Aller au contenu

Observations du 3 au 9 janvier 2011


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Dernière réponse

Cela ne serai que tarder te concernant.

 

Dans mon cas c'est tout le contraire, bonne neige forte depuis les 07.00am 07.30 et en ce moment j'accumule de bonne manière.

 

Le début des précipitations s'est fait sur le tard en fin de nuit et le tout a débuter sous forme de grésil et tranquillement la transition à la neige est venu.

 

Les vents sont d'un calme plat mais depuis peu, la cîmes des arbres commencent a bouger.

 

Encore un mercure très stable et ce depuis hier au souper alternant entre le 0°C et le -1°c.

 

Près de 8 cm de tomber jusquà maintenant.

post-13-1294058951_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps, alors qu'il neige au Nouveau Brunswick, Il pleut à Iqualuit.

 

D'ailleurs, une image vaut mille mots. Voici la position du courant-jet aujourd'hui. Étrange.

 

Lors de la conférence de presse d'EC pour dévoiler les événements marquants de 2010, René Héroux signalait à la presse que la circulation actuelle des vents en altitude le laissait perplexe.

 

On ne saurait mieux dire..

post-13-1294060963_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-François, le début de ton intervention ma fait un peu sourire quand tu dis...

 

''Pendant ce temps, alors qu'il neige au Nouveau Brunswick, Il pleut à Iqualuit.''

 

Cela me fait penser comme si il serai anormal qu'il neige au N-B au mois de Janvier ... mais bon sûrement que ce n'était pas la réflexion à laquelle tu te réfèrais...

 

Je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique pour parler de cette bizarre de météorologie et surtout de voir comment la situation évolue depuis l'Hiver dernier et de dire que ce matin cela me rassure...la réponse est définitivement non.

 

De conclure maintenant en se comparant à l'Hiver dernier soit celui de 2009-2010...j'aime mieux attendre encore un peu.

 

Il me semble que des périodes cycliques en météo on toujours existés et existeront toujours.

 

En ce-moment il y a tellement de joueurs ou de facteurs possible. Le positionnement des crêtes thermique, la température des Océans ou de l'eau qui nous entoures, et une chose a laquelle je ne met pas mon opinion de côté malgré certaines oppositions que je pourrait recevoir, est le phénomène des cycles El-Nino et La-Nina.

 

Une partie de nos problèmes vient de cela a mon idée. Vous souvenez-vous de la fréquence de ces cycles. À l'époque ils se produisaient en moyenne à tout les 2@3 ans...

 

De 2007 jusquà maintenant, en a peine 3 ans, 2 La-Nina et 1 El-Nino... Pour moi c'est définitivement quelques choses a ne pas balayer du revers de la main et sûrement que ça influence tout ce qui se passe depuis l'an dernier.

 

La ou je vais commencé a m'inquiéter royalement, et ce n'est pas que je veut faire de la projection très à l'avance et de sauter d'un Hiver a un autre sauf que si Novembre-Décembre 2011 part du même pied que les deux précédents et que l'ont constatent évoluer ces mêmes anomalies et bien la, vraiment il faudrat commencé a penser sérieusement que notre pattern hivernal subit un changement.

 

D'ici ce temps...prudence.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Loin de moi l'idée d'être alarmiste Mizar. Il est vrai qu'il est parfaitement normal qu'il neige au Nouveau-Brunswick.

 

Mais la pluie à Iqualuit n'est pas normale en janvier. Et cela fait plusieurs hivers consécutifs. Et ils battent des records en été.

 

Je m'appuyais surtout sur les propos de René Héroux qui disait que la circulation des vents en altitude le rendait perplexe. Mais lui même avouait que notre climat n'est jamais stable, qu'il y a une variabilité naturelle. Il hésite encore à parler de changements climatiques pour expliquer les blocages. Mais n'empêche, la situation actuelle le rend perplexe et moi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et donc si je revient au bon sujet et bien j'ai déjà accumulé et même dépassé les prévisions qui étaient de l'ordre dune quinzaine de cm chez-moi.

 

Il neige encore mais de plus faible intensité mais c'est surtout le mercure qui est très près du 0°C...il s'en faudrait de peu...

 

Il y a longtemps que je n'ai pas vu accumulé autant en si peu de temps...à peine 4 heures.

 

Selon moi l'Avertissement de neige sera levé me concernant bientôt... le pire est passé je crois.

post-13-1294067060_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une meilleure idée sur le dessus de ma lumière de garage sur ce qui est tombé depuis +- 07.00 am...et pas une graine de vent durant tout ce temps. Une vraie bonne grosse neige à Bonhomme.

 

Et justement on voit nettement sur le toit du garage la couche d'hier versus celle de ce matin...

post-13-1294067175_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi (Bathurst), la neige s'est accumulé surtout depuis 6 heures ce matin.

 

Et là, la neige a diminué et le vent débute le bal avec une température de -1°C.

 

Cependant, très beau paysage...le tout derrière ma maison il y a environ 1 heure.

post-13-1294069544_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici aussi toujours 0 degree et sa s'accumule pas a peut pres pres du 20 cm prevu deja en si peut de temps.....

la le vent est calme mais on dirais qu'il commence a faire bouger le top des arbres tranquilement pas vite..... si jamais il s'eleve comme prevu cet apres midi il fera surement pas beau dans mon coin........... <_<

Modifié par serge167
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Loin de moi l'idée d'être alarmiste Mizar. Il est vrai qu'il est parfaitement normal qu'il neige au Nouveau-Brunswick.

 

Mais la pluie à Iqualuit n'est pas normale en janvier. Et cela fait plusieurs hivers consécutifs. Et ils battent des records en été.

 

Je m'appuyais surtout sur les propos de René Héroux  qui disait que la circulation des vents en altitude le rendait perplexe. Mais lui même avouait que notre climat n'est jamais stable, qu'il y a une variabilité naturelle. Il hésite encore à parler de changements climatiques pour expliquer les blocages. Mais n'empêche, la situation actuelle le rend perplexe et moi aussi.

 

Ça aussi, ça rend très perplexe (ci-dessous). Certe La Nina a un influence et la partie équatoriale du Pacifique reflète cet aspect des températures de surface dans cette région. Mais regarde plus au nord, toujours sur le Pacifique. Tout le nord est de la Russie et une grande partie du Pacifique nord est tout autant au dessus des normales que ce que le nord est de l'Amérique du nord (incluant une bonne partie de l'Arctique). Bref, pour l'hémisphère nord à part une partie des US, d'une petite partie de l'Ouest de l'Europe, et du centre de la Russie, le bilan est un hiver doux jusqu'à maintenant.

 

Ci-dessous la carte des anomalies (RSS DATA) pour Décembre. La ligne verte relie les zones où c'est plus chaud que la normale. Et la ligne aqua, relie les zones où c'est plus froid que la normale. L'important blocage sur le nord est de l'Amérique du nord repousse l'air frais vers le sud est et éventuellement vers l'ouest de l'Europe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau soleil aujourd'hui, mais «vraiment très froid»!!! <_< On se croirait au Pôle Nord!!! -2.3°C et -7 avec le vent NO à 15 km/h en moyenne.

 

Nous avons reçu un mignon petit cm de neige cette nuit. Toujours 7 cm au sol. Voici quelques photos prises tantôt. La première représente bien la situation en ville... Merci aux déneigeuses de nous permettre d'avoir de la neige sur nos terrains!

post-13-1294083592_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau soleil aujourd'hui, mais «vraiment très froid»!!!  <_<  On se croirait au Pôle Nord!!!  -2.3°C et -7 avec le vent NO à 15 km/h en moyenne.

 

Nous avons reçu un mignon petit cm de neige cette nuit.  Toujours 7 cm au sol.  Voici quelques photos prises tantôt.  La première représente bien la situation en ville...  Merci aux déneigeuses de nous permettre d'avoir de la neige sur nos terrains!

 

 

C'est assez incroyable, mais j'ai plus de neige chez-nous!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau soleil aujourd'hui, mais «vraiment très froid»!!!  :rolleyes:  On se croirait au Pôle Nord!!!  -2.3°C et -7 avec le vent NO à 15 km/h en moyenne.

 

Nous avons reçu un mignon petit cm de neige cette nuit.  Toujours 7 cm au sol.  Voici quelques photos prises tantôt.  La première représente bien la situation en ville...  Merci aux déneigeuses de nous permettre d'avoir de la neige sur nos terrains!

 

Ouin... il n'en reste vraiment que très peu! Ici, il en reste peu, mais encore assez pour cacher la pelouse partout. On a été 54 heures consécutives au-dessus de 0°C (entre 0 et +3°C) et il est tombé 9.4 mm de pluie... c'était pas très convaincant pour empirer réellement la belle croûte déjà en place. En fait, la pluie a créé des flaques sur la croûte... question de l'entretenir un peu. On doit avoir encore 9-10 cm de cette croute.

 

La température continue de descendre tranquillement; on a -5.7°C (ref. éolien -12) à 16h50 à Bergeronnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...