Aller au contenu

TEMPETE DE NEIGE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 181
  • Created
  • Dernière réponse

De toute manière, une bonne Tempête avec un impact assez immense.

 

Quand je regarde la chose d'un autre Oeil et bien je me dis que si ce n'avait été des 2 Anticyclones qui se retrouvent sur le Québec et l'Ontario, la situation aurait sûrement eu un autre aspect avec une bonne tempête de pluie pour beaucoup de secteurs avec un système remontant les Grands-Lacs en remontant vers le centre du Québec et ainsi de suite.

 

Le genre de dépression douce que l'on retrouve 2-3 fois à l'occasion en période Hivernal.

post-13-1296467073_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 06Z sensiblement semblable. Le conscensus est toujours bon, pour l'instant. Il va falloir espérer des surprises. Pas impossible, une fois que le système se sera formé. Les tranferts d'énergie réservent parfois des surprises que les modèles ne voient pas toujours, en raison de la complexité de la situation. WISHCAST !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fesais un comparatif dans les précipitations ( snow 24h ) entre le gem global 0z , pour la période de mercredi 12z , vs le gem reg 06z a la meme période.

On vois que la neige est plus au sud.

 

 

 

Oui sauf que le GLB continu lui après 48 ou 54 heures... et ce matin à 54 heures l'impact de ce système n'a pas atteint complètement le Sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF voit encore entre 10 et 15 cm sur Montréal. Le GFS est dans les mêmes eaux et le GEM GLB aussi.

 

Le NAM n'impressionne personne, comme d.habitude, et compte tenu du consensus fort entre les autres, je le rejette.

 

L'idée est de ne pas espérer une grosse tempête sur Montréal. Ce qui se dessine est une tempête d'environ 10 à 15 cm, avec des vents autour de 40-60.

 

On est loin de la tempête du siècle, mais ca va quand même augmenter le couvert de neige qui est encore très bas.

 

La question est : est-ce que ca peut remonter plus au nord au cours des prochaines runs ? Il faudrait que l'anticyclone sur le centre du Québec perde de sa vigueur. Il est drôlement intense. La pression grimpe à 103 kpa!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez incroyable de dire qu'un modèle n'est pas bon quand il ne nous donnes pas ce que l'on souhaiterais...

 

De dire que le Nam ce matin ne vaut rien versus les autres modèles. Je ne suis pas certain Mistral si ton allocution de ce matin serait similaire si il te plaçait dans un zone de trente cm et plus...

 

Le Nam n'est pas plus mauvais qu'un autre à ce stade-ci. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, mon interprétation se base sur le fait que ce modèle est très instable la plupart du temps. Quand je vois un consensus entre le GFS et l'ECMWF, deux modèles que j'estime performant, et que le NAM s'en écarte, je le rejette. Je ne le fais pas parce qu'il me montre ce que je veux voir ou pas voir, mais bien parce qu'il ne m'a pas prouvé qu'il est performant, comparativement aux autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue, par contre, que la tendance est un léger décalage des précipitations vers le sud. La nouvelle carte de la NOAA de ce matin place maintenant la région de Montréal dans une zone de 7 à 12 cm. L'Estrie serait plus proche du 15 cm.

 

Ca va encore jouer au cours des prochaines runs. La dépression va se déplacer le long d'un front chaud qui se forme loin en avant de la dépression. La force de l'anticyclone déterminera le positionnement du front, puis la trajectoire de la dépression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà pour ce que Mistral disait plus haut dans son intervention concernant la charte du ''NOAA'' et ça va de mal en pis...

 

Et signe qui ne trompe pas, je me suis rarement couché un soir comme exemple dans la nuit de Mardi @ Mercredi à venir avec un mercure dans les -20 et plus, avec un refroidissement éolien prévu dans les -25°C @ tout près de -30°C et que dans à peine 12 heures plutard c'est la tempête de neige... c'est comme être diamétralement à l'opposé.

post-13-1296479325_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pour en finir ce matin sur ce sujet en attendant d'être plus fixer c'est comme ont le dit , c'est tellement concentré dans un même corridor que lorsque cette tempête feras son entrée rien ne peut être jouer tout le long de son déplacement.

 

Ça peut même devenir de la météo au Radar et tu peux basculer de la zone du Grot-lot a pratiquement rien.

 

Mais encore là, faudrat que cette ligne demeure et que d'ici les prochaines heures que cette tempête ne commence vraiment un déplacement plus au Sud.

 

Souhaitons-nous le... ;) et bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je ne crois plus à une tempête pour tout le sud du Québec. Je dirais tout au plus 5 à 10 cm près de la frontière. C'est mon avis de ce matin.

 

Le système manque de jus avant d'arriver à nous, ça cause un transfert sur Cape-Cod (oui encore Cape-cod). Il devient désorganisé à notre hauteur.

 

Le problème comme certains l'on avancé, c'est la haute pression au nord de nous. Mais en même ça nous empêche d'avoir de la pluie.

 

À moins d'un changement à moins de 48h, comme la côte-est à connu 3-4 fois cette hiver et qui sont d'ailleurs très près d'en avoir un autre, j'ai peu d'espoir avec celle-là. Nous allons devoir nous contenter de 5 peut-être 10 cm.

 

Cependant, je crois encore qu'il peu y avoir un changement, surtout avec le transfert qui pourrait retarder ou se faire plus au nord. Comme Érick l'a dit plus haut.. la zone est tellement intense et concentré que 50 km changerait tout.. en oubliant le fait que ça peut encore aller vers le sud.

 

Bonne journée

 

À ce soir ! ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va faire une autre tempête qui coincide avec une grande marée sur la côte est.

 

Je ne jete pas l'éponge immédiatement. C'est un des rares système de cet hiver qui monte sur ou près des Grands Lacs tout en se dirigeant vers l'Est. Typiquement un tel système devrait pomper de l'humidité des Grands Lacs - et ça les modèles ne le voit que dans le très court terme.

 

D'un autre côté, la haute pression semble légèrement moins haute que prévu - mais c'est très subjectif en ce moment vu la hauteur. Ceci dit, chacun des modèles voit un fléchissement de celle ci à mesure qu'elle va vers l'Est-nord-est. C'est ce qui explique le vacillement dans les modèles - si ça faiblit un peu plus, les précipitations monte dans cette passe là. Si la haute pression remonte, les précipitations sont repoussées dans cette passe là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette tempête me fait beaucoup penser au Super Tuesday outbreak que nous avions eu entre le 6-8 février 2008. Je laisse les experts en archives faire des comparaisons car je manque de lien pour aller en chercher.

 

Ce ne sera pas comme le Super Tuesday Outbreak. Il ne devrait pas y avoir un énorme High Risk en plein milieu d'un énorme Moderate Risk.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

gfs 12z est constant pour chez nous , 13mm en eau!

nam est constant , 1.6 mm en eau lol

et le gem global 10-15 mm .

Henry margusity de AC nous met dans une zone de pres de 6 pouces de neige , meme montreal serais pres du 6-12 pouces

Notre cher Brett anderson y va avec 10-20 cm , MM parle de 10-20 cm , intellicast y va avec Heavy snow . Pas mal tout le monde semble daccord.

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le consensus tient la route :

 

Montréal, le Nord de la Montérégie, le centre de l'Estrie : 10 à 15 cm (GEM GLB et GFS)

 

Sud de la Montérégie, sud de l'Estrie (15 à 20 cm), toujours selon les deux modèles.

 

On pourrait dépasser le 20 cm dans l'extrême sud de l'Estrie.

 

Le NAM fait bande à part avec moins de 10 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant! Merci Pierre.

 

Du côté de l'ensemble SPENA 00Z, sa moyenne nous donne 13 mm en équivalent eau à Montréal (ce qui correspond à environ 15 cm de neige). Il subsiste des écarts importants entre les différents membres de l'ensemble, mais la plupart des scénarios nous placent entre 10 et 20 mm. Il reste plusieurs membres qui font passer le tout loin au sud. Par ailleurs, le membre le plus généreux nous prévoit environ 25 mm, mais c'est l'exception. Pour l'extrême sud-est de l'Estrie, le membre le plus généreux approche les 50 mm.

 

En bref, on peut affirmer à l'heure actuelle, selon le SPENA et les différents modèles, que le plus probable est 15 cm de neige à Montréal et 15 à 25 pour l'Estrie. Mais c'est très limite et ça peut facilement basculer d'un côté comme de l'autre.

 

***

 

L'ensemble SPENA 12Z vient de sortir. L'accumulation moyenne à Montréal est en légère baisse, avec environ 10 mm en équivalent eau. On constate que 13 des 40 membres prévoient moins de 5 mm (comparativement à 10 membres sur 40 à 00Z). C'est la deuxième baisse consécutive en 24 heures.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a émis une veille de tempête hivernale pour le sud de l'Ontario, incluant Toronto : 20 à 30 cm sont prévu et des vents forts. Ils sont en plein dans la trajectoire. Sur la rive ouest du lac Ontario, des bourrasques de neige sont aussi prévues, ce qui va ajouter à l'accumulation. Ils vont y goûter. Ce n'est qu'une question d'heures avant que EC change la veille en alerte.

 

On savait ça, mais c'est bon d'insister : pour eux, ce sera une forte tempête. Pour nos voisins du sud aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...