Aller au contenu

TEMPETE DE NEIGE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 181
  • Created
  • Dernière réponse

Faut pas que le système remonte 200km plus au nord-ouest sinon on risque des mélanges.

 

Ne pas oublier que c'est un système du mid-ouest.Des mauvaises surprises ne doivent pas être écarté complètement bien que c'est extrêmement peu probable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En anglais :

- Avez-vous quelque chose à déclarer ?

- Oui, juste un peu de neige. Je viens en chercher davantage.

- OK le smart, range-toi là, on va t'en donner de la neige. Vous allez être dedans jusqu'au cou. J'espère que vous n'êtes pas pressés!

^_^

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas que le système remonte 200km plus au nord-ouest sinon on risque des mélanges.

 

Ne pas oublier que c'est un système du mid-ouest.Des mauvaises surprises ne doivent pas être écarté complètement bien que c'est extrêmement peu probable.

 

À l'heure actuelle, je dirais même que c'est impossible. Aucun scénario ne supporte cela. La dépression initiale va manquer de souffle en arrivant parce que la masse d'air froid est coupée en deux : une partie dans le mid-ouest et l'autre au Québec. Le transfert vers la côte mentionné par Allan est beaucoup plus préoccupant. Seul le sud de la Nouvelle-Écosse pourrait peut-être voir de la pluie au lieu de la neige annoncée. Et ça m'apparaît improbable.

 

***

 

À Caro : Que les conditions soient les meilleures et que cet évènement tant attendu soit extraordinaire et plein de joies. Et puisque c'est ton désir, je te souhaite un beau bébé de tempête en santé et plein de vie. ^_^

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système semble se développer plus vite et plus fort que prévu sur le Midwest. Il pourrait y avoir une fente sèche suite à l'occlusion. Ca pourrait avoir des conséquences sur nous plus à l'est.

 

Bonne remarque, le centre du système montre une pression variant de 998 à 1000 alors que les modèles voyaient 1004 (à 18z). Ça pourrait causer un léger ralentissement dans le déplacement du système - ce qui pourrait être suffisant pour favoriser une poussée légèrement plus au nord. De ce fait plus de précipitation pour nous.

 

Alexandre, je ne crois pas qu'on soit à risque. Ça prendrait quand même tout un changement pour se retrouver dans la partie chaude. À 48 ou 60hrs je dirais que c'est possible, mais à 24hrs ou moins de la cible - ça serait trop gros comme changement pour que ça ne paraisse pas dans un ou l'autre des modèles.

 

D'un autre côté... la haute pression sur le Québec n'apparait plus sur les cartes d'observations. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

***

 

À Caro : Que les conditions soient les meilleures et que cet évènement tant attendu soit extraordinaire et plein de joies. Et puisque c'est ton désir, je te souhaite un beau bébé de tempête en santé et plein de vie. ;)

 

Merci! Depuis Avril je dis que j'aurai un bébé tempête... ^_^ Les conditions semblent être bonnes! :p

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne remarque, le centre du système montre une pression variant de 998 à 1000 alors que les modèles voyaient 1004 (à 18z). Ça pourrait causer un léger  ralentissement dans le déplacement du système - ce qui pourrait être suffisant pour favoriser une poussée légèrement plus au nord. De ce fait plus de précipitation pour nous.

 

Réjean, je dirais plutôt que ça risque de retarder l'arrivée des précipitations ici. Pendant ce temps, il va se faire un transfert vers la côte et le tout risque de filer au sud. On n'aurait rien. J'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! .. Assez considérable comme superficie neigeuse ^_^

 

À moins que jen perdre un bout là mais je crois qu'il fesait référence à la pluie...

 

Le vert qu'on voit sur le Qc n'est pas de la pluie mais les précips. Les lignes bleues horizontales montrent de la neige. Les mélanges se rapprochent on dirait...et on voit une dryslot quand même pas pire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de cette carte de précipitations, c'est un pouce de neige en une heure à Montréal, c'est assez intense! Pour ce qui est de la pluie (verglaçante), elle serait loin, très loin au sud... et sur le lac Ontario, ce qui n'est pas surprenant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! .. Assez considérable comme superficie neigeuse :wacko:

 

À moins que jen perdre un bout là mais je crois qu'il fesait référence à la pluie...

 

Le vert qu'on voit sur le Qc n'est pas de la pluie mais les précips. Les lignes bleues horizontales montrent de la neige. Les mélanges se rapprochent on dirait...et on voit une dryslot quand même pas pire.

 

Merci! Allan pour les précisions... ;) Disons que le RUC ce n'est pas un outil dont je me sers très souvent. Je devrais peut-être... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de cette carte de précipitations, c'est un pouce de neige en une heure à Montréal, c'est assez intense! Pour ce qui est de la pluie (verglaçante), elle serait loin, très loin au sud... et sur le lac Ontario, ce qui n'est pas surprenant.

 

Mais c'est une carte pour 11h am ici. Les mélanges/dryslot ''pourraient'' se rapprocher davantage en après-midi. Moi pour l'instant, je ne regarderais plus les modèles, je ferais du nowcast jusqu'à demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de cette carte de précipitations, c'est un pouce de neige en une heure à Montréal, c'est assez intense! Pour ce qui est de la pluie (verglaçante), elle serait loin, très loin au sud... et sur le lac Ontario, ce qui n'est pas surprenant.

 

Mais c'est une carte pour 11h am ici. Les mélanges/dryslot ''pourraient'' se rapprocher davantage en après-midi. Moi pour l'instant, je ne regarderais plus les modèles, je ferais du nowcast jusqu'à demain.

 

Bon-bon, y'a pas de quoi partir en peurs. D'accord pour ce qui est de la fente sèche. Et du nowcast c'est amusant, alors pourquoi pas !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mesdames et messieurs, je vous présente... la bête!

http://www.nasa.gov/topics/earth/features/...-takes-aim.html

 

C'est de la BS cette histoire. La photo date de 12:45 hier. Ce qu'on voit sur cette photo, c'est le premier système qui va passer surtout au sud de nos régions aujourd'hui, et qui donnait déja des précipitations sur le centre nord des US hier dans la journée - et pas grand chose (moins de 4 à 5 pouces).

 

Aucun rapport avec le système qui frappe l'Oklahoma, Missouri, Kansas et en allant vers le nord nord est. Ce dernier système n'était même pas formé lorsque la photo a été prise - tout au plus quelques cellules orageuses ou pluie sur le Nouveau Mexique. Le système s'est développé hier soir et cette nuit pour donner les impacts qu'on connait aujourd'hui sur le centre des US et demain chez nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...