlantique avec un creux s'étirant vers le Nord-Ouest comme le suggère l'Euro. Plus tard dans la semaine, même si ça semble tranquille, une onde courte mal analysée dans le Pacifique pourrait nous apporter des surprises dans cette circulation zonale au sud. Sinon l'anticyclone des Prairies s'approche lentement vers nous. À l'ouest de celui-ci une circulation douce du Sud-Ouest s'établit et pourrait gâcher les vacances des fêtes. Mais c'est loin et le creux sur l'Est est bien ancré.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir faire du Coq à l'âne et de sauter les étapes, vu que jusqu'à maintenant nous n'avons pas été très chanceux sur le N-B et vu que nous avons été bien patient je crois bien que le Père-Noël nous amèneras une belle bordée de neige entre le 24 et le 25 Décembre. Et ceci n'est pas du Wishcast... :(

 

tiens tiens on voit sa dans lesprevision de 14 jours cette fameeuse charete du pere noel pleine de neige pour le temps des fetes

il va falloir qui se depeche pour ne paslivrer ses cadeau en retard

moi je veut 60 cm :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la circulation zonale qui s'établit plus au sud, ça prendrait une bonne crête dans l'Atlantique pour la faire revenir vers les terres, mais pas trop :blink: . Avec cette configuration, tu t'en sorts pas Erick.  Mais les scénarios diffèrent à 500 mbs. Le Gem mets un centre fermé sur l'Ontario qui développerait un autre système sur les Grands Lacs lundi alors que le premier est déjà loin dans l'océan. Les autre modèles placent le centre sur les Maritimes. Gfs et Nogaps sont plus creux ce qui accentue la crête dans l'Atlantique et ramène le système un peu plus vers l'Ouest. Personnellement je pense que le courant jet zonal poussera le système principal dans l'Atlantique avec un creux s'étirant vers le Nord-Ouest comme le suggère l'Euro. Plus tard dans la semaine, même si ça semble tranquille, une onde courte mal analysée dans le Pacifique pourrait nous apporter des surprises dans cette circulation zonale au sud. Sinon l'anticyclone des Prairies s'approche lentement vers nous. À l'ouest de celui-ci une circulation douce du Sud-Ouest s'établit et pourrait gâcher les vacances des fêtes. Mais c'est loin et le creux sur l'Est est bien ancré.

 

MH

 

Vous faites de bonnes analyses mais c'est surtout le ''PAS'' qui me tracasse le plus dans votre énoncé... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la circulation zonale qui s'établit plus au sud, ça prendrait une bonne crête dans l'Atlantique pour la faire revenir vers les terres, mais pas trop :blink: . Avec cette configuration, tu t'en sorts pas Erick.  Mais les scénarios diffèrent à 500 mbs. Le Gem mets un centre fermé sur l'Ontario qui développerait un autre système sur les Grands Lacs lundi alors que le premier est déjà loin dans l'océan. Les autre modèles placent le centre sur les Maritimes. Gfs et Nogaps sont plus creux ce qui accentue la crête dans l'Atlantique et ramène le système un peu plus vers l'Ouest. Personnellement je pense que le courant jet zonal poussera le système principal dans l'Atlantique avec un creux s'étirant vers le Nord-Ouest comme le suggère l'Euro. Plus tard dans la semaine, même si ça semble tranquille, une onde courte mal analysée dans le Pacifique pourrait nous apporter des surprises dans cette circulation zonale au sud. Sinon l'anticyclone des Prairies s'approche lentement vers nous. À l'ouest de celui-ci une circulation douce du Sud-Ouest s'établit et pourrait gâcher les vacances des fêtes. Mais c'est loin et le creux sur l'Est est bien ancré.

 

MH

 

Vous faites de bonnes analyses mais c'est surtout le ''PAS'' qui me tracasse le plus dans votre énoncé... :(

sa se corse tranquilement pas vite lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que ce que je vais dire là est hors-sujet et je m'en excuse auprès des responsables de ce forum sauf qu'en date d'aujourd'hui et de demain le 16 Décembre, si je fais une comparaison avec le LaNina de 2007-2008 et celui qui est actif présentement et bien je suis en retard de 2 tempêtes de neiges majeure.

 

Une le 3 et 4 Décembre et l'autre du 15 et 16 Décembre.

 

Photo prise le 4 Décembre 2007... je n'en ai pas du 16 Décembre. Loin de ce paysage en ce moment...croyez-moi.

post-13-1292415080_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que ce que je vais dire là est hors-sujet et je m'en excuse auprès des responsables de ce forum sauf qu'en date d'aujourd'hui et de demain le 16 Décembre, si je fais une comparaison avec le LaNina de 2007-2008 et celui qui est actif présentement et bien je suis en retard de 2 tempêtes de neiges majeure.

 

Une le 3 et 4 Décembre et l'autre du 15 et 16 Décembre.

 

Photo prise le 4 Décembre 2007... je n'en ai pas du 16 Décembre. Loin de ce paysage en ce moment...croyez-moi.

 

tu va me faire pleurer.... jme rapel si bien de cet hiver la comme si s'etais hier :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis 100% d'accord avec votre analyse M. Huot. L'ensemble SPENA ne voit presque plus le système du 20 décembre remonter vers Boston. La différence avec hier matin est frappante. Une partie des scénarios est semblable au GFS 00Z et l'autre se rapproche davantage de l'euro (ECMWF). Donc, pas de vigoureuse tempête le long de la côte est US. Peut-être une tempête sur les maritimes (neige ou pluie, ça dépendra de la trajectoire du centre et de l'intensité du système) et peut-être un retour de neige par la porte du nord-est sur le sud du Québec.

 

Bon, je viens de consulter le GFS 12Z et il la ramène plus à l'ouest... :blink:

 

Entre les 27 et 30 décembre, il y cette crête anticyclonique qui va se bâtir sur le centre du continent et dériver vers l'est. Pluie et temps doux probables à l'horizon de l'année.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je viens de consulter le GFS 12Z et il la ramène plus à l'ouest... :blink:

 

Entre les 27 et 30 décembre, il y cette crête anticyclonique qui va se bâtir sur le centre du continent et dériver vers l'est. Pluie et temps doux probables à l'horizon de l'année.

 

Sur sa dernière sortie, Gfs amplifie à nouveau la crête thermique axée Terre-Neuve-Ile de Baffin au détriment de celle des Prairies. Résultat le creux à 500 mbs est repoussé également vers l'ouest favorisant le système plus à l'Ouest aussi. C'est pas perdu pour toi Erick. Voyons voir ce que dira le Gem puis l'Euro.

 

MH

post-13-1292432732_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tu consultes le GFS de ce midi... le même scénario à toute chose près des dernières 24-72 heures... :blink:

 

Et la encore si cette tempête se tasse encore plus vers l'Ouest le creux qui passe sur Î-P-É se tasseras lui aussi plus vers l'Est nous donnant encore des chances de pluie très abondante(sur le N-B et l'Est du Québec) sur une longue période de temps..

 

C'est fatiguant...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ont parles du NOGAPS depuis un certain temps... celui de ce midi 12 utc amène le centre de la dépression sur la Péninsule d'Avalon (Terre-Neuve)...

 

http://www.nwmangum.com/NOGAPS.phtml

 

Ça ressemble au GLB de la nuit dernière.. Si cette trajectoire se confirme, personne du forum sera touché par cette dépression. J'aime mieux celle du GFS12z et il semble être constant depuis plusieurs runs. De plus, quand le modèle change sa solution initiale pour y revenir 24h plus tard.. j'y crois encore plus. Sauf que c'est encore bien loin !

 

J'ai hâte de voir un système qui donnera une tempête à tout le monde du forum. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ont parles du NOGAPS depuis un certain temps... celui de ce midi 12 utc amène le centre de la dépression sur la Péninsule d'Avalon (Terre-Neuve)...

 

http://www.nwmangum.com/NOGAPS.phtml

 

Ça ressemble au GLB de la nuit dernière.. Si cette trajectoire se confirme, personne du forum sera touché par cette dépression. J'aime mieux celle du GFS12z et il semble être constant depuis plusieurs runs. De plus, quand le modèle change sa solution initiale pour y revenir 24h plus tard.. j'y crois encore plus. Sauf que c'est encore bien loin !

 

J'ai hâte de voir un système qui donnera une tempête à tout le monde du forum. :blink:

 

Oui Messieur...mais effectivement le taux de réussiste du GFS est très élevé depuis plusieurs semaines mais bon attendons voir. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon un sondage maison effectué lors de l'évaluation du WRFQC le GFS est maintenant deuxième après le WRFQC et avant le modèle ECMWF pour 8 événement de précipitations depuis septembre ...Il vient de passer devant l'Euro !

 

C'est aussi à partir du GFS que nos prévisions hydrologiques sont bâttis pour le moyen et long terme...Le changement effectué sur le GFS l'aurait-il amélioré significativement ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hihihi, j'ai hâte de voir ça, tu nous enverras des photos !!! :blink:

 

Bon, pour t'encourager, la situation va revenir à la normale avant Noël sur les maritimes et l'est du Québec. C'est ce que montre l'ensemble SPENA. Ce n'est pas une promesse pour le reste de l'hiver, mais vos chances d'avoir un Noël blanc sont bonnes.

 

***

 

Au sujet de l'ensemble SPENA 12Z, on remarque que la moitié "GEM" transporte la tempête du 20 vers les maritimes, puis il y a un retour de précipitations du nord-est pour plusieurs scénarios. Pour la moitié "NCEP", plusieurs scénarios nous amènent la tempête directement du sud ou du sud-est. Faut-il y croire ? On s'attend d'un ensemble comme le SPENA à une certaine stabilité dans le temps, avec des scénarios qui s'approchent de plus en plus de la cible à mesure que l'échéance approche. Or, en moyenne, les scénarios "NCEP" ont joué au yoyo depuis deux jours, comme le GFS d'ailleurs. Hier matin, les chances de tempête le 20 sur Mtl paraissaient élevée (contrairement à avant-hier), puis ce matin elles semblaient disparues, mais là elles sont réapparues pour le 21. Si c'était deux ou trois scénarios, mais on parle ici de 8 scénarios sur les 20 du NCEP...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon un sondage maison effectué lors de l'évaluation du WRFQC le GFS est maintenant deuxième après le WRFQC et avant le modèle ECMWF pour 8 événement de précipitations depuis septembre ...Il vient de passer devant l'Euro !

 

C'est aussi à partir du GFS que nos prévisions hydrologiques sont bâttis pour le moyen et long terme...Le changement effectué sur le GFS l'aurait-il amélioré significativement ?

 

Au Qc il peut être bon, mais va-t-il (GFS) être le 1er à montrer la bonne ''track'' sur le CONUS ? ou le ''suiveux'' ?

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...