Aller au contenu

TEMPETE DE NEIGE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 181
  • Created
  • Dernière réponse
Effectivement le NAM est plus généreux ce midi... voir si le GFS et le GEM suiveront...

 

Quand tu as un pied en dedans et un pied en dehors de la ligne et bien tout peut arriver d'ici a ce que ce système soit à nos latitudes.

 

Le GEM REG a encore ce matin un anticyclone de 106.2 mb et aucune station rapporte plus de 105.2 mb..

 

Il est quand même pas mal plus généreux que celui de 00z.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Marc,

 

C'est que nous avons souvent été échaudés par les passes 06Z et 18Z dans le passé, malgré quelles sont supposées s'être améliorées. Moi, je les regarde juste parfois et par curiosité, mais je ne m'y fie pas. Il faut dire que ces passes intègrent à peine plus de données que les passes 00Z et 12Z, car il n'y a aucune donnée issue des ballons sondes aux heures 06Z et 18Z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'impression que ce n'est pas terminé les changements.. le NAM 12z et le GEM REG 12 semblent vouloir retarder et même presque refuser l'option du transfert.

 

La dépression est formé, les stations enregistres, la NOAA y envoi son nouvel avion qui prend les données en altitude. Les modèles de 00z seront assez important.

 

Ce qui me fait dire que c'est pas terminé... c'est le RUC qui a un anticyclone de 104.8 mb et le GEM REG 106.3 mb à midi sur le Dakota du nord.. les stations appuient le RUC.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement le NAM est plus généreux ce midi... voir si le GFS et le GEM suiveront...

 

Quand tu as un pied en dedans et un pied en dehors de la ligne et bien tout peut arriver d'ici a ce que ce système soit à nos latitudes.

 

Le GEM REG a encore ce matin un anticyclone de 106.2 mb et aucune station rapporte plus de 105.2 mb..

 

Il est quand même pas mal plus généreux que celui de 00z.

 

Bonjour Dave et Erick,

 

Etes-vous certains que vous comparez bien la même chose ? La carte "MSLP" signifie "mean sea level pressure", c'est donc la pression qu'il y aurait au sol si le sol était au niveau moyen de la mer. Or, ce n'est pas le cas. Selon l'altitude du sol, ça peut faire une différence plus ou moins grande. Il faudrait voir si ça peut expliquer le 1 mb de différence dont vous parlez.

 

Par ailleurs, ce n'est pas parce que la pression est plus ou moins forte que le système va monter ou non davantage au nord. Le lien entre ces deux évènements est plutôt faible. Ceci dit, il n'y a pas de mal à essayer d'y voir un lien et à s'amuser à faire des prédictions et les vérifier.

 

Je me fais l'avocat du diable ce matin ! ^_^

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave, le lien que j'en fait est : le modèle qui a la moins forte pression depuis le début donne un anticyclone plus faible au nord de nous par la suite. Ce qui donne plus de pcpn ici...

 

Concernant les stations, j'ai toujours pensé que tout les stations officielles NWS ou EC avait une pression standardisé au niveau de la mer.. peu importe l'altitude. À 460 m d'altitude j'aurais présentement environ 990 mb.. ça pas de sens imagine le Montana à 1000 m..

 

950 mb est à une pression moyenne de 1001.2 mb (ou proche) à 750 m d'altitude.. nous parlons pas de 1 mb là. ;)

 

Bon, c'est pas grave le principal c'est que vous compreniez qu'il y a des différences entre les modèles encore ce midi. ^_^

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave je fais juste la remarque que la zone de précipitations est plus généreuse au Nord ce Midi contrairement aux dernières sorties pour le NAM et le GEM-REG.

 

Pour les Crêtes Anticycloniques je ne m'y attarde pas vraiment...c'est de la faute à Dave. ^_^ ;)

 

Une blague Dave... Ont t'aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas trop se fier aux valeurs des hautes pressions dans les High Plains. En passant le 1064 est sur le Montana et Wyoming. Même avec une conversion MSLP, ça devient complètement farfelu parfois les valeurs que les hautes pressions rapportent de ce côté - comme dans les Rocheuses.

 

C'est très ''misleading'' comme indice. Mais ça indique quand même la présence d'une haute pression. Ce que je veux dire par là, c'est que même si la valeur est bonne à cet endroit précis - 15 miles à côté ce n'est plus la même chose car l'aspect du terrain est entièrement différent (vallées et sommets se côtoient dans ces régions). Ce n'est donc pas un système de haute pression à 1064, mais un système de haute pression quand même.

 

GFS 06z et NAM 12z mettent la région ici dans du 10-15mm. Pour le GFS c'est légèrement supérieur, et pour le NAM c'est de beaucoup supérieur si je compare à hier.

 

En comparant le GEM 12z d'hier et celui d'aujourd'hui, il monte un peu moin la zone de précipitation vers le lac Michigan, mais par contre le déplacement vers l'est se fait légèrement plus vers nos régions. Bref l'amplitude est moins importante autant vers le nord que vers le sud est par la suite, ce qui donne une trajectoire légèrement plus droite et qui nous atteint un peu plus.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

950 mb est à une pression moyenne de 1001.2 mb (ou proche) à 750 m d'altitude.. nous parlons pas de 1 mb là.

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire là, Dave. (Je veux dire que j'y comprends rien!) ;)

 

Désolé ! Je veux simplement dire que les stations on une mesure de la pression standardisé au niveau moyen de la mer peu importe l'altitude qu'elles sont. Nous savons que la pression baisse plus l'altitude est élevée... exemple : Banff, Alberta est à 1400 m d'altitude ce qui correspond à une pression de 850 mb au sol si la pression au niveau de la mer est à environ 1001 mb.

 

Prend un baromètre à Montréal qui donne 1001 mb et monte dans les Laurentides.. il va indiquer 970 à 500 m d'altitude.

 

Mais là c'est hors sujet.. et surement que tu savais déjà tout ça. ^_^

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'avertissement de neige devrait sortir vers 15h30 pour l'Estrie et la Montérégie ! 15 à 20 cm Montérégie et jusqu'à 25 cm pour l'extreme sud de l'Estrie.

 

Surtout que le GEM REG 12z est carrément pareil que le NAM. On peut s'attendre à du 20-25cm le long de la frontière, une quinzaine à Montréal, 10-15cm sur la rive-nord et 15-20cm entre montréal et Sherbrooke. Une belle petite bordée ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous remarqué dans le GEM vers 34-36 hrs, il y a une petite amplification qui va en ajouter une épaisseur sur le sud ouest le long de la frontière. Ça semble causé par un certain délais lors du transfert côtier.

 

Le GEM du 12z s'enligne maintenant sur les deux autres au niveau des précipitations - du moins chez moi - avec un peu plus de 12mm.

 

Considérant les vents entre 30 et 40 km/h, on va pouvoir parler de conditions de tempête pour la journée de demain sur la rive nord. Et de tempête sur la rive sud. Il y a du près de 30mm près de la frontière tout juste au sud ouest de Sherbrooke (Coaticook/Stanstead) - par contre les vents semblent moins présent de ce côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, d'accord Dave. Pour t'avouer franchement, non je ne savais pas que les pressions rapportées par les stations étaient standardisées au niveau moyen de la mer. Tu viens de m'en apprendre une bonne, je suis surpris! C'est que je n'habite pas en terrain élevé et je ne m'étais jamais posé cette question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous remarqué dans le GEM vers 34-36 hrs, il y a une petite amplification qui va en ajouter une épaisseur sur le sud ouest le long de la frontière. Ça semble causé par un certain délais lors du transfert côtier.

 

Le GEM du 12z s'enligne maintenant sur les deux autres au niveau des précipitations - du moins chez moi - avec un peu plus de 12mm.

 

Considérant les vents entre 30 et 40 km/h, on va pouvoir parler de conditions de tempête pour la journée de demain sur la rive nord. Et de tempête sur la rive sud. Il y a du près de 30mm près de la frontière tout juste au sud ouest de Sherbrooke (Coaticook/Stanstead) - par contre les vents semblent moins présent de ce côté.

 

Ces vents moins élevés pourraient causer une plus grosse accumulation par contre! Les températures au sol et en altitude supporte un ratio élevé, ce sont les vents qui pourraient venir jouer là-dessus. Je serais pas surpris de voir 30cm de poudreuse dans le sud-est de l'Estrie et un 25cm ici, à Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous remarqué dans le GEM vers 34-36 hrs, il y a une petite amplification qui va en ajouter une épaisseur sur le sud ouest le long de la frontière. Ça semble causé par un certain délais lors du transfert côtier.

 

En effet, ça pourrait nous valoir 2 à 5 cm additionnels d'une neige très légère à Montréal. Celle-là va être vraiment comme de la ouate.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, enfin ça devient intéressant. C'est tout de même particulier d'avoir eu autant d'action qui n'arrivait pas à traverser la frontière... peut-être que les douaniers y sont pour quelque chose! lol Les tempêtes n'avaient pas de visa...

 

Ce matin, on voyait très bien que les précipitations étaient un peu plus intéressantes sur nos régions que les passes précédentes. Ça suit la frontière mais ça déborde un peu plus. J'aime bien le scenario!

 

J'ai dit que j'aurais un "bébé tempête"... eh bien la puce ne s'est pas pointée hier... elle attend probablement la journée de demain!!!!

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...